Les meilleurs objectifs Sony Monture E à posséder

quel objectif sony choisir

Dans cet article on va s’intéresser aux meilleurs objectifs monture E (ou ‘type E’) compatibles avec la gamme d’appareils photo hybrides de chez Sony, que ce soit les Nex (5,6, 7) ou Alpha (a3000, a5000, a6000, a6300…).

J’ai eu l’occasion de bien expérimenter avec ce matériel car je possède un Nex 5N depuis quelques années et un Sony α6000 depuis à peu près un an. Lorsque j’ai acheté ces deux appareils ils étaient fournis avec les objectifs dit ‘kit‘: respectivement le 18-55mm et le 16-50mm. Les deux offrent des résultats convenables mais pour vraiment voir ce que ces appareils photo ont dans le bide, il a fallu investir ! La bonne nouvelle, c’est que grâce à ce guide vous saurez exactement quel objectif monture E acheter selon votre budget et ce que vous souhaitez faire comme photo.

Sommaire

  1. Comment choisir son objectif ?
  2. La légèreté avant tout
  3. Grand angle, paysages
  4. Macro
  5. Portrait
  6. Standards (et basse lumière)
  7. Zoom
  8. Mes objectifs Sony préférés: mon top 5
  9. Tableau comparatif
  10. Accessoires utiles

Comment choisir son objectif ?

Les critères à prendre en compte et quelques conseils

Cela mériterait un article entièrement dédié à ce sujet, mais en gros les points importants à prendre en compte avant de choisir votre prochain objectif sont:

  • de quoi avez-vous besoin: zoom ou focale fixe ? vous faut-il un objectif tout-en-un et polyvalent pour voyager, ou pour faire de la macro (insectes, fleurs…) ? Peut-être un grand angle pour prendre des paysages ou de l’architecture en photo ?
  • le prix: quel est votre budget ? j’ai classé les objectifs par prix dans le tableau en fin d’article.
  • le poids et la taille: plus un objectif est encombrant, moins vous aurez envie de l’emmener avec vous et donc de prendre des photos. J’ai donc indiqué le poids de chaque objectif.
  • l’ouverture: indiquée par f/1.8, f/2 etc…
  • la rapidité de la mise au point: tous les objectifs ne sont pas performants sur ce point ! Sur tous les objectifs présentés ici la mise au point est automatique.

Quelques conseils

  • Faites la mise à jour logiciel de votre appareil. Les nouvelles versions du firmware de votre appareil peuvent permettre de meilleures compatibilités avec les objectifs (autofocus plus rapide en particulier).
  • Jetez un œil sur Amazon de temps en temps, particulièrement pendant les périodes de fête. Les objectifs peuvent être soldés d’une bonne centaine d’euros.
  • Si vous habitez près d’une grande ville, vérifiez sur Leboncoin si l’objectif de vos rêves n’est pas à vendre. J’ai quasiment acheté tous mes appareils en occasion près de Paris, je n’ai jamais eu de soucis. Essayez de vous déplacer pour voir l’appareil en main propre et vérifier qu’il est en bon état.
  • Shootez vos photos en Raw et éditez-les sur votre ordinateur: vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’en jpeg. Si vous n’êtes pas un professionnel, pas besoin de dépenser des centaines d’euros dans un logiciel de retouche style Lightroom. J’utilise Rawtherapee: il est gratuit et permet de s’initier à la retouche photo (par contre il est en anglais).
  • Les objectifs portant la mention FE (full-frame E mount) peuvent être utilisés en plein format sur le Alpha 7, 7II… les autres objectifs mentionnés ici peuvent aussi être utilisés mais au format ‘crop’ (recadré), donc pas au maximum des possibilités du Alpha 7 et des autres appareils pleins format Sony.
  • La stabilisation optique intégrée permet de faire de bonne photo même si on tremble un peu. Les objectifs qui ont cette capacité portent la mention OSS (Optical Steady Shot).
sony objectif compatible a6000

Ma ‘petite’ collection d’objectifs Sony monture E

La légèreté avant tout

1. Sony 20mm f/2.8 (SEL20F28)

quel objectif sony choisirPoids: 69g
Équivalent 35mm: 30 mm

Un mini grand angle de type ‘pancake’ (ultra-plat) qui tient dans la poche. C’est le plus petit objectif de cette gamme, il est un chouillat plus plat que le 16mm. La qualité est semble t-il meilleure que ce dernier et il est également compatible avec l’adaptateur grand angle et l’adaptateur fisheye. Ça peut-être une bonne option si vous n’avez pas le budget pour le 10-18mm et que vous souhaitiez vous entraîner à la photo grand angle.

Inconvénient: il est un peu cher au vu de sa qualité d’image.

