Les meilleurs objectifs pour Panasonic Lumix GH5

Quel objectif choisir pour Lumix GH5 ?

Sorti en avril 2017, le Lumix GH5 de Panasonic a de quoi satisfaire les professionnels de la vidéo et les photographes exigeants. Comme tous les hybrides de la famille GH, le GH5 embarque les dernières technologies de Panasonic en matière de photo et de vidéo pour un résultat plus que satisfaisant, le classant ainsi parmi les meilleures solutions de caméras 4K sur le marché.

Le Lumix GH5 est le premier appareil photo sans miroir avec une fonctionnalité vidéo 4K à 60p et à durée illimitée. Il embarque une caméra de 20,3 mégapixels sans filtre passe-bas pour des superbes rendues photo, avec des détails époustouflants.

S’il y a bien un point où le GH5 se démarque, c’est bien dans l’enregistrement vidéo. Ceux qui ont la passion des mouvements rapides avec des images nettes seront bien servis avec une possibilité d’enregistrement 4:2:2 10-bit avec une longueur vidéo illimitée sans interruption. L’appareil permet également de faire des enregistrements audio de qualité professionnelle. Enfin, il a spécialement été conçu pour les enregistrements d’images très contrastées.

Question design, le Lumix GH5 a beaucoup de rivaux. Certes les designers de Panasonic ont bien travaillé sur le GH5, mais il ne rivalise pas un Olympus OM-D-E-M1 II ou encore un Fujifilm X-T2. Avec un design plus moderne que son prédécesseur, le GH4, le GH5 a été surtout conçu pour être fonctionnel. Sa prise en main a été facilitée avec les commandes placées judicieusement ainsi que les molettes bien crantées. Le boîtier est en magnésium et protège efficacement l’appareil de la poussière, des éclaboussures et autres saletés.

Côté performance, le Lumix GH5 a frappé fort : il est le premier modèle de la marque à proposer des rafales de 8 Mpx à 60 images par seconde ou 18 Mpx (6K) à 30 images par seconde. De plus, l’enregistrement est illimité jusqu’à la saturation de la carte mémoire ou décharge de la batterie. Pour ce qui est de l’autofocus, Panasonic a toujours fait confiance à sa technologie DFD. Avec le GH5, la mise au point est encore plus rapide grâce au nouveau processeur qui l’équipe. Cependant, on a constaté que ce dernier modèle est plus lent que son aîné dans les autres exercices à cause de la définition supérieure, mais également du déclenchement plus long.

Pour ce qui est des objectifs à utiliser avec un Panasonic Lumix GH5, le choix est assez large. L’utilisation d’une bague d’adaptation est également une option à envisager.

Merci de laisser un commentaire si vous assez des suggestions ou des idées pour améliorer cette liste !

Note: Cet article contient des liens affiliés vers Amazon


Sommaire

  1. Panasonic Lumix X 12-35 mm f/2.8 Power O.I.S.
  2. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH
  3. Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
  4. Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7
  5. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4 ASPH
  6. Panasonic lumix G Macro 30mm f/2.8 ASPH MEGA OIS
  7. Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4
  8. Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7
  9. Panasonic Lumix G Vario 35-100 mm f/4.0-5.6 ASPH Mega OIS
  10. Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6
  11. Tableau comparatif
  12. Accessoires et liens utiles

Panasonic Lumix X 12-35 mm f/2.8 Power O.I.S.

meilleur objectif lumix gh5Poids: 305 g
Diamètre du filtre: 58 mm

Un objectif polyvalent idéal pour voyager, équivalent à un 24-70mm sur un appareil plein format. Il possède une stabilisation optique intégrée, et combiné au GH5 qui possède lui aussi une stabilisation intégrée sur 5 axes on peut profiter de la technologie ‘Dual Image Stabilizer’ (Dual I.S.) qui permet d’obtenir une fluidité d’image en vidéo à main levée plutôt impressionnante, comme si le GH5 était monté sur une nacelle.

En terme de qualité d’image, Il offre des clichés super net, et son ouverture constante de f/2.8 permet de l’utiliser même en faible condition lumineuse. Il est tropicalisé et sa qualité de construction est excellente. Bref, même s’il coûte assez cher c’est un objectif qui permet d’obtenir des résultats fantastiques, en particulier si vous faites de la vidéo.

Il y a deux versions qui sont sorties, la dernière offrant un meilleur autofocus, une meilleure stabilisation et qualité de construction ainsi qu’un nouveau design.

