Quel objectif choisir pour Lumix GX9 ?
Sorti en avril 2018, le GX9 de Panasonic est un hybride compact haut de gamme à prix modéré. Il marque une évolution évidente par rapport à son prédécesseur, le GX8. Avec ses 450 g (comprenant batterie et carte mémoire), le Lumix GX9 occupe un créneau en photographie urbaine et de voyage. Toujours réactif, ce boîtier très malléable est vraiment très peu encombrant. Il garantit une excellente qualité d’images grâce à son capteur Live MOS de 20.3 mégapixels, sans filtre passe-bas. La double stabilisation à 5 axes du capteur et de l’optique assure la réalisation de photos nettes et facilite la prise de vue de photos en action. Par rapport à son prédécesseur, le GX8, l’obturateur électromagnétique diminue les vibrations pour atteindre une meilleure précision.
On peut regretter que, par souci de compacité, le viseur électronique LCD 2 760 000 points du GX9 soit moins lumineux que le viseur OLED du GX8. Par contre, il est inclinable à 80 degrés et favorise la visée confortable. C’est sans conteste un atout pour les prises de vue dans des positions difficiles. L’écran tactile de 3 pouces s’incline aussi vers le haut et vers le bas mais la rotule appréciée sur le GX8 n’est plus là. Rapide, la mise au point s’effectue en 0,07 seconde et offre une rafale de 9 images/seconde. Pour la mise au point, le GX9 possède 49 zones de détection et inclut efficacement celle des visages et des yeux.
La technologie évolue et permet maintenant le bracketing de la mise au point ou de l’ouverture en plus du bracketing d’exposition ou de balance des blancs. En conséquence, la photo la plus intéressante se démarquera rapidement lors du post-traitement. La plage de sensibilité ISO s’étend de 100 à 25 600. Pour compléter le rendu de couleur efficace, un mode monochrome ouvre les horizons de photos en noir et blanc, rappelant même le grain de la pellicule argentique. La vidéo 4 K est disponible en enregistrement de 30 images/seconde et le Full HD en 50 ou 60 images/secondes. Contrairement au GX8, un flash d’appoint est désormais intégré au GX9 en plus de la griffe porte-accessoires. La batterie Li-ion DMW-BLG10 promet 260 clichés, ce qui semble un peu léger. Équipé du Wi-Fi et du Bluetooth, il enregistre sur carte SD des clichés en RAW ou JPEG atteignent 5184 x 3888 pixels. Le Panasonic Lumix GX9 bénéficie d’une gamme d’objectifs de haute qualité et ses fonctionnalités évoluées en font un compagnon polyvalent enviable.
- Panasonic Lumix G DC-GX9. Type d'appareil photo: Boîtier MILC
- Mégapixel: 20,3 MP
- Type de capteur: Live MOS
Voici une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Lumix GX9 pour vous aider à vous faire un bon arsenal utiles dans toutes les situations, que ce soit pour voyager, faire du portrait ou de la photo de paysage.
Merci de laisser un commentaire si vous assez des suggestions ou des idées pour améliorer cette liste !
Note: Cet article contient des liens affiliés vers Amazon
Sommaire
- Panasonic Lumix G 42.5 mm f/1.7
- Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
- Panasonic Lumix G 20 mm f/1.7 II ASPH
- Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6
- Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4
- Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7
- Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH
- Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro
- Panasonic Lumix 35-100mm f/2.8
- Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6
- Tableau comparatif
- Accessoires et liens utiles
1. Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7
Poids: 130 g
Diamètre du filtre: 37 mm
L’objectif à avoir si vous voulez faire du portrait, à la fois compact, léger et solide. Rien à redire au niveau de ses performances optiques qui sont justes excellentes, on obtient de superbes images avec un piqué particulièrement élevé. Sa distance de mise au point de 31cm permet de l’utiliser en proxy-photographie. L’ouverture maximale de f/1.7 est particulièrement utile pour la prise de vues dans des conditions de faible luminosité et offre un très beau flou d’arrière-plan. À noter toutefois, un vignettage assez marqué d’après quelques retours.