Voir le prix sur Amazon

_

2. Sony 16mm f/2.8 (SEL16F28)

quel objectif monture e sonyPoids: 67g
Équivalent 35mm: 24 mm

Un de mes premiers objectifs que j’ai bien rentabilisé car utilisé en complément de l’adaptateur grand angle. Honnêtement je trouve la qualité d’image très correcte avec cet objectif, malgré les nombreuses critiques.

Il est petit, léger et permet de prendre son appareil hybride n’importe où. Parmi les critiques sur Amazon il manquerait apparemment de piqué, mais si vous voulez vous lancer dans la photo très grand angle à petit budget, il donne de bons résultats en complément de l’adaptateur grand angle. Si vous le trouvez en occasion, il peut être intéressant à avoir.

Voir le prix sur Amazon

_

3. Sigma 19 mm f/2.8 DN ART

objectif compatible sony a6000Poids: 143g
Équivalent 35mm: 28,5 mm

Un des meilleurs rapports qualité-prix de ce comparatif. Cependant, si vous hésitez entre un des trois objectifs Sigma présentés ici (le 19, 30 et 60mm) optez plutôt pour le 30mm ou le 60mm. Les images sont un peu plus nettes que sur le 16mm.

Bref, ce n’est pas le meilleur objectif de cette catégorie mais il fait du bon boulot pour un prix modeste, surtout si vous shootez vos photos en basse lumière. Point négatif: il n’est pas compatible avec l’adaptateur grand angle ou fisheye.

Voir le prix sur Amazon

_

4. Sony 16-50mm f/3.5-5.6 OSS (SELP1650)

objectif hybride sony

Poids: 116 g
Équivalent 35mm: 24-75 mm

C’est l’objectif fourni en kit avec les α6000, α6300… Très léger et compact, polyvalent et offre des résultats corrects s’il y a suffisamment de lumière. Parmi les inconvénients, je dirais qu’il est assez fragile et on doit en prendre particulièrement soin.

Si vous ne l’avez pas déjà, ça peut-être un bon objectif à acheter d’occasion pour moins de 200 €, mais en neuf il y a bien mieux dans la liste (je pense aux Sigma si vous avez un petit budget). Pensez bien à faire la MAJ du firmware de votre appareil car cela joue sur la rapidité de cet objectif.

Voir le prix sur Amazon

_

Grand angle, paysages

5. Sony 10-18mm f/4 (SEL1018)

quels objectifs sony choisirPoids: 225 g
Équivalent 35mm: 15-27 mm

Un de mes objectifs préférés. J’ai longtemps utilisé le pancake 16mm avec l’adaptateur grand angle car je n’avais pas le budget pour m’offrir ce 10-18mm, mais lorsque j’ai enfin pu me l’offrir j’ai bien vu la différence ! Même s’il fait un peu mastoque il est étonnamment léger.

Je le recommande si vous avez les moyens, car il coûte assez cher !

Voir le prix sur Amazon

Autres options grand angle possibles:

Macro 

6. Sony 30mm f/3.5 (SEL30M35)

sony objectifs

Poids: 138g
Équivalent 35mm: 45 mm

Ma toute dernière acquisition, parfait si vous voulez prendre en photo des insectes, des fleurs ou des petits détails. Je l’ai utilisé seulement récemment mais sur le peu de photos que j’ai réalisé avec il offre des résultats surprenants, à condition de ne pas bouger d’un poil (il n’y a pas de stabilisation optique intégrée, dommage). On peut voir des détails incroyables sur une photo d’araignée par exemple !

Point négatif: outre l’absence de stabilisation intégrée, il rame un peu pour faire la mise au point lorsque la lumière est faible. En dehors de cela, je regrette de ne pas l’avoir acheté plus tôt car il est fun à utiliser. J’ai hâte d’être en été pour pouvoir m’amuser avec.

Voir le prix sur Amazon

_

Portrait

7. Sony 50mm f/1.8 OSS (SEL50F18) 

optique sonyPoids: 202 g
Équivalent 35mm: 75 mm

Un des meilleurs objectifs compatibles monture E selon moi. Il offre des images très nettes avec un superbe bokeh (flou d’arrière-plan), même en basse lumière. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs l’autofocus ne pose aucun problème sur mon a6000, il est rapide.

Avec ce type d’objectif vous réalisez clairement la différence avec le kit de base, et pouvez faire des photos assez impressionnante à condition de savoir bien cadrer. Il possède aussi un stabilisateur optique intégré et il est également très bon si vous faites de la vidéo.

Voir le prix sur Amazon

_

8. Sigma 60 mm f/2.8 DN ART

monture ePoids: 185 g
Équivalent 35mm: 90 mm

La gamme Sigma compatible monture E est le meilleur rapport qualité-prix de la liste présentée ici. J’ai acheté ce modèle en occasion et m’en suis pas mal servi en voyage, il est surtout impressionnant niveau netteté de l’image.

