Quel objectif choisir pour Sony A6400 ?
Sorti en février 2019, le Sony A6400 se positionne entre le A6300 et le A6500. Par rapport à son prédécesseur, le A6300, le point fort de ce nouvel hybride est la qualité et le raffinement de l’autofocus, rendus possibles grâce à des algorithmes sophistiqués. Très rapide et efficace, l’autofocus se fait en 0,02 seconde et compte 425 points à détection de phase et détection de contraste. Le suivi de sujet en mouvement est garanti et surprendra les plus sceptiques.
La rafale offre une possibilité de 11 images/s en obturateur mécanique et 8 images/s en obturateur électronique. Ce dernier mode offre l’avantage d’être silencieux. La technologie avancée permet de profiter de l’analyse et du suivi intelligent des sujets en temps réel. La reconnaissance oculaire est toujours en fonction pour ne rien rater de l’action, laissant même le choix de l’oeil gauche ou droit. L’efficacité s’applique en mode photo et vidéo.
L’écran tactile orientable de 3 pouces autorise le suivi automatique par un simple contact sur le sujet et se démontre très utile pour réaliser les selfies.
Le capteur dernière génération Exmor CMOS de 24,2 mégapixels utilise des circuits en cuivre, ce qui vient améliorer la vitesse de lecture de l’appareil. La sensibilité s’étend à 32 000 ISO et la réduction du bruit a été améliorée par rapport au Sony A6300. Par contre, il est regrettable de constater qu’il n’y a pas de stabilisateur sur ce nouvel appareil photo hybride. Il faudra compter sur le stabilisateur intégré dans les objectifs utilisés.
En mode vidéo, les formats 4K, Full HD et HDR sont disponibles. De plus, l’enregistrement à intervalles ou Time-Lapse ouvre un nouvel univers créatif. Le Sony A6400 inclut un viseur Oled de 2,36 Mpts, un flash d’appoint, une griffe porte-accessoire et une sortie HDMI. On y retrouve les technologies Wi-Fi, NFC et Bluetooth. L’enregistrement s’effectue sur carte SD ou Memory Stick pour des formats JPEG ou RAW compressé.
Le boîtier en alliage de magnésium garantit sa légèreté (seulement 403g). La batterie NP-FW50 limitée à 360 photos se recharge via une prise USB. D’après certains test, même s’il utilise les mêmes batteries que les anciens appareils Sony, celle-ci tient beaucoup plus longtemps.
Le Sony A6400 représente un excellent choix de compact léger aux fonctions évoluées pour qui recherche une grande vitesse d’exécution, une qualité d’autofocus et un suivi évolué de mise au point du sujet. Son prix intermédiaire penche aussi en sa faveur. Même s’il est très bon pour faire de la photographie, il intéressera surtout ceux qui souhaitent faire du vlogging ou qui veulent se lancer sur Youtube (merci l’écran orientable).
Cette sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Sony A6400 pourra ainsi vous aider à bien choisir l’outil adapté à votre style de photo: elle couvre toutes les situations, que ce soit pour faire des portraits, des photos grand angle ou bien de la macro.
Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon
- AUTOFOCUS RAPIDE ET PRÉCIS : comptez sur l'AF en 0,02s, le suivi en Temps Réel des Yeux (humain et animaux), pour garder votre sujet parfaitement net en toute situation
- PARFAIT POUR LES CRÉATEURS DE VIDÉOS : enregistrement de films 4K HDR haute résolution et fonction de ralenti Full HD (120p) avec autofocus
- NE MANQUEZ JAMAIS UN MOMENT : Jusqu'à 11 images/seconde avec Autofocus
Sommaire
- Sony 18-105 mm f/4 OSS (SELP18105G)
- Sony 50mm f/1.8 OSS (SEL50F18)
- Sigma 60mm f/2.8 DN ART
- Sony 35mm f/1.8 OSS (SEL35F18)
- Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary
- Sony 10-18mm f/4 (SEL1018)
- Sony 30mm f/3.5 (SEL30M35)
- Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL55210)
- Tableau comparatif
- Accessoires utiles
1. Sony 18-105 mm f/4 OSS (SELP18105G)
Poids: 427 g
Diamètre du filtre: 72 mm
Le 18-105mm f/4 est loin d’être un poids plume, mais si vous voulez vous passer de plusieurs objectifs en voyage, par exemple, c’est un des objectifs les plus polyvalents de disponible pour le Sony a6400, avec une plage focale assez large qui va du grand angle au zoom. Pour les plus: il possède la stabilisation optique intégrée et le zoom se fait en interne (c’est-à-dire qu’il ne s’allonge pas lorsque l’on zoome), ce qui s’avère pratique si vous voulez mettre votre appareil sur une nacelle pour filmer. Petit reproche: lorsqu’on éteint son appareil, l’objectif revient à 18mm et ne reste pas à la dernière focale utilisée.
Même si la qualité d’image est très bonne, ne vous attendez pas à des photos aussi nettes et avec un flou d’arrière-plan aussi beau qu’avec une focale fixe qui aura une plus grande ouverture (pas mal de distorsion à 105mm). Cela dit il offre de super performances en vidéo et si c’est l’utilisation principale que vous en ferez, pour faire des Vlogs par exemple, vous serez content de celui-ci (un peu lourd à bout de bras toutefois !).
En résumé, si vous cherchez un objectif à tout faire pour votre Sony a6400, ce 18-105mm est donc à prendre en considération si on est conscient de ses limites.
- INCROYABLEMENT NET : Un design optique complexe qui allie deux verres ED (Très faible dispersion) et trois asphériques, et offre une qualité d'image G même en zoomant
- DE MAGNIFIQUES FLOUS D'ARRIERE PLAN : Diaphragme circulaire à 7 lamelles qui permet de beaux effets de bokeh
- CAPTUREZ TOUS LES DETAILS : Qu'il s'agisse de photos ou de vidéos, la plage focale et la qualité de cet objectif Sony G puissant seront suffisantes pour la plupart des...
_
2. Sony 50mm f/1.8 OSS (SEL50F18)
Poids: 202 g
Diamètre du filtre: 49 mm
Un des meilleurs objectifs disponible pour le Sony a6400. Il offre des images très nettes avec un superbe flou d’arrière-plan, même en basse lumière. La focale est assez difficile à utiliser en intérieur mais en extérieur il s’avère hyper pratique. Parmi les points positifs: il est léger et compact, il ne coûte pas trop cher, il intègre une stabilisation optique, il a un super autofocus qui est à la fois rapide et silencieux, et il offre un rendu des images tout simplement superbe, avec un super piqué.
Bref, avec ce genre d’objectif on voit bien la différence en terme de qualité avec le kit de base. Tout simplement un must-have si vous avez un Sony a6400 et que vous voulez faire du portrait (si jamais la photo de portrait n’est pas type de prédilection, le 35mm de Sony est un peu plus polyvalent et offre une qualité d’image similaire)._
- Objectif pour portraits 50 mm, F1.8, pour appareils photo de type E, avec mise au point automatique fluide et silencieuse et stabilisateur optique SteadyShot pour des images...
- Téléobjectif zoom moyen
- APS-C, monture E
_
3. Sigma 60mm f/2.8 DN ART
Poids: 190 g
Diamètre du filtre: 46 mm
Si vous avez un petit budget à consacrer à votre Sony a6400 et que vous voulez faire de la photo de portrait, ce Sigma 60mm f/2.8 est fait pour vous ! Léger et compact, il délivre des images avec un piqué top (il est parmi les objectifs les plus nets de cette sélection). L’ouverture de f/2.8 permet de shooter en basse luminosité, même si elle n’offre pas autant de possibilité qu’avec le f/1.8 du Sony 50mm.
