Quand partir en Thaïlande ? Meilleure période, climat, saison des pluies…

Quand partir en Thailande

EN RÉSUMÉ

 MEILLEURE PÉRIODE
 novembre à février
 PÉRIODE A EVITER
 avril et mai (chaleur), septembre et octobre (pluie)
 HAUTE SAISON
 novembre à février
 BASSE SAISON
 juillet à octobre
 SAISON DES PLUIES
 avril à mai
 A NE PAS MANQUER
 Songkran (avril)
 Loi Kratong (avril)
 Festival vegetarien (avril)
 QUOI EMMENER
 vêtements légers/imperméables
 protection antipluie pour sac à dos
 LIENS UTILES
 • Météo Thaïlande
 • Hôtels en Thaïlande
 • Skyscanner.com (billets d’avion)
 • Office du tourisme thaï
 • Lonely Planet Thaïlande
 • Guide du Routard Thaïlande

Sommaire

  1. Quand partir en Thaïlande
  2. La saison des pluies (mai à octobre)
  3. La saison fraîche (novembre à février)
  4. La saison chaude (mars à mai)
  5. La meilleure et la pire saison pour aller en Thaïlande
  6. Quand plonger en Thaïlande
  7. La Thaïlande mois après mois
  8. Météo en direct à Bangkok
  9. Avant de partir (liens pratiques)

Quand partir en Thaïlande ?

Quelle est la meilleure période pour visiter la Thaïlande ? Une question difficile à répondre précisément, car son territoire s’étend sur 1770 km du nord au sud et cela dépend aussi de ce que vous souhaitez y faire: plage, plongée, trek, temples… Le climat de la Thaïlande est tropical, c’est à-dire chaud et humide toute l’année pour n’importe quel touriste européen. En réalité, il a y trois saisons distinctes qui sont déterminées par les moussons du sud-ouest et du nord-est:

  • la saison humide (ou saison des pluies) de mai à octobre
  • la saison fraîche (ou tempérée): de novembre à février
  • la saison chaude (ou sèche): de mars à mai

Il y a quelques différences notables entre le nord et le sud du pays:

Le climat au nord

Les régions au nord de Bangkok ont un climat clairement marqué par les trois saisons. Le nord de la Thaïlande et ses hautes terres sont moins humides que le sud et éprouve la plus grande variation de températures.

Durant la saison fraîche (de novembre à février) les températures vont de 26 °c à 29 °c, et le climat est principalement sec. Le thermomètre peut descendre jusqu’à 16 °c à Chiang Mai et frôler les zéros degrés dans les hauteurs durant quelques nuits. Pensez à prendre un pull et une veste chaude si vous comptez visiter cette région à cette période-là. Pendant la saison sèche (entre mars et mai) le nord est plus chaud que les plaines centrales. Enfin, de mai à novembre, les précipitations sont plus importantes au nord car c’est la mousson du sud-ouest.

Le climat dans le sud

Les températures sont généralement plus stables tout au long de l’année. Le sud de la Thaïlande est par contre beaucoup plus humide que le nord du pays, avec quasiment le double de précipitations comparé aux régions centre et nord. Contrairement au nord du pays, il y a seulement deux saisons dans la péninsule au sud de Bangkok: humide et sèche.

Attention, elles ne se déroulent pas en même temps sur la côte est et ouest de la péninsule ! Sur la côte ouest (vers Phuket, donc), la mousson du sud-ouest apporte la pluie et souvent des gros orages d’avril jusqu’en octobre, tandis que sur la côte est (du côté de Koh Samui) la plupart des précipitations tombent entre septembre et décembre. Choisissez bien le moment pour y aller !

