Que faire si mon vol est annulé ou retardé ?

Que faire si mon vol est annulé

Que faire si mon vol est retardé

Le truc bien galère et qui donne des cauchemars à ceux qui s’apprêtent à prendre l’avion pour la première fois: quand votre vol qui est annulé ou retardé. Si vous avez du temps devant vous (en tour du monde par exemple), c’est fortement embêtant mais rattrapable et ça n’impactera pas trop votre trip, mais si vous êtes limité dans le temps et que vous devez impérativement vous rendre à un endroit précis ça peut poser de sérieux problème d’organisation pour la suite de votre voyage. Voyons quels sont les recours dans les deux cas:

Si mon vol est annulé:

Si votre vol est annulé, vous avez droit à une indemnisation. Vous devez être informé par votre compagnie aérienne des autres possibilités de transports, et celle-ci doit vous rembourser les frais d’hébergement et de transport jusqu’à l’hôtel, ainsi que la nourriture.

Problème: vous devez avancer les frais, et la compagnie est censée vous rembourser (chose qu’elles ne font pas toutes). Pensez bien à conserver toutes les factures et preuves de paiement que vous aurez effectué pendant votre attente.

En cas de circonstances extraordinaires, vous ne pouvez en revanche pas être indemnisé. Par exemple dans le cas d’une catastrophe naturelle comme un typhon ou une éruption volcanique (comme c’était le cas avec le volcan islandais), des problèmes techniques ou grèves qui paralysent le transport aérien. Vous ne pouvez pas non plus être indemnisé si la compagnie s’arrange pour vous offrir une place sur un vol à un horaire proche de l’horaire de départ prévu, et si vous avez été prévenu 14 jours avant la date prévue de votre vol.

Et s’il y a indemnisation, celle-ci ne peut être qu’en espèce (par chèque ou virement). On ne peut pas vous imposer un avoir ou un bon d’achat.

Si mon vol est retardé:

Dans le cas d’un vol retardé, la compagnie aérienne doit normalement vous offrir boissons et repas durant l’attente, sinon une nuit d’hôtel et le remboursement des transports entre l’hôtel et l’aéroport (pensez à garder les factures !).

Si le retard est supérieur à cinq heures, vous pouvez être remboursé et pris en charge pour retourner d’où vous venez si vous renoncez à votre voyage.

Que faire dans ces deux cas ?

Si votre votre est annulé ou retardé, pensez d’abord à bien conserver tous les justificatifs et toutes les factures des dépenses effectuées durant votre attente.

Dans un premier temps il faudra s’adresser au service client de la compagnie aérienne qui pourra vous indiquer la marche à suivre. S’il s’agit d’une compagnie aérienne européenne, et que celle-ci fait la sourde oreille à vos demandes, vous pouvez enregistrer un litige en ligne au centre européen des consommateurs (cliquez-ici). Ils pourront vous informer sur vos droits et vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour obtenir un dédommagement.

Solution la plus simple: il existe des boîtes comme Flightright qui se chargent pour vous de résoudre vos litiges et d’obtenir un remboursement. Bien sûr, elles touchent une commission (autour de 25% de la somme qui vous est dû) mais si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour résoudre votre litige ou que vous ne vouliez pas vous prendre la tête, ça peut être une bonne solution. Cliquez-ici pour aller sur le site de Flightright. Ils ont une page FAQ où leur fonctionnement est expliqué.

Pour terminer, je me répète mais l’important est de bien conserver tous vos justificatifs et factures.

En vous souhaitant un bon vol !

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Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Que faire si mon vol est annulé ou retardé ?"

  1. Merci pour ces conseils, toujours utile en cas de pépin.

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