Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

Mat 28 February 2013 23

Carte Bali Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

C’est quoi Bali ?

Bali est une île d’Indonésie en forme de poule (oui j’ai bien dit poule et il y a même un oeuf derrière). C’est une des destination les plus populaire en Asie du Sud-Est, et pour de bonnes raisons car l’île est un condensé de tout ce qui en fait le charme: plages magnifiques, volcans, temples, la culture, rizières en terrasses, nourriture excellente, superbes spots de plongée, et il y a même des éléphants.

Pas étonnant que ce soit la principale destination touristique d’Indonésie. C’est aussi le seul endroit du pays qui soit à majorité hindouiste.

Comment aller à Bali ?

En avion: la plupart des voyageurs arrivent en avion au Ngurah Rai International Airport, aussi connu sous le nom de Denpasar International Airport via Hong Kong, Singapour ou Bangkok. En réalité l’aéroport est situé à 30 min. de Denpasar.

Visa: si vous n’avez pas déjà fait une demande de visa dans une ambassade indonésienne avant de partir, il est possible d’obtenir un visa en arrivant à l’aéroport. Il vous en coûtera 25 USD pour 30 jours. Pensez à avoir la somme exacte en dollars américain.

Attention, à l’immigration des porteurs habillés comme des personnes “officielles” (avec un badge) voudront prendre votre sac, refusez fermement. S’ils le font quand même malgré que vous ayez dit non, ne leur donnez pas d’argent. Surtout que c’est pour porter le sac sur 10 mètres… sinon vous devrez payer 5000 roupies. Ne vous faites pas avoir comme moi !

Ce n’est pas la seule arnaque à laquelle vous risquez d’avoir affaire dans cet aéroport, en particulier si vous souhaitez ramener des souvenirs il se peut que l’on veuille vous taxer pour les marchandises.

Depuis l’aéroport vous pourrez prendre un taxi jusqu’à Kuta ou ailleurs (les moins chers sont les Blue Bird Taxis à la sortie de l’aéroport).

Où dormir et manger à Bali ?

Pour dormir, vous aurez l’embarras du choix, de la chambre basique avec une moustiquaire ou alors un hôtel 4 étoiles avec piscine. Si vous voyagez en couple ou a plusieurs et que vous pouvez partager une chambre vous aurez accès a de très jolis hôtels.

Prix: Comptez entre 6 et 20 euros pour une chambre privée.

Trouver un endroit où manger ne sera pas un problème à Bali. Vous trouverez même des MacDo, KFC et Starbucks à Kuta. Les plats à goûter sont le Nasi Goleng, le Mie Goleng, le Nasi Campur. Ce sont aussi des plats pas chers que vous trouverez dans les stand de rue.

Côté bouffe je dois dire que Bali m’a laissé un très bon souvenir.

Quand y aller ?

La meilleure période pour visiter Bali est entre avril et octobre, durant la saison sèche. Il y a seulement deux saisons à Bali: la mousson et la saison sèche. Juillet et août sont les deux mois les plus touristiques, et les prix grimpent en flèche. Entre novembre et mars il pleut  souvent, et même si les prix sont plus bas le mauvais temps peut gâcher votre voyage.

10 choses à voir et faire absolument à Bali:

Voilà les choses essentiel à faire et voir lors d’un voyage à Bali:

1 – Plonger

La plongée est une des raisons principales d’aller à Bali, car il y a plusieurs spots de plongée magnifiques: l’épave du USAT Liberty à Tulamben, les îles Gili, les îles Menjangan à l’Est de l’île, Nusa Penida au Sud…. Vous pourrez peut-être voir des raies manta ainsi qu’un poisson lune avec un peu de chance. Rien qu’en faisant du snorkelling vous pourrez voir des récifs de corail et poissons de toutes les couleurs. J’ai trouvé le snorkelling à Bali bien meilleur que sur la grande barrière de corail en Australie.

