Australie: nager avec les requins baleines à Ningaloo Reef

requin baleine australie ningaloo reef

C’est quoi un requin baleine ?

D’une taille généralement comprise entre 4 et 14 mètres, les requins baleines sont les plus gros poissons du monde. Ils ont beau faire partie de la famille des requins, ils sont totalement inoffensifs, donc pas de panique une fois à l’eau ! Ils ne se nourrissent que de plancton et de krill, comme les baleines (ils n’ont pas de dents).

A Ningaloo Reef il est aussi possible de nager avec les raies manta, qui est la plus grande espèce de raie au monde, et peut faire jusqu’à 7 mètres d’envergure. Comme le requin baleine elle est inoffensive et se nourrie de plancton.

Comment aller à Exmouth ?

Carte Australie Exmouth

Pour voir ces deux magnifiques bestioles il faudra vous rendre à la ville (que dis-je, le patelin plutôt) de Exmouth, située à 1270 Km au Nord de Perth. Celle ci se trouve près du parc maritime de Ningaloo Reef, qui va de Coral Bay à Exmouth.

Avion

La compagnie aérienne Skywest propose plusieurs vols journaliers vers Exmouth, le prix étant de 150$ minimum pour un aller simple Perth > Exmouth, par exemple. Qantas effectue trois vols dans la semaine à direction d’Exmouth.

Bus

Le trajet dure 13H et la compagnie Greyhound propose des aller simple Perth > Exmouth qui partent le matin autour de 7h-8h et vous arrivez le lendemain après-midi autour de 15h.

La compagnie integritycoachlines propose aussi le même service, le prix est de 207 $ pour un aller simple Perth>Exmouth.

Attention, ces bus ne partent pas tous les jours de la semaine, vérifiez bien sur leur site web respectifs.

Voiture

Comptez 15 heures de route si vous venez directement de Perth mais il y a plusieurs endroits à voir sur le chemin comme Monkey Mia, où vous pouvez voir des dauphins, Coral Bay, où vous pourrez faire du snorkelling au milieu des coraux…

Continuez sur la  North West Coastal Highway et tournez à gauche sur la Minilya Exmouth Road. A partir de là Exmouth se trouve à 200 Km tout droit.

Pensez à prendre suffisamment d’eau et de carburant.

Essayer de trouver un lift à Perth pour partager les frais d’essence avec d’autres backpackers qui vont dans la même direction.

La côte vue depuis le bateau. On pourrait même y aller à la nage.

Où dormir et manger ?

Dormir

A moins que vous n’ayez votre propre campervan, si vous voyagez en solo l’option la moins chère sera d’aller dans un des trois backpacker hostel d’Exmouth, ou alors dans un caravan park ou vous pourrez louer une piaule dans un bungalow.

Les agences de voyage Peter Pan à Perth ou ailleurs peuvent vous aider à tout organiser pour votre séjour à Exmouth, allez vous renseigner auprès d’eux.

Plusieurs adresses:

  • HI – Excape Backpackers YHA Hostel
  • Winston’s Backpackers (39$ en dortoir de 4 lits)
  • Potshot Resort (un peu cher, même en dortoir – 29$)
  • Aspen Park/Blue Reef Backpackers Village (25$ la nuit, c’est là où j’avais dormis, peut-être l’option la moins chere)

Manger

Le moins cher est d’aller faire vos courses au supermarché d’Exmouth et de cuisiner dans votre backpacker hostel ou au camping. Il y a aussi quelques cafés/pubs/restaurants à Exmouth.

Combien ça coûte ?

En un mot: cher !

Si vous n’avez pas réservé votre tour depuis Perth ou ailleurs, vous verrez plusieurs agences qui proposent des tours pour aller voir les requins baleines et raies mantas en arrivant à Exmouth (elles sont faciles à repérer).

Pour aller voir les requins baleines, il vous en coûtera entre 375 $ / 385 $ suivant les agences. Pour voir les raies mantas, comptez 170 $ minimum. Ouille. Vous êtes prévenu. Les prix sont similaires d’une agence à l’autre et vous ne risquez pas de faire de grosses économies en fouinant un peu pour l’agence la moins chère.

Le prix inclus le matériel de snorkelling (palmes, masques, tubas) ainsi que thé/café et repas de midi.

Voici les sites web de plusieurs tours:

Si vous allez à Exmouth uniquement pour voir ces bestioles, sachez qu’il est possible de nager avec des requins baleines dans d’autres pays pour BEAUCOUP moins cher: Philippines, Mozambique, Mexique… si vous êtes en train de faire un tour du monde, mieux vaut peut-être le faire dans un de ces pays là car en Australie, si vous comptez le prix de la bouffe, logement et transport ça vous reviens autour de 700-1000$.

