Que visiter en Jordanie ?
Sur cette page, vous pourrez découvrir en images l’essentiel des expériences à ne pas manquer en Jordanie, ses sites touristiques incontournables et les attractions moins connues mais qui méritent le détour (sites archéologiques, parcs nationaux, châteaux…).
Une courte description vous donnera les informations nécessaires pour profiter au mieux de chaque expérience (prix d’entrée, localisation, histoire, quand y aller…).
Bien qu’il soit impossible de tout voir en une seule fois, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de voyage si vous allez visiter la Jordanie pour la première fois en vous donnant un avant goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.
Les points ne sont pas dans un ordre précis. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.
Voici 12 choses à faire et à voir lors d’un voyage en Jordanie:
1. Le site archéologique de Petra
Une ancienne cité abandonnée faite de tombeaux et de temples creusés dans la roches. C’est l’attraction principale à visiter en Jordanie.
©photo
2. Le désert de Wadi Rum
Un vaste désert qui offre un panorama magnifique fait de canyons, de grottes et d’arches rocheuses.
©photo
3. Les ruines romaines d’Amman
Des ruines romaines situées au coeur de la capitale où on peut admirer le plus grand amphithéatre romain du pays et le site de la citadelle.
©photo
4. Plonger ou faire du snorkelling à Aqaba
La ville côtière d’Aqaba qui fait face à l’Egypte offre de superbes spots de plongée et de snorkelling accessibles à tous les niveaux.
©photo
5. La collection de mosaïque de Madaba
Une ville à majorité chrétienne réputée pour ses mosaïques datant de la période byzantine.
©photo
6. Aller au sommet du Mont Nebo
Situé près de Madaba, le Mont Nebo offre une superbe point de vue d’où on peut apercevoir la mer morte et la vallée du Jourdain.
©photo
7. Nager dans la mer morte
Le point le plus bas sur terre où on peut flotter sans effort sur l’eau qui a une densité en sel exceptionnelle.
©photo
8. Les ruines romaines de Jerash
Un site archéologique greco-romain très bien conservé et similaire à Pompéi. C’est avec Petra et le désert de Wadi Rum une des attractions majeures de la Jordanie.
©photo
9. Faire une rando aquatique dans le Wadi al-Mujib
Le ‘grand canyon de la Jordanie’ est aussi une réserve naturelle où il est possible de faire des randonnées aquatiques à travers des torrents et des cascades. Préparez votre maillot de bain et des affaires de rechanges.
©photo
10. La réserve naturelle de Dana
Le plus grand parc naturel de Jordanie se trouve à 60km au nord de Petra et offre des possibilités de trek dans un superbe paysage.
©photo
11. Visiter les châteaux du désert
Plusieurs sites à visiter: un des plus connus étant le Qasr al-Kharaneh (ou Qasr Kharana) à l’est d’Amman, mais vous pouvez aussi visiter des châteaux forts croisés comme celui d’Ajloun ou le château de Shobak (aussi appelé Krak de Montréal). Ne manquez pas celui de Karak (voir photo).
©photo
12. Les ruines romaines de Ummqais
Situées tout au nord de la Jordanie, ces anciennes ruines romaines de basalte noir offrent une superbe vue sur le lac de Tibériade, la Syrie et Israël.
©photo
Avant de partir en Jordanie
- Quels vêtements emporter en Jordanie ?
- Achetez votre sac de voyage pour la Jordanie sur Amazon.fr
Super article… je recommande vivement ces sites. Ayant visité la Jordanie en Road Trip il n’y a que la reserve de Dana que je n’ai pu faire pendant mes 17jours sur place. Le site de Petra reste pour le moment mon TOP1 des lieux que j’ai pu visiter lors de mes voyages, devant la cite Anghkor et Pamukkale en Turquie. Peut etre vais-je cependant suivre tes conseils en allant en Birmanie la prochaine fois… Tu as éveillé ma curiosité. Bonne continuation, super site et super boulot!