Quel objectif choisir pour Nikon D7200 ?
Sorti en avril 2015, le Nikon D7200 est un reflex à capteur CMOS de 24 Mpx plutôt orienté expert, qui succède au Nikon D7100. Au niveau des améliorations, un nouveau processeur Expeed 4, et le Wi-Fi/NFC pour partager ses photos et déclencher à l’appareil à distance grâce à l’application Nikon.
Point de vue design, c’est grosso modo la même chose… on a un double emplacement pour carte mémoire, le boitier offre une qualité de fabrication qui inspire confiance, il est assez lourd et imposant, avec une prise en main agréable. L’écran de 8 cm reste le même quant à lui, assez net et précis, mais non tactile ni orientable. Niveau fonctionnalités vidéos, on a un menu dédié et on peut filmer en 1080p à 60 images/seconde (désolé, pas de 4K).
Dans l’ensemble c’est un bon appareil, très réactif et plutôt robuste, qui conviendra aux photographes dit ‘avancé’ à condition qu’ils ne soient pas gênés par son poids et son encombrement (675g). Comparé à certains appareils hybrides, c’est un mastodonte. Une version plus récente, le Nikon D7500, apporte pas mal de changements pour sa part.
Cette page présente une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Nikon D7200, afin de vous aider à trouver l’objectif le plus adapté à votre type de photo.
Des idées pour améliorer cette liste ? Vous repérez des erreurs ou vous n’êtes pas d’accord sur le choix des objectifs ? Merci de laisser un commentaire !
Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon
- Capteur CMOS 23,5 × 15,6 mm
- 24,2 millions de pixels
- Dimensions : environ 135,5 × 106,5 × 76 mm
Comment choisir son objectif pour Nikon D7200 ?
Quelques aspects à prendre en compte:
- Quel est votre budget: attention, les prix montent vite pour un objectif de qualité et ils peuvent représenter un budget conséquent.
- Quel type de photo voulez-vous faire ?: portrait, paysage, animaux, sport…. choisissez un objectif adapté à la situation.
- Le poids et encombrement: plus un objectif est encombrant, moins vous aurez envie de l’emmener avec vous et donc de prendre des photos. Le poids de chaque objectif est donc indiqué. Combiné avec le Nikon D7200, cela peut rendre l’ensemble boitier + objectif très lourds !
- La stabilisation d’image (VR pour Vibration Reduction): pas forcément intégré sur chaque objectif, elle permet de corriger les mouvements de l’appareil et ainsi éviter les photos floues.
- L’ouverture: indiquée par la lettre ‘f’ suivie d’un nombre: f/1.8, f/2 etc… pour faire simple, plus le chiffre est petit, plus vous pourrez faire de belles photos lorsque la luminosité sera faible (et avoir un beau flou d’arrière-plan ou ‘bokeh‘).
- Pour bien choisir un objectif compatible Nikon D7200, vous pouvez aussi regarder des exemples d’images prises avec l’objectif qui vous intéresse sur le site Flickr.com. Vous pourrez ainsi voir le rendu de tel ou tel objectif et voir quel type d’image on peut faire avec.
- Pour terminer, si vous achetez un objectif d’une marque tierce comme Sigma ou Tamron sur Amazon, faites attention de bien sélectionner la ‘monture Nikon‘ afin qu’il soit compatible avec votre D7200.
Sommaire
- Photo de rue/Standard
- Portrait
- Grand angle (paysage, architecture)
- Polyvalent (pour voyager)
- Macro
- Zoom / téléobjectif
- Tableau comparatif
- Accessoires utiles et liens
1. Photo de rue/Standard
Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G
Poids: 200 g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Si vous avez un tout petit budget pour acheter votre premier objectif, le 35mm f/1.8 devrait vous intéresser. Il est petit, léger, et surtout il permet de faire de superbe image pour un prix vraiment abordable (c’est le moins cher de cette sélection).
