Quels vêtements emporter au Japon ?

quels vetements pour le japon

Quels vêtements (et chaussures) emporter au Japon

Depuis toujours, le Japon est un pays qui fait rêver les voyageurs. À la fois empreint de traditionalisme, d’histoire et de modernité c’est tout un autre monde qu’il faut définitivement découvrir. La folie de Tokyo, la grandeur du mont Fuji, les Onsen de Kusatsu, les temples de Kyoto…

Le pays est vaste et ses contrastes aussi. Entre les régions montagneuses et les villes ultra-modernes, l’été pluvieux et l’hiver enneigé, il est difficile de savoir quels vêtements porter pour le visiter.

Voici donc quelques conseils afin de préparer au mieux votre voyage au pays du soleil levant.

_


1/ La culture et les traditions au Japon

Culturellement les japonais ont un fort sens de la pudeur. Aussi, évitez les vêtements trop dénudés. Les japonaises auront tendance à porter des hauts qui couvrent les épaules, et je vous recommande de ne pas mettre de décolleté si vous voulez éviter les regards insistants.

Pour les hommes, privilégiez les pantalons et ne mettez pas de shorts trop courts. Les couleurs à porter varient selon les saisons et les circonstances : sobre au travail, et fleuries pour le printemps !

Les grandes villes, et principalement Tokyo, ont également une culture de la « folie » vestimentaire. Il n’est pas rare de croiser des styles extrêmes (lolita, gothique, school girl…), à vous de voir si vous souhaitez les adopter !

2/ Quels vêtements et chaussures emmener au printemps au Japon ?

Le printemps est la saison idéale pour vous rendre au Japon puisque vous aurez l’occasion d’assister à la floraison des sakuras (cerisiers). En cette période de l’année, les journées oscillent entre fraîcheur et chaleur. Emportez toujours avec vous une veste légère ou un gilet fin, facile à replier dans votre sac.

Pour les chaussures optez pour la légèreté mais également le confort afin de pouvoir marcher librement dans les parcs. Vous remarquerez aussi que les japonais portent souvent un masque au printemps afin d’éviter les allergies. N’hésitez pas à faire de même ! C’est une pratique courante et vous passerez bien plus inaperçus que si vous vous mouchez bruyamment dans la rue.

3/ Quels vêtements et chaussures emmener en été au Japon ?

Si pour nous « été » rime avec soleil, c’est très différent en Asie. En effet fin Juin correspond au début des moussons. Il est donc recommandé de toujours vous munir d’un vêtement adapté pour les fortes pluies du style k-way.

Évitez également les chaussures ouvertes : en cas de forte averse vous risqueriez de vos retrouver à patauger dans l’eau.

Oubliez définitivement les tongs ! Les japonais vont préférer les crocs (question de goût…). Aussi, l’atmosphère est lourde et chargée d’humidité. Choisissez donc des vêtements respirants, conçus pour évacuer la transpiration.

Astuce très japonaise : gardez toujours un mouchoir en tissu sur vous afin d’éponger la sueur et de préserver votre maquillage.

4/ Quels vêtements et chaussures emmener en automne au Japon ?

Comme pour le printemps, les températures de l’automne sont variables. Je vous conseille donc d’utiliser la même technique, à savoir des couches de vêtements, faciles à enlever et à transporter. Petite particularité pour le mois d’octobre : participez à Halloween ! C’est la fête de toutes les folies. Il n’y a plus aucune limite et tous les déguisements sont permis, même les plus dénudés !

Pour vous fondre dans la foule, achetez votre costume au Don Quijote : une chaîne de magasins discounts, reconnaissable au pingouin géant sur la devanture. C’est un vrai bazar et vous y trouverez de tout : nourriture, accessoires, appareils électroniques…

5/ Quels vêtements et chaussures emmener en hiver au Japon

Selon l’endroit où vous vous trouvez, l’hiver peut être plus ou moins rude. Très doux à Tokyo, il sera au contraire intense dans le Nord du Japon, Hokkaido étant d’ailleurs la destination parfaite pour les adeptes de ski.