Dernière option: vous pouvez toujours essayer de devenir copain avec des australiens locaux pour qu’ils puissent vous emmener voir les requins (mais j’ignore si c’est faisable vu que c’est un parc maritime, enfin c’est une idée comme une autre).

Quand aller voir les requins baleines en Australie ?

photo raie manta australieLa meilleure période pour voir les requins baleines en Australie va de mi avril à juillet, même si ça peut varier d’année en année. En été (novembre à juin) la température de l’eau est de 24 à 28°c. En hiver (juillet à novembre) elle va de 20 à 30°c.

Même si vous aurez de grande chance de voir des requins baleines, mieux vaut avoir quelques jours de marge afin d’y aller un jour où le temps sera le meilleur, sinon la visibilité risque d’être pourrie (comme le jour ou je suis suis allé voir les raies mantas, sinon pour les requins baleines la visibilité était excellent).

Nager avec les requins baleines et raies manta

Voilà comment ça se passe:

Votre tour vient vous récupérer à votre hôtel ou camping au petit matin (ou alors vous allez directement à leur agence), puis ils vous emmène prendre un bateau.

requins baleins australieEnsuite, vous aurez un demi heure pour nager près des coraux et voir si vous êtes à l’aise dans l’eau. Vous aurez peut être la chance de voir des baleines, des dauphins, des tortues, des requins ou des dugong si vous avez du bol.

Ensuite vous remontez à bord et un petit avion indiquera à votre bateau où se trouvent les bestioles. A ce moment là il faut enfiler palmes, masque, tubas et plonger à l’eau.

Le staff vous demandera de bien rester de chaque côté de la bestiole (raie ou requin) et de ne pas plonger pour ne pas l’effrayer. Normalement c’est pas plus de quatre ou cinq personnes dans l’eau au même moment, donc tant qu’il y a des requins ou raies à côtés vous irez nager à tour de rôle dix minutes puis remontez, une autre équipe va à l’eau et ainsi de suite.

Par contre ils ont beau être des animaux paisibles et inoffensifs, ils sont loin d’être lents ! j’espère que vous êtes en bonne santé car il va falloir palmer pour les suivre. Ne vous approchez pas de trop près car un coup de queue de requin baleine peut faire des dégâts.

Voir Requin Baleine Australie

Vous allez halluciner en voyant la taille des requins baleines et des raies. D’ailleurs je ne pensais pas qu’une raie manta pouvait être aussi énorme. J’avais aussi fait une plongée avec bouteille pour en voir, je crois en avoir aperçu une vite fait mais j’étais le seul du groupe. Sinon il y avait des requins (pas des requins baleines hein) mais j’ai évité de m’approcher de trop près sinon j’aurais chié dans ma combi.

Lorsque vous ferez la nage avec les requins baleines il se peut que l’un d’entre eux se retourne subitement et vous aurez en face de vous une gueule énorme d’un mètre de large qui fonce sur vous !

A voir/faire aussi à Exmouth

Faire de la plongée: le navy pier est dans le top 10 des meilleurs spots de plongée au monde, attention toutefois il n’est accessible qu’à certains jours de la semaine et uniquement avec la compagnie Ningaloodreaming.

A Exmouth, il est aussi possible de faire:

  • du Kayak
  • de la pêche
  • du snorkelling
  • participer à un tour pour voir des baleines, tortues etc…

Liens

Photos

Photos prises avec un Panasonic FT2

Bateau de Ningaloo Blue Charter (je les recommande)

tortue marine australie exmouth

Tortue de mer en train de jouer à cache-cache

Dauphins aperçus lors du tour pour les raies mantas

photo requin baleine australie 2

Attention à ne pas le coller de trop près

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Expérience unique
  • Bien organisé

 favicon moins Les moins

  • Cher (prix du tour, logement, transport, nourriture)
  • La visibilité peut être mauvaise certains jours
  • Ne pas avoir pu plonger au Navy Pier

 Note:  4-star-rating

Si vous avez le budget et pas peur de l’eau faites le ! Sinon il est aussi possible de le faire ailleurs qu’en Australie pour bien moins cher.

_

Tags: plonger requin baleine, requins australie, où voir requins baleines australie, voir raies mantas en australie, nager avec les raies mantas, activités côte ouest australie, voir requin baleine australie

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Archives

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!