Les images délivrées sont nettes, avec un joli bokeh. Vu qu’il s’agit d’une focale fixe, il faudra apprendre à se déplacer pour bien cadrer son sujet, mais la différence en terme de qualité d’image avec un objectif vendu en kit est flagrante. L’autofocus fait le boulot, bref il offre de super performances vu son prix et je vous le recommande fortement. Il n’est pas stabilisé ni tropicalisé en revanche.
- Objectif 35 mm au format DX à grande ouverture (équivalent 24x36 : 52,5 mm)
- Grande ouverture maximale f/1,8
- Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux et rapide
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM ART: trois fois plus cher mais lumineux et son piqué est incroyable (il est conçu pour les plein format, on obtient un 50mm sur le D7200). Grandement recommandé.
_
2. Portrait
Nikon AF-S 50mm f/1.8G
Poids: 187 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres.
Optimisé pour les boîtiers à capteur plein format FX, ce 50mm f/1.8 est aussi compatible avec les appareils à capteurs APS-C/CMOS comme le Nikon D7200. Monté sur celui-ci, on obtient alors un 75mm, ce qui est une focale idéale pour faire de la photo de portrait. N’ayez crainte, on ne perd absolument pas en qualité d’image ! C’est d’ailleurs un des meilleurs objectifs de cette sélection en terme de netteté, mais aussi un des plus légers et un des moins chers.
Son ouverture de f/1.8 permet d’obtenir un très joli flou d’arrière-plan qui donne un aspect professionnel à vos photos. Il convient très bien dans les situations de basse luminosité (mariage, concert…).
Que vous soyez un photographe amateur ou bien un débutant total, ce 50mm f/1.8 est à essayer d’urgence sur votre Nikon D7200.
- Ouverture maximale lumineuse f/1,8
- Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux et rapide
- Deux modes de mise au point : M/A (autofocus à priorité manuelle) et M (mise au point manuelle)
_
Nikon Nikkor AF-S 85mm f/1.8G
Poids: 350 g
Diamètre du filtre: 67 millimètres
Encore un autre objectif optimisé pour les boîtiers FX mais qui peut être utilisé sur un appareil DX. Grâce à sa focale un peu plus longue on peut l’utiliser pour faire des portraits mais également des événements sportifs ou des concerts. Bref, il offre de très bons résultats dans les endroits peu éclairés.
Il est deux fois plus onéreux que le 50mm et il est aussi deux fois plus lourd, un point à prendre en compte au moment de l’achat… mais si vous décidez de passer sur un boitier plein format plus tard, ça peut s’avérer un bon choix.
- Télé objectif moyen de 85 mm au format FX
- Ouverture lumineuse f/1,8
- Des performances optiques fantastiques
_
3. Grand angle
Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM
Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 82 millimètres
Un très bon grand-angle qui permet de faire des photos assez spectaculaires. Relativement compact et avec une bonne qualité de construction, son autofocus est rapide et il délivre des images très piquées, même s’il y a un peu de distorsion visible à 10mm. L’ouverture fixe de f/3.5, sans être exceptionnelle, permet aussi de faire des photos là où la luminosité n’est pas très bonne ou dans des endroits où il est impossible d’utiliser un flash.
C’est aussi un des grands angles les moins chers pour les boîtiers APS-C Nikon et il est fournit avec une pochette de protection et un pare-soleil.
Si vous voulez faire de la photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur, c’est l’objectif à posséder.
- Optimisé pour les reflex à capteur APS-C
- Ultra grand angle pour votre réflex numérique
- Ouverture constante de f3.5
_
Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX II
Poids: 550 g
Diamètre du filtre: 77 millimètres
Une alternative intéressante au Sigma 10-20mm, dans la même gamme de prix, avec une construction de bonne facture et qui offre des images très nettes. Il est toutefois un peu plus lourd que le Sigma et la distorsion est visible jusqu’à 16mm (quoique raisonnable). Il est possible de corriger ce problème en passant par un logiciel de retouche d’images comme Lightroom, par exemple.
Son ouverture constante de f/2,8 est plus lumineuse que le Sigma et conviendra mieux dans les situations où la luminosité est faible. On peut même l’utiliser pour prendre un ciel étoilé en photo !