La saison des pluies (mai à octobre)

La saison des pluies (ou mousson) de mai à octobre, est la moins prévisible des trois saisons, car elle varie en longueur et en intensité d’année en année. Attention, il ne pleut pas continuellement 24h/24: il pleut presque tous les jours, mais généralement seulement pendant quelques heures durant l’après-midi ou dans la nuit. Les moyennes du taux d’humidité sont autour de 90%, avec des températures moyennes autour de 29°c à cette saison. Pas très agréable…

Sur la côte d’Andaman (ouest) la saison des pluies est plus forte que partout ailleurs dans le pays: les précipitations peuvent commencer en avril et persistent souvent jusqu’en novembre. Elles sont à leur plus fort en septembre et octobre: des inondations peuvent frapper le pays, le trafic est parfois bloqué, et certaines îles deviennent inaccessibles. Vous devrez peut-être changer votre itinéraire de voyage.

La côte est et ses îles souffrent moins de la mousson que la côte d’Andaman. La pluie tombe entre octobre et janvier, particulièrement en novembre. 

La saison fraîche (novembre à février)

Après la saison des pluies, le ciel redevient bleu et les températures redeviennent plus agréables même si elles peuvent atteindre les 30°c en milieu de journée. La campagne offre de superbes paysages, la nature est verte et luxuriante grâce à la pluie tombée. Le niveau des rivières et des cascades est au plus haut, bref c’est l’idéal si vous allez faire du trek.

En général, c’est le meilleur moment pour visiter la Thaïlande, en particulier en décembre et janvier. C’est aussi la saison la plus touristique, qui correspond à l’hiver en Europe. Les prix sont au plus hauts et les hôtels sont remplis, donc pensez à bien planifier vos réservations à l’avance. Si vous envisagez de partir à Phuket ou à Koh Samui, les deux îles alternes les saisons touristiques: la météo optimale sur Phuket se situe entre novembre et avril, durant cette période l’île accueille le plus grand nombre de touristes. À l’inverse, la saison haute vers Koh Samui et les îles de l’est va environ de février à octobre, lorsque le temps est au plus beau (à Koh Samui, nombreuses précipitations de novembre à janvier).

La saison chaude (mars à mai)

Des températures élevées frôlant les 40°c combinées à un fort taux d’humidité font de la saison chaude la période la plus désagréable pour visiter la Thaïlande, surtout au mois d’avril. Le nord-est est particulièrement touché par la saison chaude, où le paysage semble complètement desséché par le soleil. Mieux vaut se rendre dans le sud du pays à cette période.

La meilleure saison pour partir en Thaïlande

Le meilleur moment pour visiter l’ensemble de la Thaïlande commence au mois de novembre jusqu’en février, lorsque la mousson du nord-est souffle de l’air frais et sec qui donne un répit à la chaleur.

Au cours de cette saison, la température varie de 18 à 32°c à Bangkok, tandis que dans le nord du pays les températures peuvent être assez fraîches surtout à haute altitude, pouvant même tomber en dessous de zéro.




Quand faut-il éviter d’aller en Thaïlande ? Si vous ne pouvez pas supporter la chaleur et l’humidité, évitez la saison chaude de mars à juin, particulièrement avril. Durant cette période, la température moyenne à Bangkok tourne autour de 34°c mais peut atteindre les 38°c. Les mois d’avril et mai sont les plus chauds à travers le pays et sont particulièrement inconfortables, donc ne planifiez pas votre voyage à ce moment-là sauf si vous prévoyez de passer toutes vos journées à vous baigner dans la mer.

À noter qu’il y a une mini-saison haute en juillet-août qui correspond aux vacances scolaires en Europe, ce sont surtout des familles qui viennent visiter la Thaïlande.

Quand plonger en Thaïlande

Il est possible de plonger toute l’année en Thaïlande, mais les meilleures conditions en mer seront de novembre à avril (idéalement, de février à avril car il y aura moins de touristes). La visibilité varie durant l’année mais peut aller jusqu’à 30-35 mètres s’il y a de bonnes conditions météo et pas trop de plancton.