Cela dit il n’y a pas grand-chose à lui reprocher… vu le prix auquel il est vendu, c’est vraiment un bon objectif, qui peut aussi être utilisé pour faire de la photo de portrait ainsi que des gros plans sur un paysage, par exemple.
À noter que lorsqu’on le bascule on peut entendre un bruit comme si quelque chose s’était détaché à l’intérieur: rassurez-vous, c’est tout à fait normal (il s’agit du moteur de l’autofocus) !
Bref, c’est un très bon rapport qualité-prix qui complète à merveille le Sony a6400.
_
4. Sony 35mm f/1.8 OSS (SEL35F18)
Poids: 154 g
Diamètre du filtre: 49 mm
Compact, léger, avec un système de mise au point hyper rapide, silencieux, précis, intègre la stabilisation optique qui permet de stabiliser les petits tremblements de la main pour garantir d’avoir des images nettes (pratique sur le Sony a6400 qui n’a pas de stabilisation intégrée)… bref vous l’aurez compris, c’est un super objectif !!!
La focale de 35mm est assez polyvalente et l’ouverture de f/1.8 permet de l’utiliser en intérieur, pour faire du portrait, de la photo de rue… et il est aussi top pour faire de la vidéo. Tout simplement un des meilleurs objectifs pour le Sony a6400 (un peu cher cela dit !).
_
5. Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary
Poids: 405 g
Diamètre du filtre: 67 mm
C’est un des objectifs qui offre le plus de piqué parmi tout ceux disponible pour le Sony a6400. Sigma a fait un boulot incroyable pour la conception de cet objectif: l’autofocus est rapide et précis, le rendu des couleurs est superbe, les images sont nettes d’un coin à l’autre de la photo.
La focale de 16mm est suffisamment large pour faire du grand angle et il convient parfaitement pour la photo de paysage ou immobilière, mais aussi pour faire de l’astrophotographie. Puisqu’il ouvre à f/1.4, même si on l’utilise pour faire des portraits rapprochés du sujet on a un flou d’arrière-plan très beau. Si vous faites de la vidéo, il est aussi excellent combiné avec une nacelle.
Il est également bien construit et facile à utiliser. Un bémol toutefois: il n’est pas stabilisé, et si vous l’utilisez pour faire du vlogging, l’autofocus fait un léger bruit, ce qui peut s’entendre au niveau du son capté par l’appareil ou un microphone. Hormis cela, c’est un objectif qui offre des performances exceptionnelles.
_
6. Sony 10-18mm f/4 OSS (SEL1018)
Poids: 225 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Commençons par les points positifs: on a là un grand angle étonnamment léger vu son gabarit, compact et donc facile à emporter en voyage, avec une ouverture fixe de f/4. La plage focale de 10-18mm est très pratique pour faire du vlogging si vous voulez vous lancer sur Youtube, surtout qu’il est stabilisé, ou bien pour faire de la photo d’architecture, par exemple.
Passons aux points négatifs: ce qui fâche le plus, c’est que certaines copies sont mauvaises et délivrent un piqué assez faiblard. Pensez bien à vérifier la netteté de l’image dans les premiers jours de votre achat, et réclamez-en un autre exemplaire si celui-ci est défectueux ! La faute revient à Sony qui n’a pas fait le contrôle qualité adéquat. Vu le prix élevé auquel il est vendu, c’est plutôt chiant. Enfin, un petit truc assez curieux, sans être problématique, est qu’il s’allonge de presque 1cm lorsque l’on est à 10mm, et se rétracte lorsque l’on passe à 18mm…
Sinon, si une mise au point manuelle ne vous dérange pas, le Rokinon-Samyang 12mm f/2 (voir sur Amazon.fr) est une bonne alternative et coûte trois fois moins cher. Il donne aussi un rendu bien plus net. Mais dans l’ensemble, le 10-18mm f/4 restes un très bon grand angle pour le Sony a6400 à condition de tomber sur une bonne copie !
