Visiter les Maldives: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE AUX MALDIVES ?

Situé dans l’océan Indien, pas très loin de l’Inde et du Sri Lanka, les Maldives sont un groupe de 1200 petites îles de sable blanc magnifiques réparties dans 26 atolls naturels, entourées de récifs coralliens où abondent les poissons tropicaux. C’est vraiment un endroit paradisiaque, où on trouve de nombreuses stations balnéaires luxueuses. Ici, pas de forêts ni montagnes comme aux Seychelles ou à Bora Bora, c’est plage, plage et encore plage ! Les Maldives ne sont pas une destination réservée aux couples en Lune de de miel, mais on peut très bien y aller en solo ou bien en famille.

Quand partir aux Maldives ? La meilleure période pour visiter les Maldives va de novembre à avril, lorsque le climat est plus sec. C’est aussi la période la plus touristique et il faudra réserver votre hôtel à l’avance. De mai à octobre, c’est la saison des pluies (la meilleure période si vous voulez faire du surf). Pour les plongeurs, la saison sèche offre une meilleure visibilité est superbe, et pendant la saison des pluies il est possible de voir davantage de requins.

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer aux Maldives, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités et excursions à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer votre voyage aux Maldives, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire, voir et visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour bien visiter les Maldives.

_

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage aux Maldives:

1. Les plages

S’il y a bien une chose qui fait la renommée de Maldives, c’est le grand bleu. Au total, le pays abrite un bon millier d’îles donnant sur des plages toutes aussi paradisiaques les unes que les autres. Parmi les plus belles et les plus populaires, on cite l’atoll d’Ari situé au sud-ouest de Malé. Cette plage s’illustre de par son patrimoine naturel. Il y a aussi le Cocoa Island Beach, une île privée se trouvant au sud de Malé. Ses eaux, d’un bleu turquoise, et ses sables fins en font l’endroit idéal pour une promenade en amoureux, une balade en voile ou encore de la plongée.

Visiter les maldives

2. Visiter la capitale, Malé

Une ambiance atypique règne sur Malé, île-capitale la plus densément peuplé au monde. Plus qu’une simple ville, elle s’étend sur plus de 4 km² de superficie. Entourée d’une mer bleue aux sables fins, son emplacement la place parmi les destinations touristiques les plus incontournables à Maldives. Elle abrite des sites importants, à l’instar du Musée National et du palais présidentiel. Le Sultan Park vaut également le détour. Le centre islamique figure aussi parmi les structures les plus importantes. Il est ouvert aux non musulmans, à condition d’être accompagnés d’un guide.

partir aux maldives

3. Voir les dauphins, requins-baleines et raies Manta

Les îles Maldives sont la destination parfaite pour toute personne souhaitant côtoyer de près la nature sous-marine. En plus de posséder des plages exceptionnelles, elles abritent aussi une faune unique en son genre. Le pays offre un spectacle sensationnel où les requins-baleines, les dauphins et les raies Manta sont mis à l’honneur. Représentatives de Maldives, ces dernières sont visibles presque toute l’année. On peut les observer au large de l’atoll d’Ari de janvier à avril. De mai à décembre, elles convergent vers l’atoll de Baa et d’autres plages situées à Vaavu.

quoi faire aux maldives

4. Plonger (et Apprendre à plonger)

Quoique majoritairement privés, les centres de plongée maldiviens se font de plus en plus nombreux. En effet, chaque île-hôtel en possède un. Ainsi, si vous êtes un adepte des sensations fortes, les croisières plongées sont faites pour vous. Vous explorerez les fonds marins de long en large. Vous expérimentez la plongée pour la toute première fois ? Inutile de vous en faire. Le pays regorge de structures professionnelles et entièrement équipées qui proposent des cours pour débutant. Ils sont dispensés par des experts chevronnés.

que faire aux maldives

5. Faire du snorkeling

Les îles Maldives sont le lieu de rencontre des randonneurs palmés. De par sa richesse faunistique, ce pays possède actuellement les meilleurs spots de plongée dans le monde. Même si vous êtes un débutant, le snorkeling, aussi connu sous le nom de plongée libre et de randonnée aquatique, ne peut qu’être une expérience unique. Vous aurez la chance de nager avec des poissons colorés, des raies Manta, des tortues, des murènes et de gros poissons. Du côté de l’atoll d’Ari, les possibilités sont plus vastes, car les requins-baleines s’y donnent rendez-vous chaque année.

que voir aux maldives

6. Voir un spectacle de Bodu Beru

On ne peut que s’émerveiller devant le spectacle de Bodu Beru présenté par la population locale maldivienne. Les fanas de musique du monde y trouveront certainement leur bonheur. Mélange harmonieux de danse, de chant et de percussions traditionnelles, le Bodu Beru est une culture à part entière emblématique des îles Maldives. Composés de 3 à 10 artistes, les groupes se produisent dans tout l’archipel. Ils animent essentiellement des soirées. Il ne vous donc reste plus qu’à choisir votre destination.

7. Voler en hydravion

À Maldives, les vols en hydravion demeurent une expérience inédite. Le pays dispose d’un aéroport international, mais les hydravions sont les meilleurs moyens de transport si l’on souhaite se rendre rapidement sur son île de séjour. Aussi, ils vous permettent de découvrir les îles et les plages dans leur ensemble. Il est important de préciser que les hydravions volent uniquement en journée. Pour ne pas passer la nuit à l’aéroport, pensez donc à ajuster votre timing en fonction. Les vols en hydravion sont suggérés par un grand nombre de compagnies aériennes. Toutefois, il est recommandé de faire ses réservations quelques jours, voire quelques mois à l’avance. Notons que le temps de transfert varie de 15 minutes à 40 minutes, selon le trajet.

quoi voir aux maldives

8. Les sports nautiques (surf, kayak, paddle, jet ski, wind surf, wakeboard…)

La plongée sous-marine et les croisières ne sont pas les seules activités phares suggérées par l’archipel de Maldives. La mer bleu turquoise est également propice au sport nautique. Il vous fera profiter autrement des plages. Que vous voyagiez seul, en famille, entre amis ou en couple, vous trouverez à coup sûr le divertissement le mieux adapté à vos goûts et à votre budget. On citera notamment le jet ski qui est proposé par la majorité des îles-hôtels. Il en est de même pour le surf, le kayak, le wind surf, le paddle et le wakeboard.

maldives que faire

9. Explorer des plages inhabitées

Sur les 1200 îles qui composent l’archipel de Maldives, près de 200 sont désertes, ce qui offre une infinité de choix. Vous pouvez vous prélasser sur la plage tout en profitant d’un cadre à la fois calme et exceptionnel et faire de la plongée libre. Quoi de mieux pour se retrouver au milieu des poissons, des dauphines et des raies Manta ? Sinon, quelques heures d’exploration vous feront également le plus grand bien. Ce sera une occasion d’en apprendre davantage sur la richesse floristique du pays. N’hésitez pas à engager un guide, si besoin.

excursion a faire aux maldives

10. Se relaxer (Yoga, Spa…)

Après une journée riche en découvertes et en divertissement, rien de mieux qu’une séance de spa. Bien que récente dans l’archipel de Maldives, cette culture commence à se démocratiser. Elle vous invite à une relaxation profonde et à un moment de détente unique. Certains établissements, comme le One & Only Reethi Rah, proposent aussi des cours de yoga dispensés par des professeurs professionnels. Une expérience à ne pas manquer !

visiter maldives

À REGARDER AVANT DE PARTIR AUX MALDIVES

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Visiter les Maldives: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*