  • Mer d’Andaman (Phuket, Phi Phi…): octobre à avril est la meilleure période. Trop de pluie de mai à septembre. Le golfe de Thaïlande est une meilleure option durant cette période-là.
  • Îles Similan: La plupart des excursions en bateau en direction des îles Similan se font entre fin octobre et mi-mai, le reste de l’année les îles Similan sont inaccessibles à cause des mauvaises conditions météo. Pour voir les requins-baleines et les raies manta, vous aurez plus de chance entre février et mai car il y a beaucoup de plancton à cette saison. Il y a aussi moins de touristes !
  • Koh Tao: éviter octobre, novembre et décembre, impeccable le reste de l’année. Pour les requins-baleines: vous aurez plus de chance en mars-avril et septembre-octobre.
  • Koh Samui: conditions optimales de mars à septembre. Il pleut de novembre à janvier.
  • Koh Chang: période favorable de décembre à avril. Évitez juin, juillet et août.

La Thaïlande mois après mois

Résumé pour chaque mois du climat, météo et températures en Thaïlande ainsi que les dates des fêtes, festivals et jours fériés. De nombreuses festivités thaïlandaises étant basées sur le calendrier lunaire, il n’y a pas forcément de date précise car elles changent d’année en année. Allez voir le site officiel du tourisme thaïlandais pour voir les dates exactes de chaque événement.

Durant les jours fériés et fêtes bouddhistes les bureaux du gouvernement, les banques, ainsi que quelques restaurants et magasins ferment. Les transports publics fonctionnent normalement. La loi thaï interdit la vente d’alcool dans les bars durant l’anniversaire du roi et de la reine.

Pour ceux qui souhaiteraient participer à la Full Moon Party, elle se tient tous les mois (voir les dates ici).

Les températures indiquées en orange sont les moyennes pour la ville de Bangkok:

JANVIER (27°C): Météo parfaite et le plus haut de la saison touristique. Températures entre 20 et 30°c, très peu de pluie (occasionnellement dans le sud). Soirées fraîches si vous partez faire du trek dans le nord du pays.

test ggh1 (1) Jour de l’an (1er janvier)

test ggh1 (1) Nouvel an chinois: entre mi-janvier et fin février (pendant trois jours). Pas une fête officielle mais elle est observée par de nombreux thaïs d’origine chinoise. Nombreuses parades colorées avec des dragons. Des magasins ferment à cette occasion.


FÉVRIER (28°C): Assez similaire à janvier, la météo reste excellente. Les températures augmentent légèrement. Fin de la saison haute, petit à petit on voit moins touristes.

test ggh1 (1) Festival des fleurs de Chiang Mai (première semaine de février)

test ggh1 (1) Makha Bucha (fin février/ début mars): une des fêtes bouddhistes les plus importantes de Thaïlande, nombreuses célébrations dans les temples.


MARS (30°C): Les températures continuent à monter et la chaleur devient désagréable. Évitez le nord du pays, beaucoup de fumée car les fermiers brûlent leurs champs (très désagréables pour les poumons et les photos).

test ggh1 (1) Festival de musique de Pattaya (gratuit; artistes thaïs et asiatiques)

test ggh1 (1) Compétitions de cerfs-volants sur la Place Sanam Luang à Bangkok (mars ou avril)


AVRIL (31°C): Pire mois de l’année: affreusement chaud, évitez surtout Bangkok et le centre du pays. Le festival de Songkran à la mi-avril permet de se rafraîchir un peu. Clim’ obligatoire ! Chiang Mai est aussi désagréable à cause de la fumée.

test ggh1 (1) Journée du roi Chakri (6 avril) qui commémore les fondements de la dynastie Chakri.

test ggh1 (1) Songkran (13 avril). Nouvel an thaï, dure trois jours. On s’asperge d’eau. Faites très attention à vos affaires (portables, appareil photo…). Gros combat d’eau à prévoir du coté de Kao San Road.


MAI (30°C): Début de la saison des pluies, averses presque chaque jour. Avec la chaleur, l’humidité devient très désagréable. Risques d’inondations à Bangkok. les prix des hôtels sont au plus bas.

test ggh1 (1) Fête du travail (1er mai)

test ggh1 (1) Journée du couronnement du roi Rama IX (5 mai)

test ggh1 (1) Visakha Bucha (pleine lune de mai): une des fêtes les plus importantes pour les bouddhistes.


