Mexique: Valladolid et ses incroyables cenotes

les cenotes

Valladolid est une petite ville coloniale fondée en 1543. Elle possède une atmosphère authentique bien loin du tourisme de masse de Cancún et est très agréable à visiter. Il y fait aussi moins chaud qu’à Cancún et on peut facilement y passer plusieurs jours.

C’est une bonne base pour se rendre à Chichén Itzá, situé à seulement 50 min. en bus ADO (j’ai payé 26 pesos).

Que faire à Valladolid ?

Voici une liste d’activités à faire et de choses à voir à Valladolid et ses alentours:

1. Se promener en soirée vers la plaza en face de la Catedral de San Servacio (ou Gervacio, selon les guides…). On peut y voir des groupes de musiciens le dimanche soir.

2. Visiter le palacio municipal: situé juste à côté de la Catedral, l’entrée est gratuite.

3. Visiter la Casa de los Venados: je n’ai pas eu le temps de visiter, mais c’est le truc n°1 à faire à Valladolid d’après Tripadvisor: c’est en fait une maison décorée avec un bric-à-brac étonnant d’art mexicain… si vous avez eu l’occasion d’y aller, merci de laisser un commentaire pour nous dire comment c’est ! (voir le site web dédié).

4. La calle 41 et 41 A (ou calzada de los frailes): on y voit de jolies maisons aux façades pastels. Marchez jusqu’au bout et vous arriverez au couvent San Bernardino de Siena.

5. Goûter un chocolat maya au bar Chocol Haa: le chocolat était cultivé par les mayas depuis des centaines (milliers ?) d’années, et ici vous pourrez découvrir le goût original de ce breuvage dans ce bar qui fait aussi musée.

6. L’ancien couvent (convento y iglesia San Bernardino de Siena). Il est situé tout au bout de la calle 41a. C’est un des plus anciens édifices chrétiens du Mexique (1552). Pas grand-chose à voir à l’intérieur mais ça permet d’être au frais et l’extérieur est très joli au coucher du soleil.

7. Le Museo San Roque: à l’est de la plaza, une ancienne église transformée en musée. Retrace l’histoire de la ville avec de vieilles maquettes poussiéreuses. L’entrée est gratuite.

8. Les cenotes:

Je vous conseille de tous les faire !

  • Zací: situé en plein dans la ville, à quelques rues de la plaza. Très joli et grand, 30 pesos l’entrée.
  • Saamal: à ciel ouvert, c’est pour moi le plus impressionnant car il y a une cascade immense où on peut nager juste en dessous. 50 pesos l’entrée. Accessible en collectivo ou à 20 min en vélo (vous pourrez en louer en face de l’hôtel Zaci). Attention, les vélos mexicains n’ont pas de freins et sont relativement pourris. Il y a un genre de piste cyclable en terre qui longe la route de Mérida où on peut y voir quelques iguanes qui prennent le soleil. Saamal se trouve à l’angle d’un virage sur la gauche.
  • X’keken (prononcer Chi keken) (aussi appelé dzinup) et Samula: à 7km à l’est de la ville. Tournez à gauche quand vous arrivez au cenote Saamal. X’keken et Samula se trouvent un peu plus loin. Les deux cenotes sont regroupés dans un même parc, c’est hyper touristique.

Un peu plus éloignés de Valladolid:

9. Le cenote Maya Park: situé à 30km de Valladolid (40 min en voiture, il faut passer par le village de Yalcoba). On peut y descendre en rappel pour avoir des sensations fortes.

10. Le cenote Suytun: à environ 15 min en voiture à l’est de Valladolid, direction Coba.

11. Le site archéologique de Ek Balam et le cenote X’canche: à ne pas manquer ! Plus d’infos ici.

12. Le site archéologique de Chichén Itzá: certainement un des endroits les plus touristiques du Yucatán. Par sa proximité Valladolid est un bon point de départ si vous voulez profiter du site le matin sans voir trop de touristes. Plus d’infos ici.

Où manger à Valladolid ?

Je vous recommande le restaurant Squimz. J’ai essayé d’autres restos mais tous étaient décevants, du coup je finissais tout le temps par retourner chez Squimz, et c’était à chaque fois excellent. En plus c’est situé juste à coté de la gare routière.