balie00026 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

2 – Les temples

Les sept temples principaux à voir sont le Pura Besakih, le Tanah Lot, le Pura Luhur situé au bord de la mer, le Pura Tirta Empul, le Pura Ulun Danu Bratan, le Goa Lawah et le Taman Ayun. Pensez à vous couvrir la taille avec un vêtement traditionnel avant de rentrer dans le temple.

balie00019 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

3 – Lever de soleil sur Kuta beach

J’ai beau ne pas aimer Kuta, c’est vrai que le coucher de soleil depuis Kuta beach est superbe. Par contre vous serez une centaine sur la plage avec des appareils photo. Pour voir le coucher de soleil depuis un autre endroit allez à Amed, Jimbaran Bay ou Semyniak Beach.

balie00006 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

4 – Ubud

Ubud est le coeur artistique de l’île où vous trouverez de nombreuses galeries d’art. Beaucoup plus relax que Kuta. Vous pourrez aussi visiter la forêt aux singes, mais faites vraiment attention à ne pas vous faire mordre ou voler vos affaires (lunettes, chapeau etc…).

balie00016 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

5 – Les rizières en terrasse

Allez surtout voir celle de Jatiluwih. Les autres à ne pas louper sont celles de Karangasem près de Tirta Ganga, Tegalalang près d’Ubud, et celles vers Pupuan.

balie00011 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

6 – Apprendre à surfer

Bali à certain des meilleurs spots de surf au monde, et lorsque vous arriverez à Kuta l’ambiance surf se fait sentir. Pour les débutants vous pourrez prendre des cours de surf à Kuta beach. Les plus expérimentés, allez à Uluwatu et Padang.

7 – Admirer et escalader les volcans

Ne zappez pas le Mont Batur, vers Kintamani. Pensez à mettre votre réveil pour ne pas louper le lever du soleil, magnifique. Vous pourrez aussi voir le soleil se lever depuis le sommet du Mont Agung, le plus haut point de l’île (3142 mètres).

balie00003 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

8 – Faire du rafting

Pour faire du rafting direction Ubud, ou vous pourrez descendre la rivière Telagawajah et la rivière Ayung à travers la forêt tropicale et des paysages de rizières.

9 – Voir les dauphins à Lovina

Situé à 3 heures de route de Kuta, Lovina est connu pour être un endroit où voir les dauphins nager. Vous partez en bateau à l’aube. Si vous êtes plusieurs ça vaut le coup de réserver votre propre bateau.

balie00024 Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

10- Manger

La nourriture est excellente et très bon marché à Bali, comptez entre un et deux € le repas. Vous n’aurez pas forcément besoin d’aller dans des restaurants classes pour bien manger, même les stand dans la rue proposent de bon repas (allez quand même là où il y a de la clientèle car l’hygiène est parfois limite).

Bali A 165 Copier Indonésie: 10 choses à faire absolument à Bali

Les plus

  • Des paysages magnifiques
  • C’est vert !
  • La culture hindouiste: les temples, les offrandes, les statues…
  • La nourriture
  • Les spots de plongée

Les moins

  • Kuta (trop d’australiens)
  • Les arnaques et escroqueries en tout genre
  • L’aéroport de Denpasar
  • Les singes (ils sont vicieux !)

Note 8/10

Ne perdez pas votre temps à Kuta. L’île de Bali est petite mais remplie de choses à voir et à faire. Si vous aimez la plongée vous allez vous régaler.

Tags: comment aller à Bali, où est Bali, Bali Indonésie, conseils Bali, budget Bali, quoi voir à Bali, Bali Indonésie, top Bali, choses à faire Bali, où est Bali, où se trouve Bali, plongée bali, quoi faire à bali, que faire a bali, bali seul, bali solo

23 Commentaires »

  1. Fred 25 April 2013 at 00:37 - Reply

    Super merci! continue ça renseigne bien! on part (en couple) à Bali, Cambodge et Vietnam aprés notre WHV en Australie en ce moment et ton poste sur Bali est bien cool Bye

    Fred et Laura

    • Mat 25 April 2013 at 02:57 - Reply

      Merci pour le com’, n’hésites pas à revenir poster ici si jamais tu trouves d’autres choses à découvrir à Bali.

