Sri Lanka: le temple de la dent du bouddha à Kandy

Temple de la dent Kandy

C’est quoi le temple de la dent de Bouddha ?

Le temple de la dent sacrée se trouve à Kandy, au centre du Sri Lanka. Il se trouve dans l’ancien palais du royaume de Kandy et abrite la relique sacrée de la dent de Bouddha.

temple dent bouddha

A l’intérieur du temple, les gens posent des lotus en offrande à la dent de Bouddha

Celle-ci a une grande importance pour les sri lankais à majorité bouddhiste, mais aussi car elle a jouée un rôle important dans la politique du pays.

Ce temple est aussi un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes du monde entier.

Comment aller à Kandy ?

Kandy se trouve à 116km de Colombo.

Pour vous rendre à Kandy depuis Colombo, la meilleure solution est d’y aller en train car la vue est magnifique, surtout à partir de la deuxième moitié du trajet (Attention aux torticolis !).

colombo kandy

Si vous prenez le train de 15:35 vous pourrez voir les couleurs du paysage changer avec le coucher du soleil durant le trajet. Arrivée à Kandy à 18:13 (durée du trajet: 2:35 environ).

A la gare de Colombo demandez un ‘2nd class window seat‘. Installez vous du côté droit près de la fenêtre ! Toutes les fenêtres du train sont ouvertes, mais c’est agréable. Il y a juste un arrêt avant Kandy, à Peradeniya Junction.

A l’arrivée à Kandy ce n’est pas super simple pour se repérer, le lac étant en haut de la grande rue principale, ce qui peut paraître bizarre (je m’attendais à ce qu’il soit dans une descente).

Combien ça coûte ?

Il est possible d’aller se promener autour du temple gratuitement après les checkpoint, mais pour rentrer dans le temple il faut payer 1000 Roupies.

Vous devez avoir les épaules et jambes couvertes, et ne pas porter de chapeau. On vous donnera aussi un mini DVD sur l’histoire du temple.

temple de la dent kandy

Où dormir et manger à Kandy ?

Dormir: Plutôt une adresse que je déconseille: le YMBA à 950 Roupis (deux lits). Je ne recommande pas car il est trop crade, pas de wifi et humide. Y aller à condition d’être fauché. Il y fait froid la nuit.

Sortir: Le seul truc à faire le soir, aller au Pub sur la rue principale. 440 Roupie la bière pression. Les bars locaux sont vraiment glauques.

kandy sri lanka

Boire un café: Natural Cofee, près du Pizza Hut. Café à 400 Roupis, très bon. Il y a le wifi.

Manger: allez chez White House ou Devon. Ils font de très bonne pâtisserie. Pour acheter des fruits allez au marché ou au supermarché de la rue principale. Il y a aussi un supermarché dans le centre commercial situé sur la rue principale, du côté droit en montant, pas évident à repérer car l’entrée se trouve en fait dans le bâtiment en bois avec les deux éléphants à l’intérieur.

Visiter le temple de la dent

Le temple ayant été la cible d’une attaque terroriste, il faudra passer par un checkpoint où on fouillera vos affaires avant de rentrer dans l’enceinte du site. Puis, il faut prendre son ticket au guichet à droite de l’entrée, où vous pourrez aussi laisser vos chaussures (‘donation’ obligatoire !).

temple dent kandy

Le rez de chaussée du temple. La dent se trouve à l’étage.

On vous proposera aussi des guides audio pour visiter le temple, sinon des guides proposent leur services pour 500 roupis. Prenez votre guide du routard ou le Lonely Planet si vous préférez faire ça en solo.

Je vous conseille d’y aller tôt le matin sinon le temple est blindé de monde, ou alors en début de soirée vers 18:30.

temple de la dent de bouddha

L’église situé à côté du temple

On ne peut pas voir la dent car elle est cachée. On peut seulement voir son réceptacle. Enfin, derrière le temple se trouve le musée du Bouddhisme (entrée: 500 roupis).

Que visiter à Kandy ?

  • Voir le spectacle de danse au YMBA. 500 Roupis. Sympa à voir, je recommande.
  • Faire une balade autour du lac: essayez de repérer les varans (pas difficile !)
  • Voir les éléphants au Pinnawela Elephant orphanage (2000 roupis) ou à Millenium Elephant Foundation (1000 roupis)
  • Peradeniya Botanical Garden (1100 Roupis): forêt de bambous impressionnante, un pont suspendu, des singes, beaucoup de chauve souris géantes. Cher, pas indispensable mais à voir si vous avez le temps et le budget.
  • Le jardin aux épices (spice garden): pas intéressant d’après les retours de plusieurs voyageurs
  • Faire des treks: il y a des balades à faire autour de la ville, en particulier au Sud avec à voir la plus grande rizière du pays.
  • La statue de Bouddha blanche, sur la colline qui surplombe la ville. Superbe vue sur les alentours de Kandy.

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Se balader autour du lac de Kandy
  • Le spectacle de danse
  • Le trajet Colombo-Kandy en train

 favicon moins Les moins

  • Pas très intéressant
  • 1000 roupis l’entrée… la grosse arnaque
  • Rien de spécial à voir à l’intérieur du temple
  • Trop de monde
  • Tout ferme après 20H à Kandy

 Note: 1-star-rating

_A éviter, sauf si vous êtes réellement intéressé par la culture bouddhiste, sinon économisez vos 1000 roupis pour visiter d’autres sites qui valent le coup (Sigiriya et Polonaruwa). La ville de Kandy mérite le coup d’oeil cependant, au moins pour le paysage sur le trajet Colombo-Kandy à faire en train.

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "Sri Lanka: le temple de la dent du bouddha à Kandy"

  1. Hey Mat, t’es dur sur ce temple je trouve ;-) Il est très beau quand même, pas mal de salles remplies de sculptures / peintures, un petit musée, et surtout tu peux prendre le temps d’être dans la prière bouddhiste avec les Sri Lankais pour qui ce temple est très important ;-)
    Pour les prix je te rejoins, trop c’est trop au Sri Lanka et partout ça…
    Je partagerai tes articles sur le Facebook du blog cette semaine si tu veux bien car ça peut intéresser mes lecteurs ;-)
    Bonne journée à toi !
    Caro

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!