- Descriptif du produit: Tokina AT-X 116 PRO DX-II Objectif 11-16mm f/2.8 pour Nikon F; conçu pour les caméras avec capteurs APS-C
- Construction optique: 13 éléments et 11 groupes
- Ouverture: Ultra lumineux F.2,8 constant. Macro Ratio: 1:11.6
_
4. Polyvalent
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM
Poids: 465 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres
Un des meilleurs objectifs à tout faire, stabilisé, avec un autofocus précis et rapide, silencieux, à l’amplitude intéressante. Aussi compact qu’un objectif 18-55mm fourni en kit. Il délivre une très bonne qualité d’image sur toute la plage focale. Son ouverture est relativement rapide et permet de photographier en faible condition lumineuse.
Un seul bémol toutefois: une qualité d’image plus basse à 17mm, avec des angles au piqué faible et de la distorsion assez notable. L’appellation Macro du titre n’est pas aussi dingue qu’elle en a l’air mais les résultats sont corrects si vous voulez prendre des fleurs en photos. La distance minimale de mise au point est de 22 cm.
- Optimisé pour les reflex à capteur APS-C
- Personnalisable via la station d'accueil exclusive Sigma USB Dock
- Focales couvrant de nombreux besoins
_
☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES
- Le Nikon 16-80mm f/2.8-4 AF-S Nikkor VR, assez cher mais avec des performances générales de haut niveau.
- Le Sigma 17-50 mm f/2.8 DC EX OS HSM, ouverture fixe de f/2.8 sur toute la plage focale, mais assez lourd (570g).
_
Nikon 18-200mm f/3.5-5.6G AF-S IF ED VR II
Poids: 570 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres
Très bon choix pour qui veut un objectif polyvalent et avoir des résultats de qualité. Attention, son poids est conséquent même s’il est assez compact en taille. Il a une grande amplitude focale, et pour ce budget c’est un des meilleurs zoom tout-en-un. Il conviendra à ceux qui ne veulent pas changer plusieurs fois d’objectif en cours de route (de peur de mettre de la poussière sur le capteur).
Il offre de belles images, avec des couleurs naturelles et un piqué correct. En basse lumière le système VR sauve la mise en réduisant le risque de photos floues. Un bon rapport qualité-prix, qui donnera de belles images.
- Ouverture maximum : 3,5
- Stabilisation d'image : oui
- Ouverture focale maximum : 200 mm
_
☛ AUTRE OPTION POSSIBLE
- Le Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO (un poil moins lourd et moins cher, plus grand angle mais autofocus un peu lent)
_
5. Macro
Sigma 105mm f/2.8 DG OS HSM
Poids: 725 g
Diamètre du filtre: 62 millimètres
L’objectif à posséder si vous voulez faire de belles photos macro (insectes, cuisine…) mais aussi de beaux portraits. Il fonctionne à la fois sur les appareils plein format et APS-C, et vous pourrez donc le garder avec vous si jamais vous décidez de passer au plein format. Sur un Nikon D7200, ce Sigma 105mm f/2.8 donne une focale équivalente à 160mm. Sa distance minimale de mise au point est de 31cm.
L’ouverture constante de f/2.8 permet d’avoir un bokeh assez doux. Gros point positif, le stabilisateur Sigma OS très efficace est extrêmement pratique pour la macro. Son poids par contre est assez lourd, mais si vous voulez une qualité d’image remarquable pour faire de la macro avec votre Nikon D7200, il est top. C’est l’option idéale pour faire de la macro.
_
Nikon 40mm f/2.8 AF-S DX Micro
Poids: 235g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Un objectif parmi les plus légers de cette sélection, au prix abordable et à la finition correcte, doté d’un autofocus silencieux. De plus, il est tropicalisé grâce à une monture métal avec un joint d’étanchéité. Il est idéal pour la macro mais il peut aussi servir à prendre des portraits grâce à sa distance focale de 40mm.
