Sri Lanka: la cité ancienne de Polonnaruwa

polonnaruwa sri lanka

C’est quoi Polonnaruwa ?

Polonnaruwa est une ancienne cité abandonnées du XIème siècle qui se trouve au centre-Est du Sri Lanka. Elle fait partie des attractions du ‘triangle culturel’ du centre du pays. C’est un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Elle est surtout connue pour le Gal Vihariya, des statues de Bouddha sculptées dans le granit (dont une longue de quinze mètres).

On y trouve aussi de nombreux vestiges hindouistes.

polonnaruwa srilanka

Combien coûte l’entrée à Polonnaruwa ?

Attention, ça taxe: 25 USD ou 3250 Roupies (tarif juillet 2014). A ce prix là vous avez droit aussi à un DVD.

Il faut acheter le ticket d’entrée au musée avant d’accéder au site. Le mec au guichet est là à 8h mais on ne peut accéder au moment qu’à partir de 8h30. Donc: achetez votre ticket, et foncez directement aux temples. Vous reviendrez au musée après la visite du site.

Combien de temps dure la visite ?

En prenant mon temps, j’ai mis 4h15 montre en main pour visiter l’ensemble des ruines (sans compter le musée, 30 minutes environ). J’ai fait deux pauses rapides pour boire des king coconut (50 Rp). Délicieux !

En étant au musée vers 8h pour acheter votre billet, vous finirez donc la visite des temple autour de midi. Vous pouvez ensuite aller manger et visiter le musée plus tard.

Comment aller à Polonnaruwa ?

Polonnaruwa se trouve à 216 km de Colombo et à 140 km de Kandy.

En bus: Depuis Sigiriya, il faut s’arrêter à Sinamaluwa (40 Rp, 15 min) puis prendre un deuxième bus pour Polonnaruwa (105 Rp, 1:15). Ils circulent toute la journée.

Où dormir et manger à Polonnaruwa ?

Je conseille Leesha Guesthouse, toutes les chambres sont à 1500 Rp, spacieuses et avec deux lits séparés et le wifi. On peut prendre les repas sur place (ptit dej: 375 Rp, Lunch/dîner: 475 Rp). Le breakfast est bof (beaucoup de fruits et du pain de mie+confiture) mais le dîner vaut vraiment le coup. C’est le meilleur repas que j’ai fait au Sri Lanka. Sérieusement.

Il y a une supérette le long de la route où vous pourrez acheter boissons fraîches et des snacks.

Visiter Polonnaruwa: quelques conseils

Si vous arrivez en bus, on vous débarquera à une jonction qui se trouve à une centaine de mètre du musée et de l’entrée du site (voir photo). Des tuk tuk pourront vous déposer à l’hôtel de votre choix donc mieux vaut savoir où aller.

polonaruwa sri lanka

La ‘ville’ est plutôt étendue donc tuk tuk ou vélo obligatoire (300 Rp la journée en moyenne). Allez vous balader en vélo le long du lac, la vue est sympa et il y a peu de voitures. On peut aussi y admirer les rizières.

D’autres voyageurs qui sont allés à Anuradhapura (la plus vieilles cité du Sri-Lanka) m’ont dit que ça ne valait pas le coup d’y aller si vous avez déjà visité Polonnaruwa. Donc si vous hésitez entre les deux, allez plutôt à Polonnaruwa.

Depuis Polonnaruwa vous pouvez aussi visiter le parc national de Minneriya, où vous pourrez approcher des éléphants. Mieux vaut être plusieurs pour partager les frais de location de jeep. Les guesthouse du coin peuvent organiser le trip pour vous.

La visite du site

Pensez bien à aller acheter votre ticket d’entrée au museum. Comme je l’ai dit avant, allez-y vers 8h pour acheter le billet et revenez à la fin de la visite des temples pour voir le musée (il ferme à 17h30).

Je précise qu’il n’est PAS possible de gruger l’entrée du site archéologique: toutes les entrées sont surveillées. Ou alors laissez un com’ si vous savez comment faire (je sais c’est mal).