Il possède aussi la stabilisation optique intégrée, et un autofocus relativement silencieux. Une option sérieuse si vous voulez faire de la photo de portraits avec votre Lumix GX9.
Une alternative plus chère et plus lourde, mais qui offre un bokeh encore plus doux est le Panasonic 42,5mm f/1.2 Leica DG Nocticron Power OIS ASPH.
- Objectif Panasonic Lumix G 42,5mm F1.7 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 85mm
- Focale fixe 42,5mm à très grande ouverture F1.7 (Min F22) idéale pour les photos de portraits et en basse luminosité
- Stabilisation POWER O.I.S.
_
2. Panasonic Lumix G 25mm f/1.7
Poids: 125 g
Diamètre du filtre: 46 mm
Très léger et compact, ce 25mm f/1.7 est l’équivalent d’un 50mm sur un plein format. C’est en fait une focale standard qui offre a grosso-modo le même rendu que l’oeil humain.
Si vous faites de la photo de portrait, l’ouverture de f/1.7 permet d’avoir un joli flou d’arrière-plan, avec un rendu naturel même en basse lumière. La mise au point est parfaitement silencieuse, ce qui est un avantage pour la vidéo. Les tests sont unanimes quant à ses performances optiques, qui sont vraiment excellentes.
Malgré sa conception en plastique il semble assez solide (il n’est pas tropicalisé cependant, attention dans les mauvaises conditions de prises de vue). Il n’est pas stabilisé, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque le GX9 intègre la stabilisation sur 5 axes directement dans le boitier.
Bref, c’est un super rapport qualité-prix pour le GX9 et peut-être le premier objectif que vous devriez posséder en plus du kit de base.
- Objectif Panasonic Lumix G 25mm F1.7 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 50mm. Angle de vue diagonal : 47°
- Focale fixe 25mm à très grande ouverture F1.7 (Min F22) idéale pour les photos de portraits et en basse luminosité
- Design compact et léger
_
3. Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 II ASPH
Poids: 87 g
Diamètre du filtre: 46 mm
Si votre priorité est d’avoir l’ensemble boitier et objectif le plus léger possible, alors le 20mm f/1.7 est fait pour vous: il offre une qualité d’image excellente avec un piqué et un contraste très bon, pour une compacité extrême et un poids plume qui permet d’emporter son GX9 partout avec vous. C’est d’ailleurs un des objectifs les plus légers de cette sélection. L’ouverture de f/1.7 permet de photographier en basse lumière et d’obtenir un joli flou d’arrière-plan, et la focale de 20mm le rend suffisamment polyvalent pour faire de la photo de paysage ou de la photo de rue.
Quelques points négatifs cependant: l’autofocus est relativement lent, si on le compare au 25mm f/1.7 par exemple, et il ne possède pas de stabilisation d’image intégrée (pas un souci pour le GX9 cela dit). Cependant, si votre priorité est la compacité et la discrétion, c’est un objectif idéal pour votre Lumix GX9.
Si vous préferez un champ de vision un peu plus large, il y a aussi le Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 ASPH II. Son ouverture est un plus plus faible que le 20mm, mais c’est un bon choix pour la photo de rue et il est également de type ‘pancake’ (crêpe, en anglais). C’est aussi le plus léger de cette sélection, à seulement 55g.
- Objectif Panasonic Lumix G 20mm F1.7 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 40mm
- Focale fixe 20mm à grande ouverture F1.7 (Min F16) pour des photos d'une netteté incroyable de jour comme de nuit
- Ultra compact, idéal pour les voyages
_
4. Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6
Poids: 155 g
Diamètre du filtre: 52 mm
Sur le papier, ce 9-18mm ne fait pas vraiment rêver: une ouverture faiblarde de f/4-5.6, une conception tout en plastique qui fait très ‘jouet’, il n’est pas stabilisé ni tropicalisé… alors pourquoi se retrouve-t-il dans cette liste des meilleurs objectifs pour Lumix GX9 ? La réponse: il fait tout simplement de (très) belles images.
