Visiter le Taj Mahal en Inde 🇮🇳: un guide complet pour bien préparer son voyage
Le Taj-Mahal est le lieu le plus visité en Inde. C’est un bâtiment magnifique, symbole de l’amour et il offre un spectacle magnifique, cependant… pour lire mon verdict sur le Taj-Mahal, allez en bas de l’article !
Situé à Agra dans le Nord de l’Inde, il s’agit d’un immense mausolée funéraire en marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse favorite, morte en donnant naissance à son quatorzième enfant. Il est bâti sur un socle en grès rose et entouré d’un jardin où se trouvent des canaux et des fontaines. Il est large d’une centaine de mètres pour une hauteur de 56 mètres de haut, et incrusté de pierres semi-précieuses. Des passages du coran sont aussi inscrit dessus, qu’on ne voit pas forcément de loin.
Sommaire
- Où se trouve le Taj Mahal ?
- Comment aller à Agra ?
- Où dormir près du Taj Mahal ?
- Combien coûte l’entrée au Taj Mahal ?
- Combien de temps pour visiter le Taj Mahal ?
- Quelle est la meilleure période pour visiter le Taj Mahal ?
- Quelques conseils pour visiter le Taj Mahal
- L’histoire du Taj Mahal et quelques faits intéressants
- Les meilleurs spots pour photographier le Taj Mahal
- Verdict & liens utiles
Où se trouve le Taj Mahal ?
Le Taj Mahal se situe à quelques kilomètres du centre de la ville d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, à environ 200 Km de Delhi. Il a été bâti au bord du fleuve Yamunâ, un affluent du Gange, à l’extrémité sud de la ville. En plus de lui donner un aspect pittoresque, la rivière a servi pour les besoins en eau pendant les travaux de construction et d’aménagement des jardins du Taj Mahal.
Agra est une destination touristique importante non seulement grâce au Taj Mahal, mais aussi grâce à deux autres bâtiments célèbres de l’ère moghole: le Fort d’Agra et Fatehpur Sikri, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir l’emplacement du Taj Mahal sur Google Map:
Le Taj Mahal: comment y aller ?
Il faudra d’abord se rendre à Agra:
Avion ✈️: environ une heure d’avion depuis Delhi via les compagnies Kingfisher Airlines et Air India Regional, les deux faisant le triangle touristique Delhi-Agra-Jaipur. Ce n’est pas l’option la moins cher, et attendez-vous à ce qu’il y ait des retards sur les vols.
Train 🚉: de nombreux trains connectent Agra depuis les grandes villes du pays, par contre si vous y allez en décembre-janvier il se peut que le trajet soit très long du fait de la visibilité réduite. En effet à cette période Agra et Delhi sont recouvert par de la brume et les trains doivent rouler lentement pour plus de sécurité, mais en temps normal le train met entre 2h et 5h. Depuis New Delhi les deux meilleurs trains sont le Bhopal Shatabdi Express et le Taj Express.
La gare principale s’appelle Agra Cantt et se trouve au Sud-Ouest du Taj et du fort d’Agra. Depuis la gare vous pourrez prendre un taxi ou rickshaw jusqu’à un hotel (150 roupies/50 roupies).
Si vous arrivez depuis l’Est du pays il se peut que vous arriviez à la gare du Fort d’Agra (Agra Fort Station).
En bus 🚌: environ 4 à 5 heures depuis Delhi, avec deux gares routières à Agra: Idgah Bus Stand et l’ISBT (inter state bus terminal).
Pour vous déplacer à Agra il vous faudra négocier avec les chauffeurs de taxi et de rickshaw, et il se peut aussi qu’ils vous emmènent dans l’atelier de leur cousin pour acheter des tapis ou autre car ils touchent une commission, donc dites leur bien que vous n’êtes pas intéressé par du shopping.
Si vous êtes plusieurs le plus économique est de louer un taxi à la journée en vous mettant d’accord AVANT sur le prix TOTAL et les endroits où vous souhaitez aller.
Où dormir près du Taj Mahal ? 🛏️
Vous trouverez plein de guesthouses et autre hôtel près du Taj Mahal, pour tous les prix. Les plus chers offrent une vue sur le Taj Mahal, mais vérifiez quand même que votre hôtel dispose d’une vue sur celui-ci. Si votre hôtel n’a pas internet vous trouverez des cafés internet sans problème à Agra.
⚠️ Faites très attention aux singes qui traînent un peu partout à Agra et qui n’hésitent pas à fouiner dans les chambres et à piquer des affaires (attention si vous avez un sac plastique dans la rue).
De façon générale les hôtels les moins chers près du Taj sont de mauvaise qualité (sales, pas d’eau chaude…). À vous de voir où vous préférez rester suivant votre feeling et des avis sur Booking. De tout façon vous passerez davantage de temps sur les toits à espionner ce qui se passe au niveau de la rue et à admirer le Taj Mahal au loin que dans votre chambre.
