Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob

Mat 16 April 2014 2

Voir requins baleines Philippines Oslob Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob

Photo © Shawn Heinrich / Barcroft Media

C’est quoi un requin baleine ?

C’est le plus grand poisson au monde, qui peut atteindre 4 à 15 mètres de long. Ils sont totalement inoffensifs car ils se nourrissent de plancton (comme les baleines). Ils se déplacent lentement et calmement et il est donc possible de les approcher et de nager à côté d’eux.

Il y a plusieurs endroits dans le monde où il est possible de les voir et de nager près d’eux ou de les apercevoir en plongée: l’Australie (à Ningaloo Reef, j’en parle ici), en Thaïlande, en Mer Rouge, à Madagascar, au Mexique et aux Philippines, en particulier à Oslob.

Il est aussi possible de les voir à Donsol aux Philippines, mais ils ne sont pas appâtés avec du plancton comme à Oslob (tant mieux) et vous devez les suivre à la nage, derrière eux. Mais la visibilité sous l’eau n’est pas aussi bonne qu’à Oslob.

Aux Philippines, les requins baleines sont appelés ‘Butanding’.

C’est une activité controversée en particulier à Oslob car les pêcheurs les attirent avec du plancton: résultat, les requins baleines ont de la nourriture facilement accessible et ils restent dans la zone, et donc ne se reproduisent plus car ils ne suivent pas leur route de migration habituelle. D’ailleurs les requins que vous verrez à Oslob sont des jeunes (mais de belle taille quand même !).

Il existe une page facebook ‘Stop Oslob Whaleshark feeding‘ ou vous pouvez voir des photos de touristes grimpant sur le dos d’un requin baleine attaché: ce n’est désormais plus le cas, je pense que les exploitants du site ont du se faire tirer les oreilles par le gouvernement ou associations de défense des animaux.

Requins baleines oslob Philippines Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob

Comment aller à Oslob ?

Oslob se trouve tout au Sud de l’île de Cebu.

Depuis la ville de Cebu: il faut aller au Terminal de bus Sud à côté de Elizabeth Mall (environ 30 minutes de l’aéroport de Mactan), puis prendre le bus pour Oslob (2-3 heures de route). L’idéal est de partir le plus tôt possible (vers 4h du matin) pour arriver avant les autres touristes et parce que l’activité ne se fait que le matin, entre 6h et 12h30. Prix du trajet en bus: 150 pesos.

Depuis Bohol: les bateaux partent d’Alona Beach, située à Panglao Island au Sud de Bohol. Il faut deux heures en bateau. Vous partez d’Alona Beach à 6h mais on vous demandera d’être prêt vers 5h30. Prix du trajet en bateau: 1500 pesos aller-retour.

Combien ça coûte ?

Sans compter le prix du trajet, cela coûte 1000 pesos pour faire du snorkelling avec les requins baleines (matériel de snorkelling inclu). Si vous voulez rester dans le canoë, cela coûtera 500 pesos (mais aucun intérêt).

Le trajet depuis Alona Beach (Situé à Panglao Island, près de Bohol): 1500 pesos aller-retour. Puis 1000 pesos à payer une fois arrivé, donc total pour une personne: 2500 pesos.

Conseil: ne prenez surtout pas vos billet par les rabatteurs/démarcheurs qui sont sur la plage, mais adressez vous directement à votre hôtel ou votre diveshop (club de plongée) et demandez à avoir un reçu signé !

A Manila, j’ai rencontré une suédois qui m’a raconté avoir payé 12000 pesos pour le faire, avec un trajet en bateau infernal qui a duré plus longtemps que prévu… donc ÉVITEZ LES DÉMARCHEURS QUI SONT SUR LA PLAGE A ALONA BEACH !

Comment ça se passe ?

Si vous venez d’Alona Beach, un canoë vient vous récupérer sur votre bateau puis vous emmène sur la plage ou on vous donnera un gilet de sauvetage (que vous pourrez enlever pour vous mettre à l’eau avec les requins).

Requins Baleines Philippines Oslob Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob

Vous devrez ensuite suivre un briefing qui dure cinq minutes durant lequel une dame lit à voix haute le texte inscrit au tableau. Ce qu’il faut retenir:

  • Ne mettez pas de crème solaire (vous pouvez utiliser les douches à côté)
  • Ne touchez pas les requins baleines
  • Ne pas les nourrir
  • Pas plus de six touriste autour du requin
  • Respectez une distance de quatre mètre (difficile!)
  • Pas de photo avec flash

Une fois le briefing terminé vous monterez à bord d’un canoë qui vous emmènera à une centaine de mètres du bord de la plage, où vous pourrez nager avec les requins baleines. Vous aurez alors 30 minutes: ça semble court mais j’ai trouvé ça suffisamment long pour bien en profiter.

