QUEL OBJECTIF FUJI CHOISIR ?
Vous ne savez pas quel objectif Fujifilm à monture X choisir pour votre boitier hybride ? Ce guide est là pour vous aider.
Vous devez donc avoir en votre possession un des appareils fuji à objectifs interchangeables parmi cette liste:
- Fujifilm X-T1, T2 ou T3
- Fujifilm X-T10, X-T20 ou X-T30
- Fujifilm X-T100
- Fujifilm X-E2 ou E3
- Fujifilm X-H1
- Fujifilm X-A2, A3, A5 ou A10
- Fujifilm X-Pro1 ou Pro2
- Fujifilm X100F
Les meilleurs objectifs Fujifilm apparaissant dans cette sélection ont été choisis en fonction des critères suivants: prix, poids, encombrement, et appartiennent à des catégories différentes: zoom standard, portrait, macro, zoom grand angle, grand angle à focale fixe, zoom téléobjectif…
Bonne lecture !
Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon
Sommaire
- Zoom standard
- Portraits
- Reportages et photo de rue
- Grand-angle
- Grand-angle fixe
- Macro
- Téléobjectifs
- Tableau comparatif
- Les abréviations à connaitre
- Accessoires & liens utiles
ZOOM STANDARD
Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 R LM WR
Poids: 655 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Ce 16-55mm a reçu le prix EISA 2015-2016 dans la catégorie European Compact System Zoom Lens. Il intéressera principalement ceux qui ne veulent pas s’encombrer de plusieurs objectifs en voyage. Il donne l’équivalent en plein format d’un 24-86mm, avec une ouverture constante de f/2.8.
Pour les aspects positifs, il offre des images avec un piqué et un rendu des couleurs impressionnant, et il est résistant à la poussière et à l’eau (comme le sigle WR l’indique). Sa finition est tout en métal. Il possède aussi une bague mécanique de réglage du diaphragme, et son autofocus est précis et silencieux.
Pour les points négatifs, il est assez cher et relativement imposant comparé à d’autres objectifs présentés ici. Il faudra utiliser des filtres avec un diamètre assez large de 77mm pour protéger l’optique. Dommage aussi qu’il ne soit pas stabilisé…
Cela dit il offre des résultats assez bluffants et si vous cherchez un zoom tout-en-un avec un autofocus réactif, quitte à ce qu’il soit un peu encombrant, c’est un très bon choix d’objectif.
- Zoom standard Pro F2.8. Angle de vue: 83,2 ° - 29 °
- Plage focale idéale du 24mm au 84mm équivalent
- AF ultra rapide et silencieux à 2 moteurs linéaires
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS Si vous ne l’avez pas eu en complément de votre boitier et qu’il vous faut absolument un zoom à tout faire, c’est une bonne option. Ses performances sont bien meilleures que la plupart des objectifs vendus en kit. Il est surtout bien moins cher que le 16-55mm.
_
_
PORTRAITS
Fujifilm Fujinon 56mm f/1.2 R
Poids: 405 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Un objectif idéal pour la photo de portrait avec une focale équivalant au 85mm, ce 56mm f/1.2 offre des images de haute qualité. Son ouverture de f/1.2 permet d’avoir un bokeh magnifique et de photographier en faibles conditions lumineuses. Avec un piqué excellent, peu de vignetage et quasiment pas de distorsion, niveau qualité optique c’est le top du top. Sa construction est soignée et il offre une bonne prise en main.
Quelques bémols toutefois: sans être lourd, ce n’est pas non plus un poids-plume, et il reste assez cher (comme la plupart des objectifs Fujifilm). Pas de stabilisation optique intégrée non plus !
Malgré cela dans l’ensemble il offre une qualité d’image exceptionnelle, et si vous cherchez le meilleur objectif Fujifilm pour faire du portrait, ce 56mm f/1.2 est grandement recommandé. Notez qu’il existe une version APD de cet objectif, qui offre un bokeh un poil meilleur, mais à un prix bien plus élevé.