On peut aussi rajouter le fait qu’il soit super léger et compact… et qu’il n’y a peu de concurrence dans la gamme des grands angles pour appareils hybrides à capteurs Micro 4/3. Il y a bien l’alternative du Panasonic 7-14mm, mais il est bien plus cher et lourd, et il est impossible de mettre un filtre sur le verre bombé de celui-ci. Le 9-18mm est donc l’objectif à avoir si vous voulez faire de la photo grand angle avec votre GX9.
- Domaines de prédilection : Paysage, voyage, nature et architecture - équivalent 35mm à un objectif 18-36 mm
- L'autofocus exceptionnellement rapide et silencieux du mécanisme MSC est idéal pour l'enregistrement silencieux de photos et de vidéos
- Avec une longueur de seulement 49,5 mm, le zoom ultra grand angle s'avère être un compagnon compact et léger à chaque voyage
_
5. Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4
Poids: 335 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Dans la catégorie des grands angles à focale fixe, le 12mm f/1.4 de Panasonic offre une qualité d’image spectaculaire, avec une netteté et un contraste excellent, même à pleine ouverture. Équivalent à un 24mm en plein format, il se destine surtout à ceux qui font de la photo de rue ou qui auraient besoin d’un objectif fiable en basse lumière.
Deux autres options à signaler sont l’Olympus Zuiko Digital ED 12mm f/2 (cher), et le Samyang 12mm f/2.0, qui produit d’excellentes images avec une superbe netteté et peu de distorsion, mais il n’a pas d’autofocus (son prix n’est pas très élevé en revanche).
- Objectif Panasonic LEICA DG SUMMILUX 12mm F1.4 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 24mm
- Focale fixe 12mm à très grande ouverture F1.4 (Min F16) avec une qualité d'image exceptionnelle LEICA. Idéal pour les paysages, les portraits et en basse lumière.
- Tropicalisé, pour résister à la poussière et aux éclabousures
_
6. Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7
Poids: 115g
Diamètre du filtre: 46 mm
Ce 15mm f/1. 7 est compact et léger, avec un autofocus silencieux et plus rapide que celui du 25mm ou du pancake 20mm. Tout en métal, sa qualité de fabrication est excellente. Un bémol toutefois: le piqué n’est pas aussi bon que d’autres objectifs de chez Panasonic, même s’il offre un contraste excellent en retour.
Si vous recherchez l’équivalent plein format d’un 30mm, il n’y a pas de raison de ne pas l’ajouter à votre équipement photo. Son prix est un peu élevé, mais vous ne serez pas déçu par cet objectif.
- Objectif PanasonicLEICA DG Summilux 15mm F1.7 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 30mm
- Focale fixe 15mm à très grande ouverture F1.7 (Min F16) avec une qualité d'image exceptionnelle LEICA. Idéal pour le photoreportage grace à sa compacité.
- Ultra compact, idéal pour les voyages
_
7. Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2.8-4 ASPH
Poids: 320 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Si vous cherchez un objectif à tout faire, polyvalent et capable dans une grande variété de situations, alors le 12-60mm f/2.8 est une bonne option. Équivalent à un 24-120 mm sur plein format, il n’a certe rien à voir niveau encombrement si on le compare avec les objectifs pancake, mais il reste facilement transportable en voyage. Il est tropicalisé et pourra être utilisé dans des conditions difficiles combiné avec le GX9. Dommage toutefois que l’ouverture ne soit pas constante et que l’ouverture de f/2.8 ne soit disponible qu’à 12mm et pas au delà…
Dans l’ensemble, c’est un objectif qui apporte un bon équilibre entre qualité d’image, poids et compacité, avec une stabilisation impressionnante et un autofocus discret et performant en photo comme en vidéo. En terme de qualité optique, il n’offre pas une différence flagrante avec le 12-60mm vendu avec le GX9, mais sa construction est surtout bien plus solide et c’est un meilleur choix si vous faites de la vidéo (et que vous avez le budget nécessaire).