Un vélo est quasi obligatoire pour visiter le site archéologique. Ce n’est pas immense mais assez pour ne pas devoir le faire à pied. J’ai loué un vélo à ma guesthouse 300 Rp, vélo en mauvais état mais c’était largement suffisant pour me balader. Pas besoin de l’accrocher avec un cadenas, personne ne va vous le piquer. Il est aussi possible de louer des vélos juste à l’entrée du site archéologique.

Le site est assez simple à visiter, c’est juste une route en ligne droite avec deux embranchements mais il est impossible de se perdre. Je vous conseille de foncer directement au dernier temple, qui est Tivanka Image House, puis de visiter le site du Nord au Sud en s’arrêtant à chaque temple (de haut en bas si vous préférez).

Faites attention au singes. Ils ne sont pas agressifs mais évitez d’aller les taquiner ou de déballer un sandwich devant eux. Il y a quelques chiens errants mais ils ne sont pas méchants.

Si vous n’avez pas pris de bouteille d’eau, pas de problème: il y a des vendeurs de boissons installés à différents endroits (testez les king coconut à 50 Rp!).

Enfin, portez des tongues car vous devez vous déchausser à chaque temple… très relou si vous êtes en basket. Prenez aussi des chaussettes au cas-ou pour ne pas vous cramer les pieds, les pierres et le sable autour des temples est brûlant vers 11h-12h.

Quels sont les incontournables de Polonnaruwa ?

Du Nord au Sud:

temples polonnaruwa

1- Tivanka Image House: prenez une lampe pour voir les fresques à l’intérieur. Il y a des sculptures sympas sur les murs autour du temple.

polonnaruwa blog

2 – Gal Vihara: ne perdez pas votre ticket d’entrée car on vous le demandera pour approcher les statues. Elles sont magnifiques, mais dommage qu’elles soient planquées sous un abris.

polonnaruwa

3 – Rankot Vihara: une dagoba (ou stupa) énorme de 50 mètres de haut. On ne peut pas accéder à l’intérieur.

photos polonnaruwa

4 – Lankatilaka: le temple qui m’a fait lâché un ‘wow’ ! Impressionnant à voir, avec la statue de bouddha énorme à l’intérieur.

sri lanka polonnaruwa

5 – the Quadrangle (ou la ‘terrasse de la relique de la dent’ en français): un ensemble de plusieurs monuments où vous verrez Vatadage, le temple qui abritait la relique de la dent de Bouddha et que l’on voit sur toutes les cartes postales. Il était autrefois recouvert par un toit en bois. Les fresques autour sont superbes.

polonnaruwa sri lanka

6 – La salle du conseil de Parakrama Bahu: si vous avez visité Borobudur en Indonésie, vous reconnaîtrez le même style de sculptures (les lions en haut des escaliers).

Enfin, le truc qui m’a le plus déçu est le Lotus Pond… joli, sans plus.

Liens

 Verdict

 favicon plus Les plus

  • Le temple de Lankatilaka et Vatadage
  • Les statues de bouddhas taillées dans la roche
  • Agréable et facile à visiter, très accessible en vélo

 favicon moins Les moins

  • Prix d’entrée abusé (comme toutes les autres attractions touristiques du Sri Lanka)
  • Devoir enlever ses tongues et son chapeau à chaque temple alors qu’il fait super chaud

 Note: 4-star-rating

J’ai trouvé Polonnaruwa plus intéressant à visiter que la forteresse de Sigiriya, c’est même l’endroit le plus intéressant que j’ai vu au Sri Lanka jusqu’à présent.

Honnêtement je m’attendais à être déçu après avoir lu certains commentaires sur Tripadvisor. J’ai déjà visité Angkor Wat, Borobudur, Ayutthaya et les temples de Bagan, mais je ne regrette pas du tout d’être venu. Certains temples sont impressionnants à voir et les statues de Bouddha taillées dans la roche sont superbes (et croyez-moi, j’en suis gavé des statues de Bouddha !).

Bref, à ne pas manquer si vous faites un voyage au Sri Lanka.

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Sri Lanka: la cité ancienne de Polonnaruwa"

  1. Les statues de bouddhas ont l’air d’avoir été bien conservés malgrès le temps. Pas beaucoup de monde sur place ça deavit être agréable de se promener dans cette cité :)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!