- Une ouverture prodigieuse à F1.2
- 1 lentille asphérique et 2 lentilles en verre ED
- Une finition haut de gamme en métal
_
☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES
- Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/2 R WR: une alternative avec de beaux atouts: deux fois plus léger, tropicalisé, compact et moins onéreux que le 56mm f/1.2 même si celui-ci offre un bokeh plus joli et dans l’ensemble un meilleur rendu des images. Un très bon choix si votre budget ne vous permet pas le 56mm.
- Fujifilm XF 90mm f/2 R LM WR Tropicalisé mais pas stabilisé, avec une distance focale utile pour laisser de la distance avec le sujet. Qualité d’image vraiment exceptionnelle, mais assez cher et imposant.
_
_
REPORTAGE ET PHOTO DE RUE / STANDARD FOCALE FIXE
Fujifilm Fujinon XF-35 mm f/1.4 R
Poids: 187 g
Diamètre du filtre: 52 mm
Un objectif à focale fixe polyvalente équivalente à 50mm sur un plein format, que l’on peut utiliser aussi bien pour faire du paysage, de la photo de rue ou du portrait. L’ouverture de f/1.4 est adaptée aux conditions de faible luminosité et offre un flou d’arrière-plan très doux. Niveau fabrication il est tout en métal, solide et bien conçu, pour un poids d’un peu moins de 200g et un encombrement mini qui le rend facile à emporter partout.
Un point négatif notable cependant, la mise au point n’est pas interne et il peut capter la poussière (pas de tropicalisation !). L’autofocus n’est pas non plus foudroyant, mais il fait le boulot.
Dans l’ensemble, la qualité des images délivrées est impressionnante et il mérite largement sa place parmi les meilleurs objectifs Fuji.
- Focale fixe 35 mm f1.4
- Un lentille asphérique
- Une finition haut de gamme en métal
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Fujifilm Objectif XF 35mm f/2 R WR un peu moins chère, la version f/2 est quand à elle tropicalisée et possède un autofocus un peu plus rapide même s’il a parfois des ratés. Une alternative à considérer si la différence d’ouverture vous importe peu.
_
_
Fujifilm Fujinon XF 23mm f/2 R WR
Poids: 180 g
Diamètre du filtre: 43 mm
Cette focale fixe de 23mm (équivalent 35mm sur plein format) a reçu une la récompense Tipa 2017 de la meilleure focale fixe pour hybride. Un peu moins pratique pour faire du portrait que le 35mm mentionné ci-dessus, il intéressera davantage ceux qui veulent faire de la photo de paysage ou du reportage.
Il offre une qualité d’image globalement excellente, avec peu de vignetage et un super piqué. Sa mise au point est silencieuse et très rapide. Sans être un pancake il reste léger et compact, avec un gabarit parfaitement adapté aux boîtiers Fujifilm; sa qualité de construction est aussi très bonne.
Bref, il offre un bon équilibre entre qualité d’image, compacité et solidité (il est tropicalisé) tout cela à un prix correct.
Indisponible
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Fujifilm XF 23 mm F1.4 R: son concurrent direct, deux fois plus cher et presque deux fois plus lourd. Sur le papier il offre de meilleures performances optiques, avec notamment un bokeh un peu plus plaisant, mais il est bien plus encombrant et n’est pas tropicalisé. Le 23mm f/2 est bien plus abordable et dans l’absolu plus agréable à utiliser.
_
_
GRAND-ANGLE
Fujifilm Fujinon XF 10-24 mm f/4 R OIS
Poids: 410 g
Diamètre du filtre: 72 mm
Un zoom ultra grand angle qui offre un champ équivalant à un 15-36mm au format 24×36, idéal pour la photographie d’architecture ou de paysage. L’ouverture constante de f/4 offre une bonne luminosité. Point positif, il est stabilisé ce qui s’avère très pratique pour faire des prises de vues à main levée en intérieur. Le système de mise au point OIS est rapide et silencieux. Vu son prix élevé, on regrette qu’il ne soit pas protégé contre les intempéries ou la poussière, même si la construction métal reste haut de gamme (c’est du XF). C’est là son principal défaut, surtout si on compte l’emporter en voyage.
En terme de qualité d’image, il suffit de voir quelques exemples de photos obtenues avec ce 10-24 pour constater qu’il permet des résultats assez fabuleux si on est amateurs de ce type de focale.