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH

Poids: 320 g
Diamètre du filtre: 62 mm

Si vous cherchez un objectif à tout faire, polyvalent et capable dans une grande variété de situations, alors le 12-60mm f/2.8 est une bonne option. Équivalent à un 24-120 mm sur plein format, il n’a certe rien à voir niveau encombrement si on le compare avec les objectifs pancake, mais il reste facilement transportable en voyage. Il est tropicalisé et pourra être utilisé dans des conditions difficiles combiné avec le G80. Dommage toutefois que l’ouverture ne soit pas constante et que l’ouverture de f/2.8 ne soit disponible qu’à 12mm et pas au delà…

Dans l’ensemble, c’est un objectif qui apporte un bon équilibre entre qualité d’image, poids et compacité, avec une stabilisation impressionnante et un autofocus discret et performant en photo comme en vidéo. En terme de qualité optique, il n’offre pas une différence flagrante avec le 12-60mm vendu avec le G80, mais sa construction est surtout bien plus solide et c’est un meilleur choix si vous faites de la vidéo (et que vous avez le budget nécessaire).

Voir le prix

_

_

Panasonic Lumix G 25mm f/1.7

Poids: 125 g
Diamètre du filtre: 46 mm

Très léger et compact, ce 25mm f/1.7 est l’équivalent d’un 50mm sur un plein format. C’est en fait une focale standard qui offre a grosso-modo le même rendu que l’oeil humain.

Si vous faites de la photo de portrait, l’ouverture de f/1.7 permet d’avoir un joli flou d’arrière-plan, avec un rendu naturel même en basse lumière. La mise au point est parfaitement silencieuse, ce qui est un avantage pour la vidéo. Les tests sont unanimes quant à ses performances optiques, qui sont vraiment excellentes.

Malgré sa conception en plastique il semble assez solide (il n’est pas tropicalisé cependant, attention dans les mauvaises conditions de prises de vue). Il n’est pas stabilisé, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque le GH5 intègre la stabilisation sur 5 axes directement dans le boitier.

Bref, c’est un super rapport qualité-prix pour le GH5 et peut-être le premier objectif que vous devriez posséder en plus du kit de base.

Voir le prix

_

_

Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7

Poids: 130 g
Diamètre du filtre: 37 mm

L’objectif à avoir si vous voulez faire du portrait, à la fois compact, léger et solide. Rien à redire au niveau de ses performances optiques qui sont justes excellentes, on obtient de superbes images avec un piqué particulièrement élevé. Sa distance de mise au point de 31cm permet de l’utiliser en proxy-photographie. L’ouverture maximale de f/1.7 est particulièrement utile pour la prise de vues dans des conditions de faible luminosité et offre un très beau flou d’arrière-plan.  À noter toutefois, un vignettage assez marqué d’après quelques retours.

Il possède aussi la stabilisation optique intégrée, et un autofocus relativement silencieux. Une option sérieuse si vous voulez faire de la photo de portraits avec votre Lumix GH5.

Voir le prix

_

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

_

_

Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18 mm f/2.8-4 ASPH

Poids: 315 g
Diamètre du filtre: 67 mm

Sorti récemment, ce grand angle offre l’équivalent d’un 16-35mm sur un plein format. Grandement recommandé par de nombreux sites américains et français, c’est ce qui se fait de mieux en grand angle à l’heure actuelle pour le GH5. Il présente peu de distorsion et de vignetage, et même si l’ouverture n’est pas constante il reste performant même en basse lumière (merci la stabilisation cinq axes du GH5 !).

Il bénéficie d’une bonne qualité de construction, avec un design et une prise en main très agréable, tout en conservant un poids modeste. En résumé, il offre une qualité d’image fantastique et c’est un outil quasi parfait si vous voulez faire de la photo d’architecture ou de paysage avec votre Panasonic GH5. Son seul défaut: son prix, assez élevé.

Voir le prix

_

AUTRE OPTION MOINS CHÈRE

  • Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 Techniquement, ce 9-18mm n’ets pas vraiment incroyable: une ouverture faible de f/4-5.6, un design tout en plastique qui fait très ‘jouet’, il n’est pas stabilisé ni tropicalisé… mais il fait de très belles images, et surtout il est super léger, compact et coûte deux fois moins cher que le 8-18mm.

_

_

Panasonic lumix G Macro 30mm f/2.8 ASPH MEGA OIS

objectif hybride panasonicPoids: 180 g
Diamètre du filtre: 46 mm

Un très bon choix pour faire de la macrophotographie, ce Lumix 30mm f/2.8 de très bonne qualité de construction permet de faire de superbes images d’insectes, bijoux, ou de fleurs, en capturant les moindres détails.

Et il est stabilisé !

Voir le prix

_

_

Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4

Poids: 335 g
Diamètre du filtre: 62 mm

Dans la catégorie des grands angles à focale fixe, le 12mm f/1.4 de Panasonic offre une qualité d’image spectaculaire, avec une netteté et un contraste excellent, même à pleine ouverture.

Équivalent à un 24mm en plein format, il se destine surtout à ceux qui font de la photo de rue ou qui auraient besoin d’un objectif fiable en basse lumière.