TOP 3 DES MEILLEURS HÔTELS PRÈS DU TAJ MAHAL
Les mieux notés sur Booking, en fonction de votre budget, et tous avec une vue sur le Taj Mahal et WIFI:
👉 Petit budget: Zigzag Hostel Agra (staff sympa, très bons commentaires, rooftop avec vue sur le Taj, super pour rencontrer d’autres voyageurs)
👉 Budget moyen: Aman Homestay (staff super gentil, terrasse avec vue sur le Taj, situé à 15min à pied, quartier calme)
👉 Luxe / Très confortable: The Oberoi Amarvilas Agra (extrêmement cher mais cadre vraiment exceptionnel, piscine, super service)
_
Pour manger, il y a plein de restaurants, soit dans la guesthouse où vous restez soit à côté, et les prix augmentent plus ou moins selon la vue sur le Taj. Allez là ou il y a du monde.
☕️ La terrasse du Saniya Palace Hotel offre une jolie vue sur le Taj Mahal, on peut se poser là pour prendre un café.
Combien coûte l’entrée au Taj Mahal ?
L’entrée du Taj-Mahal coûte 1100 Roupies (+200 de plus pour le mausolée, autour de 16€ pour l’ensemble) et ne donne droit qu’a une seule entrée, si vous sortez et que vous voulez re-entrer il faudra repayer le billet d’entrée.
Il est aussi possible de visiter le Taj-Mahal durant la pleine-lune, mais la visite ne dure qu’une demi-heure, entre 20h30 et minuit, et il faut réserver votre billet une journée à l’avance. Les groupes sont limités à 50 personnes maximum.
Vous pourrez aussi engager un guide officiel pour une demi-journée qui vous fera visiter le Taj-Mahal et le fort d’Agra, mais à moins d’en connaître un qu’on vous aura recommandé, évitez de prendre un guide: il y a beaucoup d’arnaqueurs qui se font passer pour tel alors qu’ils n’ont pas de certification. Ils vous proposeront leurs services pour pas cher mais voudront probablement vous emmener acheter des tapis chez leur cousin après la visite. Certains peuvent vous dire que le service de guide est inclus dans le prix d’entrée, ce qui est faux. Bref, visitez plutôt le Taj Mahal à votre rythme.
Si vous parlez anglais, vous pouvez télécharger l’audioguide CaptivaTour Travel sur votre téléphone, ou bien audiocompass (en français).
Vous pourrez également louer des guide audio en anglais ou en français à côté des guichets à l’entrée du Taj et du fort d’Agra. Apparemment ça vaut le coup.
Combien de temps pour visiter le Taj Mahal ?
Prévoyez deux ou trois jours sur place (pas plus) avec une journée pour visiter le Taj Mahal au lever et au coucher du soleil (si vous voulez faire de belles photos), ainsi qu’une journée pour visiter le fort d’Agra et les environs. La visite du Taj prend une heure ou deux maximum (n’oubliez pas qu’il est fermé aux visiteurs le vendredi !).
Honnêtement, ça ne vaut pas le coup de trop s’attarder à Agra si votre objectif principal est de voir le Taj Mahal. La ville est sale et sans charme, et le paysage autour du Taj Mahal ressemble à un marécage nauséabond.
Voici d’autres choses intéressantes à voir à Agra:
- Le fort d’Agra, l’autre attraction principale et bâti en 1565 par l’empereur Akbar. Il fait aussi parti du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le fort abandonné de l’empereur Akbar, le Fatehpūr Sikrī, situé à 35Km d’Agra, également un site de l’UNESCO.
- La tombe de l’empereur Akbar, Sikandra, à 13Km du fort d’Agra.
- Le Swāmī Bāgh Samādhi, en construction depuis plus de 100 ans.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Taj Mahal ? 🗓️
- Le Taj Mahal est ouvert du lever au coucher du soleil tous les jours sauf le vendredi (jour de prière à la mosquée). Les heures exactes changent donc tout au long de l’année. Le mieux est d’y aller tôt le matin ou en fin d’après midi afin d’éviter l’affluence des touristes et la chaleur.
- Si vous y allez entre septembre et avril vous éviterez les grosses chaleurs de l’été qui peuvent monter jusqu’à 45°c.
- Mieux vaut demander à votre hôtel à quelle heure le soleil se lève pour éviter de devoir attendre plusieurs heures dans le noir inutilement.
- En hiver (décembre-février) ne vous embêtez pas à vous lever tôt pour voir le soleil se lever car il y a beaucoup de brume le matin. Vous risquez aussi d’avoir froid dans certaines guesthouse et hôtels, surtout qu’il fait très humide.
