Les meilleurs objectifs pour Olympus Om-D E-M10 Mark III

meilleur objectif pour Olympus Om-D E-M10 Mark III

Quel objectif choisir pour Olympus Om-D E-M10 Mark III ?

Sorti à l’automne 2017, l’Olympus OM-D E-M10 Mark III (voir sur Amazon) est le successeur du Mark II. Ce nouveau boîtier hybride compact à objectifs interchangeables apporte comme nouveauté principale un mode 4K pour la vidéo. Tout comme le Mark II, son stabilisateur 5 axes couplé à un stabilisateur numérique permet d’obtenir des photographies et des vidéos dont la qualité impressionne pour un si petit boîtier (il ne pèse que 410 g).

Les points forts de l’Olympus OM-D E-M10 Mark III sont son autofocus très réactif et son capteur Micro 4/3 Live MOS de 16.1 mégapixels. Très polyvalent et complet, il peut aussi faire de la vidéo 4K. Vous bénéficierez d’un appareil très complet.

L’écran tactile inclinable vers le haut ou le bas (pas rotatif) permet de choisir le collimateur d’autofocus et améliore la rapidité lors de la prise de vue.

À ces outils sophistiqués s’ajoutent des programmes multiples pour la prise de vue dont la rafale, le ralenti, des filtres artistiques, un flash intégré et des fonctionnalités sans fil via l’application Olympus et le Wi-Fi. Le boîtier possède une prise HDMI et une interface USB. Par contre, pas de prise micro externe, ce qui est bien dommage. Cependant, avec ses multiples choix d’utilisation, simples ou complexes, l’Olympus OM-D E-M10 Mark III représente un compagnon idéal pour voyager.

Cette sélection des meilleurs objectifs compatibles avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III pourra ainsi vous aider à bien choisir l’outil adapté à votre style de photo: elle couvre toutes les situations, que ce soit pour faire des portraits, des photos grand angle ou bien de la macro.

Si vous avez besoin de plus d’infos concernant les objectifs à monture Micro 4/3 compatibles avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III, je vous invite à lire cet article encore plus complet: les meilleurs objectifs Micro 4/3 à posséder.

Note: les liens produits de cet article mènent vers Amazon

Sommaire

  1. Zoom standard
  2. Tout-en-un / voyage
  3. Photo de rue
  4. Portraits
  5. Grand angle
  6. Macro
  7. Téléobjectif (Photo animalière / sport)
  8. Tableau comparatif
  9. Sigles et abréviations à connaître
  10. Accessoires utiles

1 – ZOOM STANDARD

Olympus M.Zuiko 12-40mm f/2.8 PRO

meilleur objectif micro 43 olympusPoids: 382g
Diamètre du filtre: 62mm
Équivalent plein format: 24-80mm

Optimisé pour les appareils photo Olympus à capteur Micro 4/3, ce zoom standard correspond à un 24-80mm sur un appareil Full Frame et délivre des images de haute qualité. Il possède une ouverture constante de f/2,8 qui le rend très utile en conditions de faible luminosité et permet d’obtenir un joli Bokeh. Sa distance minimum de mise au point de 20cm permet également de faire des photos très rapprochées. Autre point positif, il a un bouton customisable L-FN qui permet d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire.

Très polyvalent et idéal pour partir en voyage, il est tropicalisé et très robuste (il fait parti de la gamme PRO). Pour les inconvénients, il n’est pas stabilisé (mais le boîtier de l’E-M10 Mark III l’est), il est relativement lourd pour un objectif Micro 4/3 et la netteté de l’image est plus faible à 40mm. Le prix est plutôt élevé, mais c’est largement justifié par sa qualité de fabrication et sa qualité optique tout simplement excellente.

Voir le prix sur Amazon

_

2 – TOUT-EN-UN / VOYAGE

Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100mm f/4.0

meilleur objectif olympusPoids: 561g
Diamètre du filtre: 72mm
Équivalent plein format: 24-200mm

Ce zoom stabilisé est un très bon choix pour ceux qui veulent réduire leur équipement pour partir en voyage et obtenir des résultats de qualité. Attention, son poids est conséquent et il est relativement volumineux pour un objectif Micro 4/3.