Vu qu’on est au Mexique, n’oubliez pas de laisser un pourboire (‘propina‘ en espagnol), sinon vérifiez si il est inclus dans l’addition.

Où dormir à Valladolid ?

Pour ceux qui voyagent en couple je vous recommande l’hôtel Zaci (c’est ma copine qui l’avait réservé). Joli hôtel très bien situé, les chambres sont spacieuses et il y a une piscine. Je ne me souviens plus du prix exact mais je crois que c’était plutôt correct, genre moins de 40 € la nuit à deux. On trouve un magasin de location de vélos en face de celui-ci.

hotel valladolid mexique

Valladolid en images:

L’ancien couvent San Bernardino de Siena

Certainement le premier édifice que vous aller repérer en arrivant à Valladolid.

valladolid mexique cenote (8)

La casa de los venados

Photo de l’entrée, pour vous aider à la repérer (et fermé quand j’y étais, malheureusement).

valladolid mexique cenote (4)

La calle 41 et 41 A

Très jolies rues pavées qui mènent vers le couvent.

valladolid mexique cenote (7)

L’ancien couvent San Bernardino de Siena

Le couvent se trouve au bout de la calle 41. Il y a un grand parc devant. Allez y au coucher du soleil, les couleurs sont superbes.

valladolid mexique cenote (2)

Déguster un chocolat maya au bar Chocol Haa

Le bar se trouve dans la calle 41, en direction du couvent. On déguste le cacao dans une calebasse. Et c’est bio !

valladolid mexique cenote (5)

Le cenote Zaci

Un super cenote très bien situé. Un mec s’amusait à sauter depuis un arbre, j’ai cru qu’il allait se tuer ! Entrée à 30 pesos, prévoir masque et tuba.

valladolid mexique cenote

Le cenote Saamal

Situé juste au virage qui mène à X’keken et Samula. J’ai hésité à y aller mais ça vaut réellement le coup, il est magnifique et à ciel ouvert on se sent moins oppressé que dans les grottes. Entrée à 50 pesos.

valladolid mexique cenote (10)

Les cenotes X’keken et Samula

L’entrée aux cenotes se fait comme à un parc d’attraction, on doit passer par de nombreuses boutiques pour rejoindre chaque cenotes et les directions sont mal indiquées.

valladolid mexique cenote (17)

Le cenote X’keken (prononcer chikeken !). Il y avait énormément de monde ce jour là (un dimanche).

valladolid mexique cenote (12)

Le cenote Samula, situé à proximité de X’keken.

valladolid mexique cenote (11)

La piste cyclable qui mène au cenotes. Comptez 20 minutes en vélo, c’est assez simple de s’y rendre.

valladolid mexique cenote (15)

Le palacio municipal

C’est le bâtiment situé sur la gauche du parc lorsque l’on fait face à la cathédrale. N’hésitez pas à rentrer dedans malgré la présence de policiers armés, c’est un très joli bâtiment. L’entrée est gratuite.

visiter valladolid yucatan

Le site archéologique de Chichén Itzá

Facilement accessible depuis Valladolid (Bus ADO: 26 pesos – 50 minutes).

valladolid mexique cenote (20)

Le site archéologique de Ek Balam et le cenote X’canche

Les ruines de Ek Balam avec l’immense Acropolis au fond, que l’on peut escalader (une des plus hautes pyramides du Yucatán). Photo prise le matin, il y avait un peu de brouillard qui s’est vite dissipé en l’espace de quelques minutes.

visiter valladolid mexique

Le cenote X’canche, situé à 20 min à pied des ruines. A faire absolument ! entrée à 30 pesos, vaut vraiment le coup après la visite des ruines pour se rafraîchir. N’oubliez pas votre maillot de bain.

cenote valladolid mexique

tags: cenotes valladolid, que faire a valladolid au mexique, valladolid mexique tourisme, cenote dzitnup, visiter valladolid mexique, cenote valladolid mexique, valladolid mexique avis, cenote Zací, cenote xkeken, cenote dzitnup, cenote samula, les cenotes

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Mexique: Valladolid et ses incroyables cenotes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!