Matériel: test du Sony A6000, l’appareil photo de voyage ultime ?

sony a6000 test

Mon avis sur l’appareil photo hybride Sony alpha 6000 et quelques conseils et astuces pour bien l’utiliser, quel objectif choisir…

M.A.J. 1: Je viens de rédiger un article: quel objectif choisir pour son appareil photo Sony ?

M.A.J. 2: Pour ceux qui ont le budget, le nouveau Sony a6300 est dispo sur Amazon.fr


Pour remplacer mon fidèle Sony Nex 5N que j’ai trimbalé un peu partout, je viens d’acheter un appareil photo hybride Sony a6000 en occasion, que j’ai pu avoir a un super prix, mais avec un capteur bien dégueulasse. Un petit coup de soufflette dessus et c’est parti mon kiki !

Pour les caractéristiques techniques, allez voir directement sur le site de Sony. Je précise que je ne suis pas photographe professionnel donc ici vous ne trouverez pas d’analyse au pixel près de la colorimétrie de l’exposition (je sais, ça ne veut rien dire). Aussi, tous les exemples de photos sur cette page ne sont pas retouchés et sortent directement de l’appareil en .jpeg.

sony a6000 test avis

Le Sony a6000 + objectif pancake 16mm et adaptateur grand angle

Pourquoi j’ai choisi le Sony a6000:

Tout simplement parce qu’il reprend les points que j’aimais sur mon ancien Sony Nex 5N:

  • pratique pour voyager, petite taille et plutôt léger si on le compare à un reflex
  • mode HDR intégré
  • grip extra pour le tenir d’une main et ne pas le lâcher
  • et surtout, c’est l’option la moins chère que j’ai trouvé pour prendre de belles photos en grand angle, avec l’objectif pancake 16mm et l’adaptateur grand angle.

On a donc toutes ces choses là sur le Sony a6000, avec en plus:

  • Deux molettes de sélection (le Nex 5N n’en avait pas)
  • un flash intégré
  • un mode HDR plus rapide
  • des menus plus intuitifs
  • une meilleur qualité d’image
  • une plus grande rapidité au démarrage
  • une mise au point plus rapide
  • un viseur électronique
sony alpha 6000 test

Objectif 18-55mm (ici à 55mm), ISO 100, HDR, couleur VIVID

Avantages et inconvénients du Sony a6000:

Commençons par les points négatifs:

Truc important à signaler: la batterie tiens moins longtemps que mon vieux Nex 5N. Au bout d’une journée à shooter, elle est quasi à plat.

Pas d’écran tactile ! Pour naviguer dans les menus, c’est pas ce qui m’intéresse le plus, mais lorsque vous voulez faire la mise au point sur un endroit précis de l’image, un écran tactile est ce qu’il y a de mieux. Vu le prix de l’appareil je ne comprend pas pourquoi Sony n’en a pas mis un.

Sans vraiment être un point négatif, je pensais que le viseur électronique serait un truc vraiment intéressant à avoir, mais je suis rendu compte que je ne l’utilise presque jamais. De plus, dès que l’on cache le viseur, l’écran s’éteint automatiquement: en gros si la bandoulière de votre appareil photo se met devant le viseur, l’écran devient noir (mais on peut le désactiver dans les options). Après, si on doit shooter en plein soleil, il a son utilité. Mais j’ai réussi à faire sans les deux dernières années avec mon Nex 5N…

Les applications payantes: quelle arnaque ! Ils auraient pu filer ça directement sur l’appareil ou en téléchargement gratuit… vous trouverez la liste ici, les prix vont de 5 à 9 euros pour celles qui sont payantes. L’application de retouche photo est gratuite mais loin d’être aussi complète que celle qu’on retrouve dans les menus reflex Nikon genre D3000 ou D5000.

Enfin, je trouve que les jpeg manquent de ‘peps’, comme disent les jeunes. On est obligé de paramétrer les couleurs pour obtenir des images un peu moins molles (allez dans mode créatif => sélectionnez Vivid ou ‘éclatant‘). Vous allez me dire, ‘oui mais on peut les retoucher avec lightroom‘: de un je n’ai pas lightroom, et de deux j’ai pas que ça à foutre que de passer des heures à retoucher les photos !