Il a une grande amplitude focale qui permet de photographier dans une grande variété de situation, et même si son prix peut sembler élevé c’est un des meilleurs zoom tout-en-un compatibles avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III. Il conviendra à ceux qui ne veulent pas changer plusieurs fois d’objectif en cours de route ou qui on peur de mettre de la poussière sur le capteur.

Il permet d’obtenir de belles images, avec des couleurs naturelles et un piqué correct jusqu’à 80mm (mais il ne faudra pas s’attendre à des résultats aussi bons qu’avec une focale fixe). L’ouverture constante de f/4 permet une excellente exposition quelle que soit la longueur focale.

Il a obtenu un TIPA Award 2017 dans la catégorie ‘meilleur zoom hybride’.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Olympus M.Zuiko Digital ED 14-150mm F4.0-5.6 II: (équivalent plein format: 28-300mm | Poids: 285g) – Deux fois moins cher et moins lourd. Il n’est pas stabilisé mais il est tropicalisé. C’est loin d’être le top en terme de qualité optique mais il offre des images très nettes pour un prix raisonnable, et surtout il propose une plage focale encore plus grande que le 12-100mm f/4.

_

3 – PHOTO DE RUE

Olympus M.Zuiko 17mm f/1.8

quel objectif pour olympusPoids: 120g
Diamètre du filtre: 46mm
Équivalent plein format: 34mm

Dépassant les précédents objectifs en terme de qualité d’image, il offre une excellente profondeur de champ grâce à son ouverture de f/1.8.

Ce 17mm f/1.8 est équivalent à un 34mm au format Full Frame et est donc plutôt polyvalent: il est fait pour ceux qui veulent se lancer dans la photo de reportage, la photo de rue ou encore les photos de paysages. Son cadrage permet de capter tous les détails d’un sujet placé dans un environnement donné.

Optimisé pour les hybrides Olympus, il n’a pas de stabilisation intégrée, mais cette dernière est intégrée au capteur de l’Olympus Om-D E-M10 Mark III.

Avec un encombrement minimum et un poids-plume de 120 g, cet objectif s’allie bien avec un E-M10 Mark III pour une prise en main facile. Il offre une superbe qualité d’image et un autofocus très rapide et silencieux, parfait pour la vidéo. Il n’est pas tropicalisé.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Olympus M.Zuiko 25mm f/1.8: (Poids: 136g) Un peu moins cher que le 17mm, il est léger et compact (136g). Il n’est pas stabilisé ni tropicalisé. Il délivre des images d’une excellente qualité, et si vous cherchez l’équivalent d’un 50mm en plein format c’est un très bon choix.

_

4 – PORTRAITS

Olympus M. Zuiko Digital ED 45mm F1.8

olympus quel objectif choisirPoids: 116g
Diamètre du filtre: 37mm
Équivalent plein format: 90mm

C’est simplement le meilleur objectif pour faire du portrait avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III, et un très bon rapport qualité-prix. Ses performances optiques sont excellentes, avec un piqué, un rendu des couleurs et un Bokeh superbe.

Même s’il ne fait pas partie de la gamme PRO d’Olympus il reste tout à fait robuste tout en restant ultra-léger et compact. Sa mise au point rapide et silencieuse en fait un outil pratique pour faire de la vidéo. La distance minimal de mise au point n’est que de 0,50m et ne permet pas de l’utiliser pour faire des gros-plans rapprochés.

Bref si vous photographiez principalement des portraits (famille, mariage, voyage), ce 45mm f/1.8 vous donnera d’excellentes images monté sur un E-M10 Mark III. Grandement recommandé.