JUIN (30°C): Températures similaires à mai, juste un peu moins de pluie. Le paysage redevient vert dans les campagnes. Évitez Ko Chang (pluie tous les jours). Allez plutôt vers Koh Samui et Koh Tao si vous voulez visiter les îles. Chaud et humide à Chiang Mai. 

test ggh1 (1) Festival de jazz de Hua Hin

test ggh1 (1) Festival Phi Ta Khon à Dan Sai (dans la région de l’Isan): parades, déguisement en fantômes…


JUILLET (30°C): Similaire à juin, sauf pour Ko Chang (pluie torrentielles). De plus en plus de pluie vers Chiang Mai.

test ggh1 (1) Asanha Bucha et Khao Phansa (pleine lune de juillet)

test ggh1 (1) Festival de danse et de musique internationale de Bangkok (musique clasique, jazz…)


AOÛT (30°C): Toujours de la pluie, risque d’inondations à Bangkok. Plus haut de la mousson au nord et nord-est du pays. Températures comme en juillet. Évitez Ko Chang et la région alentour.

test ggh1 (1) Anniversaire de la reine Sirikit et fête des mères (12 août): les rues sont décorées en honneur de la reine, en particulier à Bangkok vers Ratchadamnoen Avenue et autour du grand Palais.


SEPTEMBRE (29°C): Le temps commence à s’améliorer, les températures baissent et il pleut de moins en moins (sauf à Bangkok). Météo agréable dans les îles du golfe, sauf sur la côte ouest (vers Phuket) où c’est le mois le plus pluvieux.

test ggh1 (1) Courses de bateaux traditionnelles à Phichit.


OCTOBRE (29°C): Temps idéal pour visiter le nord et nord-est du pays. Pluie dans les îles du golfe (Ko Tao à éviter) et sur la côte ouest.

test ggh1 (1) Festival végétarien de Phuket (octobre ou novembre): processions de thaïs aux piercings spectaculaires (pas pour les personnes sensibles)

test ggh1 (1) 23 octobre: anniversaire de la mort du roi Chulalongkorn (Rama V)

test ggh1 (1) 29-31 octobre: Halloween, fête à Khao San Road et dans certains bars/boîtes à Bangkok


NOVEMBRE (28°C): Fin de la mousson presque partout dans le pays. Températures agréables. Si vous faites du trek vers Chiang Mai, il commence à faire froid la nuit. Période idéale pour visiter le nord-est de la Thaïlande. Privilégiez la côte ouest plutôt que les îles du golfe (moins de pluie).

test ggh1 (1) Loy Krathong (début novembre): un des plus beaux festivals de Thaïlande, à voir en particulier à Sukhothai et à Chiang Mai. Dans tout le pays les thaïs font flotter des petits bateaux en feuilles de bananiers ornés de bougies et font voler des lanternes le soir.

test ggh1 (1) Dernier dimanche de novembre: festival des singes à Lopburi.

test ggh1 (1) Festival et parade des éléphants à Surin (3ème week-end de novembre)


DÉCEMBRE (26°C): Temps superbe, très peu de pluie, températures agréables… et donc début de la saison touristique. Nuits froides vers Chiang Mai.

test ggh1 (1) Anniversaire du roi Bhumibol et fête des pères (férié, 5 décembre). Décorations et illuminations vers le Grand palais à Bangkok. Célébrations vers la place Sanam Luang.

test ggh1 (1) Jour de la Constitution (férié, 10 décembre)

test ggh1 (1) Réveillon du nouvel an (31 décembre)

Températures à Bangkok

Avant de partir:

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Quand partir en Thaïlande ? Meilleure période, climat, saison des pluies…"

  1. La Thaïlande doit être un pays super pour des vacances entre amis (ou frères/soeurs). J’ai pensé à cette destination pour mai/juin 2016 avec mes frères et soeurs, et du coup je me pose certaines questions. Durant cette période, selon vous, quel serait la meilleure destination dans le pays ? On pensait faire un tour à Bangkok puis se diriger vers Phuket. Le reste est encore à prévoir!
    Merci pour votre article en tout cas, il me donne pas mal d’informations.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!