Tests et avis Olympus Zuiko 12-40mm F2.8 PRO

test Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO

Avis et tests du Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO : faut-il l’acheter ?

Découvrez les notes, les points fort et les points faibles du Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO dans cette sélection de tests et avis du web. 


Lancé en 2013, l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO est un zoom universel rapide conçu pour les appareils Micro 4/3, avec une ouverture constante de f/2,8 et une plage de focales équivalente à un 24 – 80mm mm sur un appareil plein cadre. Il est tropicalisé et résistant au froid, et fait partie de la série Pro qui garantit une qualité de fabrication et des propriétés optiques exceptionnelles.

Caractéristiques: 

  • Monture : Micro 4/3
  • Équivalent plein format : 24 – 80mm
  • Stabilisation optique : Non
  • Tropicalisé : Oui
  • Poids : 382g
  • Ouverture min. : f/2.8
  • Ouverture max. : f/22
  • Distance minimale de mise au point : 0.20 m
  • Taille du filtre : 62mm
Olympus M.Zuiko Objectif Digital ED 12-40mm F2.8 PRO, zoom universel, compatible tout appareil...
  • Domaines de prédilection: Paysage, voyage, nature, faible luminosité, architecture et portrait - équivalent 35mm à un objectif 24-80mm
  • Objectif zoom extrêmement puissant avec des performances optiques maximales grâce à une ouverture constante de F2.8
  • La bague de mise au point coulissante permet de passer rapidement de l'autofocus à la mise au point manuelle

Que disent les critiques de l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO ?

Globalement, l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO est un objectif extrêmement polyvalent qui fournit des images étonnantes pour la plupart des types de situations : plans grand angle, portraits, paysages, production vidéo… Bien qu’il ne permette pas de faire de la macro, il reste très bon pour les gros plans occasionnels. Il est étanche aux intempéries et sa construction est très robuste, ce qui le rend peut-être un peu lourd. La mise au point est instantanée et précise, et dans l’ensemble, il a des performances optiques étonnantes avec des images nettes et un contraste et des couleurs agréables.

Notez qu’il s’étend vers l’extérieur lorsque vous zoomez (cela vaut la peine de le mentionner, je suppose).

En bref, c’est sans doute l’un des meilleurs objectifs micro 4/3 et un must si vous n’avez besoin que d’un seul objectif pour voyager ou si vous êtes fatigué de changer d’objectif et que vous voulez remplacer deux objectifs principaux.

La plupart des tests aiment…

  • Construction et conception robustes
  • Ouverture constante de f/2,8 sur toute la plage de zoom
  • Qualité optique globale élevée
  • Une netteté exceptionnelle dès l’ouverture maximale
  • Un beau bokeh
  • Une mise au point ultra rapide

La plupart des tests n’aiment pas…

  • Coûteux
  • Pas de stabilisation optique de l’image
  • Quelques distorsions aux grandes longueurs focales
  • Vignettes visibles à f/2.8

Pour plus d’informations sur les avantages et points négatifs de l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO, consultez la sélection de critiques ci-dessous :

Tests et avis de sites web (en anglais)

Pcmag.com4.5/5Choix de l’éditeur (« L’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO est à la hauteur de son nom, offrant des résultats professionnels lorsqu’il est associé à un appareil photo Micro 4/3 »).

Photographyblog.com★★★★☆½ Hautement recommandé (« L’Olympus M.ZUIKO Digital 12-40mm f/2.8 Pro est un excellent objectif pour les utilisateurs de l’Olympus Micro Four Thirds qui souhaitent une solution tout-en-un pour leurs besoins quotidiens en photographie, vidéographie et même en macro. Les photographes qui exigent une netteté et une résolution maximales et des ouvertures maximales encore plus rapides seront toujours mieux servis par un – ou plusieurs – des excellents Micro Four Thirds prime, rapides et nets, mais l’Olympus M.ZUIKO Digital 12-40mm f/2.8 Pro est très difficile à battre lorsqu’on le juge sur sa polyvalence, sa qualité de fabrication et son rapport prix/performance, malgré son prix de vente conseillé plutôt élevé. Fortement recommandé ! »)

Thephoblographer.comPrix du Choix de la rédaction – (« Ce qui rend l’objectif si spécial n’est pas seulement son excellente qualité d’image que nous ne pouvons pas assez souligner, mais aussi la taille, la qualité de construction et la vitesse de mise au point. Le système Micro Four Thirds comporte des objectifs que l’on ne veut vraiment jamais arrêter et qui fonctionnent à leur apogée essentiellement en grand ouvert. Non seulement c’est merveilleux pour beaucoup de gens, mais cela fait aussi partie des détails techniques. Jamais auparavant les gens n’ont autant voulu faire cela qu’avec un système similaire au verre Leica M. Cela dit, nous ne pouvons que recommander l’Olympus 12-40mm f2.8, qui mérite amplement notre prix du Choix de la rédaction pour le meilleur zoom d’appareil photo sans miroir »).

Ephotozine.com✪✪✪✪½ Hautement recommandé – (« Ceux qui recherchent un objectif standard spécifié par un professionnel pour leur appareil photo Micro Four Thirds ont maintenant l’embarras du choix avec les offres de Panasonic, et cet objectif d’Olympus. Cet objectif offre une netteté exceptionnelle sur une grande partie de la plage de zoom à l’ouverture maximale et est robuste, résistant à la poussière et aux éclaboussures, tout en restant compact et léger. L’excellente performance de cet objectif lui vaudra certainement de nombreux fans, c’est certain’).

Photoreview.com.au8.8/10 Choix de la rédaction (‘ L’objectif 12-40mm f/2.8 est un appareil impressionnant, offrant une qualité qui rivalise avec celle de nombreux couples DSLR+zoom rapide qui ciblent les photographes amateurs sérieux. Mais son grand avantage est de pouvoir le faire dans un appareil plus compact et plus léger. La mise au point rapide et le fonctionnement quasi-silencieux de l’AF rendent également cet objectif attrayant. Alors, que ne faut-il pas aimer ? Le prix relativement élevé reflète à la fois la construction et la qualité optique de cet objectif. Ni l’un ni l’autre ne sont bon marché, mais si vous êtes prêt à en payer le prix, vous ne le regretterez probablement pas. À tous les égards, cet objectif est bel et bien digne de notre prix du Choix de la rédaction »).

Tests et avis en français

Lesnumeriques.com4/5

Les avis des acheteurs sur Amazon 

Olympus M.Zuiko Objectif Digital ED 12-40mm F2.8 PRO, zoom universel, compatible tout appareil...
  • Domaines de prédilection: Paysage, voyage, nature, faible luminosité, architecture et portrait - équivalent 35mm à un objectif 24-80mm
  • Objectif zoom extrêmement puissant avec des performances optiques maximales grâce à une ouverture constante de F2.8
  • La bague de mise au point coulissante permet de passer rapidement de l'autofocus à la mise au point manuelle

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Tests et avis Olympus Zuiko 12-40mm F2.8 PRO"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!