- Objectif Panasonic LEICA DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4.0 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 24-120mm
- Zoom Polyvalent lumineux F2.8-4.0 (Min F22) adapté à toutes les situations et tropicalisé, pour résister à la poussière, au froid et aux éclabousures.
- Stabilisation POWER O.I.S.
_
8. Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro
Poids: 185 g
Diamètre du filtre: 46 mm
Pour les amateurs de macro qui souhaiteraient faire de super gros-plans sur des insectes, fleurs ou autres objets de taille minuscule, l’Olympus 60mm f/2.8 est l’objectif à posséder. La focale est la même qu’un 120mm en plein format, et le rendu des images qu’il est possible de faire avec est impressionnant: regardez des exemples de photos sur Flickr, vous serez scotché par la netteté des détails. Assez gros pour un objectif micro 4/3, il s’adapte parfaitement au gabarit du GX9. Enfin, même si ce n’est pas son utilisation principale, il est aussi performant pour faire de la photo de portrait.
Une autre option est le Panasonic 30mm, moins cher et encombrant, mais qui nécessite de se rapprocher deux fois plus du sujet (ce qui peut gêner dans le cas d’insectes par exemple).
- Domaines de prédilection : macro, voyage, nature et portrait - équivalent 35mm à un objectif de 120 mm
- Excellent pour les gros plans et pour la macrophotographie
- Le revêtement ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical) réduit les réflexions et les images fantômes
_
9. Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm f/2.8 II POWER O.I.S
Poids: 357 g
Diamètre du filtre: 58 mm
Un excellent zoom pour le GX9, vendu à un prix raisonnable si on le compare aux objectifs à focale équivalentes de 70-200mm de chez Canon et Nikon, tout en étant bien plus compact et léger.
Le piqué des images délivrées par ce 35-100mm à ouverture constante de f/2.8 est excellent sur toute la plage focale (surtout au centre, un peu moins dans les coins), avec peu de distorsion et un beau bokeh qui offre un super rendu en photo de mariages ou de portrait.
La qualité de construction est aussi excellente et le trimbaler en voyage ne posera pas de problème. Si vous avez le budget, il n’y a pas vraiment à hésiter.
Une alternative moins onéreuse est le Lumix 35-100mm f/3.5-5.6 mais il n’est pas aussi bon en basse lumière ou pour faire du portrait.
- Objectif Panasonic Lumix G Vario 35-100mm F2.8 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 70-200mm
- Zoom Téléphoto 35-100mm polyvalent et de haute qualité avec une ouverture constante à F2.8 (Min F22) permettant de photographier dans les situations les plus exigeantes...
- Stabilisation POWER O.I.S. Tropicalisé, pour résister à la poussière, au froid et aux éclabousures.
_
10. Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6
Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Avec une plage focale équivalente à du 200-600mm sur un appareil plein-format, c’est tout simplement un zoom impressionnant qui pourra notamment servir pour faire de la photo animalière, ou pendant un trek.
Sa stabilisation interne fonctionne très bien, surtout en combinaison avec la stabilisation cinq axes du GX9, et permet d’obtenir de superbes photos à distance même à main levée, avec beaucoup de détails.
Il y a quelques limitations cependant: il faudra photographier dans de bonnes conditions de luminosité, et il pèse relativement lourd si on le compare aux autres objectifs de cette sélection, mais vu le prix auquel il est vendu et ses performances, c’est un must-have si vous voulez faire de la photo à distance.
Autre option: si la plage focale de 100-300mm n’est pas suffisante pour vous, il existe aussi le Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3, mais son prix (et son poids de presque 1kg) le destine davantage aux vrais fanas de la photo animalière qui souhaitent une qualité d’image irréprochable.
- Objectif Panasonic Lumix G Vario 100-300mm F4.0-5.6 adapté aux montures micro 4/3 - Equivalence 35mm : 200-600mm
- Zoom Téléphoto très puissant 100-300mm F4.0-5.6 (Min F22) idéal pour la photo animalière et sportive en proposant un zoom puissant et de haute qualité
- Stabilisation POWER O.I.S. Tropicalisé, pour résister à la poussière, au froid et aux éclabousures.
