Japon: Hiroshima et l’île de Miyajima

Carte Hiroshima

C’est quoi Hiroshima ?

Hiroshima est une ville située au Sud du Japon, sur l’île de Honshū. Elle est connue dans le monde entier pour avoir été la cible du premier bombardement atomique de l’histoire le 6 août 1945.

Miyajima est une île sainte consacrée à trois déesses shintô, située à côté d’Hiroshima et célèbre pour sa « Torii », un portail Shinto rouge qui semble flotter sur la mer, et fait partie des trois plus beaux sites du Japon. Miyajima est aussi connue sous le nom de Itsukushima.

Ce sont deux endroits à voir absolument lors d’un voyage au Japon.

Quand aller à Hiroshima ?

La meilleure période pour visiter Hiroshima et Miyajima est le printemps ou l’automne, en mars/avril ou en otobre/novembre car les températures sont agréables et vous verrez soit les cerisiers en fleur (printemps) ou les couleurs des feuilles d’automne. Évitez juillet et août car il fait beaucoup trop chaud et l’humidité est insupportable, et septembre car il risque d’y avoir des typhons.

Comment aller à Hiroshima ?

Hiroshima est facilement accessible par avion (Hiroshima Airport), avec de nombreux vols depuis Séoul, Bangkok ou Tokyo (90 min).

La ville est aussi simple d’accès par train (depuis Tokyo 4 heures avec le train rapide Nozomi) ou bus longue distance depuis les autres villes japonaises.

Comment aller à Miyajima ?

Miyajima est facilement accessible depuis Hiroshima en ferry. Il vous faudra d’abord aller au terminal du ferry en train, puis prendre le ferry jusqu’à Miyajima. Il est possible d’acheter des pass train+ferry pour 570 Yen. Si vous avez le Japan Rail Pass, vous pourrez prendre le ferry sans payer.

Il y a aussi des ferry direct qui partent depuis le Motoyasubashi Pier au Hiroshima Peace Park en 50 min à 1900 Yen l’aller simple.

A Miyajima, tout est accessible à pied car l’île est plutôt petite.

Où dormir et manger ?

ville hiroshima japonA Hiroshima je vous recommande le Hana Hostel, une des auberges les moins chères et très bien tenu. Chambres en dortoirs à 2500 Yen la nuit (bon ok c’est pas donné non plus, mais c’est le Japon !). Vous trouverez plusieurs autres auberges/backpacker sur hostelworld.com avec les classiques K’s House et J-Hoppers.

Il y a une seule auberge où dormir à Miyajima mais mieux vaut réserver à l’avance: le Backpackers Miyajima (2500 Yen la nuit en dortoir). Ça doit valoir le coup de passer la nuit sur l’île, sans les touristes. Il y a aussi un camping ou planter une tente pour 300 Yen avec barbecues, toilettes mais pas de douches. 300 Yen la nuit.

Pour manger, l’option la moins cher sera d’aller dans les supermarchés à Hiroshima et de prendre des bento avec vous pour Miyajima.

Explorer Hiroshima et Miyajima

hiroshima japon 2Première chose à voir à Hiroshima: le Genbaku Dome: c’est le seul bâtiment qui ai été conservé depuis l’explosion atomique. Il a pu tenir debout car il se trouvait juste à l’épicentre de l’explosion. C’est impressionnant de se dire que 60 ans plus tôt des millions de personnes ont été tuées à cet endroit.

La raison pour laquelle il faut aller à Hiroshima est le Atomic Bomb Memorial Museum et son Peace Memorial Park. Même si vous n’êtes pas fan de musée comme moi il est vraiment intéressant et vous y apprendrez un paquet de trucs concernant l’explosion atomique de 1945: pourquoi Hiroshima a été choisie, comment fonctionnent la bombe, les effets de la bombe… attention ce n’est pas pour les plus jeunes et c’est très émouvant à visiter. On se rend compte à quel point l’homme peut faire des choses horribles.

L’entrée au musée coûte 50 Yen et il est ouvert de 8:30 à 18:00 (jusqu’à 19:00 en août et 17:00 entre dec-fev.).

La ville d’Hiroshima est quand à elle plutôt sympa à visiter, elle est entourée de collines et est coupée en deux par une rivière. Le château d’Hiroshima est une réplique de celui qui a été détruit lors de l’explosion.

photo miyajima japonA Miyajima, vous verrez immanquablement la Torii, un édifice en bois rouge de 16,6 mètre de haut au milieu de la mer qui est l’un des lieux les plus photographié au Japon et qui marque l’entrée du sanctuaire de Miyajima.

L’île de Miyajima est très jolie à visiter et offre de belles randonnées, il y a des cerfs qui se baladent librement un peu partout, des temples et forêts de pins. Le point culminent de l’île, le mont Misen, fait 530 mètre. Il est possible d’aller en haut par téléphérique (1800 Yen aller retour, 1000 Yen aller-simple). Attention aux singes au sommet.

A part le prix du trajet, l’entrée sur Miyajima est gratuite.

Les plus

  • Musée intéressant
  • Hiroshima est vraiment sympa comme ville
  • Miyajima est jolie
  • Voyage deux en un (Miyajima + le musée d’Hiroshima)

Les moins

  • Logement cher (le Japon quoi)
  • Fuck la bombe atomique

Note: 9/10

Miyajima est sympa sans être exceptionnelle, mais le Atomic Bomb Memorial Museum est à visiter absolument.

Liens

Photos

Prises avec un Panasonic G3 et objectif pancake 14mm

Le terminal du ferry pour Miyajima

T’as pas un sandwich ?

torii miyajima japon

Mieux vaut la prendre en photo à marée haute

temple miyajima japon

Temples de Miyajima

Prendre en photo la plus grosse spatule en bois au monde: fait

Tags: visiter Hiroshima, logement Hiroshima, conseils Hiroshima, visiter Miyajima, où aller au Japon, top japon, 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Japon: Hiroshima et l’île de Miyajima"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!