Les meilleurs objectifs pour Lumix G9

Quel objectif choisir pour Panasonic Lumix DMC-G9 ?

Sorti en janvier 2018, le Lumix G9 est un appareil photo hybride à capteur micro 4/3 qui reprend à peut de choses près les excellentes capacités vidéos du GH5 mais dans un boitier dédié à la photographie. Il possède un capteur de 20 Mpx stabilisé sur cinq axes et un mode rafale à 20 images/sec. en AF continu. Niveau fonctionnalités, il intègre un mode Pixel Shift qui permet de créer des images de 80Mpx, en RAW ou en Jpeg, et un mode vidéo 4K à 60 ips et Full HD à 180 ips. L’autonomie est très bonne puisqu’on peut faire (sur le papier) environ 900 photos avec une seule charge.

Niveau ergonomie, le G9 à l’apparence d’un appareil reflex, avec un gabarit assez imposant si on le compare à la plupart des appareils à capteur Micro 4/3. On y trouve aussi un écran de contrôle LCD rétroéclairé sur le dessus, une poignée très confortable et un écran orientable et tactile. Il possède également un double emplacement pour carte SD, un viseur OLED à 3,6 millions de points, et des connectiques très fournies (prises casque, mirco, HDMI…). Il est aussi entièrement tropicalisé, ce qui en fait un appareil idéal pour partir en voyage. Bref, le Panasonic Lumix G9 est parmi ce qui se fait de mieux en hybride, aussi bien pour la photo que pour la vidéo. La gamme d’objectifs compatible avec le Lumix G9 étant très large, il a fallu faire des compromis

Voici une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Lumix G9 pour vous aider à vous faire un bon arsenal utiles dans toutes les situations, que ce soit pour voyager, faire du portrait ou de la photo de paysage.

Si vous avez un budget plus ou moins conséquent à consacrer à un objectif pour votre Panasonic Lumix G9, je vous invite à lire cet article encore plus complet: les meilleurs objectifs Micro 4/3 à posséder

Merci de laisser un commentaire si vous assez des suggestions ou des idées pour améliorer cette liste !


Sommaire

  1. Panasonic Lumix G 42.5 mm f/1.7
  2. Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
  3. Panasonic leica DG vario-elmarit 50-200mm f/2.8-4.0H
  4. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4 ASPH
  5. Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4
  6. Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7
  7. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH
  8. Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro
  9. Panasonic Lumix 35-100mm f/2.8
  10. Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6
  11. Tableau comparatif
  12. Accessoires et liens utiles

1. Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7

Poids: 130 g
Diamètre du filtre: 37 mm

L’objectif à avoir si vous voulez faire du portrait, à la fois compact, léger et solide. Rien à redire au niveau de ses performances optiques qui sont justes excellentes, on obtient de superbes images avec un piqué particulièrement élevé. Sa distance de mise au point de 31cm permet de l’utiliser en proxy-photographie. L’ouverture maximale de f/1.7 est particulièrement utile pour la prise de vues dans des conditions de faible luminosité et offre un très beau flou d’arrière-plan.  À noter toutefois, un vignettage assez marqué d’après quelques retours.

Il possède aussi la stabilisation optique intégrée, et un autofocus relativement silencieux. Une option sérieuse si vous voulez faire de la photo de portraits avec votre Lumix G9.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION

_

2. Panasonic Lumix G 25mm f/1.7

Poids: 125 g
Diamètre du filtre: 46 mm

Super rapport qualité-prix pour le G9, ce 25mm est aussi très léger et compact. Equivalent d’un 50mm sur un plein format, c’est en fait une focale standard qui offre le même rendu que l’oeil humain.

Si vous faites de la photo de portrait, l’ouverture de f/1.7 permet d’avoir un joli flou d’arrière-plan, avec un rendu naturel même en basse lumière. La mise au point est parfaitement silencieuse, ce qui est un avantage pour la vidéo. Les tests sont unanimes quant à ses performances optiques, qui sont vraiment excellentes.

Malgré sa conception en plastique il semble assez solide (il n’est pas tropicalisé cependant, attention dans les mauvaises conditions de prises de vue). Il n’est pas stabilisé, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque le G9 intègre la stabilisation sur 5 axes directement dans le boitier.

Bref, c’est un s et peut-être le premier objectif que vous devriez posséder.

Voir le prix sur Amazon

_

3. Panasonic leica DG vario-elmarit 50-200mm f/2.8-4.0H

lumix g9 quel objectif choisirPoids: 655 g
Diamètre du filtre: 67 mm

Équivalent à un 100-400mm sur plein format, ce zoom offre une plage focale très apprécié pour les événement sportifs ou la photo animalière, mais également pour certains types de portraits ou de photos de paysage. Bref, on a là une optique assez polyvalente. L’ouverture variable de f/2.8-4 est un compromis fait par Panasonic pour offrir un poids un encombrement minimum (seulement 655g, un poids très faible pour une focale de ce type). Il bénéficie toutefois d’une excellente stabilisation intégrée qui offre de super résultats combiné à la stabilisation cinq axes du Lumix G9.