_
11. TABLEAU COMPARATIF
Tous les objectifs compatibles Panasonic Lumix GX9 mentionnés sur cette page sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix.
Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires ! (les liens mènent vers Amazon.fr)
Objectifs | Prix | Poids | Ouverture | Utilité |
---|---|---|---|---|
Panasonic Lumix G 25mm f/1.7 |
€€€€€ | 125g | f/1.7 | photo de rue / portrait |
Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7 | €€€€€ | 130g | f/1.7 | portrait |
Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 II ASPH | €€€€€ | 87g | f/1.7 | reportage / photo de rue / pancake |
Olympus M. Zuiko Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 | €€€€€ | 155g | f/4.0-5.6 | grand angle |
Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 ASPH II | €€€€€ | 55g | f/2.5 | reportage / photo de rue / pancake |
Panasonic 42.5mm f/1.2 Leica Nocticron | €€€€€ | 425g | f/1.2 | portrait |
Panasonic G Vario 7-14mm f/4 ASPH | €€€€€ | 300g | f/4 | grand angle |
Panasonic Lumix 100-300mm f/4.0-5.6 | €€€€€ | 520g | f/4.0-5.6 | zoom |
Olympus Zuiko Digital ED 12mm f/2 | €€€€€ | 200g | f/2 | grand angle fixe |
Panasonic Leica Summilux DG 12mm f/1.4 | €€€€€ | 335g | f/1.4 | grand angle fixe |
Panasonic Leica Summilux 15mm f/1.7 | €€€€€ | 115g | f/1.7 | reportage / photo de rue |
Panasonic Leica DG 12-60 mm f/2.8-4 ASPH | €€€€€ | 320g | f/2.8-4 | zoom standard |
Panasonic Lumix 35-100mm f/2.8 II POWER O.I.S | €€€€€ | 357g | f/2.8 | zoom |
Olympus M. Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro | €€€€€ | 185g | f/2.8 | macro |
Samyang 12mm f/2.0 | €€€€€ | 200g | f/2 | grand angle fixe |
Panasonic Leica DG 100-400mm f/4-6.3 | €€€€€ | 985g | f/4-6.3 | superzoom |
12. ACCESSOIRES ET LIENS UTILES
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Lumix GX9 (les liens mènent vers Amazon):
- Accessoires de nettoyage
- Carte SD rapide
- Kit de filtres de protection
- Batteries compatibles Lumix GX9
- Protection pour l’écran du GX9
- Acheter le Panasonic Lumix GX9
Liens:
- Tous les objectifs compatibles GX9 sur Panasonic.fr
- Les meilleurs objectifs Micro 4/3 à posséder
J’ai acquis récemment le GX9 pour voyager et les situations où je veux embarquer plus léger que mon reflex plein format mais avec un minimum de qualité (à mes yeux ^^). J’avais choisi dès le départ de me limiter à 3 focales fixes couvrant mes usages les plus courants, un grand-angle pour les paysages et la rue, un petit téléobjectif pour les portraits et un téléobjectif un peu long pour les prises de vues plus éloignées.
J’ai donc opté pour 2 objectifs de cette liste, le 15mm f/1.7 qui est effectivement un peu mou à f/1.7 mais s’améliore dès f/2 et devient très bon à partir de f/2.8, le 42.5mm f/1.7 qui est bon dès la pleine ouverture et s’améliore encore plus vite, et pour le 3ème j’ai pris un 75mm f/1.8 Olympus qui offre quelque chose d’unique avec un rendu déjà très bon à la pleine ouverture.
Mais le duo 12mm f/2 Olympus et 20mm f/1.7 II Panasonic était aussi très tentant, pour un plus grand angle avec le 12mm et un 20mm ultra compact de bonne qualité, parfois il faut savoir faire des concessions pour rester à l’essentiel (si je n’avais pas de matériel plein format à côté j’aurais probablement privilégié 12 et 20mm plutôt que le 15mm tout seul ^^).