Chine: 20 endroits à ne pas manquer

Que faire en Chine - noobvoyage.fr

Que faire en Chine ? Ce n’est pas une question simple tant il y a de choses à voir et à visiter dans ce pays immense: temples, sites archéologiques, villages anciens, spectaculaires rizières en terrasses, montagnes et autres formation géologiques uniques…

Avec autant de choses à faire, visiter la Chine demandera donc un peu de planification mais rassurez vous, il est assez facile d’y voyager.

Pour cette liste je me suis limité à vingt endroits à voir mais vous pouvez rajouter le double facilement… Merci de laisser un commentaire s’il y a des endroits que vous recommandez.

Voici 20 choses à voir et à faire absolument lors d’un voyage en Chine.

1 – La Grande Muraille

Que faire en Chine - Grande Muraille

La plus grande muraille du monde avec une longueur totale d’environ 20000 km, c’est un must à visiter en Chine (par temps clair de préférence !). Elle servait autrefois de défense contre les invasions du Nord. Accessible depuis Beijing.

2 – Le grand Bouddha de Leshan

Que faire en Chine - Bouddha Leshan

Le plus grand Bouddha au monde, taillé dans le flanc d’une colline à Leshan, à l’Ouest de la Chine. Il fait 71 mètres de haut.

3 – Les gorges du saut du tigre

Que visiter en Chine - Gorges saut du tigre

Une des meilleures randonnées de Chine, le long d’un canyon immense de 16km de long sur le fleuve Yangzi. Les gorges du saut du tigre se trouvent à 60km de Lijiang, dans le Yunnan. Le chemin de rando va de Quiaotou jusqu’à Daju.

4 – L’armée de soldat de terre cuite de Xi’an (le mausolée du premier empereur Qin)

Que faire en Chine - Photos xian Chine

Située à côté de l’ancienne ville fortifiée de Xi’an (qui mérite aussi d’être visitée), des milliers de statues de soldats en terre de taille humaine vieux de 2200 ans, et tous différents, gardent la tombe de l’un des premier empereur de Chine.

5 – Descendre la rivière Li (à côté de Yangshuo)

Que faire en Chine - photo yangshuo chine

Descendre la rivière Li entre Guilin et Yangshuo, en radeau de bambou, vous permettra d’admirer des paysages de pics karstiques fabuleux tout droit sorti de peintures chinoises. Le meilleur moyen pour visiter la campagne alentours est de louer un vélo.

6 – Le mont Huang Shan

Que faire en Chine - Photo Huang Shan Chine

La plus belle montagne de Chine, émergeant d’une mer de nuages et qui a inspirée de nombreux poètes et peintre chinois. Vous pourrez y voir un paysage spectaculaire de pics granitiques imposants parsemés de pins (attention il y a souvent du brouillard !).

7 – Le festival de sculptures sur glace d’Harbin

que faire en Chine - harbin chine glace photos

Harbin se trouve dans la province de Heilongjiang, où les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à -35°c. Ce festival de scupltures de glace immenses dure un mois et démarre le 5 janvier de chaque année. C’est un événement international avec des sculpteurs venus de différents pays.

8 – Faire une croisière sur la rivière Yangzi

Quoi visiter en Chine - rivière Yangzi

C’est la rivière la plus longue du pays et d’Asie avec ses 6000 km, elle est aussi appellée Yangzi jiang ou Yangtse. La partie la plus intéressante se trouve dans la section entre Chongqing et Yichang. La plupart des croisières durent trois ou quatre jours et partent de Chongqing pour aller jusqu’au barrage des trois gorges.

9 – Le palais d’été (Beijing)

Que faire en Chine - Palais d'été Beijing

L’ancien abris de l’empereur pour échapper à la chaleur de l’été, parmi des jardins, temples et palais magnifiques autour du lac Kunming.

10 – La cité interdite (Beijing)

que faire en Chine - cité interdite chine photo

L’impressionnant palais des empereurs de Chine, qui était le siège du pouvoir dans tout le pays.

11 – Les grottes de Mogao

Que faire en Chine - Mogao Grottes

Des grottes millénaires taillées à flanc de collines le long de la route de la soie et qui renferment une collection impressionnante d’art bouddhiste (peintures murales et statues). Elles sont situées près de Dunhuang dans la province de Gansu.