Voilà pour les inconvénients majeurs du Sony a6000.

test sony a6000

Objectif 16mm pancake, Iso Auto (1250), couleur VIVID.

Les points positifs du a6000:

Le temps d’allumage est beaucoup plus rapide que mon ancien Nex 5N ! Pensez à faire la mise-à-jour du système en version 2.00 car elle est censée améliorer la rapidité d’allumage, qui est déjà pas mal je trouve (cliquez-ici pour aller sur le site de la MAJ).

Niveau taille, l’appareil est un peu plus mastoc que le Nex 5N mais avec son grip en caoutchouc il tient parfaitement en main. Il reste discret, pas très lourd et on peu shooter des photos en le tenant d’une seule main. Je me dis quand même que j’aurais du l’acheter en noir plutôt qu’en argenté, un peu trop voyant à mon goût même si ça lui donne un côté old-school.

Enfin, même si c’est pas flagrant, la qualité d’image est quand même meilleure à condition d’avoir les bons objectifs ! Le 16-50mm fournit en kit est assez compact mais je le trouve trop lent à l’allumage, résultat je l’ai remplacé par mon vieux objectif 18-55mm. Vous allez me dire, c’est comme rouler à 50km/h en Ferrari, mais si une bonne âme charitable veut bien m’offrir le Sony 24mm f1.8 j’accepte sans hésiter !

J’ai pu tester le Sony a6000 avec ce bon vieux pancake 16mm et l’adaptateur grand angle lors de mon voyage à Florence, et le résultat est pas dégueu, voyez vous-même:

sony a6000 test

Objectif 16mm+adaptateur grand angle, Mode HDR, 16:9, couleur vivid

Quel accessoires et objectifs choisir pour le Sony A6000 ?

Objectifs recommandés pour le Sony a6000:

Le point qui fâche avec les hybrides Sony: les objectifs ! Faut avouer qu’on a pas beaucoup trop de choix si on est pas blindé d’oseille:

Pour les ultra grand angle, trois options, de la moins chère à la plus onéreuse:

Ultra zoom:

Portraits et basse lumière:

M.A.J.: J’ai acheté les trois objectifs sigma 19, 30 et 60mm en occasion pour un super prix. La qualité est top ! Les images sont bien plus nettes et les couleurs sont meilleures qu’avec le kit de base, donc je les recommande, en particulier le 30mm. J’ai remarqué que les trois font un bruit lorsqu’on les secoue un peu mais d’après les tests c’est normal donc ne soyez pas surpris.

M.A.J. 2: J’ai acheté le grand angle 10-18mm en occasion, il fait de superbes images et il est étonnamment léger. Je l’ai utilisé au Mexique pour shooter des temples, il est parfait. Je le recommande si vous avez le budget.

Les objectifs ‘à tout faire’:

Accessoires recommandés pour le Sony a6000:

Je vous recommande les accessoires suivants:

sony alpha a6000 test

test sony alpha 6000

Objectif 18-55mm (ici à 18mm), couleur NIGHT, ISO 125

Quelques conseils pour bien utiliser votre Sony A6000

  • Faites la mise à jour pour la version 2.00 (cliquez-ici)
  • Télécharger les apps gratuites (cliquez-ici)
  • Mettez le mode avion sur ON pour économiser de la batterie
  • Paramétrez vos propre raccourcis (menu n°2 => Réglages menu fnct. et Réglag. touche perso)
  • Pour accéder aux applications, allez dans le menu °4 => Liste d’applications
  • Pour des couleurs qui pètent un peu plus que celles d’origine, allez dans Mode Créatif => éclatant (vivid)
  • Utilisez les accessoires recommandés au-dessus
  • Si un objectif précis vous intéresse, vérifiez de temps à autre sur Amazon, il y a des offres et autres baisses de prix soudaines.