Si vous avez le budget, optez plutôt pour le 50mm de Sony car le Sigma n’a pas de stabilisation intégré. Sinon je ne vois pas comment on peut être déçu par cet objectif. Note: tout comme le sigma 30mm, il fait un bruit bizarre, comme si quelque chose se baladait à l’intérieur: c’est normal, il s’agit du moteur de l’autofocus.

Voir le prix sur Amazon

_

Standards et basse lumière

9. Sony Zeiss 24mm f/1.8 (SEL24F18Z)

meilleurs objectifs a6000Poids: 225 g
Équivalent 35mm: 36 mm

Un des meilleurs objectifs de la gamme monture E, peut-être le meilleur niveau qualité d’image. Je n’ai pas joué longtemps avec car acheté il y a deux mois, mais du peu de photos que j’ai pris (de nuit, et sous la pluie) la qualité est assez exceptionnelle. Trois gros inconvénients à mon avis: le prix assez prohibitif (merci Leboncoin !), la taille (assez encombrant pour une focale de 24mm seulement) et enfin le matériau de fabrication car il s’abîme facilement et on doit en prendre particulièrement soin.

La mise au point est par contre très rapide, même en basse lumière. On peut aussi prendre de petits objets en photo car la distance minimale de mise au point est très courte (16cm).

Voir le prix sur Amazon

_

10. Sony 35mm f/1.8 OSS (SEL35F18)

meilleurs objectif a6000 a6300 nexPoids: 154 g
Équivalent 35mm: 52,5 mm

Très bon objectif, petit, léger, plutôt polyvalent et en plus il possède la stabilisation optique intégrée (OSS) qui permet de faire de belles photos en basse lumière. La mise au point est rapide et enfin sa construction est solide. Bref, un très bon objectif, parmi les meilleurs de la gamme type E.

Seul inconvénient: le prix assez élevé. Mais c’est un des meilleurs objectifs de cette liste selon moi.

Voir le prix sur Amazon

Autre option possible (deux fois plus cher et compatible Full Frame): le Sony 35 mm / F 2,8 SONNAR T* FE ZA (SEL35F28Z)

_

11. Sony 28mm f/2 (SEL28F20)

zoom sony nex a6000Poids: 200g
Équivalent 35mm: 42 mm

Un des seuls objectifs de ce guide qui soit résistant à l’humidité et à la poussière. Il est très bon pour faire de la vidéo grâce à son moteur silencieux. Niveau qualité d’image, le piqué est excellent et il est lumineux. Il n’a par contre pas de stabilisation optique intégrée.

Il est compatible avec le convertisseur grand angle dédié SEL075UWC qui permet de passer à 21mm et avec le convertisseur fisheye SEL057FEC.

Enfin, il est plein format et donc compatible avec les Alpha 7, Alpha 7II… donc si vous avez un Nex ou a6000 et que vous souhaitez un objectif utilisable également sur le A7, c’est celui qu’il vous faut.

Voir le prix sur Amazon

_

12. Sigma 30mm f/2.8 DN ART ART

quel objectif sony a6000Poids: 132g
Équivalent 35mm: 45 mm

Troisième et dernier Sigma testé ici. Comme le 60mm, c’est un excellent rapport qualité-prix. Il est polyvalent, solide mais léger à transporter, et offre de superbes images. Malheureusement comme le 60mm il n’est pas stabilisé. Il présente aussi un bruit lorsqu’on le secoue légèrement mais c’est normal (moteur de l’autofocus).

Si vous hésitez avec le 35mm Sony et que le budget n’est pas un problème, optez plutôt pour ce dernier car le sigma est moins performant en basse lumière.

Cela dit cet objectif est excellent compte tenu du prix.

Voir le prix sur Amazon

_

Zoom

13. Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL55210)

quel objectif monture ePoids: 345 g
Équivalent 35mm: 82,5-315 mm

Si vous ne l’avez pas déjà eu avec votre appareil (il est fourni en kit avec les Nex et A6000), ça peut être un objectif intéressant à posséder pour photographier de loin.

C’est un objectif que je possède mais dont je ne suis pas fan car pas particulièrement bluffé par la qualité d’image, mais il peut s’avérer utile à avoir si vous shootez des animaux de loin. Il possède la stabilisation optique intégrée ce qui est un bon point pour un zoom de ce type, le prix est abordable mais il est assez lourd.

Si vous avez un plus gros budget et que vous souhaitez un objectif plus polyvalent, étudiez les autres options plus bas.