En terme de qualité de construction, c’est un des plus solides de cette sélection et il pourra être utilisé même dans des conditions difficiles (pluie, froid, poussière). Pour ce qui est de la qualité des images délivrées, c’est tout aussi excellent, avec un autofocus hyper rapide et silencieux qui sera très utile si vous faites de la vidéo. Si vous avez le budget pour vous l’offrir, c’est tout simplement un des meilleurs zoom de disponible pour le G9.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION

  • Pour les fanas de photo animalière (oiseaux, safaris…) ou bien sportive, le Panasonic Leica DG Elmarit 200mm f/2.8 Power O.I.S permet de faire de superbes images, possède un autofocus rapide comme l’éclair et il est vendu avec un télé-convertisseur qui permet de doubler la plage focale. Le prix fait très mal au portefeuille mais l’équivalent sur un plein format coûte trois fois plus cher et pèse aussi bien plus lourd.

_

4. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4 ASPH

Poids: 315 g
Diamètre du filtre: 67 mm

Sorti récemment, ce grand angle offre l’équivalent d’un 16-35mm sur un plein format. Grandement recommandé par de nombreux sites américains et français, c’est ce qui se fait de mieux en grand angle à l’heure actuelle pour le G9. Il présente peu de distorsion et de vignetage, et même si l’ouverture n’est pas constante il reste performant même en basse lumière (merci la stabilisation cinq axes du G9 !).

Il bénéficie d’une bonne qualité de construction, avec un design et une prise en main très agréable, tout en conservant un poids modeste. En résumé, il offre une qualité d’image fantastique et c’est un outil quasi parfait si vous voulez faire de la photo d’architecture ou de paysage avec votre Panasonic G9. Son seul défaut: son prix, assez élevé.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION MOINS CHÈRE

  • Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 Techniquement, ce 9-18mm ne fait pas vraiment rêver: une ouverture faiblarde de f/4-5.6, une conception tout en plastique qui fait très ‘jouet’, il n’est pas stabilisé ni tropicalisé… mais il fait de très belles images, et surtout il est super léger, compact et coûte deux fois moins cher que le 8-18mm.

_

5. Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4

Poids: 335 g
Diamètre du filtre: 62 mm

Dans la catégorie des grands angles à focale fixe, le 12mm f/1.4 de Panasonic offre une qualité d’image spectaculaire, avec une netteté et un contraste excellent, même à pleine ouverture. Équivalent à un 24mm en plein format, il se destine surtout à ceux qui font de la photo de rue ou qui auraient besoin d’un objectif fiable en basse lumière.

Deux autres options à signaler sont l’Olympus Zuiko Digital ED 12mm f/2 (cher), et le Samyang 12mm f/2.0, qui produit d’excellentes images avec une superbe netteté et peu de distorsion, mais il n’a pas d’autofocus (son prix n’est pas très élevé en revanche).

Voir le prix sur Amazon

_

6. Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7

Poids: 115g
Diamètre du filtre: 46 mm

Ce 15mm f/1. 7 est compact et léger, avec un autofocus silencieux et plus rapide que celui du 25mm ou du pancake 20mm. Tout en métal, sa qualité de fabrication est excellente. Un bémol toutefois: le piqué n’est pas aussi bon que d’autres objectifs de chez Panasonic, même s’il offre un contraste excellent en retour.

Si vous recherchez l’équivalent plein format d’un 30mm, il n’y a pas de raison de ne pas l’ajouter à votre équipement photo. Son prix est un peu élevé, mais vous ne serez pas déçu par cet objectif.

Voir le prix sur Amazon

_

7. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH

Poids: 320 g
Diamètre du filtre: 62 mm

Si vous cherchez un objectif à tout faire, polyvalent et capable dans une grande variété de situations, alors le 12-60mm f/2.8 est une bon objectif pour le Lumix G9. Équivalent à un 24-120 mm sur plein format, il n’a certe rien à voir niveau encombrement si on le compare avec les objectifs pancake, mais il reste facilement transportable en voyage. Il est tropicalisé et pourra être utilisé dans des conditions difficiles combiné avec le G9. Dommage toutefois que l’ouverture ne soit pas constante et que l’ouverture de f/2.8 ne soit disponible qu’à 12mm et pas au delà…

Dans l’ensemble, c’est un objectif qui apporte un bon équilibre entre qualité d’image, poids et compacité, avec une stabilisation impressionnante et un autofocus discret et performant en photo comme en vidéo. En terme de qualité optique, il n’offre pas une différence flagrante avec le 12-60mm vendu avec le G9, mais sa construction est surtout bien plus solide et c’est un meilleur choix si vous faites de la vidéo (et que vous avez le budget nécessaire).