  2. Fred 26 April 2013 at 02:00 - Reply

    J’ai trouvé des infos sur un village qui s’appelle Keliki, à quelques kilomètres d’Ubud, et apparemment c’est à ne pas louper ! C’est un village d’artistes où les habitants sont nombreux à proposer des chambres d’hôtes, avec de super départs de randonnées. En as-tu déjà entendu parler ?

    Laura

  3. Ju & Périnne 19 May 2013 at 15:47 - Reply

    Bonjour Mathieu,
    Nous partons un mois en indonésie alors un grand merci beaucoup pour tes conseils sur Bali car pas toujours facile de faire le tri pour organiser un voyage…
    Laura et Fred, bon courage (mais quel plaisir!) à vous aussi pour organiser votre séjour.
    Périnne

  4. Romax 18 July 2013 at 10:13 - Reply

    Bonjour mathieu,
    Merci pour ces infos…nous partons dans 3 semaines en famille.
    As-tu des suggestions ?

    Romax

    • Mat 22 July 2013 at 18:29 - Reply

      Eviter Kuta ! (sauf pour le coucher de soleil sur la plage à voir au moins une fois)

  5. laura 23 July 2013 at 13:35 - Reply

    Merci pour tous ces conseils.. du haut de mes 22 ans après le brésil et la thailande je pars découvrir lors d’un petit séjour l’ile des dieux. mercie ncore pour tous ces renseigements.
    Est-il possible de vous demande quelques conseils supplémentaires pour mon futur voyage ?
    merci encore,
    salutations

    • Mat 24 July 2013 at 02:56 - Reply

      Salut, si je peux aider vas-y, envois tes questions !

  6. fatiha 10 September 2013 at 13:06 - Reply

    merci! pour tes conseils!!!

  7. Charlotte 11 September 2013 at 09:24 - Reply

    Merci pour ces conseils. Justement je suis entrain de faire mon petit enquête sur Bali et tu as donné un aperçu de ce qu’on pourrait faire sur place. Je ferais bien de la plongée :)

  8. SIndy 27 December 2013 at 11:01 - Reply

    Bj, nous partons en famille pour 3 semaines à Bali et nous nous demandions si cela valait la peine d’aller a Lombok et à Gili ? Merci . Au fait sympa ton site

    • Mat 6 January 2014 at 18:43 - Reply

      Merci pour le com’, il y a moins de monde qu’à Bali donc oui ça vaut la peine, surtout si vous aimez la plongée et snorkelling.

  9. Cécile 29 January 2014 at 13:17 - Reply

    Merci, tu nous aides beaucoup dans la préparation de notre séjour à Bali!

  10. Sophie 12 February 2014 at 02:15 - Reply

    Bonjour Mathieu,

    Infos, claires, précises et efficaces, jolies photos, BRAVO !
    Après 4 ans à Tokyo et 2 à Singapour, il est temps pour nous de rentrer en France, mais avant on veut visiter Bali en avril ;)
    Tes conseils seront précieux.

  11. Seb 9 March 2014 at 21:30 - Reply

    Salut Mat !
    Je viens de tomber sur ton blog en préparant mon voyage à Bali (1-16 mai prochain).
    Tout d’abord, merci pour les tips que je manquerais pas d’imprimer avant mon depart.
    Etant un passionné de voyage (j’ai vécu 18 mois en Chine, 20 mois aux PB et un WHV en NZ + visité 18 autres pays), j’apprécie tes bons tuyaux et tes mises en gardes.
    J’aurais voulu te demander si tu avais des conseils pour passer un brevet de plongée ?
    Si tu veux des tips pour la NZ, n’hésites pas non plus ;)
    Cheers