Voir le prix sur Amazon

_

14. Sony 18-105 mm f/4 OSS (SELP18105G)

meilleurs objectif monture e sonyPoids: 427 g
Équivalent 35mm: 27-157,5 mm

Un objectif un peu lourd mais qui a pour lui une ouverture constante de f/4 et une plage focale polyvalente, qui peut s’avérer pratique si vous cherchez un bon objectif à emmener en voyage. Il est solide, la mise au point est rapide et précise et il possède un stabilisateur optique pour pouvoir obtenir des photos nettes en toutes circonstances. Apparemment il y a pas mal de déformation si on shoote en RAW à 18mm (pas tellement en jpeg). Il est très bon en vidéo également.

Une autre option similaire (voire meilleure) serait le 16-70mm mais il coûte presque deux fois plus cher…

Voir le prix sur Amazon

_

15. Sony 18-200mm f/3.5-6.3 OSS (SEL18200)

objectif sony monture ePoids: 524 g
Équivalent 35mm: 27-300 mm

On continue dans la catégorie poids lourds avec le Sony 18-200 stabilisé. Il offre de bons résultats pour un objectif de ce type.

A voir, si vous cherchez un objectif polyvalent qui pourrait remplacer celui d’origine et que l’idée de devoir alterner entre plusieurs objectifs vous gène.

Les moins: très lourd et encombrant. C’est même le plus lourd de la liste.

Voir le prix sur Amazon

_

16. Tamron Objectif 18-200 mm F/3,5-6,3 DiIII VC

objectifs compatible sony a6000Poids: 460g
Équivalent 35mm: 27-300 mm

Un objectif fabriqué par Tamron (le seul pour monture E d’ailleurs) qui est très similaire au 18-200 de chez Sony, quoique un peu moins lourd.

Bref, les caractéristiques sont quasi identiques sauf que celui-ci coûte presque 100 € en moins. Certains commentaires Amazon font état de déformation et la mise au point pas aussi rapide que le petit 16-50mm.

Voir le prix sur Amazon

_

17. Sony Zeiss 16-70 mm f/4 OSS (SEL1670Z)

quel objectif sony monture ePoids: 308g
Équivalent 35mm: 24-105 mm

Le dernier de la liste est aussi le plus cher. La plage focale est presque identique au 16-50 de base sauf qu’il offre de bien meilleures photos. Il est aussi moins lourd et encombrant que les zooms mentionnés au-dessus et dispose d’un très bon autofocus silencieux en mode vidéo.

Honnêtement je trouve que la plage focale est un peu courte si on veut l’utiliser en voyage… après la qualité des images est très bonne (surtout le rendu des couleurs) mais vaut-elle ce prix-là ?

Il est également compatible avec les appareils pleins format comme le Alpha 7.

Voir le prix sur Amazon

_

Mes objectifs Sony préférés: mon top 5

Voici mon top 5 perso:

  1. Sony 10-18 f/4
  2. Sony 50mm f/1.8
  3. Sigma 60mm f/2.8
  4. Sony 35mm f/1.8
  5. Sony 30mm f/3.5 macro

Si je devais en garder un seul, ce serait le 10-18mm car j’adore shooter en grand angle, je trouve que ça fait des photos de voyage impressionnantes à regarder.

En deuxième position, pour emmener en voyage, je rajouterais le Sony 50mm f/1.8. D’ailleurs en voyage J’utilise mon a6000 avec le 10-18mm et mon bon vieux Sony Nex5n avec le Sigma 60mm (que je remplacerais désormais par le 50mm – une acquisition récente). Je n’aime pas devoir changer d’objectif à chaque fois et plutôt que de revendre mon Nex5n pour une bouchée de pain je préfère m’en servir jusqu’au bout.

Si vous avez un petit budget (moins de 200 euros): optez pour le Sigma 30mm ou le 60mm, vous ne serez pas déçu.

Si vous cherchez un objectif standard (c’est à dire qui se rapproche de ce que voit l’oeil humain), léger et qui fait de bonnes photos en toutes circonstances, optez pour le 35mm.

Tableau comparatif

Classés par prix, du moins cher au plus cher. Je vous invite à aller sur Amazon pour voir s’il y une offre sur l’objectif qui vous intéresse. Je tiendrais cette liste à jour le plus souvent possible, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous remarquez des erreurs ou une baisse/hausse de prix.

