20 choses à faire et à voir absolument à Kuala Lumpur

incontournables kuala lumpur

QUE FAIRE À KUALA LUMPUR ?

KL (à prononcer ‘Kay Elle‘) n’est peut-être pas la plus belle ville d’Asie du Sud-Est mais elle dispose de suffisamment de sites intéressants pour s’occuper pendant deux ou trois jours. Le melting-pot des cultures malaise, chinoise et indienne forme un curieux mélange au premier abord, mais tout a l’air de bien fonctionner… les infrastructures sont modernes, les routes sont bien entretenues, il y a de nombreux verts, on y trouve de super restaurants et on peut presque tout visiter à pied. L’aéroport de KL est un des meilleurs où je suis passé et le train qui va de l’aéroport jusqu’au centre-ville est hyper moderne. Après un long voyage en Asie du Sud-Est, Kuala Lumpur permet de souffler un peu pour repartir de plus belle à l’aventure.

Mon deuxième séjour à Kuala Lumpur m’a permis d’explorer davantage la ville et je dois avouer que j’ai eu davantage le coup de coeur que durant ma première visite. Je dois dire aussi que c’est une étape assez relax après le chaos de Bangkok ou de Hanoï. KL est aussi une bonne base pour explorer la région. La liste ici présente devrait bien vous occuper et il y en a pour tous les goûts (musées, parcs, bars…).

Un conseil: si votre temps à KL est limité mais que vous souhaitez quand même visiter un maximum de choses, il y a un bus hop on-hop off qui s’arrête à chacun des sites touristiques.

Avant de partir, n’oubliez pas de réserver votre hôtel à Kuala Lumpur sur Booking.com

Voici 20 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Kuala Lumpur:

LES TOUR PETRONAS

Érigées en 1996, les tours Petronas étaient à l’époque les plus hautes du monde (451 mètres). Elles mélangent architecture moderne et islamique. Un pont relie les deux tours qu’il est possible de visiter. Juste au pied des tours se trouve le KLCC, un immense centre commercial où il fait bon profiter de la climatisation. On y trouve des magasins de marques internationales, de nombreux restaurants, un cinéma, un supermarché… Ne manquez pas une promenade dans le parc situé juste en face des tours. Si vous restez dans les parages en soirée, il y a un spectacle de son et lumière avec les fontaines situées dans le petit lac au pied des tours. Enfin, pour profiter d’un super point de vue sur les tours Petronas, vous pouvez vous rendre au skybar situé au 33ème étage du Traders Hotel (n’oubliez pas votre maillot de bain, il y a même une piscine !).

que faire à kuala lumpur

LA TOUR MENARA (KL TOWER)

Située pas très loin des tours Petronas, cette tour immense de 420 mètres de haut offre un superbe point de vue sur la ville. Si le temps le permet on peut accéder à l’étage supérieur ou il n’y a pas de vitre ni barrière. Au pied de la tour Menara se trouve le ‘canopy walk‘ un parc gratuit où on peut se déplacer au-dessus de la forêt grâce à des passerelles qui vont d’arbre en arbre. À savoir: il y a une navette gratuite qui part du bas de la colline jusqu’à l’entrée de la tour Menara.

kuala lumpur activités

CENTRAL MARKET

Un marché couvert situé dans un ancien bâtiment à l’architecture Art-Déco datant de 1888, où on trouve toutes sortes de stands de souvenirs et d’artisanat local, en particulier des batiks. Le long du bâtiment se trouve le Katsuri Walk, une allée piétonne couverte. Si vous avez besoin de faire le plein de souvenirs avant de quitter Kuala Lumpur, c’est là qu’il faut aller. On peut aussi s’y rendre pour manger (il y a quelques restaurants) et profiter de la climatisation. Même si les prix sont indiqués il est toujours possible de négocier. Un conseil: évitez d’y acheter des cartes mémoires pour appareil photo, ce sont toutes des contrefaçons de mauvaise qualité (j’en ai fait l’expérience). Vous trouverez du matériel électronique officiel à KLCC ou Pavilion KL.

