Quels vêtements et chaussures emporter en Jordanie ?

quels vetements emporter en jordanie

Comment s’habiller en Jordanie ?

La Jordanie est située sur la rive est du Jourdain, d’où son nom. Elle partage des frontières terrestres avec cinq pays : l’Arabie saoudite, Israël, la Syrie, l’Iraq, et la Palestine. La mer Morte se trouve à l’ouest et la mer Rouge au nord-ouest du pays.

Si la Jordanie est un pays à 96% musulman, l’islam que ce pays pratique est beaucoup plus tolérant que dans les pays limitrophes. Ainsi, de nombreux touristes n’hésitent pas à s’y rendre pour visiter les nombreux lieux historiques ou religieux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi que pour profiter de ses merveilles naturelles et pratiquer de nombreuses activités de plein air.

La meilleure période pour se rendre en Jordanie est l’automne, de septembre à novembre. Il fait encore beau mais plus trop chaud et il ne pleut pas. Le printemps, entre mars et mai, permet d’assister au réveil de la nature et de bénéficier de paysages plus verdoyants.

Si vous ne savez pas quoi emmener dans votre valise pour la Jordanie, cet article devrait vous donner quelques idées.

_

1/ Les traditions et la culture en Jordanie

Les jordaniens portent des pantalons longs, ils trouvent que les pantacourts et les bermudas sont ridicules. Pour autant, ils sont très tolérants et, du moment que vous êtes poli, ils se contenteront de vous regarder avec insistance si votre tenue vestimentaire les surprend. Les femmes portent des jupes ou des robes longues, qui couvrent leurs bras, et sont voilées mais leurs visages restent visibles.

Dans les quartiers modernes de la vile d’Amman, elles s’habillent à l’occidentale tout en restant voilées. Les hommes occidentaux sont tenus de respecter les jordaniennes et de ne pas les approcher de trop près s’ils n’y ont pas été invités.

2/ Quels vêtements emmener en Jordanie ?

Tout d’abord il est souhaitable de n’emporter que des vêtements qui ne choquent pas les autochtones, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez : site religieux, site historique, ville, village, etc. Donc, vous privilégierez les vêtements relativement couvrants, au moins jusqu’en dessous du genou, et qui couvrent les épaules et les bras.

Les femmes ne sont pas obligées de se couvrir les cheveux mais elles doivent prévoir un foulard si elles souhaitent visiter des lieux de culte, des villages hors des villes et des sites touristiques, ou se rendre dans des familles de jordaniens.

Pantalons et jeans sont totalement tolérés pour les femmes, sauf dans les lieux de culte.

3/ Quelles chaussures emmener en Jordanie ?

Les sandalettes ou les tennis seront idéales pour se promener en ville ou pour profiter des moments de liberté à l’hôtel, où les tongs seront aussi tolérées. Dès lors que vous souhaitez vous rendre dans le désert ou dans certains sites touristiques il sera nécessaire de vous munir de chaussures type randonnée pour éviter les ampoules et empêcher le sable de venir vous gratter les pieds.

Enfin, une paire de sandales en plastique vous seront utiles si vous souhaitez vous baigner dans la mer ou faire de la plongée sous-marine.

4/ Comment s’habiller pour visiter Petra ?

Petra est le site touristique par excellence. Il est donc possible de se vêtir comme on veut pour le visiter. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que l’endroit est très caillouteux et que vous allez beaucoup marcher. Il convient donc de vous doter de vêtements confortables, et qui vous protègent des brûlures du soleil.

Pour les chaussures vous choisirez des souliers qui vous maintiennent bien le pied et qui vous protègent des piqûres d’insectes ou de scorpions.

5/ Comment s’habiller pour visiter Aqaba ?

Les femmes pourront sans problème porter un maillot de bain une pièce, à condition qu’elles évitent les plages publiques. Quant aux hommes, ils se baigneront avec un caleçon long. Ils remettront un débardeur ou un tee-shirt dès qu’ils sortiront de l’eau.

Il est bien utile de prévoir plusieurs maillots de bain, surtout si vous envisagez aussi de vous rendre à la Mer Morte.