En résumé, si vous cherchez le meilleur objectif avec zoom grand angle pour Fuji, c’est un très bon choix à moins de s’orienter vers une focale fixe grand angle.
Indisponible
_
GRAND-ANGLE FIXE
Fujifilm XF 14 mm f/2.8 R
Poids: 235 g
Diamètre du filtre: 58 mm
Pour les amateurs de photos de paysages ou d’architecture, ce 14mm équivalant à un 21mm au format 24×36 est tout simplement excellent. L’ouverture de f/2.8 permet de faire des prises de vue en conditions de faible luminosité, le piqué est tout bonnement superbe et le rendu des couleurs superbe. Dommage qu’il ne soit pas tropicalisé car cela s’avère utile si on doit l’emmener en voyage dans des conditions un peu difficiles (humidité, poussière…), même si dans l’ensemble la qualité de construction est très soignée. Son poids, surtout, le rend agréable à utiliser et facile à transporter.
Hormis cela, c’est un must à condition de bien savoir utiliser ce type de focale et d’avoir le budget car il coûte assez cher.
_
☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES
- Fujifilm XF 16 mm f/1.4 R WR Difficile de choisir entre celui-ci et le 14mm… Le 16mm f/1.4 offre une plus grande ouverture, est tropicalisé et possède une distance minimale de focus très courte. En revanche il est plus lourd et volumineux que le 14mm et coûte un peu plus cher. Si vous voulez privilégier le poids et l’encombrement, optez pour le 14mm. Si l’ouverture plus grande et le bokeh sont des critères importants pour vous, optez pour le 16mm. Dans les deux cas, la qualité d’image est excellente.
- Rokinon 12mm f/2 NCS CS deux fois moins cher que les deux objectifs cités précédemment mais la mise au point est manuelle. Il propose l’angle de vue le plus large des trois.
_
_
MACRO
Fujifilm XF 80mm f/2.8 R LM OIS WR Macro
Poids: 750 g
Diamètre du filtre: 62 mm
L’objectif idéal pour votre boitier Fuji et que vous voulez faire de la macro (pour faire des gros plans d’insectes, de fleurs…) ou même du portrait. L’ouverture de f/2.8 permet toutefois d’avoir un joli effet de bokeh (ne pas s’attendre à un flou d’arrière-plan incroyable, c’est bon sans être exceptionnel). Il est stabilisé, résistant à l’humidité et la poussière et possède un autofocus LM qui permet une mise au point rapide mais pas forcément silencieuse !
Le plus important à retenir est que le rendu des images obtenues avec ce 80mm f/2.8 est tout simplement excellent. Bon, il y a forcément des inconvénients à cet objectif, à commencer par le poids et sa taille plus que conséquents, et son prix qui le réserve aux pros ou aux amateurs qui peuvent se faire vraiment plaisir. Quoi qu’il en soit, si vous avez les moyens c’est le meilleur objectif macro pour appareils Fuji.
Indisponible
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Fujifilm XF 60mm f/2.4 R Deux fois moins cher et surtout trois fois plus léger que le 80mm mais pas tropicalisé ni stabilisé. Très belle qualité d’image cependant même si le point négatif qui revient le plus souvent concerne l’autofocus qui a tendance à patiner. Une bonne alternative pour essayer de se lancer dans la macro et que vous n’avez pas le budget pour vous offrir le 80mm.
_
_
TÉLÉOBJECTIFS
Fujifilm XF 55-200mm f/3.5-4.8 R LM OIS
Poids: 580 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Très bon zoom qui pourra compléter le 18-55 ou le 16-55mm, équivalant à un 85-300 mm sur un plein format. La construction est soignée et le piqué excellent sur toute la plage focale. Dommage qu’il ne soit pas tropicalisé même si la finition est très agréable.
La stabilisation optique est très efficace, même à 200mm. Son être un poids plume, il reste facilement transportable. La mise au point automatique peut parfois s’avérer laborieuse mais elle fait le travail (cela posera des soucis en photo sportive peut-être).
Dans l’ensemble il fait parfaitement le boulot et offre d’excellentes performances en terme d’image malgré son ouverture limitée, pour un encombrement raisonnable.