kuala lumpur tourisme

JALAN PETALING

Kuala Lumpur possède une forte population d’origine chinoise et un immense quartier chinois s’est développé dans les alentours de Jalan Petaling. Même si on y passe pas forcément des heures, l’endroit est plutôt animé en soirée et mérite le coup d’oeil, surtout si vous aimez la cuisine chinoise.

activité kuala lumpur

BOIRE UN VERRE AU HELI LOUNGE BAR

Un rooftop bar pour le moins original car situé sur une piste d’atterrissage pour hélicoptère. La piste est opérationnelle en journée et le bar n’ouvre donc qu’en début de soirée. On peut y admirer une vue à 360° sur KL, avec les tours Petronas et la tour Menara. Les prix des boissons sont relativement élevés en comparaison avec d’autres pays d’Asie… À faire pour le coucher du soleil, à condition qu’il ne pleuve pas ! Il se trouve au 34ème étage de l’immeuble Menara KH. Voir l’adresse sur Google Map. Prenez soit le taxi soit le monorail jusqu’à Raja Chulan Station (MR7). Le code vestimentaire est relax pour la partie bar mais vers 21h pour y accéder il faudra éviter de s’y rendre en short/tongues. Il y a une boîte de nuit juste en dessous du bar, qui a pour thème l’aviation.

MERDEKA SQUARE (LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE)

Plusieurs lieux d’intérêt sont à voir autour de Merdeka Square, une vaste esplanade pas très intéressante en elle-même (elle sert de terrain de criquet). On peut y voir un drapeau immense de la Malaisie situé au sommet d’un mât de 100 mètres de hauteur. Les anciens bâtiments coloniaux situés tout autour de la place sont très jolis. On peut y voir aussi le palais du Sultan Abdul Samad (en photo), le musée national du textile, le musée de la musique, et la KL City Gallery (à côté du signe ‘I LOVE KL’). Attention aux coups de soleil car il y a très peu d’endroits ombragés autour de la place.

que faire a kuala lumpur

LE QUARTIER DE BUKIT BINTANG

Un quartier commercial très animé où il faut venir le soir. On y trouve un immense centre commercial, le Pavilion KL (merci encore pour la clim’ !) avec un super food court où se restaurer. On trouve aussi pas mal de bars à proximité. Si vous voulez faire du shopping à KL, c’est là qu’il faut aller. Bukit Bintang se trouve pas très loin de Jalan Alor (voir n°13).

que visiter a kuala lumpur

LE MUSÉE DES ARTS ISLAMIQUES

Un beau musée situé près du parc aux oiseaux et qui expose de très beaux objets d’art islamique: costumes, céramiques, poignards, calligraphies…. On y découvre aussi l’histoire de l’Islam à travers le monde.

LES GROTTES DE BATU (BATU CAVES)

Accessibles facilement depuis KL Sentral, les Batu Caves sont un ensemble de grottes assez impressionnantes à voir, sans parler de l’immense statue de 40 mètres de haut qui garde l’entrée. L’endroit est sacré pour les hindous et on trouve plusieurs temples à l’intérieur. Attention aux singes qui peuvent être agressifs ! L’entrée de la grotte est gratuite mais certaines zones sont payantes.

quoi faire a kuala lumpur

LES JARDINS DU LAC (PERDANA BOTANICAL GARDEN)

Le poumon vert de Kuala Lumpur, situé sur la colline en face du parc aux oiseaux et du musée des arts islamiques. À faire si vous en avez marre de visiter des temples ou des centres commerciaux. On y trouve des jeux pour enfants et une piscine libre d’accès où on peut se tremper les pieds. L’endroit est propre et très bien entretenu. Dommage qu’il ne soit pas simple d’accès.

