Allemagne: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE EN ALLEMAGNE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à en Allemagne, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et planifier votre séjour en Allemagne, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour visiter l’Allemagne.

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Allemagne:

1. BERLIN

La capitale animée de l’Allemagne, avec ses superbes musées, son architecture moderne, sa vie nocturne branchée et ses super restaurants. Les principaux sites historiques à ne pas manquer sont le Reichstag, la porte de Brandenburger et le Checkpoint Charlie, entre autres. Vous trouverez plusieurs musées à Museumsinsel (ou île des musées). Le mur de Berlin peut encore être visité à certains endroits de la ville, notamment à la East Side Gallery. Si vous le pouvez, essayez d’assister à une représentation de l’orchestre philharmonique de Berlin.

  • Réservez maintenant votre hôtel à Berlin sur Booking.com

2. LA CATHÉDRALE DE COLOGNE

Le monument le plus visité d’Allemagne, un chef-d’oeuvre de l’architecture gothique. Très impressionnante avec ses 157 mètres de haut, c’est une des plus grandes cathédrales du monde. Elle est également la troisième plus vaste cathédrale de style gothique (après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan). Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée est gratuite. Ne pas manquer la visite de la tour pour profiter du panorama.

  • Réservez maintenant votre hôtel à Cologne sur Booking.com

que voir en allemagne


3. L’OKTOBERFEST À MUNICH

Munich est connu comme l’origine de la célèbre fête de la bière, l’Oktoberfest. Cette tradition a commencé en 1810 comme une fête de mariage. Aujourd’hui, c’est un festival qui attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Les hôtels augmentent leurs prix en conséquence, donc réservez bien à l’avance votre hébergement ! Malgré son nom, la fête de la bière commence à la mi-septembre et se poursuit jusqu’au premier week-end d’octobre.

En dehors de ce festival, Munich est une très belle ville à visiter, avec d’excellents musées, des palais baroques, de superbes églises, des brasseries en plein air conviviales et de beaux parcs.

  • Réservez dès maintenant votre hôtel à Munich sur Booking.com (surtout si vous prévoyez d’aller à l’Oktoberfest !)

4. LE PARC NATIONAL DE LA SUISSE SAXONNE

On peut y voir de superbes formations rocheuses, en particulier la très touristique Bastei (le bastion en allemand) qui offre un panorama spectaculaire sur la rivière et les montagnes de l’Elbe. Outre la bastei, on peut faire de la randonnée dans le parc, du VTT ou de l’escalade. Le parc s’étend jusqu’en République tchèque, mais la partie tchèque s’appelle différemment (parc national de la Suisse Bohémienne).

Le site de la Bastei est accessible en train depuis Dresde jusqu’à la gare de Kurort Rathen.

que faire allemagne


5. LE CHÂTEAU D’HEIDELBERG

Situé à une heure de route au sud de Francfort, c’est un château partiellement en ruine mais magnifique, et qui offre un superbe point de vue sur la vieille ville et la rivière Neckar. Il est accessible à pied ou en funiculaire avec un billet couplé avec la visite du château. En dehors du château, ne pas manquer une visite de la vieille ville de Heidelberg, avec ses ruelles étroites et ses places pittoresques, ainsi que la plus ancienne université d’Allemagne, qui se trouve juste en dessous du château. Si vous avez le temps, allez voir le panorama depuis le sommet de la montagne Königstuhl pour profiter d’une vue magnifique sur Heidelberg et les environs. Une astuce pour se garer moins cher, aller au parking du Kaufhof et traverser la ville à pied.

  • Réservez maintenant votre hôtel à Heidelberg sur Booking.com

6. LE CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN

Le château le plus photographié de toute l’Allemagne ! Niché dans les Alpes bavaroises près de Füssen, il marque la ligne d’arrivée de la Route romantique et semble sortir tout droit d’un conte de fées; Walt Disney s’en serait même inspiré pour la Belle au Bois Dormant. Le roi Ludwig II a lancé la construction de son château de rêve en 1869 et au lieu d’un architecte, il a embauché un décorateur de théâtre pour le concevoir. L’endroit est très touristique, pensez à réserver vos billets en ligne bien à l’avance et visitez l’endroit en basse saison pour éviter la foule (de novembre à mars).


7. LA ROUTE ROMANTIQUE

Cette route panoramique de 410 km de long a été fondée en 1950 afin de stimuler le tourisme dans l’Allemagne d’après-guerre, et passe par quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en Allemagne. Würzburg est le point de départ de la route romantique, et elle se termine à Füssen (pas loin du château de Neuschwanstein, voir photo au-dessus).


8. ROTHENBURG OB DER TAUBER 

Un village médiéval superbement préservé, bien entretenu et très photogénique (venir hors saison pour éviter les touristes). Ne pas manquer la visite des remparts pour avoir un super point de vue ! Rothenburg ob der Tauber se trouve sur la route romantique.

