Matériel: test et guide d’utilisation du Nikon d5600

test nikon d5600 avis

Pour effectuer ce test, j’ai essayé le Nikon D5600 ‘sur le terrain’ comme disent les experts, car je l’ai acheté juste avant de partir pour un voyage d’un mois et demi au Népal, puis au Vietnam, en Malaisie et enfin pendant quelques jours à Copenhague. Je l’ai emmené dans la poussière des rues de Katmandou, au parc national de Chitwan pour photographier les animaux (merci le 55-210mm), sur les plages du Vietnam, et sous la pluie à Kuala Lumpur (attention il n’est pas tropicalisé !). J’ai testé toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Note: toutes les photos présentes dans cet article ont été prises au format RAW puis retouchées directement dans l’appareil grâce au menu de retouche d’image intégré. Objectifs utilisés: 18-55 fourni en kit avec l’appareil et zoom 55-210mm.

avis nikon d5600

Népal – Nikon D5600 + objectif 55-200mm

POURQUOI CHOISIR LE NIKON D5600:

J’ai pu tester le Nikon D5600 à la Fnac et d’autres magasins d’électronique, et étrangement le truc qui m’a plu le plus est la poignée de l’appareil. C’est simple, le Nikon D5600 est un des appareils les plus confortable et ergonomique que j’ai pu tenir dans mes mains.

Autre raison: j’en avais marre de mon hybride Sony, les photos manquaient de punch et de couleur, je voulais un appareil qui fasse de belles photos sans que j’aie à passer une heure à faire de la retouche d’image. Et là, avec le Nikon D5600 on peut shooter en RAW et retoucher ses photos directement dans l’appareil, en un clic !

Ok, ce n’est pas Lightroom ou photoshop, mais les possibilités sont déjà excellentes ! Vu que je possède un blog de voyage, c’est vraiment l’idéal car maintenant je peux retoucher les photos dans le train, dans le bus, bref plus besoin de PC portable ni de passer des heures à s’exploser les yeux devant un écran.

Dernier point qui m’a fait craquer pour le Nikon D5600: j’étais nostalgique de mon premier Reflex, le Nikon D40X, avec lequel j’ai fait mes plus belles photos de voyage.

nikon d5600 avis

Népal (Pokhara) – Nikon D5600 + Objectif 18-55mm

LES POINTS NÉGATIFS DU NIKON D5600:

Tout n’est malheureusement pas parfait avec cet appareil, voici quelques points négatifs que j’ai pu constater dès le début puis à force d’utilisation:

  • Il est plus bruyant que mon Sony A6000, mais on s’y fait. Il y a un mode ‘silencieux’ mais je trouve que cela ne fait pas une grosse différence.
  • Le viseur électronique de mon Sony A6000 me manque, j’avoue qu’il est très pratique avec toutes les infos qui s’affichent…
  • Plus lourd que mon A6000 mais on s’y fait à la longue, et je ne l’ai pas trouvé gênant pendant mes voyages.
  • L’objectif 18-55 fournit en kit est très bon mais il faut le déverrouiller pour pouvoir l’utiliser, ce qui fait qu’on perd un peu de temps pour prendre une photo.
  • Le mode EFFECT est totalement inutile ! Les effets sont moches, bref cette option ne sert à rien
  • On ne peut pas recharger l’appareil par câble USB, dommage car c’est pratique si on oublie de prendre le chargeur de batterie externe.
  • Pas de cache fourni pour le porte griffe.

LES POINTS POSITIFS DU NIKON D5600:

  • Par rapport à mon Sony A6000, le démarrage est beaucoup plus rapide (si on pense à laisser l’objectif 18-55 déverrouillé)
  • Écran tactile: extrêmement pratique, il devrait être dispo de base sur tous les reflex.
  • Retouche des fichiers RAW en un clic: juste génial quand on ne veut pas se prendre la tête avec Lightroom.
  • La poignée, hyper confortable.
  • L’ergonomie de l’appareil: fini d’appuyer par erreur sur la touche pour filmer de mon A6000, sur le Nikon D5600 tout est bien pensé, la touche pour filmer est super bien placée et je sais directement au toucher où elle se trouve.
  • La définition de l’écran

Pour être honnête, je me fiche un peu que l’écran soit orientable, pour moi ce n’est pas un point crucial mais désormais je peux faire des selfis ou des vlog et voir le cadrage directement.

