Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

Mat 6 March 2014 5

Voyage Philippines 300x197 Impressions après douze jours de voyage aux PhilippinesJe reviens juste de douze jours aux Philippines. C’est la seconde fois que j’y vais donc ce ne sont pas vraiment des premières impressions: la première fois j’avais visité Palawan et fait de la plongée à Coron et Puerto Galera.

Cette fois-ci je suis parti d’Osaka, situé à quatre heures de vol. Depuis Osaka vous pouvez avoir des billets à 80 € aller-retour avec Cebu Pacific.

Mon trajet exact a été: Osaka => Manila => Cebu => Bohol (Tagbilaran puis Alona Beach, sur Panglao Island) => Oslob (une demi-journée pour y voir les requins baleines) => Boracay => Kalibo (pour l’aéroport) => Manila => Osaka.

Vu que je pouvais laisser des affaires au Japon c’est le premier voyage que je fais avec juste un bagage à mains (un petit sac-à-dos). C’est super agréable de ne pas avoir à se trimbaler une valise ou un sac de randonnée.

Sac de voyage Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

Niveau matériel j’ai laissé mon ordi à la maison et j’ai emmené mon appareil photo Sony Nex5N, ma nouvelle action cam Sony HDR-AS30V avec un caisson de plongée (test à venir bientôt), un Samsung galaxy S2 pour pouvoir aller sur le net, et quelques fringues.

A mon arrivée, premier constat: il fait chaud et humide, mais pas autant qu’en été au Japon. Ce n’est pas aussi étouffant. Je dois dire aussi que j’ai un très mauvais feeling avec l’aéroport de Manila. Son personnel est composé d’une équipe de bras-cassés (et encore je suis gentil). Le Terminal 3 est neuf et ils s’apprêtent à fermer le Terminal 1. Tant mieux car il était vraiment pourri.

Vu que je devais prendre un vol domestique pour Cebu, j’ai du emprunter un shuttle bus pour aller dans un autre terminal. Déjà là c’était la galère car le personnel est ‘nonchalant et dédaigneux’ (c’est ma copine qui le dit mais je suis bien d’accord avec elle sur ce point). Finalement j’ai pris le shuttle bus avec une allemande et deux jeunes japonais de Kyoto, donc j’étais bien content de rencontrer des voisins.

Et c’est parti pour douze jours aux Philippines. Voici mes impressions:

Les philippins

  • Très sympas et agréables dans l’ensemble, plus en dehors des grandes villes (comme partout). Ils sont plutôt relax donc ne soyez pas pressé lorsque vous commandez un plat au restau… ou peut-être que je me suis trop adapté à la vie au Japon ! Le personnel de l’aéroport de Manila peut s’avérer détestable. Dans l’ensemble je trouve les philippins très sympas.
  • Tout le monde ou presque parle anglais ce qui aide beaucoup pour rencontrer et communiquer avec les gens. J’ai rencontré peu de philippins qui ne savaient pas parler anglais. D’ailleurs, beaucoup de coréens viennent ici pour apprendre l’anglais.
  • J’ai remarqué qu’ils étaient tolérants envers les homos car il y a pas mal de travestis, lesbiennes (habillées et coiffées comme des mecs) et des gays hyper efféminés.
  • Les filles sont plutôt jolies et souriantes et ont plus de formes que les japonaises. Elles sont parfois très petites. J’en ai vu beaucoup qui se mettaient du maquillage pour blanchir la peau, ça doit être un critère de beauté ici, surtout quand on voit le nombre de produits cosmétiques blanchissant qu’ils vendent en supermarchés.
  • Les philippins sont très croyants et il y a beaucoup d’églises et de signes religieux.

Voyage aux Philippines Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

Les autres voyageurs

  • Vous verrez beaucoup de couple américains/européens dans la soixantaine et plus qui se sont installés ici avec de jeunes femmes philippines, et ont parfois des enfants. D’ailleurs sur certains panneaux publicitaires vous verrez le couple homme américain/européen+femme philippine. Honnêtement ce genre de relation me choquait davantage quand j’étais en Thaïlande où on voyait clairement que c’était du pure tourisme sexuel, là c’est davantage des mecs qui viennent vivre aux Philippines pour leur retraite et ont la belle vie.
  • Il y a énormément de coréens, suivis par les chinois. Beaucoup moins de voyageurs européens ou australiens comme c’est le cas en Thaïlande (et tant mieux). Il y a aussi peu de japonais en comparaison, peut-être parce qu’ils ont été très durs avec les philippins pendant la deuxième guerre mondiale (nombreux massacres de civils, bombardement, etc…).
  • J’ai aussi croisé beaucoup d’israéliens et de russes, qui viennent profiter des plages et faire de la plongée.