Notes:

  • OSS signifie que l’objectif est stabilisé.
  • Les indications SEL… sont les références produits
Objectifs Prix Poids Ouverture Utilité Stabilisé
Sigma 19mm f/2.8  €€€€  143 g  f/2.8  pancake/grand angle  non
Sigma Objectif 30 mm F2,8 DN ART  €€€€  132 g  f/2.8  standard  non
Sigma 60mm f/2.8  €€€€  185 g  f/2.8  portrait  non
Sony 30mm f/3.5 (SEL30M35)  €€  138 g  f/ 3.5  macro  non
Sony 16mm f/2.8 (SEL16F28)  €€€€€  67 g  f/2.8  pancake/grand angle  non
Sony 16-50mm f/3.5-5.6 (SELP1650)  €€€€€  116 g  f/3.5-5.6  tout en un  non
Sony 20 mm f/2 (SEL20F28)  €€€€€  69 g  f/2.8  pancake/grand angle  non
Sony 50mm f/1.8 OSS (SEL50F18)  €€€€€  202 g  f/ 1.8  portrait  oui
Sony 55-210mm f/4.5-6.3 OSS (SEL55210)  €€€€€  345 g  f/4.5-6.3  zoom  oui
Sony 35mm f/1.8 OSS (SEL35F18)  €€€€€  154 g  f/1.8  standard  oui
Sony 28 mm / F 2.0 FE (SEL28F20)  €€€€€  200 g  f/2.8  standard  non
Sony 18 – 105 mm / F 4,0 E PZ G OSS (SELP18105G)  €€€€€  427 g  f/4  tout en un  oui
Tamron Objectif 18-200 mm F/3,5-6,3 DiIII VC  €€€€€  460 g  f/3.5-6.3  tout en un  oui
Sony 18-200mm f/3.5-6.3 OSS (SEL18200)  €€€€  524 g  f/3.5-6.3  tout en un  oui
Sony 35 mm / F 2,8 SONNAR T* FE ZA (SEL35F28Z)  €€€€  120 g  f/2.8  standard  non
Sony 10-18mm f/4 OSS (SEL1018)  €€€€  225 g  f/4  très grand angle  oui
Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm f/4 OSS (SEL1670Z)  €€€€€  308 g  f/4  tout en un  oui
Sony 24mm f/1.8 (SEL24F18Z)  €€€€€  225 g  f/1.8  standard  non

 

Accessoires utiles

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs:

Liens utiles

TAGS: sony objectifs, monture e, quel objectif choisir, optique sony, zoom sony, objectif compatible a6000, sony alpha 6000 objectifs compatibles, objectif pour sony alpha 6000, meilleur objectif pour sony alpha 6000, zoom pour sony alpha 6000, test objectif sony monture e

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

25 Comments on "Les meilleurs objectifs Sony Monture E à posséder"

  1. Bonjour,
    c’est toujours interessant de lire des articles sur le choix de tel ou tel objectif pour nos boitiers hybrides Sony.

    Juste quelques remarques, pour le grand angle, chez Samyang et notamment le 12mm f2 monture E, le piqué est juste exceptionnel et la distance de mise au point rikiki. C’est largement ma préférence sur le Sony 10-18 qui peut semblait un poil plus polyvalent.

    Sinon petite coquille quand vous indiquez que le Sony SEL18200 est identique au Tamron 18200. Il n’en est rien car le Sony offre un piqué moyen pour un range idéal dans toutes les situations. Alors que le Tamron a le pire piqué de toutes les optiques pour monture E du marché ! Et il est identique au modèle Sony 18200LE qui offre un piqué pas terrible, pas le 18200 (le gros gris comme on l’appel) dont le système de stabilisation est radicalement différent!

    Sinon perso, le modèle macro SEL35M30, j’ai fini par le revendre car on obtiens aussi bien voir mieux avec le SEL50F18 muni de tubes allonges à 15€ (avec contacts pour garder les automatismes). D’autant que le 50mm est stabilisé. Je peux t’assurer qu’on loupe bien moins de photos. J’ai fait un comparatif, franchement ce macro 30mm ne sert à rien :D

    J’ai aussi eu le sigma 60, bokeh splendide. Mais comparé au 50mm de sony, la différence est tellement minime que la stabilisation fait toute la différence pour choisir l’un ou l’autre.

    Côté Zeiss 16-70, c’est trop la loterie côté qualité d’image. J’ai vu trop de personnes se plaindre de photos molles. Et à ce prix, c’est un peu honteux de se retrouver avec un cul de bouteille. Mais si vous aimez jouer et que vous gagnez, c’est un super objectif polyvalent.

    Et pour finir, le SEL55210, pour avoir eu du mal au début avec cet objectif et le trouvant vraiment pas terrible, j’ai fini par le dompter et en fermant entre f8 à f11, on obtient des images tout à fait honnête et il me suit partout ! D’autant qu’avec des tubes allonges, il devient lui aussi très utile pour de la proxy.

    Mon top 5 :
    – SEL35F18, celui là il pourrait rester collé au boitier. (ou le Zeiss 24mm pour ceux qui ont les moyens).
    – SEL18105G pour sa polyvalence et qualité d’image.
    – Samyang 12mm F2 CS pour son piqué, sa MAP mini, parfait pour le paysage et photos de nuit.
    – SEL55210, reste un très bon complément léger et pas cher.
    – SEL50F18. Perso il fait un peu doublon avec mon 35mm. Mais le 50mm, on peut lui mettre des tubes allonges pour faire de la proxy et ça c’est cool.