A post shared by riskasania (@riskasania) on

LE PARC AUX OISEAUX ET AUX PAPILLONS (BIRD PARK & BUTTERFLY PARK)

Deux parcs différents situés près l’un de l’autre. Dans le premier vous pourrez vous balader dans la plus grande volière du monde et admirer de nombreux oiseaux exotiques. Le parc aux papillons permet de découvrir 120 espèces de papillons dont certains sont véritablement énormes.kuala lumpur que faire

LE TEMPLE THEAN HOU

Un superbe temple chinois, à visiter au coucher du soleil pour profiter de la vue.

JALAN ALOR

Un incontournable à Kuala Lumpur ! C’est une grande rue située à proximité de Bukit Bintank, très animée et où on trouve pleins de stands de cuisine locale, pour pas cher. L’endroit est sympa à visiter en soirée, en se posant sur une chaise en plastique et à regarder les gens défiler.

que voir à kuala lumpur

AQUARIA KLCC

À faire si vous avez des enfants: l’aquarium KLCC se trouve dans le centre commercial du même nom situé juste sous les tours Petronas. On y trouve bien évidemment des espèces aquatiques (poissons, requins, raies…) mais aussi des serpents et des araignées.

LA MOSQUÉE NATIONALE

Un bâtiment gigantesque, avec de très belles fontaines à l’extérieur. Si vous y allez ne manquez pas de jeter un oeil à l’ancienne gare ferroviaire située pas très loin.

que visiter à kuala lumpur

TITIWANGSA LAKE GARDEN

Pour avoir une belle photo de Kuala Lumpur avec les tours Petronas au loin, dirigez-vous vers les jardins du lac Titiwangsa.

LE TEMPLE SRI MAHAMARIAMMAN

Étrangement le plus vieux temple hindouiste de KL se trouve à Chinatown (il faut poser les chaussures à l’entrée). L’architecture multicolore est assez curieuse.

kuala lumpur activités incontournables

LE MUSÉE NATIONAL

Situé près des jardins du lac, le musée national à la forme d’une maison traditionnelle et comprend des décorations qui sont un mélange de design traditionnel et moderne. Le musée permet de découvrir la culture malaisienne ainsi que l’histoire du pays depuis la préhistoire jusqu’à la colonisation par les Portugais et l’invasion du pays par les Japonais pendant la deuxième guerre mondiale.

LA MOSQUÉE JAMEK

Située près de la rivière dans un quartier qui est en pleine rénovation, c’est la plus vieille mosquée de la ville.

kuala lumpur lieux d'intérêt

BOIRE UN VERRE AU ROOFTOP DU REGGAE MANSION

Un bar sympa situé sur le toit d’un backpacker hostel. Les boissons ne sont pas données comme c’est le cas un peu partout en Malaisie mais l’ambiance est sympa et on a une belle vue la tour Menara. Attention à ne pas trop boire car les escaliers qui mènent à l’étage sont hyper raides !

 AVANT DE PARTIR À KUALA LUMPUR

_ Réservez maintenant votre hôtel à Kuala Lumpur sur Booking.com

_ Réservez maintenant votre auberge de jeunesse à Kuala Lumpur sur Hostelworld.com. (NOTE: Si vous avez un petit budget, je vous recommande l’excellent Backhome KL. J’y ai passé plusieurs nuits et j’y retournerais sans hésiter lors de mon prochain séjour à KL. C’est propre, le staff est super sympa et le petit déjeuner est inclus. Ils proposent aussi des excursions dans les collines autour de KL).

_ Bénéficiez de 5% de réduction sur votre assurance voyage avec Chapka Assurance

_ Acheter le Guide du Routard Malaisie sur Amazon.fr

_ Carte de la Malaisie détaillée à imprimer et télécharger

_ À lire: Top 20 des choses à faire absolument en Malaisie

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "20 choses à faire et à voir absolument à Kuala Lumpur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!