  • Réservez maintenant votre hôtel à Rothenburg ob der Tauber sur Booking.com

9. LA VALLÉE DU RHIN

Avec une longueur totale de 1320 kilomètres, de la Suisse à travers l’Allemagne jusqu’aux Pays-Bas, le Rhin est la voie navigable la plus importante d’Europe. La section du Rhin entre Coblence et Mayence est de loin la plus intéressante à explorer, que vous soyez en voiture ou que vous fassiez une croisière. Vous pourrez y voir de nombreux châteaux et villes médiévales (comme Bacharach et St. Goar où on peut visiter la forteresse de Rheinfels) dans des paysages spectaculaires de falaises et de vignobles verdoyants.

Une alternative un peu plus paisible à la vallée du Rhin est la vallée de la Moselle entre Trèves (où on peut voir des vestiges romains) et Coblence (où se trouve le confluent du Rhin et de la Moselle), où vous pourrez visiter des villages pittoresques aux maisons à colombages comme Cochem, Beilstein, Bernkastel-Kues ou encore le photogénique château d’Eltz (site officiel). Ne pas manquer la courbe de la Moselle à Bremm.

incontournables allemagne


10. ALLER AU SOMMET DE LA ZUGSPITZE 

La plus haute montagne d’Allemagne, avec 2962 mètres d’altitude, située dans la chaîne des Alpes bavaroises près de la frontière autrichienne. Très touristique, il est notamment accessible par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, du côté allemand ou du côté Autrichien. Du sommet, la vue s’étend sur quatre pays (Allemagne, Autriche, Suisse et Italie). Pensez à prendre des vêtements chauds même en été ! Le sommet peut être atteint en téléphérique au départ du hameau d’Eibsee. ou par le chemin de fer à crémaillère partant de Garmisch-Partenkirchen. De là on peut aussi faire des randonnées jusqu’au sommet en passant par les gorges de Partnach (Partnachklamm), profondes de 800 mètres.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN ALLEMAGNE

Impossible de se limiter à dix tellement il y a de choses à faire en Allemagne ! Voici d’autres à visiter qui valent le coup d’oeil et que vous pourrez placer sur votre itinéraire de voyage:

Les châteaux

  • Le château de Schwerin, le château d’Hohenzollern, le château de la Wartbourg, la forteresse de Königstein….

Les monuments

  • À Dresde: L’église Notre-Dame de Dresde & le zwinger
  • La cathédrale d’Aix-la-Chapelle: la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord (pat. mondial de l’UNESCO)

Les sites naturels

  • Les lacs: le Königsee, un joli lac bavarois entouré de hautes montagnes; le superbe lac d’Obersee; le lac d’Eibsee.
  • La formation rocheuse des Externsteine, près de Horn-Bad Meinberg
  • La forêt noire: suivre la route panoramique de la Bundesstraße 500 (ou B500) à partir de Baden Baden jusqu’à Freudenstadt (environ 60km), incontournable si vous voulez voir les paysages de la Forêt-Noire (super point de vue à la Aussichtsplattform Ellbachseeblick).
  • Le Marché de Noël de Nuremberg (ou Christkindlesmarkt): le plus beaux de tous les marchés de Noël en Allemagne.
  • Le nid d’aigle à Berchtesgaden
  • Le Parc national du Harz: le plus haut pont suspendu du monde, le Titan RT (439 mètres de long)

Les villes et villages

  • Mayence (Mainz)
  • Lübeck
  • la vieille-ville médiévale de Ratisbonne (en allemand : Regensburg); (pat. mondial de l’UNESCO)
  • L’île de Lindau, située sur l’Obersee, partie supérieure du lac de Constance
  • La ville de Monschau (Montjoie)
  • Quedlinbourg (dans les monts Hartz)
  • Wernigerode
  • Brême (Bremen)
  • Bamberg
  • Francfort
  • Hambourg
  • Le village de Ramsau (à voir: l’église, les gorges de Wimbachklamm, le lac Hintersee)

Divers

  • Le pont en demi-cercle de Rakotzbrücke (Rhododendronpark Kromlau)
  • Le monastère de Maulbronn, fondée en 1147 dans la ville de Maulbronn, est l’ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes (pat. mondial de l’UNESCO).
  • Le parc Wilhelmshöhe dans la ville de Cassel (pat. mondial de l’UNESCO)
  • Le pont suspendu Geierlay (360 mètres), à Moersdorf
  • La ville pittoresque de Wertheim am Main
  • À Erfurt: voir le pont de Krämerbrücke
  • La statue de Hermannsdenkmal
  • La région du lac de Constance: Mainau, l’île monastique de Reichenau, et les habitations préhistoriques sur pilotis d’Unteruhldingen
  • Les ruines romaines de Trier
  • Europa Park (super parc d’attraction)
  • Admirer le panorama au point de vue à Drachenfels
  • Le palais de Sanssouci à Potsdam
  • Le panorama depuis le Alpspix
  • Si vous avez le temps, faire un détour jusqu’à Salzburg (en Autriche)

AVANT DE PARTIR EN ALLEMAGNE

 Réservez maintenant votre hôtel en Allemagne sur Booking.com
 Réservez vos excursions et activités en Allemagne sur Getyourguide.com
 Acheter le Guide du Routard Allemagne sur Amazon.fr

__

TOUS LES ENDROITS À NE PAS MANQUER EN ALLEMAGNE SUR GOOGLE MAP

Vous retrouverez tous les endroits mentionnés dans cet article sur cette carte Google Map.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Allemagne: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!