Voir le prix

_

_

Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7

Poids: 115g
Diamètre du filtre: 46 mm

Ce 15mm f/1. 7 est compact et léger, avec un autofocus silencieux et rapide. Tout en métal, sa qualité de fabrication est excellente. Un bémol toutefois: le piqué n’est pas aussi bon que d’autres objectifs de chez Panasonic, même s’il offre un contraste excellent en retour.

Si vous recherchez l’équivalent plein format d’un 30mm, il n’y a pas de raison de ne pas l’ajouter à votre équipement photo. Son prix est un peu élevé, mais vous ne serez pas déçu par cet objectif.

_

_

Poids: 357 g
Diamètre du filtre: 58 mm

Un excellent zoom pour le GH5, vendu à un prix raisonnable si on le compare aux objectifs à focale équivalentes de 70-200mm de chez Canon et Nikon, tout en étant bien plus compact et léger.

La netteté des images délivrées par ce 35-100mm à ouverture constante de f/2.8 est excellent sur toute la plage focale (surtout au centre, un peu moins dans les coins), avec peu de distorsion et un beau bokeh qui offre un super rendu en photo de mariages ou de portrait.

La qualité de construction est aussi excellente et l’emmener en voyage ne posera pas de problèmes. Si vous avez le budget, il n’y a pas vraiment à hésiter.

Une alternative moins onéreuse est le Lumix 35-100mm f/3.5-5.6 mais il est loin d’être aussi bon en basse lumière ou pour faire du portrait.

Voir le prix

_

_

Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6

Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 67 mm

Avec une plage focale équivalente à du 200-600mm sur un appareil plein-format, c’est tout simplement un zoom impressionnant qui pourra notamment servir pour faire de la photo animalière, ou pendant un trek.

Sa stabilisation interne fonctionne très bien, surtout en combinaison avec la stabilisation cinq axes du GH5, et permet d’obtenir de superbes photos à distance même à main levée, avec beaucoup de détails.

Il y a quelques limitations cependant: il faudra photographier dans de bonnes conditions de luminosité, et il pèse relativement lourd si on le compare aux autres objectifs de cette sélection, mais vu le prix auquel il est vendu et ses performances, c’est un must-have si vous voulez faire de la photo à distance.

Voir le prix

_

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3 Si la plage focale de 100-300mm n’est pas suffisante pour vous, c’est le zoom le plus puissant disponible pour le GH5, mais son prix (et son poids de presque 1kg) le destine davantage aux passionés de photo animalière ou pour les événements sportifs.

_

_

TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles Panasonic Lumix GH5 mentionnés sur cette page sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix.

Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires ! (les liens mènent vers Amazon.fr)

ObjectifsPrixPoidsOuvertureUtilité
 Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
€€€€ 125g f/1.7 photo de rue / portrait 
 Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7€€€€€ 130g  f/1.7 portrait
 Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 II ASPH€€€€€ 87g  f/1.7 reportage / photo de rue / pancake
 Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6€€€€ 155g f/4.0-5.6 grand angle
 Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 ASPH II€€€€ 55g f/2.5 reportage / photo de rue / pancake
 Panasonic 42.5mm f/1.2 Leica Nocticron€€€€€ 425g f/1.2 portrait
 Panasonic G Vario 7-14mm f/4 ASPH€€€€ 300g f/4 grand angle
 Panasonic lumix G Macro 30mm f/2.8 ASPH MEGA OIS€€€€ 180g f/2.8 macro
 Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6€€€€ 520g f/4.0-5.6 zoom
 Olympus Zuiko Digital ED 12mm f/2€€€€ 200g f/2 grand angle fixe
 Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4€€€€€ 335g f/1.4 grand angle fixe
 Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7€€€€ 115g f/1.7 reportage / photo de rue
 Panasonic Leica DG 12-60 mm f/2.8-4 ASPH€€€€ 320g f/2.8-4 zoom standard
 Panasonic Lumix 35-100mm f/2.8 II POWER O.I.S€€€€ 357g f/2.8 zoom
 Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro€€€€ 185g f/2.8 macro
 Samyang 12mm f/2.0€€€€ 200g f/2 grand angle fixe
 Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3€€€€€ 985g  f/4-6.3 superzoom

ACCESSOIRES ET LIENS UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Lumix GH5 (les liens mènent vers Amazon):

Liens:

MOTS CLÉS: quel objectif pour Lumix GH5, quel objectif choisir pour Lumix GH5, Panasonic Lumix GH5 quel objectif, meilleur objectif Lumix GH5 meilleurs objectifs pour Panasonic Lumix GH5, Panasonic Lumix GH5 objectifs compatibles, objectif Panasonic Lumix DMC-GH5, objectif pour Panasonic Lumix GH5, objectif compatible Panasonic Lumix GH5, objectif appareil photo GH5 lumix

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Panasonic Lumix GH5"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!