  2. Bonjour,
    Comme vous, après avoir longtemps utilisé un Nex-5N, j’ai acheté un Alpha a6000.
    J’ai gardé le 16-50mm, le macro 30mm et le 18-200mm. En revanche, je vois que les 2 derniers ne sont pas compatibles avec le nouveau boîtier.

    Pourriez-vous me donner des conseils sur ce point?
    Je vous remercie.

    Aurélie

  3. Merci pour ce ‘balayage’ très interressant pour les utilisateurs de ces nouveaux ‘hybrides’ Sony. Pour utiliser quotidiennement le nex 6 en vidéo (en complément de reflex volumineux surtout avec additifs viseurs sur leurs écrans) et ce dans des situations où il est parfois malmené, je constate aussi la fragilité de l(‘optique de base 16/50.. prise de jeux, zoom elec devenu bruyant,, et finalement hors d’usage… En annexe, coté boitiers, la compacité de la série Sony Alpha full frame est un atout en reportages..si ce n’était de ce minuscule bouton vidéo mal conçu peu fiable qui fait louper de prises, et qui ne change toujours pas meme sur le boitier 7SII pourtant dédié prioritairement à la Vidéo..Je ne l’acquiers pas tant que ce Pb n’est pas résolu !

  4. Juste pour signaler une petite erreur sur le tableau concernant l’ouverture du sel24f18z, sinon l’article est tout à fait passionnant!

  5. Bonjour et merci pour tout ces informations ! Je possède un nex-3n et j’ai brisé son objectif il y a peu de temps, alors j’ai trouvé un sel55210 pour une bouché de pain qui me permet de continuer à utiliser mon appareil mais je voudrais un objectif fix pour prendre mes enfants en photo en intérieur et extérieur et aussi un peu de paysage… Un sel35f18 peut faire l’affaire ou je devrais y aller avec un sel50f18 et un objectif grand angle ? Merci de m’éclairer !

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je voyage régulièrement et j’aimerais acheter un appareil relativement compact avec un objectif « à tout faire ».
    Dans l’idée, photos de paysages, portait. (Avec flou d’arrière plan)
    Le genre Dem photos que l’on fait en vacances.

    Budget appareil de objectif pour moins de 1000 euros
    Occasion ou neuf.
    Je n’ai jamais eu d’appareil photo à part ma go pro et mon Iphone…
    Merci d’avance
    Salutations
    Flavien

  7. Bonjour

    J’ai bien pris note de vos descriptions sur les différents objectifs de SONY.
    Cependant je me permets de vous demandez votre conseil pour l’achat d’un objectif, étant débutante je suis un peu perdue.
    Je possède le alpha 6000 et je cherche 2 objectifs car celui d’origine ne m’a pas du tout convaincu. Un premier pour les portraits je vais acheter le Sony 50mm car d’après vous il est très bien et les différents commentaires que j’ai pu lire sont convainquants.
    Mais pour le second c’est là que je ne sais pas vers lequel m’orienter. Il m’en faudrait un pour photographier de loin en effet je fais beaucoup de randonnées et je voudrais faire des photos de montagnes, d’animaux et des portraits de loin.
    Pouvez vous m’orienter sur celui qui correspondrait le mieux à mes attentes en budget j’ai 600 euros max.

    Merci beaucoup.
    Aurélie.

    • Salut et merci pour ton commentaire, je pense que tu devrais t’orienter vers le 55-210. Tu peux le trouver facilement en occasion sur leboncoin, sinon regardes sur Amazon.fr, il y a parfois des offres.

      Si tu cherches un zoom encore plus balèze et que la mise au point manuelle ne te dérange pas, je viens de voir qu’il existe le Samyang 300mm f/6.3. (pas testé). J’espère avoir pu t’aider !

  8. Bonjour et bonne année.
    Juste pour signaler que le Samyang 300mm, même s’il est sympa, il est très difficile à manipuler car pas d’autofocus et non stabilisé. J’ai aussi le 500mm et même si je l’aime bien, il reste assez galère à utiliser dans la plupart des conditions. Et il faut qu’il fasse très beau pour monter un peu en ouverture genre f11 pour obtenir un minimum de qualité. Couplé au nouveau A6500 qui est un boitier stabilisé, je dirait pourquoi pas, mais avec un A6000/A6300 franchement sans trépied, c’est galère à manipuler.
    Je rejoint très favorablement ton avis concernant le choix du SEL55210.
    Je rajouterais que pour le paysage, je prendrais un 12mm de samyang car c’est quand même super sympa d’avoir un grand angle en randonnée !
    Dommage pour ton SELP1650. Il est pourtant bon (quand on tombe sur un modèle correct) pour peut qu’on ferme à f8 voir f11. En tout cas, s’il fait beau pour de la randonnée, je le garderai dans mon sac, c’est sûr.
    J’ai eu l’occasion d’essayer un mauvais exemplaire de cet objectif, c’est vraiment dommage de tomber dessus car ces vieux exemplaires étaient passable sur les vieux nex de 14Mpx. Mais totalement inadaptés au 24Mpx du A6000.