12 – Le monastère suspendu Xuan kong Si

Que faire en Chine datong monastere suspendu

Ces monastères en bois bâtis sur le flanc d’une montagne semblent maintenus par un échafaudage qui semble peu solide, pour se protéger de la montée des eaux de la rivière en contrebas. Ils se trouvent à 65km au Sud-Est de Datong. Ne manquez pas non plus les grottes de Yungang située dans la même province (voir n°20).

13 – Le bund de Shanghai

Que faire en Chine - Visiter Shanghai

En se promenant le long du Bund de Shanghai vous pourrez admirer d’un côté l’élégance de l’architecture coloniale, avec en face les grattes ciel moderne de Pudong (dont le deuxième plus grand au monde).

14 – Zhangjiajie

Que faire en Chine - Zhangjiajie Photo

Une forêt de pics karstiques immenses qui forment un paysage exceptionnel, dans le parc de Wulingyuan et Zhangjiajie (province du Hunan). Plus d’infos ici.

15 – La vieille ville de Fenghuang

Que voir en Chine - Fenghuang

Une ville à l’architecture ancienne idéale pour les photographes bâtie le long de la rivière Tuo, avec des maisons sur pilotis de chaque côtés de la rive. Elle se trouve au Nord-Ouest du Hunan.

16 – Les rizières en terrasse du dos du dragon à Longsheng

Que voir en Chine - rizières longsheng

Un des paysage les plus photographié de Chine: des rizières superbes à l’aspect différent selon les saisons. Elles se trouvent à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Guilin.

17 – Les grottes de Longmen

Que voir en Chine - Grottes de Longmen

Parmi les plus belles sculpture sur pierre de Chine: 2300 grottes et niches contenant 2800 inscriptions et 100 000 statues bouddhistes. Elles sont situées dans la province du Henan, à 12 km au Sud de Luoyang. Avec les grottes de Mogao (n°11) et les grottes de Yungang (n°20), ce sont les trois plus importants sites de sculptures anciennes en Chine.

18 – La vallée de Jiuzhaigou

Que faire en Chine - Jiuzhaigou

Situé dans le Nord du Sichuan, la vallée de Jiuzhaigou abrite des sites à la beauté naturelle exceptionnelle dont des lacs à l’eau limpide. L’automne est la meilleure saison pour s’y rendre.

19 – La vieille ville de Lijiang

Quoi visiter en Chine - Lijiang Chine

Une ville antique à l’architecture authentique dans la province du Yunan, pas très loin des gorges du saut du tigre (n°3). Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.

20 – Les grottes de Yungang

Que faire en Chine - Yungang

Un autre site ancien qui est un chef-d’oeuvre de l’art rupestre bouddhique en Chine, avec des influences d’Asie du Sud et d’Asie Centrale.  Le site comprend 252 grottes et 51000 statues. Il se trouve dans la province du Shanxi.

Liens

Tags: Que faire en Chine, visiter la Chine, quoi faire en Chine, Chine que faire, que visiter en Chine, quoi visiter en Chine, que voir absolument en Chine, à ne pas manquer en Chine, que voir en Chine, circuit chine,

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

4 Comments on "Chine: 20 endroits à ne pas manquer"

  1. La rivière Li ressemble à la Baie d’Along intérieure à Ninh Binh au Vietnam je trouve. Je ne sais pas si tu y es déjà allé?

    • Jamais allé ! J’hésite encore à y aller, et je dois me décider très vite. J’ai entendu du bien comme du mal du Vietnam, et la seule raison pour laquelle j’aurai envie d’y aller est la baie d’Halong même si j’ai peur que ça ressemble trop à la rivière Li et que je sois déçu. Remarque quand j’étais en Chine j’ai voyagé avec un finlandais qui revenait du Vietnam, il m’a dit que la Baie D’Halong c’était encore plus beau. On verra bien.

  2. A voir la photo de Jiuzhaigou on n’a qu’une envie c’est d’y plonger. Mais peut être que l’eau est froide. En tout cas tes photos représentent le côté de la Chine que j’aimerais voir loin des grandes mégalopoles…

  3. Super article. Il y a vraiment de quoi faire en Chine. C’est un pays que j’aimerai visiter, je connaissais quelques uns des lieux que tu as cité, mais pour beaucoup, ils m’étaient inconnu.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!