Si vous vous baignez dans la piscine d’un hôtel ou sur la plage privée d’un hôtel vous pourrez alors vous comporter comme si vous étiez sur une plage occidentale : maillot deux pièces pour les femmes et torse nu pour les hommes, mais le topless n’est pas accepté.

6/ Comment s’habiller pour sortir en Jordanie ?

Pour aller au restaurant les hommes mettront un pantalon et une chemise. Pour qu’une femme puisse les accompagner ils devront se tourner vers les restaurants qui possèdent une « salle familiale », généralement à l’étage du bâtiment.

Si la présence des femmes, même sans homme, y est acceptée, elles devront arborer une tenue sobre, qui couvre leur jambes jusqu’aux chevilles et leurs bras. Si elles font l’objet d’une invitation dans une famille jordanienne elles penseront aussi à cacher leur chevelure. La main gauche est considérée comme impure en Jordanie, on veillera donc à ne pas utiliser cette main pour saluer ou manger, sauf si l’on est gaucher.

7/ Comment ne pas s’habiller en Jordanie ?

Les hommes éviteront de se promener torse nu, tandis que les femmes oublieront les décolletés trop plongeants, les mini-shorts et les tee-shirts sans manche. Les jupes au-dessus du genou sont tolérées (pas les mini-jupes), mais elles doivent alors s’attendre à subir des regards pressants de la part des hommes jordaniens.

De même les manches courtes sont acceptées, mais dans certains lieux il est préférable de porter des manches trois-quart.

Si vous êtes invités dans une famille jordanienne il convient d’éviter les tenues trop voyantes, sexy ou trop dénudées.

8/ Quels accessoires utiles emmener en Jordanie ?

Si vous visitez la Jordanie au printemps, en été ou en automne vous n’oublierez pas votre chapeau, vos lunettes de soleil et votre crème solaire. Pour les hommes, il vous sera toujours possible d’acheter un keffieh sur place si vous avez oublié votre casquette.

Si vous envisagez de profiter des magnifiques fonds sous-marins d’Aqaba, pensez à emmener masque et tuba. Une crème anti-moustiques est toujours utile, de même que des sandales pour pouvoir entrer dans l’eau.

9/ Quelques conseils utiles

Si la Jordanie n’impose pas de restriction vestimentaire, ses habitants attendent le même respect que celui dont ils font preuve à votre égard. Lors donc que vous souhaitez visiter ce magnifique pays, faites en sorte de ne pas bousculer tant que faire se peut les coutumes. Si malgré vos efforts, vous subissez des regards par trop insistants d’un jordanien, n’hésitez pas à rendre ce regard ou à menacer de faire appel à la police, ce sont les autres jordaniens qui viendront à votre aide.

Être couvert ne signifie pas l’inconfort. Vous pourrez tout à fait supporter des vêtements couvrants s’ils sont amples et fabriqués dans des matières agréables à porter telles que le lin ou le coton. D’autre part, ils vous protégeront des brûlures du soleil.

Enfin, n’oubliez pas que les nuits sont très fraîches : pensez à emporter des lainages, particulièrement si vous envisagez de passer une nuit ou deux dans le désert de Wadi Rum, ou si votre voyage a lieu durant le printemps, période où l’on note les plus fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.

10/ La check liste des vêtements à prendre pour la Jordanie

Voici une check liste basique des vêtements à emporter dans sa valise pour la Jordanie:

 Chaussettes
 Sous-vêtements (culottes, strings, soutiens-gorge, caleçons, slips, boxers…)
 Débardeurs
 Jupe
 Robe
 Pyjama
 Tee-shirt
 Chemise manche longue
 Chemise manche courte
 Polo
 Sweat / pull
 Jean
 Pantalon léger
 Ceinture
 Short
 Jogging
 Veste / manteau
 K-way
 Coupe-vent
 Chapeau / casquette / bonnet
 Écharpe / foulard / bandana
 Chaussures de marche confortables
 Chaussures de sortie
 Tongs / sandales
 Maillot de bain
 Lunettes de soleil
 Lentilles
 Montre

Réservez maintenant vos activités en Jordanie avec Getyourguide !

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!