La bouffe

  • Bouffe locale pas terrible, mais je vous recommande de goûter au Halo-Halo, un mélange de glace, fruits, lait concentré et haricots sucrés.
  • Il y a beaucoup de stand de jus de fruits frais ou vous pourrez faire toutes les combinaisons possibles: mangue-banane, ananas-pastèque, etc…
  • L’influence américaine se fait ressentir avec les nombreux Mac-Do, Starbucks et Pizza Hut. Jollybee est le fast-food local, mais je n’ai pas essayé. Il y a aussi de nombreuses chaines de pizzeria, nourriture chinoise et coréenne.

Jollibee Philippines Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

  • Il y a un fast-food que je recommande cependant, c’est Army Navy: leur hamburger classic + bacon & cheese sont les meilleurs que j’ai jamais mangé.
  • En moyenne, j’ai dépensé de 80 pesos à 300 pesos pour un repas.
  • La bière est excellente, que ce soit la San Miguel ou la Red Horse.

Le climat

  • Chaud, humide et étouffant à Manila à cause de la pollution. Prévoyez un masque anti-pollution si vous comptez y rester quelques jours.
  • Très agréable dans les îles, faites attention aux coups de soleil.
  • J’ai parfois eu froid durant les trajets en bateau, et aussi dans les centres commerciaux où ils mettent la clim’ à fond.

Les transports

  • Les Philippines étant composées de plus de 7000 îles attendez-vous à passer beaucoup de temps sur l’eau. Ici, les genre de trimaran que vous verrez s’appellent des Bangkas. Ils sont parfois très bruyants et ça peut taper sur le système si vous devez naviguer pendant plusieurs heures… prenez des boules quies ou un Ipod.
  • Les jeepneys sont les moyens de transports locaux les plus courants, il s’agit de jeep modifiés peintes de toutes les couleurs et avec des designs et logo improbables (Jésus et dragon ball Z, street fighter…). Vous grimpez par l’arrière et payez le chauffeur directement, en général autour de 10 pesos ou moins. Par contre ils polluent vachement et on est hyper serré dedans.
  • Les tricycles (prononcer ‘traille-ci-kol): ce sont des motos avec un side car qui peut contenir de un à … six passagers ou plus en se serrant bien. Assez fun comme moyen de transport.

Transport Philippines Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

Divers

  • Les billets de pesos sont parfois pourris mais ils acceptent sans problèmes même ceux qui sont très sales ou en mauvais état.
  • Le service est parfois hyper lent dans les restau (peut-être que je dis car je suis habitué au Japon).
  • Il y a très souvent des vigiles armés de fusils à pompe à l’entrée des commerces et banques. Dissuasif.

Voyage Philippines1 Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

L’île de Bohol

  • Très jolie, et les gens sont relax. J’y ai visité les chocolate hills et la réserve des tarsiers (je détaillerais dans un prochain article).
  • Pas mal de bâtiments ont étés endommagés suite au tremblement de terre en octobre 2013, surtout les églises.
  • Au début je suis resté à Tagbilaran, puis ensuite on est allé à Alona Beach qui se trouve à Panglao Island (petite île au Sud de Bohol). De nombreux rabatteurs y organisent le trip pour aller voir les requins baleines à Oslob, à deux heures de bateaux au Sud. Conseil: ne passez pas par ces rabatteurs et adressez-vous directement à votre hôtel.
  • La plage de Alona Beach est très jolie, et surtout beaucoup moins touristique que Boracay.

Plage Philippines Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

L’île de Boracay

  • A mon arrivée à Boracay ça m’a fait un choc car je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi touristique. Cela dit je préfère mille fois Boracay à Kuta (Bali) par exemple. La plage principale de White Beach est magnifique, l’eau est calme et bleu turquoise…
  • La plage est propre et entretenue, et il y a des sauveteurs qui surveillent les nageurs.
  • Vous verrez aussi que certains vendeurs sont musulmans, et certaines femmes portent des burqa (le Sud des Philippines est musulman).
  • Il y a aussi quelques mendiants le soir, surtout des gamins.
  • J’ai remarqué que ce sont des enfants qui font les châteaux de sable stylés avec les bougies, et ce sont des adultes qui viennent récupérer l’argent des touristes si ils veulent être pris en photo devant.
  • Il y a un bar où les serveurs sont des nains ! (situé à D Mall, il s’appelle Hobbit House)
  • Au coucher du soleil, tout le monde se rassemble sur la plage pour prendre des photos. Essayez de vous lever tôt pour profiter de la plage sans la foule, en plus la lumière est jolie le matin.