  9. Salut,
    Superbes infos bien claires et détaillées.. Super merci pour cela ;)
    Tu m’as permis de faire mon choix dans cette vaste gamme ;)
    Par contre j’aurais aimé avoir ton avis concernant l’utilisation éventuelle d’un fisheye ? (j’ai vu qu’il existait des adaptateurs mais vraiment pas convaincu) Que conseillerais-tu ? Le samyang 8mm f2.8 semble sympa je trouve..

  10. Bonjour,

    Ca fait 4ans que j’ai un @5000, mais je viens tout juste de commener a m’y interresser. Je me suis offert le sel3518 et j’avoue que j’ai pris gout a faire de la photo!
    Mais maintenant je veux faire de la photo de chantier ( je fait partie d’une société de peinture décoration et j’aimerais faire des photos en intérieur avant après, donc il me faut un grand angle je suppose. Le 10-18 n’a que 4 de focal, est-ce suffisant? ou faut il un objectf plus lumineux? type sigma 19mm 2.8, ou le Samyang 12mm f2.. qu’en pensez vous?

    merci

    Jérémy

    • Twokeus. Le 12mm est vraiment sympa en terme de piqué et luminosité. Le 10/18mm me semble plus adapté tout de même. Le zoom sera très pratique. Pour faire des photos en intérieur je vous conseil l’utilisation d’un trépied car de toute façon il faut fermer le diaphragme à f5.6 /f8 pour avoir une image nette partout et avoir l’iso le plus bas possible. A f2 vous n’aurez pas tout de nette car la profondeur de champ est courte par rapport à la chambre ou chantier.

  11. Bonjour, merci pour votre article très enrichissant. Seulement je reste un peu perdu. J’ai le Sony alpha 6000 avec l’objectif Sigma 2.8 60mm et je souhaite m’acheter un nouvelle objectif car celui ci est à focale fixe. Je veux faire de la vidéo (je fais également de la photo donc un objectif qui rempli les deux fonctions) et j’aimerai avoir un objectif qui soit tout en un. Mon budget est de 230€. Je voudrai un objectif qui soit à la fois performant pour le contrôle de la lumière, avec un bon focus et qu’il y est un bon zoom. Auriez vous un objectif à me conseiller en particulier, qui soit dans mes moyens? Merci d’avance

  12. Salut,

    Petite coquille dans le tableau comparatif sur la dernière ligne au niveau de l’ouverture.
    Sinon bon article et bon commentaire qui m’ont aidé à choisir mes cailloux.

  13. Hello,
    Je découvre cet article qui est très bien fait. Merci.
    J’ai besoin de filmer en intérieur avec (l’usage de lampe) pour filmer une personne de face en
    interview.
    Est ce que le Sony Objectif SEL50F18 peut faire l’affaire? Un autre objectif serait plus adapté?
    Merci.

  14. Bonjour !
    D’abord, merci pour cette article très détaillé !
    Je vais prochainement acquérir un Sony a6000, qui sera mon tout premier hybride. Au vu de tous les avis négatifs sur l’objectif généralement vendu en kit, le 16-50mm, je pensais acheter le boitier nu, et à côté, un ou deux objectifs pour commencer. Mon utilisation sera plutôt polyvalente, puisque je vais beaucoup voyager dans les prochains mois (portraits et grands espaces sont quand même mes sujets de prédilection, en haute comme en basse lumière).
    Après lecture de votre article, l’objectif Sony 50mm F/1.8 OSS semble tout indiqué, mais j’ai du mal à saisir quelles sont ses différences avec l’objectif Sony 35mm F/1.8 OSS ?
    Merci d’avance pour votre aide,
    Charlotte

    • Bonjour
      Vous pouvez utiliser le zoom pour les paysages en plein jour par exemple, en fermant le diaphragme (ce que vous ferez de toute facon pour du paysage) le resultat sera acceptable. Sinon le 18-105mm est plus qualitatif ainsi que le 16-70mm de Zeiss.
      Si vous partez sur des focales fixe il vous faudra quelque chose de large pour le paysage ou l’architecture. Je suis pleinement satisfait des optiques suivantes :
      – samyang 12mm f2 (manuel)
      – sigma 19mm f2.8
      – samyang 21mm f1.4 (manuel)
      – canon fd 24mm (manuel)
      – sigma 30mm 1.4
      ces optiques sont adaptés au capteur APSC (donc plus petite, légère et moins chère que celle pour le plein format)
      il faudra donc jongler entre deux ou trois optiques pour avoir le cadrage désiré.