De plus, vu que l’écran peut se retourner complètement, il n’est plus obligatoire d’acheter une protection d’écran, il suffit de le replier quand on le range dans son sac et l’écran est protégé.

test nikon d5600

Vietnam – Nikon D5600 + Objectif 18-55mm (mode SCENE: Aliments)

Un mot sur le logiciel Snapbridge:

Pratique pour pouvoir transférer rapidement ses images et ses vidéos sur son Iphone pour pouvoir les balancer sur Facebook, mais dommage qu’on ne puisse que transférer les Jpeg et pas les RAW !!! Pour moi ce n’est pas un gadget indispensable, mais j’avoue que c’est marrant à utiliser.

Le mode Timelapse:

Ce mode faisait aussi parti des raisons pour lesquels j’ai voulu acheter cet appareil, mais au final je ne l’ai que très peu utilisé car le bruit du déclencheur est assez gênant, surtout si on fait un timelapse qui dure une demi-heure et que des gens essayent de profiter du coucher de soleil à côté de vous. Cela dit, il est facile à utiliser, dispose de pas mal d’options et le rendu des timelapses est pas mal du tout. On peut les faire en 1080p à 60fps.

Pour accéder au mode Timelapse, il faut aller dans le Menu Prise de Vue, puis cliquer sur Vidéo accélérée.

Le mode vidéo:

Vu que je ne suis pas un spécialiste de la vidéo je ne m’étendrais pas trop là-dessus… Pour utiliser le mode vidéo, il faut obligatoirement passer en mode ‘liveview‘ en poussant la commande Lv vers le bas.

Avec le 18-55mm, le résultat est très correct, on peut filmer en 1080p à 60fps (pas de 4K). Ce nouveau zoom fourni en kit avec l’appareil est très silencieux, fini donc les bruits de scriiiitch gênant sur les vidéos. Attention à ne pas filmer lorsqu’il y a trop de vent car le son sera alors inaudible. Sinon, l’autofocus du 18-55 est assez rapide. Bref, ce n’est pas le meilleur objectif qui existe pour filmer, mais ça fait l’affaire.

Le mode HDR:

Assez simple à utiliser, je dois dire que le rendu est pas mal du tout. Pour accéder au menu HDR, c’est un poil compliqué, dommage que Nikon n’ait pas fait une touche dédiée: il faut aller sur P, S, A ou M sur la molette de sélection, puis appuyer sur ‘i’, sélectionner ‘HDR’. À partir de là vous pouvez sélectionner le niveau de HDR: auto / high + / high / normal / low (faible) / off (désactivé).

nikon d5600 test

Vietnam – Nikon D5600 + objectif 18-55mm. Mode HDR

PASSER DU NIKON D5500 AU D5600, OUI OU NON ?

Si vous possédez déjà un Nikon D5500, je ne vois pas trop l’intérêt de passer au Nikon D5600. Voilà ce que vous gagnerez en plus:

  • Le mode Timelapse
  • Le mode Snapbridge

Et voilà, c’est tout. Les innovations ne sont pas nombreuses, le capteur est le même, ainsi que la résolution. Est-ce que ça vaut l’investissement ? Mieux vaut attendre de voir ce que donnera le Nikon D5700.

