Porto: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À PORTO ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Porto au Portugal, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage à Porto, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour visiter Porto.

Voici 18 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Porto:_

AVANT DE PARTIR À PORTO

 N’oubliez pas de réserver votre hôtel à Porto sur Booking.com
 Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesses à Porto sur Hostelworld.com
 Achetez le Guide du Routard Porto sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Porto:

1. Le Pont Dom Luis I

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le ponte Dom Luis Ier a vu le jour au 19ème siècle. Sa particularité principale est qu’il se compose de deux étages. Le premier étage est utilisé par les véhicules et les piétons sur une longueur de 174 mètres alors que le deuxième est exclusivement réservé au métro ainsi qu’aux piétons qui profiteront de la vue durant 395 mètres de long. Prenant la forme d’un arc à treillis et constitué de poutres métalliques, le Ponte Dom Luis Ier enjambe le fleuve Douro permettant ainsi de rallier la ville de Porto à celle de la Vila Nova de Gaia.

2. Aller en haut de la Torre dos Clérigos

La Torre dos Clérigos abrite le clocher le plus haut du Portugal. Avec ses 76 mètres de haut, cette tour offre un point de vue exceptionnel sur la vieille ville de Porto mais pour en profiter il faudra gravir ses 240 marches. On y découvrira alors ses 49 cloches ainsi que son carillon très bien préservé. De style Baroque, la visite de cette tour est toutefois payante mais aller tout en haut de la Torre dos Clérigos en vaut vraiment la peine !

3. L’église de São Francisco

Érigée à partir du 14ème siècle, l’église Saint-François est l’une des plus somptueuses de Porto car son intérieur est recouvert presque intégralement d’or. De style Gothique, cette église se compose de multiples rosaces et abrite la statue de Saint-François d’Assise. A l’intérieur, on y découvre trois nefs mais c’est surtout la sculpture en bois doré baptisée l’Arbre de Jessé qui rend ce lieu incontournable. Il est possible de visiter les catacombes de cette Igreja de Sao Francisco pour se recueillir devant les sépultures des frères de l’ordre des Franciscains.

4. La Catedral Sé

Située au sommet du centre historique de la vieille ville, la Catedral Sé est une église forteresse dont la construction date du 12ème siècle. De style Romane, Baroque et Gothique, ce monument National se compose de deux tours crénelées abritant une coupole. Le portail de style Baroque accueille une rosace Romane octroyant une luminosité appréciable dans cette cathédrale. A l’intérieur, on accède à une nef voûtée composée de piliers en granit et on y découvre des bénitiers en marbre ainsi qu’un superbe autel en argent massif. A l’extérieur, le cloître (dont la visite est payante) donne accès à de magnifiques azulejos ainsi qu’à la Casa Do Cabildo protégeant le trésor de la Catedral Sé !

5. Le Palácio da Bolsa

Siège de la Chambre du Commerce de Porto, le Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse) est un site incontournable dont la visite est payante. De style Néoclassique et construit à partir de 1834, ce palais se compose de multiples salles d’apparat dont les plus célèbres sont la bibliothèque ainsi que le salon Mauresque. Ce dernier bénéficie d’un décor éblouissant qui est très proche de celui de l’Alhambra située à Grenade. Sa cour intérieure surmontée d’une verrière est très appréciable tout comme son grand escalier en marbre qui octroie à ce lieu chargé d’histoire un charme incontestable.

6. Le quartier de Ribeira

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1995, le quartier de Ribeira est considéré comme l’âme de la ville de Porto. Composé de multiples ruelles médiévales, de fontaines, d’escaliers en pierre, on profite de ce quartier situé dans la partie basse de Porto pour y découvrir des maisons colorées serties de carreaux de faïences émaciées à proximité des rives du Doura. On y croise divers artistes de rue et on apprécie la vue dégagée que l’on a du Pont Dom Luis Ier.

7. Prendre le vieux Tramway

Mit en service dans les années 30, le tramway de Porto est désormais électrifié et permet de découvrir la ville en voyageant dans le temps. Disposant de trois lignes, ce tramway permet de rallier le jardin du palais de Cristal ou encore les rives du Douro en profitant du paysage grâce à ses fenêtres en bois tout en étant confortablement installé dans les fauteuils en cuir d’époque. Pour un tarif très bas, on peut donc profiter du charme de Porto à bord de son vieux tramway qui a su conserver son élégance d’antan !

8. Le Parc de la ville de Porto (Parque da Cidade do Porto)

Pour s’écarter du bruit de la ville, le Parque da Cidade do Porto permet de se détendre et de profiter du bon air du Portugal grâce à ses 10 kilomètres de chemins. On peut y déambuler à son rythme en prenant le temps d’observer la faune et la flore locale. Par la suite, on s’arrêta au Nucleo Rural de Aldoar où on peut se rafraichir au salon de thé. Les enfants, quant à eux, pourront effectuer un tour de manège ou s’initier à une balade en poney.

9. Casa de Musica

C’est en 2001 que la ville de Porto est élue Capitale Européenne de la Culture. Pour célébrer ce titre, la Casa de Musica est créée par l’architecte Néerlandais Rem Koolhaas. Disposant de formes très contemporaines, ce lieu abrite deux salles de concert et s’étend sur 9 étages. La visite de la Casa de Musica est payante et permet de comprendre l’importance de la musique pour Porto qui organise aussi bien des concerts de fado, de jazz ainsi que de musique électronique. Constitué essentiellement de béton et de verre, ce lieu est fréquenté par les plus grands orchestres du Portugal.

10. Le Centre portugais de photographie (Centro Português de Fotografia)

Ayant pris ses quartiers dans un bâtiment du 18ème siècle qui servait de prison dans les années 70, le Musée de la Photographie de Porto expose une très belle collection de matériel de photographie ainsi que diverses expositions temporaires. Par ailleurs, on appréciera l’architecture du lieu qui peut paraitre austère à cause de la conservation des fenêtres à barreaux, des verrous de portes ainsi que des multiples escaliers en pierre. Toutefois, le matériel photographique exposé est très varié entre les reflex ou les daguerréotypes !

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À PORTO

Si vous avez un peu de temps à Porto, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Les jardins du Palais de Cristal (Jardim do Palacio de Cristal)
  • La Fundaçao De Serralves
  • La librairie Lello (Livraria Lello)
  • Longer la rive sud du Douro à vélo
  • Visiter la vallée du douro depuis Porto
  • Déguster du Porto
  • Le Museu Nacional Soares dos Reis
  • Admirer les azulejos de la Gare ferroviaire de Sao Bento

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Porto: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!