Les images sont très piquées même en basse lumière grâce à l’ouverture maximale lumineuse de f/2.8, qui permet aussi de faire de beaux flous d’arrière-plan. Sa mise au point minimale de 16,3 cm permet de capturer des détails complexes sur des fleurs, bijoux ou insectes mais malheureusement il n’a pas de stabilisation intégrée.
- Objectif macro 40 mm au format DX (équivalent au format FX/35 mm : 60 mm).
- Grande ouverture maximale f/2.8.
- Le rapport de reproduction 1:1 permet de réaliser des gros plans fidèles.
_
☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES
- Le Nikkor 105mm f/2.8G (cher, lourd – 750g – mais tropicalisé et superbe qualité d’image)
- Le Nikon Micro 85mm f/3.5G ED VR II (Plus lourd, plus cher et moins lumineux que le 40mm mais possède la réduction de vibration VR et offre des images très nettes)
_
6. Zoom / Téléobjectif
Nikon AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6 ED VR série G
Poids: 580 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres
Un objectif très pratique à avoir en complément d’un objectif standard: il permet de zoomer jusqu’à 300mm pour se rapprocher au plus près du sujet de la photo mais il convient également pour faire du portrait. Stabilisé et silencieux, c’est un très bon zoom pour les débutants qui voudraient faire de la prise de vue lointaine (animaux, sport…).
Attention aux zooms Sigma et Tamron vendus à petits prix, la plupart n’ont pas de système de réduction de vibration ! C’est un point important à prendre en compte pour éviter de rater une photo sur deux, donc optez directement pour du Nikon si vous voulez éviter les déceptions !
- Ouverture maximum :4.5
- Stabilisation d'image : oui
- Ouverture focale maximum :300mm
_
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
Poids: 1930 g
Diamètre du filtre: 95 mm
Un super zoom idéal pour les photographes nature ou sportifs, qui a reçu de nombreuses éloges dans la presse spécialisée et sur le web: pour un peu moins de 1000€ il offre une qualité d’image excellente avec un niveau de détail impressionnant. Sa qualité de construction est top, l’autofocus très précis et sa stabilisation optique OS fonctionne impeccablement.
Quelques bémols à noter: son poids (près de 2 kg), et l’ouverture qui oblige à monter dans les ISO. On note aussi un peu de vignettage sur toutes les plages focales. Mais ce sont les quelques compromis à faire pour profiter d’un super téléobjectif qui permettra de ne pas faire peur aux animaux ! Bref, ce Sigma 150-600mm est un excellent choix pour la photographie animalière.
Un dock USB optionnel est disponible pour faire des mises à jour et paramétrer l’autofocus et d’autres réglages.
Il existe une version ‘sport‘, tropicalisée et plus solide mais beaucoup plus lourd que la version contemporary (1kg de plus). À part ça, la qualité d’image est identique.
- Conçu pour : Monture Nikon
- Ouverture minimale : F22
- Formule optique : 20 lentilles en 14 groupes
_
☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES
- Le Tamron 150-600 mm f/5.0-6.3 SP DI VC USD G2 offre des performances similaires au Sigma 150-600mm, peut être un peu meilleure à partir de 500mm.
- Le Nikon AF-S DX 55-200mm f/4-5.6, très léger et vendu à un prix très correct.
- Le Nikon 70-200mm f/2.8G AF- S NIKKOR ED VR II, prix extrêmement élevé mais qualité d’image superbe.
- Le Nikon 200-500mm f/5.6 AF-S NIKKOR E ED VR, plus abordable, avec une plage focale de dingue et un super piqué.
_
7. Tableau comparatif
Tous les objectifs compatibles Nikon D7200 de cette sélection ont étés rassemblés dans ce tableau comparatif pour vous aider à bien choisir celui qu’il vous faut, en fonction de leur prix, du poids et de l’utilité de chacun.
Note: les liens mènent vers Amazon.fr
_
8. Accessoires et liens utiles
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Nikon D7200:
Liens utiles
- Acheter le Nikon D7200
Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Nikon D7200"