Les améliorations que j’aimerais voir sur le Nikon D5700:

On va imaginer que Nikon me demande mon avis pour le Nikon D5700, voilà en gros ce que j’aimerais trouver:

  • La stabilisation cinq axes
  • La 4K (pour l’instant elle est dispo seulement sur le Nikon D7500 et D500)
  • Ne plus voir ce mode EFFECT et ses images hideuses: à la place, mettre un mode Filtre comme sur Instagram que l’on pourrait utiliser APRÈS avoir shooté ses images, et pas avant !
  • Virer le bouton pour désenclencher le 18-55 et revenir à un truc plus pratique.
  • Un mode super-silencieux, pour faire ses timelapse dans le calme
  • Le chargement de l’appareil par USB

J’en demande pas beaucoup, donc si quelqu’un de Nikon lit cet article, merci d’y réfléchir pour le successeur du D5600 !

test nikon d 5600

Hoi An, Vietnam – Nikon D5600 + Objectif 18-55mm

Les concurrents du Nikon D5600

Avant d’acheter cet appareil, j’avoue avoir énormément hésité avec le dernier Lumix G80: il est plus cher mais possède la stabilisation capteur sur 5 axes, peut filmer en 4K, est tropicalisé, et un peu plus petit donc pratique à emmener en voyage. Il possède également un mode timelapse et un système de retouche des fichiers RAW intégré à l’appareil. Par contre, sa définition n’est que de 16 Megapixels.

Si vous voulez absolument filmer en 4K et rester chez Nikon, le Nikon D7500 et Nikon D500 possèdent cette option mais les prix ne sont pas les mêmes…

Chez Canon, dans la même gamme de prix que le Nikon D5600 on trouve le Canon 750D mais ses caractéristiques sont moins performantes que le Nikon D5600.

Quels accessoires et objectifs choisir pour le Nikon D5600 ?

Je reviendrais prochainement dans un article plus détaillé sur les meilleurs objectifs Nikon, pour l’instant voici une petite sélection si vous n’êtes pas satisfait par le déjà très bon 18-55mm fourni en kit:

Les objectifs recommandés pour le Nikon D5600:

Voici une sélection d’objectifs dans une gamme de prix ‘abordable’ (- de 1000 €):

Ultra grand angle

Ultra zoom:

Portraits et basse lumière:

Macro:

Objectifs polyvalents:

Accessoires recommandés pour le Nikon D5600:

  • Une batterie supplémentaire: par rapport à un appareil hybride la batterie tient beaucoup plus longtemps mais ne vous faites pas avoir: si on shoote toute une journée en photo et en vidéo avec le mode Liveview, que l’on utilise Snapbridge et que l’on fait un peu de retouche d’images, la batterie est à plat après une journée et demie.
  • Une carte SD rapide.
  • Un kit de nettoyage.
nikon d5600 test (11)

Nha Trang, Vietnam – Nikon D5600 + Objectif 18-55mm

Quelques conseils pour démarrer avec le Nikon D5600 :

  • Toutes les fonctions des menus ne sont pas accessibles en mode auto. Essayez les modes P ou M.
  • Pour accéder au mode Timelapse, il faut aller dans le Menu Prise de Vue, puis cliquer sur Vidéo accélérée.
  • Retoucher une image: pour accéder au menu de retouche rapidement, appuyez sur la touche pour visualiser vos images (au dessis de la touche ‘i’) puis appuyez sur ‘i’ → Retouche.
  • Si vous préférez utiliser un PC pour retoucher les images, sachez que vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel de retouche d’image de NikonCapture NX-D.
  • À savoir: en mode manuel (M), la molette sert à modifier la vitesse d’obturation. Pour changer l’ouverture, il faut maintenir la touche +/- pour tourner la molette en même temps. Voilà !

Mes réglages perso:

Il s’agit de mes préférences pour les réglages dans les menus de l’appareil, dites moi dans les commentaires si vous utilisez de différents.