- Zoom 55-200 mm puissant rapide et silencieux
- Stabilisation optique et gain de quatre vitesses
- Finition haut de gamme en métal
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Fujifilm XF 50-140 mm f/2.8R-OIS WR Deux fois plus lourd et plus cher que le 55-200 ! L’ouverture constante de f/2.8 est cependant un plus pour photographier en basse luminosité et avoir un joli bokeh, et le piqué est remarquable. Il est tropicalisé (heureusement, vu son prix !).
_
Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS
Poids: 1375 g
Diamètre du filtre: 77 mm
L’objectif à la plage focale la plus grande de cette sélection, mais également le plus onéreux et le plus lourd ! Équivalant à un 150-600mm sur plein format, il s’adresse en priorité aux pro et semi-pro qui veulent faire de la photo animalière ou sportive.
Tropicalisé et stabilisé, il délivre de superbes images sur toute la plage focale même si c’est loin d’être parfait à 400m et f/5.6. Ne pas s’attendre à un bokeh de fou, son ouverture est assez limitée. En dehors de cela la qualité optique est top.
Son poids et son encombrement demanderont un temps d’adaptation mais si vous voulez faire de la photo de (très) loin, c’est le meilleur objectif Fujifilm de sa catégorie (et le seul !).
- Stabilisation 5 stops
- Tout-temps et traitement Fluorine
- jusqu'à 850mm avec XF1,4xTC WR
_
TABLEAU COMPARATIF
Tous les objectifs Fujifilm mentionnés dans cet article sont rassemblés et classés dans ce tableau comparatif en fonction de leurs prix, du moins cher au plus cher. La liste est longue mais grâce à ce tableau vous pourrez voir lequel vous conviendra le mieux en fonction de votre budget, du poids et de l’utilité dont vous en avez besoin.
Les prix indiqués sont ceux d’Amazon au moment de la rédaction de cet article. Ils changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !
_
LES ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE
Parce que ce n’est pas simple de s’y retrouver, voici quelques abréviations et termes à connaître avant de choisir un nouvel objectif pour son appareil Fujifilm:
XF: La gamme d’optiques expertes de chez Fujifilm, à la finition métal et aux caractéristiques optiques haut de gamme.
LM (Linear Motor): signifie que l’objectif dispose d’un système autofocus à moteur linéaire sans contact, pour une mise au point rapide, douce et silencieuse.
OIS (Optical Image Stabilisation): indique que l’objectif intègre un système de stabilisation optique pour diminuer les flous de bougé.
R (Ring): signifie que l’objectif dispose d’une bague d’ouverture pour régler le diaphragme.
WR (Weather resistant): signifie que l’objectif est tropicalisé et résiste à la poussière, l’humidité et le froid.
_
ACCESSOIRES & LIENS UTILES
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre boitier:
Vous trouverez les caractéristiques techniques détaillées des objectifs compatibles Fuji sur le site Fujifilm
Bonjour,
Je vais bientôt acheter un Fuji XT3 et je suis en train de faire le tour des objectifs. L’idée, c’est de remplacer mon Nikon D300s équipé d’un 17-55 2.8 avec lesquels je ne pars plus en vacances car l’ensemble pèse un âne mort.
Je pensais partir sur un ensemble de focales fixes, sachant que le poids est un vrai critère, mais je ne suis pas tout à fait sûr des focales à prendre.
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que je veux un grand angle (mon 17-55 me frustrait quand je faisais de la photo d’archi). Le Rokinon 12 mm m’intéresse pour l’ouverture et la focale (et le prix bien sûr). J’ai bien compris que l’objectif n’a pas de moteur pour la mise au point. Mais on est bien d’accord que le X-T3 possède son propre AF et que la mise au point sera quand même automatique, non ?
Par ailleurs, je voudrais compléter l’ensemble avec deux optiques supplémentaires. J’hésite entre les 23 (je prendrais le Fujinon f/2), 35 (Fujinon f/1.4) et 50 (Fujinon f/2). Quel couple d’obectifs complèterait au mieux le 12 mm selon vous ?
Merci pour vos réponses,
JC