En ville pensez à prendre un manteau chaud, mais veillez à mettre des vêtements qui s’enlèvent facilement. En effet tous les commerces sont chauffés aussi vous allez passer votre temps à enlever et remettre votre veste. Si vous êtes en montagne, n’oubliez pas vos gants, écharpes, bonnets et, si vous ne supportez plus le froid, profitez-en pour tester le Onsen, un bain dans une source chaude naturelle.

6/ Quel vêtements prendre pour partir un an au Japon ?

Le plus important est de ne pas vous charger ! En un an sur place vous allez forcément faire du shopping et vos vieux vêtements ne feront que vous encombrer. Prévoyez de quoi à tenir la saison pour votre arrivée, et achetez simplement ce qui vous manquera au fur et à mesure.

En revanche, surtout pour les femmes, prévoyez assez de sous-vêtements pour l’année. Trouver sa taille au Japon peut s’avérer compliqué. Aussi, n’oubliez pas de prendre de bonnes baskets ! Que vous soyez à Tokyo ou dans la campagne vous allez passer beaucoup de temps à marcher.

Si vous devez passer un entretien d’embauche adoptez un style très classique. Costume noir, chemise, cravate pour messieurs et tailleur noir pour mesdames. Attention à ne pas porter de jupes trop courtes ou de maquillage trop voyant.

7/ Comment s’habiller pour sortir au Japon ?

Si vous souhaitez simplement vous promener ne réfléchissez pas trop ! Un style « casual » : jean et baskets, conviendra pour les hommes comme pour les femmes. En revanche si vous prévoyez une vraie soirée dans un bar ou une boite de nuit je vous conseille de bien vous habiller, au risque de vous sentir mal à l’aise !

En effet, les japonaises sont toujours très apprêtées. Une robe noire élégante passera dans tous les établissements et les talons ne sont pas indispensables surtout si vous êtes déjà grande. Pour les hommes bannissez les shorts, mais inutile de sortir le costume. Un pantalon sombre et un t-shirt vous permettront d’entrer partout.

8/ Quels accessoires utiles emmener au Japon ?

Avoir de bonnes chaussures est indispensable pour un voyage au Japon. Les villes regorgent d’escaliers et de parcs à parcourir à pied, et les randonnées en campagne peuvent être intenses en raison du relief montagneux. Transportez toujours un vêtement de pluie, même léger, surtout en été.

Autre conseil, même si le ciel semble nuageux, n’oubliez pas votre crème solaire. Aussi, si vous avez tendance à transpirer emportez votre déodorant ! Les japonais accordent beaucoup d’importance à ne pas déranger leurs voisins surtout dans les transports, où il règne d’ailleurs un calme absolu, et vous risqueriez d’être mal vu si votre odeur les dérange.

9/ Comment laver son linge au Japon ?

Si vous partez pour une longue période, ou en road-trip, inutile encore de vous charger ! Dans les villes, la plupart des hôtels et auberges de jeunesse mettent à votre disposition des machines à laver.

De plus, vous trouverez de nombreuses laveries automatiques sous la forme de coin laundry, qui fonctionnent donc à pièces. Les prix varient selon les machines mais la plupart du temps un lavage va coûter entre 2 et 3 euros (200-400 yens), prévoyez donc la monnaie nécessaire. Si vous partez dans la campagne japonaise pensez à laver vos vêtements avant, ou renseignez vous auprès de votre hôtel car trouver une station de lavage sera beaucoup plus délicat.

10/ Acheter des vêtements au Japon

Les adeptes du shopping devront impérativement passer par le quartier de Harajuku, à Tokyo. C’est ici que vous rencontrerez les japonais aux styles les plus excentriques : lolita colorée, gothique, hip-hop… Les prix restent raisonnables et vous pourrez vous procurer des pièces uniques introuvables même sur internet.

Pour ceux qui souhaiteraient acheter un kimono, sachez que cela coûte relativement cher surtout si vous cherchez de la qualité. Aussi, si vous désirez simplement vivre une expérience culturelle, je vous conseille plutôt d’en louer un, surtout si vous passez à Kyoto, la ville historique parfaite pour vous promener vêtus de l’habit traditionnel.

Liens utiles

Tokyo: 10 choses à faire et à voir absolument

18 choses à faire et voir absolument au Japon

Guide de conversation en japonais pour voyager

Réservez maintenant vos activités au Japon sur Getyourguide !

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!