Voir le prix sur Amazon

_

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Olympus M.Zuiko 75mm f/1.8: (305g) Équivalent à un 150mm sur un plein format, il offre une qualité d’image incroyable (surtout au niveau de la netteté). Il n’est pas tropicalisé ni stabilisé.
  • Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm F1.2 PRO: Beaucoup plus lourd et imposant que le 45mm f/1.8 (il pèse 410g), il est aussi plus performant et offre une qualité d’image globalement meilleure grâce à sa plus grande ouverture de f/1.2. Il est tropicalisé. Son prix est toutefois beaucoup moins abordable mais c’est ce qui se fait de mieux dans cette catégorie.

_

5 – GRAND ANGLE

Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO

quel objectif olympus choisirPoids: 534g
Diamètre du filtre: Pas de port filtre
Équivalent plein format: 14-28mm

Un très bon choix si vous voulez faire principalement de la photographie de paysage, d’architecture ou d’intérieur. Cet objectif grand-angle possède une ouverture fixe de f/2.8 qui permet de faire des photos là où la luminosité n’est pas très bonne ou dans des endroits où il est impossible d’utiliser un flash.

Globalement ses performances optiques sont excellentes et Il produit des images très nettes au centre, avec peu de vignettage et de distorsion. Sa qualité de fabrication est également excellente et sa mise au point rapide. Il est tropicalisé.

Pour les points négatifs, il est plutôt cher et lourd, et on peut pas utiliser de filtre.

Voir le prix sur Amazon

_

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Olympus M.Zuiko Digital ED 12mm F2.0: Un poids plume, une ouverture plus grande mais un champ de vision fixe (24mm en Plein Format). Une alternative intéressante si vous cherchez avant tout un objectif grand-angle compact et discret mais qui offre de très bons résultats.
  • Olympus M.Zuiko 9-18mm f/4-5.6: Focale équivalente à un 18-36mm en plein format, il ne pèse que 155g. Excellent choix si vous voulez essayer la photo grand-angle et que vous avez un petit budget.

_

6 – MACRO

Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro

objectif compatible olympusPoids: 185g
Diamètre du filtre: 46mm
Équivalent plein format: 120mm

Si vous aimez les photos d’insectes, de fleurs ou de n’importe quel petit sujet rapproché, le 60mm f/2.8 offre une qualité optique remarquable pour son prix, avec des détails spectaculaires et un Bokeh superbe grâce à son ouverture de f/2.8. Sa conception en plastique le rend ultra-léger (et il est tropicalisé).

Sa distance focale équivalente à 120mm sur un appareil plein format ne le destine pas seulement à faire des gros plans sur des insectes ou des fleurs: il peut tout à fait être utilisé pour faire de la photo de portrait ou de paysage et il offrira de superbes résultats combiné à l’Olympus Om-D E-M10 Mark III.

Voir le prix sur Amazon

_

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5: Un bon objectif pour débuter dans la macrophotographie, même si la différence de prix avec le 60mm n’est pas énorme. L’ouverture est plus faible que celle du 60mm et il n’est pas tropicalisé. Davantage recommandé pour les sujets immobiles.

_

7 – TÉLÉOBJECTIF (PHOTO ANIMALIÈRE / SPORT)

Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2.8 PRO

Quel objectif choisir pour son appareil photo OlympusPoids: 760g
Diamètre du filtre: 72mm
Équivalent plein format: 80-300 mm

C’est l’objectif à posséder si vous voulez faire de la photo animalière avec votre E-M10 Mark III. Il couvre une plage focale équivalente à 80-300mm sur un appareil plein-format, avec une ouverture constante de f/2.8 qui offre un Bokeh plaisant sans être incroyable.

Même s’il peut paraître imposant à première vue, il est bien plus compact que les objectifs équivalents pour appareils plein-format.

Il offre des performances optiques exceptionnelles, avec peu de vignetage et d’aberrations chromatiques. Sa distance de mise au point minimale de 70 cm à toutes les focales permet aussi de faire d’excellents plan rapprochés. Tropicalisé, il permet de prendre des photos dans des conditions difficiles (pluie, poussière, froid).

C’est tout simplement un des meilleurs objectifs pour les appareils Olympus, et il est fortement recommandé.