Voir le prix sur Amazon

_

8. Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Poids: 185 g
Diamètre du filtre: 46 mm

Pour les amateurs de macro qui souhaiteraient faire de super gros-plans sur des insectes, fleurs ou autres objets de taille minuscule, l’Olympus 60mm f/2.8 est l’objectif à posséder. La focale est la même qu’un 120mm en plein format, et le rendu des images qu’il est possible de faire avec est impressionnant: regardez des exemples de photos sur le site Flickr.com, vous allez halluciner par la netteté des détails. Assez gros pour un objectif micro 4/3, il s’adapte cependant parfaitement bien au gabarit du G9. Enfin, même si ce n’est pas son utilisation principale, il est aussi performant pour faire de la photo de portrait.

Une autre option est le Panasonic 30mm f/2.8, moins cher et encombrant, mais qui nécessite de se rapprocher deux fois plus du sujet (ce qui peut gêner dans le cas d’insectes par exemple).

Poids: 357 g
Diamètre du filtre: 58 mm

Un excellent zoom pour le G9, vendu à un prix raisonnable si on le compare aux objectifs à focale équivalentes de 70-200mm de chez Canon et Nikon, tout en étant bien plus compact et léger.

Le piqué des images délivrées par ce 35-100mm à ouverture constante de f/2.8 est excellent sur toute la plage focale (surtout au centre, un peu moins dans les coins), avec peu de distorsion et un beau bokeh qui offre un super rendu si vous faites de la photo de mariages ou des portraits.

Sa qualité de construction est aussi excellente et l’emmener en voyage ne posera pas de problème. Si vous avez le budget, il n’y a pas vraiment à hésiter.

Une alternative moins onéreuse est le Lumix 35-100mm f/4-5.6 mais il n’est pas aussi bon en basse lumière ou pour faire du portrait.

Voir le prix sur Amazon

_

10. Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6

Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 67 mm

Avec une plage focale équivalente à du 200-600mm sur un appareil plein-format, c’est tout simplement un zoom surpuissant qui pourra entre autre servir pour faire de la photo animalière, ou pendant un trek.

Sa stabilisation interne fonctionne très bien, surtout en combinaison avec la stabilisation cinq axes du G9, et permet d’obtenir de superbes photos à distance même à main levée, avec beaucoup de détails.

Il y a quelques limitations toutefois: il faudra photographier dans de bonnes conditions de luminosité, et il pèse relativement lourd si on le compare aux autres objectifs de cette sélection, mais vu le prix auquel il est vendu et ses performances, c’est un must-have si vous voulez faire de la photo à distance.

Autre choix possible: si la plage focale de 100-300mm n’est pas assez grande, il existe aussi le Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3, mais son prix (et son poids de presque 1kg) le destine davantage aux vrais fanas de la photo animalière qui souhaitent une qualité d’image irréprochable.

11. TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles Panasonic Lumix G9 mentionnés sur cette page sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix.

Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires ! (les liens mènent vers Amazon.fr)

Objectifs Prix Poids Ouverture Utilité
 Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
€€€€  125g  f/1.7  photo de rue / portrait 
 Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7 €€€€€  130g  f/1.7  portrait
 Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 €€€€  155g  f/4.0-5.6  grand angle
 Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 ASPH II €€€€  55g  f/2.5  reportage / photo de rue / pancake
 Panasonic 42.5mm f/1.2 Leica Nocticron €€€€€  425g  f/1.2  portrait
 Panasonic G Vario 7-14mm f/4 ASPH €€€€  300g  f/4  grand angle
 Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6 €€€€  520g  f/4.0-5.6  zoom
 Olympus Zuiko Digital ED 12mm f/2 €€€€  200g  f/2  grand angle fixe
 Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4 €€€€€  335g  f/1.4  grand angle fixe
 Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7 €€€€  115g  f/1.7  reportage / photo de rue
 Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro €€€€  185g  f/2.8  macro
 Panasonic Leica DG 12-60 mm f/2.8-4 ASPH €€€€  320g  f/2.8-4  zoom standard
 Panasonic Lumix 35-100mm f/2.8 II POWER O.I.S €€€€  357g  f/2.8  zoom
 Samyang 12mm f/2.0 €€€€  200g  f/2  grand angle fixe
 Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2,8-4 ASPH €€€€€  315g  f/2.8-4  grand angle
 Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3 €€€€€  985g  f/4-6.3  superzoom
 Panasonic leica DG vario-elmarit 50-200mm f/2.8-4.0H €€€€€  655g  f/4-6.3  superzoom
 Panasonic Leica DG Elmarit 200mm f/2.8 Power O.I.S €€€€€  1245g  f/2.8  superzoom

12. ACCESSOIRES ET LIENS UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Lumix G9 (les liens mènent vers Amazon.fr):

Liens:

 

MOTS CLÉS: quel objectif pour Lumix G9, quel objectif choisir pour Lumix G9, Panasonic Lumix G9 quel objectif, meilleur objectif Lumix G9, meilleurs objectifs pour Panasonic Lumix G9, Panasonic Lumix G9 objectifs compatibles, objectif Panasonic Lumix DMC-G9, objectif pour Panasonic Lumix G9, objectif compatible Panasonic Lumix G9, objectif appareil photo G9 lumix

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Lumix G9"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!