    • Mat 10 March 2014 at 02:25 - Reply

      Salut et merci pour le com’
      Mon brevet de plongée je l’avais passé à Bali pour 300 US$ si je me souviens bien… mais c’était il y a longtemps. J’ai la licence PADI, qui permet de plonger à 18 mètres et qui est reconnu partout, que ce soit en Thaïlande ou aux Philippines. Si jamais tu vas plonger à Bali, il y a deux spot à faire absolument: l’épave du Tulamben (à l’Est de l’île). Facile d’accès car juste au bord de la plage. C’est un peu l’usine à plongeur mais ça vaut le coup. Ensuite, il y a Menjangan Island ou le corail est magnifique. Dans mes souvenirs c’est même plus coloré que sur la grande barrière de corail en Australie.

      Bonne plongée!

  12. ClémBob 18 April 2014 at 07:46 - Reply

    Super, merci beaucoup pour cet article. Après avoir décidé de partir solo à Bali sur un coup de tête, j’ai désormais une petite liste sympa de choses à voir/faire grâce à ton article. Bonne continuation dans tes périples, amis adepte (comme moi) des WHV ;) (le prochain pour moi est le Canada)

    • Mat 19 April 2014 at 02:02 - Reply

      Merci pour le com’. Tu fais parti des chanceux qui ont pu obtenir le PVT cette année, j’ai essayé pour les trois sessions et impossible de l’avoir ! Bon trip.

  13. Caro 1 May 2014 at 13:35 - Reply

    Je viens a Bali 2 fois par ans et c’est de pire en pire…vous pouvez passer de l’enfer au paradis…je suis une habituée de l’Indonésie et c’est un peuple adorable mais spécialise en arnaque en tout genre sans aucun complexe et en restant très gentil…obligée de rester près de kuta legian pour mon travail je suis au supplice , mon mari a failli se faire casser la figure pour rien par un des nombreux alcoolique australiens qui arpentent les rues bref a éviter a tout prix surtout en famille , le mieux reste les ballades la nature les rizières et la mer si vous évitez vraiment kuta et. Legian…et séminiak si vous êtes à petit budget…voyage à faire d’urgence avant que l’ile ne soit définitivement polluée …

  14. Billi 21 May 2014 at 16:16 - Reply

    Bonjour,
    Merci pour ces témoignages. Je souhaite visiter l’Asie du sud est une dizaine de jour en octobre, avec un petit budget et je songeais à Bali ( pas de palu, pas de mousson, paysages magnifiques et plongée ) Cela vaut il encore le coup aujourd’hui ? Avec tous ces témoignages de gens déçus par la saleté, les attrapes touristes etc je ne voudrais pas me tromper. Après je suis consciente que ce sont les désagréments qui touchent chaque lieu paradisiaque gagné par le tourisme de masse…

    En vous remerciant.

  15. Bianca 12 June 2014 at 17:05 - Reply

    Je pars seule avec mes 2 petits (2 et 5ans) pour un mois à Bali en septembre.
    Auriez vous des hotels activites et conseils à me donner.
    Je ne veux pas d’hotel en bas de 3etoiles. Je passerai mes 7 derniers jours au Club Med pour me reposer. J’aimerais connaitre exactement ce que je ne dois pas manquer :)
    Merci
    Bianca

  16. Florian 22 June 2014 at 10:11 - Reply

    Je crois qu’on a fait les mêmes choses à Bali, en tout cas tout est superbe, on ne s’ennuie pas pendant 1 semaine ! (voir mon article : http://www.toolito.com/visiter-bali-faire-voir/)

  17. Lahcen 16 July 2014 at 11:11 - Reply

    Bonjour,

    je pars en famille (deux filles 5 et 15 ans), quel est l’endroit (lieu) où je peux me reposer et profiter de la beauté de Bali: est ce que c’est une bonne chose de rester à Denpasar et se déplacer pour voir les bels endroits et revenir à Denpasar? Mes filles aiment bien la mer, est Kuta est trankille pour la famille
    Merci

Laisser un commentaire »