Voir le prix sur Amazon

_

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F4.0-5.6 R: Une alternative intéressante pour les petits budgets, si vous voulez essayer la photo à distance de temps en temps. Il est surtout bien moins cher et plus  compact et léger que le modèle f/2.8 (190g), et offre des résultats convenables dans de bonnes conditions lumineuses.

_

8 – TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III sélectionnés sont rassemblés dans ce tableau comparatif. Vous pourrez ainsi les comparer en fonction de leur prix, du poids et de l’utilité de chacun pour bien choisir lequel conviendra à votre budget et votre style de photo.

Objectifs Prix Poids Ouverture Filtre Utilité
Olympus M.Zuiko 12-40mm f/2.8 PRO €€€€ 382g  f/2.8 62mm Standard
Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100mm F4.0 €€€€€  561g  f/4 72mm Tout-en-un / voyage
Olympus M.Zuiko Digital ED 14-150mm F4.0-5.6 II €€€€€  285g  f/4.0-5.6 58mm Tout-en-un / voyage
Olympus M.Zuiko 25mm f/1.8 €€€€€  136g  f/1.8 46mm Photo de rue
Olympus M.Zuiko 17mm f/1.8 €€€€€  120g  f/1.8 46mm Photo de rue
Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm F1.2 PRO €€€€€  410g  f/1.2 62mm Portrait
Olympus M.Zuiko 75mm f/1.8 €€€€  305g  f/1.8 58mm Portrait
Olympus M. Zuiko Digital ED 45mm f1.8 €€€€€  116g  f/1.8 37mm Portrait
Olympus M.Zuiko 9-18mm f/4-5.6 €€€€€  155g  f/4-5.6 52mm Grand-angle
Olympus M.Zuiko 12mm f/2.0 €€€€  130g  f/2 46mm Grand-angle
Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO €€€€€  534g  f/2.8  – Grand-angle
Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro €€€€€  185g  f/2.8 46mm Macro
Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 €€€€€  128g  f/3.5 46mm Macro
Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm F4.0-5.6 R €€€€€  190g  f/4-5.6 8mm Téléobjectif

_

9 – SIGLES ET ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE

Quelques termes et abréviations à connaitre pour mieux comprendre les spécificités des différents objectifs compatibles avec l’Olympus Om-D E-M10 Mark III:

  • ED:  (Extra-low dispersion glass) Cela signifie que l’objectif emploie des éléments de verre à faible dispersion de haute qualité, pour éliminer les aberrations chromatiques sur les images.
  • EZ: On trouve ces initiales sur les objectifs Olympus qui utilisent un zoom électrique motorisé.
  • PRO: Les objectifs PRO de la gamme Olympus-Zuiko sont conçus pour les photographes professionnels et offrent une qualité haut de gamme.
  • Zuiko: il s’agit du nom japonais de la marque d’objectifs chez Olympus (Olympus Zuiko).

_

10 – ACCESSOIRES UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Olympus Om-D E-M10 Mark III:

Liens utiles:

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon. Cela signifie que je touche une commission lorsque vous passez par un des liens menant vers Amazon pour acheter votre objectif Olympus. 

Des idées pour améliorer cette liste ? Vous n’êtes pas d’accord sur le choix des objectifs ? Merci de laisser un commentaire !

TAGS: objectif Olympus Om-D E-M10 Mark III, zoom Olympus Om-D E-M10 Mark III, meilleur zoom Olympus Om-D E-M10 Mark III, Olympus Om-D E-M10 Mark III objectif, meilleurs objectifs Olympus Om-D E-M10 Mark III, téléobjectif Olympus Om-D E-M10 Mark III, quel objectif pour Olympus Om-D E-M10 Mark III, meilleurs objectifs Olympus Om-D E-M10 Mark III, Olympus Om-D E-M10 Mark III meilleurs objectifs, objectif Olympus Om-D E-M10 Mark III lequel choisir, objectif pour Olympus Om-D E-M10 Mark III, objectif pour hybride Olympus Om-D E-M10 Mark III, Olympus Om-D E-M10 Mark III quel objectif choisir

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Olympus Om-D E-M10 Mark III"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!