      concernant le 50mm vs 35mm la différence ce situe principalement à la focale ( le chiffre en mm)
      le 50mm est plus « zoomé » que le 35mm, plus adapté au gros plan/portrait. pour des photos d’architecture, paysage c’est pas le plus adapté. le 35mm est plus polyvalent de ce coté.

      je conseil pour commencer un bon zoom + une optique à portrait ( le 50mm ou 85mm ). ce sera plus pratique que chnager les optiques à chaque coin de rue, à moins de partir sur une optique passe partout et la garder tout le temps comme un 24mm ou un 30mm ( le sigma 30mm 1.4 est excellent et moins chère que le 35mm sony )

      • Je rentre de voyage et j’avais pris avec moi l’objectif kit 16-50mm et le sigma 30mm 1.4 et je dois dire que j’ai quasiment utilisé que le sigma, le 16-50 est trop « limité » en zoom par exemple pour que ce soit vraiment intéressant,et la qualité d’image est bien moins bonne.
        Le sigma peut faire exactement la même chose du coup pour peu que tu aies un peu d’imagination pour combler le manque de polyvalence avec un piqué extra.

  15. Sinon, il y a le zoom SONY FE 28-70 mm f/3.5-5.6 OSS, qui peut être une éventualité et intéressant sur un capteur APS C, en monture E. On le trouve d’occasion à 300 €, voire beaucoup moins, parfois. Il n’est pas parfait, mais ces imperfections restent minimes. Et il a un bon piqué.

  16. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je possède un Nex-5r, j’avais par le passé comme objectif le SEL55210, mais voulant un objectif plus polyvalent pour certaine occasion je l’ai remplacé par le SEL18200LE.
    Quelle ne fut pas ma déception. Il semble d’après plusieurs forum que ce téléobjectif est tout simplement incompatible avec le Nex-5 (Sony semble bien au courant de la situation mais ne prend pas la peine de sortir un nouveau firmware pour corriger cela), l’autofocus mouline dans tout les sens, le boitier fini bien souvent par une erreur obligeant un reboot de celui-ci … C’est un vrai casse tête pour l’utiliser.

    Aujourd’hui mon SEL18200LE est donc en vente et j’aimerais le remplacer par un équivalent. Auriez-vous des retours sur l’association boitier nex-5 et un SEL18200 ou le Tamron 18-200. J’ai bien vu qu’au niveau piqué le Tamron ne semblait pas terrible pourtant il semble plutôt bien noté (peut-être son rapport qualité/prix).

    Par avance Merci pour votre retour.
    Sylvain.

  17. Merci pour votre article très intéressant
    Je cherche un couple Capteur APSC / Objectif 10-18 essentiellement pour photo d’intérieur (architecture)
    J’hésite encore entre le Canon 200D + Canon EF-S 10-18 f/4.5-5.6 IS STM et le couple présenté ici A6000 + Sony E 10-18 f/4.0 …

  18. Bonjour,
    Je possede un 5N depuis 6 ans et je m’amuse bien avec surtout depuis l’achat du 35mm 1/8 qui sublime les gens.
    J’aimerais un autre objectif plus polyvalent pour voyager et notamment pour les photos longue style animaux et détails urbains. Suite à votre très chouette article est ce que la différence de prix vaut un achat du Sony 18-105 par rapport au Sony 55-210?
    j’ai aussi toujours sur moi un fish eyes samyang 8mm mais il est énorme et super lourd.

  19. Bonjour,

    Je souhaite faire Prochainement l’acquisition d’un A6000. En effet bien qu’il ai 4 ans déjà le rapport qualité prix me semble acceptable en 2018. Cependant je souhaite tirer parti de son fort potentiel. Je suis débutante en photo mais je souhaite avoir un résultat au plus proche du professionnel. Je fais quelques retouches par logiciels si besoins. Bref je m’égare.
    Pourriez vous m’indiquer un objectif relativement polyvalent stabilisé avec une vitesse d’obturation intéressante. Je souhaite prendre le 50mm de Sony pour Les portraits humain et animalier (ce qui représente une grande partie de mes photos). À côté je voudrais un objectif pour saisir n’importe qu’elle instant : un paysage, une photo de vacance, un anniversaire, un balade en forêt avec un animal en action (je rêve de prendre mon chien sautant dans l’eau avec toutes les goutes d’eau nettes qui explose autour) … bref un objectif pratique pour capturer les instants de mon quotidien.

    Merci à vous

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!