_
7. Sony 30mm f/3.5 (SEL30M35)
Poids: 138 g
Diamètre du filtre: 49 mm
C’est un des tout premiers objectif monture E construit par Sony, qui se destine principalement à tous ceux qui voudront faire de la macrophotographie avec leur Sony a6400: avec une distance minimum de mise au point de 9,5cm, on peut se rapprocher hyper près des sujets minuscules et statiques comme des pièces de monnaie, des bijoux ou des montres par exemple (les insectes et les fleurs sont plus difficiles à photographier car bougent au moindre coup de vent). On peut aussi l’utiliser pour faire du portrait, même si ce n’est pas son utilisation principale.
C’est l’objectif le plus léger de cette liste et aussi un des moins chers. Même si l’ouverture n’est que de f/3.5, il donne quand même un bokeh sympa. L’autofocus n’est pas aussi rapide que celui du 35mm ou du 50mm, mais il fait le boulot. Dommage qu’il ne soit pas stabilisé par contre, il faut bien le tenir en main pour ne pas bouger d’un poil (ou alors l’utiliser sur un Sony a6500 qui a la stabilisation 5 axes). Bref, un objectif sympa à utiliser et qui donne des résultats étonnants, que je recommande si vous voulez vous lancer dans la macro.
_
8. Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL55210)
Poids: 345 g
Diamètre du filtre: 49 mm
Un objectif intéressant à avoir dans son sac pour faire de la photo à distance. Alors oui, l’ouverture n’est pas incroyable et il ne faudra pas chercher à l’utiliser en basse lumière, mais en journée avec suffisamment de soleil il offre des résultats vraiment corrects. Pour les points positifs, il est stabilisé et permet donc de shooter à main levée, et sa qualité de construction assez solide pour le trimbaler en voyage. La focale de 55 à 210mm est polyvalente et offre pas mal de possibilités si on est créatif.
En bref c’est un bon zoom pour le Sony a6400, oui il ne produit pas d’aussi belles images qu’avec une focale fixe et il offre de plus belles images à 55mm plutôt qu’à 210mm, mais sa plage focale est vraiment pratique si on veut photographier des sujets situés loin. De plus, il est vendu à un prix très abordable.
_
9. TABLEAU COMPARATIF
Tous les objectifs compatibles avec le Sony A6400 mentionnés sur cette page sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix. Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !
Objectifs | Prix | Poids | Ouverture | Utilité |
---|---|---|---|---|
Sigma 60mm f/2.8 DN ART | €€€€€ | 190 g | f/2.8 | portrait |
Sony Macro 30mm f/3.5 (SEL30M35) | €€€€€ | 138 g | f/3.5 | macro |
Sony 50mm f/1.8 OSS (SEL50F18) | €€€€€ | 202 g | f/1.4 | portrait |
Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL55210) | €€€€€ | 345 g | f/4.5-6.3 | zoom |
Samyang (Rokinon) 12mm f/2 | €€€€€ | 200g | f/2 | grand angle |
Sony 35mm f/1.8 OSS (SEL35F18) | €€€€€ | 154 g | f/2.8 | focale fixe standard |
Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary | €€€€€ | 405 g | f/1.4 | grand angle |
Sony 18-105 mm f/4 OSS (SELP18105G) | €€€€€ | 225 g | f/4 | voyage / polyvalent |
Sony 10-18mm f/4 (SEL1018) | €€€€€ | 225 g | f/4 | grand angle |
_
10. ACCESSOIRES ET LIENS UTILES
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Sony a6400:
- Accessoires de nettoyage
- Carte SD rapide
- Kit de filtres de protection
- Cache objectif avant 55mm / 45mm
- Protège-objectif arrière
Voir le prix du Sony a6400
Bonjour
En vidéo, j’utilise depuis 4 ans un SELP18200 (zoom motorisé) qui a une qualité équivalente au 18105 mais avec une étendue plus importante.