Malheureusement je n’ai pas pris de photos sous l’eau mais j’ai pu filmer (avec une Sony Action-Cam HDR-AS30V). Désolé pour les tremblements, je n’avais pas de palmes donc dur de filmer sans bouger:

Une fois la session terminée, vous remontez à bord du canoë, on vous ramène à la plage et vous aurez 45 minutes pour vous doucher, manger, boire un verre… puis repartirez vers Alona Beach.

Quelques conseils:

  • Si vous partez depuis Bohol (Alona Beach) allez-y directement en maillot de bain. Prenez à manger avec-vous. Si vous logez à l’Eléphant bleu, à Anola Beach, vous pouvez leur demander de préparer les sandwich pour vous la veille. Ils ont un restaurant français, la nourriture y est excellente ! surtout les panini.
  • Prenez de quoi lire sur le bateau, car le trajet est assez long depuis Alona Beach (quatre heures aller-retour). Prenez aussi une serviette et de quoi vous protéger du soleil.
  • On vous demandera de prendre une douche avant de vous mettre à l’eau, car la crème solaire peut empoisonner les requins baleines. Donc ne vous tartinez pas trop avant d’y aller. Vous pouvez porter un tee-shirt pour nager afin d’éviter les coups de soleil.
  • Prenez votre propre masque et tuba pour des raisons d’hygiène car des dizaines de touristes les auront utilisé avant vous et surtout car ceux que l’on vous filera sont de la daube de très mauvaise qualité qui prend l’eau et ça peut gâcher votre session de snorkelling (ça m’a bien gêné en tout cas !).
  • Même si on vous ne le propose pas directement il est possible de louer des palmes sur le bateau (50 pesos) ou à l’aire de briefing. Je vous recommande d’en prendre pour plus de confort dans l’eau, surtout si vous voulez filmer ou prendre des photos.
  • Prenez un sac étanche avec vous (de ce type là) pour ne pas tremper vos affaires sur le bateau.
  • Vous pourrez confier votre appareil photo au mec qui pagaie sur le canoe, mais il n’y a absolument rien pour le garder au sec. J’avais pris mon Sony Nex 5N et l’avait mis dans un simple sac en plastique, une opération très risquée ! Si vous avez un appareil étanche, prenez-le !
  • Évitez d’y aller les week-end (trop de monde)
  • Il n’est pas nécessaire de réserver si vous arrivez sur place. Premier arrivé, premier servi.
  • Ne faites pas de plongée ! C’est cher (1500 pesos + la location du matériel de plongée) et totalement inutile car les requins baleines restent en surface et vous pourrez les voir de plus près en faisant du snorkelling plutôt qu’en étant sous l’eau. Je pouvais voir les plongeurs assis dans le fond sans rien alors que moi j’étais au plus près des requins, à pouvoir me déplacer autour.
  • Si vous avez un appareil photo étanche, c’est le moment de l’utiliser. Ne prenez pas de smartphone ou reflex avec vous sur les canoë… ou vous pouvez leur dire adieu !

Liens

 Verdict

favicon plus Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob Les plus

  • Une expérience unique
  • Facile d’accès
  • Bonne visibilité
  • Bien moins cher qu’en Australie

 favicon moins Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob Les moins

  • Peu naturel: des requins baleines ‘domestiqués’

 Note:  4 star rating Philippines: nager avec les requins baleines à Oslob

Difficile de mettre une note: c’est une expérience incroyable, surtout si c’est la première fois que vous voyez  un requin baleine, et hormis le fait que ça a un impact négatif sur cette espèce menacée. Sinon j’admet que ça fait un peu cirque, les butanding ne bougeant quasiment pas et se laissant nourrir par les pêcheurs. Cela dit, j’ai bien aimé (mais ce n’est pas la première fois que j’en voyais).

Cependant, si vous êtes adeptes de plongée sous-marine, mieux vaut les voir en plongée dans des conditions plus naturelles. Vous aurez l’effet de surprise en prime. Si vous ne faites pas de plongée et êtes adepte de snorkelling, allez-y.

_

2 Commentaires »

  1. Julien 16 April 2014 at 12:50 - Reply

    C’est une expérience que j’aimerais bcp vivre mais peut être pas là… ils ont vraiment l’air domestiqués et le nombre de touristes autour est impressionant.
    J’avais tenté de les voir au mozambique où ils sont présents également mais malheureusement ce jour là nous ne les avons pas trouvé alors que c’était la bonne période!

  2. Camille @ L'Oiseau Rose 7 October 2014 at 15:11 - Reply

    Salut Mathieu,

    Je dirais qu’il est tout à fait possible de passer par les rabatteurs d’Alona Beach pour se rendre en bateau jusqu’à Osbol (c’est même généralement moins cher)…

    Je n’ai pas eu de soucis particuliers en y allant avec eux en tout cas !

    C’est une expérience hors du commun, je recommande ! Et ça fait de superbes photos souvenirs : http://oiseaurose.com/2014/09/09/nager-avec-les-requins-baleines-aux-philippines/

Laisser un commentaire »