MENU PRISE DE VUE:

  • Qualité d’image: RAW (si je shoote en Jpeg, je sélectionne FINE)
  • Taille d’image: L
  • Enregistrement NEF (RAW): 14bit
  • Balance des blancs: auto
  • Régler le Picture Control: SD
  • D-Lighting actif: OFF
  • Mode de déclenchement: S (dépend de la situation). Ce menu est accessible en appuyant sur la touche située à gauche de l’appareil.
  • Réduction du bruit ISO: OFF
  • Contrôle du Vignetage: N (je ne change rien)
  • VR Optique: laisser ON
  • Intervallomètre: sert à prendre une photo toutes les 10 secondes, minutes etc…
  • Vidéo accélérée: c’est le mode Timelapse de l’appareil.
  • Dans le menu ‘Paramètres vidéo’ →  Qualité des vidéos: HIGH

MENU RÉGLAGES PERSO.:

  • Illuminateur d’assistance AF: OFF (permet de désactiver la lumière qui éclaire le sujet de la photo. Mieux vaut le désactiver car en ON les gens savent quand vous les prenez en photo)
  • Délai d’extinction auto: permet de régler quand l’appareil s’éteint, à vous de choisir. Permet de faire durer la batterie un peu plus longtemps.
  • Retardateur: permet de choisir la durée du retardateur ainsi que le nombre de photos que l’on veut prendre. Pratique pour les photos de groupe !
  • Séquence numérique images: ON. Permet de ne pas remettre à zéro les images lorsqu’elles sont mises dans un nouveau dossier.
  • Quadrillage dans le viseur: ON. Pratique pour shooter droit.
  • Timbre dateur: sert à indiquer la date sur la photo, laisser en OFF !
  • Régler la commande Fn: permet de choisir une option de commande pour la touche Fn située à gauche de l’appareil. On peut choisir les ISO, taille d’image, HDR, mode D-lighting… à vous de choisir comme bon vous semble ! (personnellement je laisse les ISO).

MENU CONFIGURATION:

  • Formater la carte mémoire: à faire lorsque vous mettez une nouvelle carte mémoire dans l’appareil (à condition qu’il n’y ai rien dessus, bien sur…).
  • Informations de copyright: à laisser en OFF à moins que vous ayez un blog ou que vous vouliez protéger vos photos. Le copyright se mettra dans les options de l’image.
  • Options de signal sonore: OFF (je déteste les bruits de bip bip).
  • Format de l’affichage des infos: permet de customiser les infos qui s’affichent sur l’écran tactile, différentes couleurs sont disponibles.
  • Nettoyer le capteur d’image: à faire de temps en temps
  • Verrouiller miroir/nettoyage: utilisez cette option si vous souhaitez nettoyer le miroir à la main (mieux vaut ne toucher à rien à moins d’avoir un miroir dégueulasse).
  • Photo si carte absente: laissez sur LOCK. Permet de ne pas prendre de photos s’il n’y a pas de carte SD, évite bien des problèmes !
  • Mode avion: je laisse en ON, permet d’économiser un peu de batterie.
  • Connecter au périphérique mobile: permet d’utiliser l’application Snapbridge, qu’il faut d’abord télécharger sur votre Iphone ou téléphone Android.
  • Version du firmware: pour l’instant la version 1.01 de disponible ne modifie qu’un petit souci de connexion avec Snapbridge. Donc ça peut valoir de prendre deux minutes pour faire la MAJ si vous utilisez beaucoup Snapbridge.

MENU RETOUCHE:

Vous y trouverez toutes les options pour retoucher, recadrer, redimensionner vos photos. Petit point qui me gêne: la fonction ‘Retouche rapide’ donne un côté trop ‘vert’ aux images.

Grâce à ce menu vous pourrez aussi transformer vos photos couleurs en noir & blanc.

La fonction D-Lighting permet d’éclaircir les zones les plus sombres de l’images et de donner un petit côté HDR à vos photos si on le pousse au max.

RÉGLAGES RÉCENTS:

Ce menu permet de voir les derniers réglages effectués dans les menus de l’appareil.

Nikon D5600 test complet

Copenhague – Nikon D5600 Objectif 18-55mm, mode HDR

Liens

Tags: Nikon d5600 test, test Nikon d5600, Nikon d5600 test, avis Nikon d5600, test Nikon d 5600, d5600 Nikon, Nikon d5600 avis, Nikon D5600 test complet, nikon d5600 test francais

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Matériel: test et guide d’utilisation du Nikon d5600"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!