plage Boracay Philippines Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

  • Je suis allé à Ariel’s Point et c’était génial. Je recommande de le faire si vous allez à Boracay.
  • Aussi, je vous recommande d’aller à Puka Beach au Nord de Boracay. Cette plage est magnifique et il y a beaucoup moins de touristes qu’à White Beach, mais beaucoup plus de vagues donc un peu dangereux pour se baigner.
  • J’ai fait seulement une plongée à Boracay, au spot appellé Friday’s Rock, mais je n’y ai rien vu d’exceptionnel… on m’a dit que c’est un des meilleurs spot de plongée de Boracay avec Yapak mais je n’ai pas fait ce dernier (les plongée coûtent en moyenne 1600 pesos).

Manila

  • Je déteste Manila. C’est pollué, chaotique, craignos et ça n’a aucun charme. Et croyez-moi, j’ai essayé d’y trouver quelque chose qui me plait mais nada. J’ai squatté dans le quartier de Malate, qui est un peu la base pour les backpackers qui souhaitent visiter les Philippines ou qui sont bloqués à Manila.
  • J’y ai visité l’île de Corregidor (excellent) et le vieux fort de Intramuros (bof). Cela dit j’aurais plus profité d’Intramuros si j’avais eu un guide pour m’expliquer l’histoire de la ville mais j’étais davantage botté par les reliques de la seconde guerre mondiale de Corregidor.
  • J’ai voulu aller voir les combats de coq mais l’arène est fermée le jeudi et samedi. Ca coûte 700 pesos la semaine, et 200 pesos le dimanche. Il faut aller à l’arrêt de Libertad Station pour s’y rendre et demander aux gens où se trouve le ‘cock pit’.
  • Pile le dernier jour, je me suis fait arnaqué comme un noob de 4000 Pesos (64 €) dans un stand de tir. Je vous raconterais ça plus tard… mais il ne faut jamais baisser sa garde à Manila !
  • A l’aéroport, je fais passer mon sac au rayon x. Voilà la conversation avec la nana qui s’occupe du scan:

Elle:you have something in your bag‘. Elle montre la pochette sur le côté: ‘What is this ?
Moi:It’s peanut butter‘ (du beurre de cacahuète… j’adore ça).
Elle:You can’t take this with you. It’s liquid
Moi:No, it’s solid
Elle:It’s creamy… sorry you can’t take it

énervé Impressions après douze jours de voyage aux Philippines

C’était du beurre de cacahuète Skippy avec du miel, et il avait l’air délicieux. La haine.

Bilan

J’ai passé douze jours super aux Philippines même si je déteste Manila. Évitez cette ville autant que vous pouvez (sauf pour l’île de Corregidor). Je pensais aussi que je n’aimerais pas Boracay mais finalement j’ai adoré malgré le côté village de vacance.

En douze jours j’ai vu a peu près ce que je voulais voir, sauf les rizières en terrasse de Banaue qui se trouve au Nord de Manila. Ça sera pour une prochaine fois !

5 Commentaires »

  1. chrissand 6 March 2014 at 20:33 - Reply

    Salut Matt,
    Je vois que tu continues toujours de voyager et de nous faire rêver. Niveau sécurité comme t’as ressenti les Philipinnes?

    • Mat 8 March 2014 at 07:56 - Reply

      Plutôt sûre sauf à Manila ou c’est craignos en soirée. Mieux vaut éviter de se balader seul le soir là-bas.

  2. Julien 7 March 2014 at 15:03 - Reply

    Sympa ce retour sur les Philippines. Pour ma part j’avais fait Banaue (et Batad qui est encore plus beau), Palawan qui était vraiment génial surtout Bacuit et enfin Bohol. J’avais un peu été déçu par Bohol. Manille j’ai aussi détesté.
    J’y retournerai bien pour Boracay et surtout les requins baleines, hate de lire ton retour là dessus.

  3. Découvre le monde 16 March 2014 at 13:23 - Reply

    J’adore les vigils avec des fusils à pompe… C’est effectivement dissuasif !

    Niveau sécurité effectivement Maila c’est pas top mais bon il faut faire attention comme partout.

  4. Cyril 13 May 2014 at 12:41 - Reply

    Pas de bol pour le beurre de cacahuètes ^^ Voyager c’est faire de belles rencontres,
    des histoires mal embarquées qui se terminent en souvenirs merveilleux ;). Sympa les Philippines je note dans ma to do list !

Laisser un commentaire »