La concurrence

Ce qu’il faudrait améliorer sur le Sony a6000

Dans un monde parfait, le Sony alpha 6000 aurait:

  • Un mode timelapse intégré, et pas à devoir payer en supplément.
  • Un écran tactile (on est en 2015, #tabarnak)
  • Une gamme d’objectifs moins chers
  • Un menu de retouche d’image similaire à celui des reflex Nikon avec leur D-lighting et nombreuses options: je trouve que les modes créatifs à sélectionner avant la prise de vue ne servent à rien. Faudrait pouvoir appliquer les filtres sur les images après les avoir shooté, pas avant ! le jour ou un appareil photo sort avec un genre d’Instagram directement intégré dans les menus, il va faire un carton.
  • Un chargeur externe inclus #sonyradin
  • Tropicalisé

Liens

 Verdict

favicon plus Les plus

  • Petit, rapide et léger (comparé à un reflex)
  • Prise en main parfaite
  • Facile à utiliser pour un débutant en photo
  • Très compact avec le 16-50mm vendu en kit
  • Modes HDR et panorama intégrés, même si ça devient la norme sur tous les hybrides
  • Possible de transférer en wifi ses photos sur sa tablette ou smartphone, pratique en voyage
  • Capteur de 23 mxp qui permet des bons agrandissements

favicon moins Les moins

  • Ecran non tactile
  • Les apps payantes
  • Chargeur externe non inclus

 Note: 4-star-rating

Un écran tactile en plus des applications directement intégrées à l’appareil, et on aurait eu un cinq étoiles pour ce Sony a6000. Il reste un très bon appareil photo à emmener en voyage, rapide à l’allumage et suffisamment léger. Avant d’investir je vous invite tout de même à voir ce qui se fait chez la concurrence et surtout de voir quel type d’objectif vous intéresse.

_

Tags: sony a6000 test, test sony a6000, a6000 test, avis sony a6000, test sony alpha 6000, test alpha 6000, sony alpha 6000 test

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

10 Comments on "Matériel: test du Sony A6000, l’appareil photo de voyage ultime ?"

  1. Bonjour. La premier cliché que vous présentez à été réalisé avec le mode HDR du boitier? ou a subit un traitement sur ordinateur?

    • Bonjour, toutes les photos ont étés prises directement avec le mode HDR de l’appareil, en .jpeg. Aucune photo n’a été retouchée sur ordinateur (pas le temps pour ça !).

  2. Bonjour,

    J’ai suivi vos conseils. J’ai acheté avec cet apn un objectif : Sigma Objectif 30 mm F2,8 DN ART – Monture Sony.
    Mais il me manque un bague d’adaptation.

    Pourriez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance.

  3. Bonjour,

    Je recherche un objectif grand angle abordable, ici vous parlez du pancake 16mm et de l’adaptateur. A priori il existe aussi un pancake 20mm, avez vous pu le tester ? J’hésite entre les deux modèles.
    Mon but étant de prendre des paysages en photo, quel objectif me conseillez vous ?

    Merci !

  4. Bonjour, je recherche un objectif pour les paysages (prix abordable). Vous avez essayé le pancake 16mm, mais avez vous pu tester le 20mm (Sony SEL-20F28.AE) ?

    J’hésite entre les deux, avec un adaptateur grand angle (Sony VCL-ECU2).

    Avez vous un avis ?

    Merci !

    • Bonjour, j’ai testé le 20mm il y a un bail déjà dans un magasin au Japon. Un objectif correct il me semble, et super mini. A comparer avec le sigma 19mm et suivant votre budget… D’après certains tests en anglais, le rendu des couleurs est pas mal du tout avec ce 20mm. Perso je trouve le résultat grand angle avec le 16mm très correct.

  5. bonjour, j’ai un appareil Sony A6000 depuis deux ans, je suis partie voyage en Asie du sud-est
    je confirme que la liste points qualitatifs évoques ci-dessus est fideles a mon experience en voyage.
    encore merci à Mat pour ses conseilles que je vais m’impresser d’approfondir.

  6. bonjour
    je n’ai pas trouvé comment désactiver l’arrêt automatique de l’écran lorsque quelques choses est devant le viseur. Quelqu’un peut-il m’aiguiller ?
    Merci

  7. Hello,

    Pour info j’utilise un samyang 12mm f/2.0 certe en manuel (pas grave sur un grand angle) mais il délivre une qualité d’image de fou.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!