- En gros, la meilleure période pour visiter le Taj Mahal est septembre/novembre et fin-février/mars.
💡Quelques conseils pour visiter le Taj Mahal 💡
- Si vous voulez absolument voir le Taj Mahal sans quasiment aucun touristes, essayez d’arriver aux portes du Taj Mahal le plus tôt possible (1h avant le lever du soleil).
- Les portes Est et Ouest ouvrent 30 minutes avant le lever du soleil et ferment 30 minutes avant le coucher du soleil.
- Lu sur un blog de voyage américain: si vous avez la flemme de vous lever, apparemment la foule se dissipe vers 10h-11h. Mais je ne parirais pas trop dessus sauf si vous vous avez vraiment du mal à vous réveiller.
- On peut acheter les billets soit directement devant les portes, soit sur internet. On peut aussi les acheter la veille pour gagner du temps.
- Vos sacs seront scannés et ont vous fera une fouille au corps. Les hommes et les femmes ont chacun des lignes séparées.
- On vous remettra des couvre-chaussures ainsi qu’une bouteille d’eau avec votre ticket d’entrée, que vous devrez conserver pour pouvoir entrer dans la tombe.
- Prévoyez le change exact pour ne pas perdre de temps !
- La porte Est est la plus pratique car la file d’attente y est moins longue, et la porte Ouest est la plus fréquentée.
- ⚠️ Vous ne pourrez pas entrer avec un sac donc laissez vos affaires à l’hôtel et prenez juste votre appareil photo. Il y a des casiers vers les guichets ou vous pouvez laisser votre sac mais ils sont petit, donc mieux vaut tout laisser à l’hôtel.
- À part votre téléphone et un appareil photo on ne peut rien prendre avec soi dans l’enceinte du Taj Mahal: Il est interdit d’emmener à manger, ainsi que des cigarettes et briquet, chewing gum, drone, casque de moto, stylos, livres… la liste est longue.
- Il est interdit de faire du bruit et de prendre des photos dans l’intérieur du mausolée.
- Le Taj mahal est fermé le vendredi (mais je me répète).
- ⚠️ Les trépieds pour appareil photo sont interdit (même les petit genre gorillapod)
- Habillez-vous modestement: n’oubliez pas qu’il s’agit d’une tombe, avec des mosquées situées à l’intérieur du site.
L’histoire du Taj Mahal et quelques faits intéressants 🔍
- Il a été bâti entre 1631 et 1648 (soit 17 ans). La mosquée, le pavillon des invités et l’entrée principale au Sud, de même que la cour extérieure et ses cloîtres ont été ajoutés plus tard et achevés en 1653.
- Il a été bâti par l’empereur Shah Jahan en mémoire pour son épouse préférée Mumtaz Mahal, qui est morte en donnant naissance à son 14ème enfant (!).
- Il est entièrement construit avec du marbre de la meilleure qualité en provenance du Rajasthan en Inde, de Chine, du Sri-Lanka, d’Arabie, du Tibet et d’Afghanistan.
- Son architecture est une fusion de style persique, islamique et d’Asie centrale.
- 1100 éléphants furent utilisés pour transporter les matériaux nécessaires à sa construction, et 22000 ouvrier ont travaillés pour le bâtir.
- On dit que les artisans et ouvriers expérimentés qui ont conçus le Taj ont eu les mains coupées pour ne pas recommencer un tel ouvrage (de rien !).
- Les quatre minarets à chaque coin du Taj-Mahal font 40 mètres de haut et sont divisés en trois parties avec un balcon au sommet
- Ils sont bâtis de façon à s’écrouler sur l’extérieur en cas de tremblement de terre.
- La pollution, dû en particulier aux 1700 usines qui se trouvent autour d’Agra, fait que le Taj-Mahal devient de plus en plus jaune.
- Suivant l’heure du jour et aussi selon la lumière de la lune il apparaît de différentes couleurs.
- Il est entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.
- Un deuxième Taj-Mahal en marbre noir devait être construit à l’opposée de celui-ci mais sa construction a été annulée à cause des guerres entre l’empereur et ses fils.
- Il est visité par environ 3 à 4 millions de personnes par an dont 200000 de différents pays.
- Le Taj-Mahal a été bâti sur les rives de la rivière Yamuna.
- Des géologues pensent que le Taj-Mahal est en train de « couler » du fait de ses fondations pas assez solides.
- Certains historiens pensent que c’est un italien, Geronimo Veroneo, qui a conçu le Taj-Mahal et non pas l’architecte Ustad Ahmad Lahauri
- La construction du Taj-Mahal a coûtée à l’époque 32 millions de roupies, soit environ un milliard d’euro à l’heure actuelle
- De nombreuses pierres précieuses furent arrachées des murs durant les guerres et pillages mais aussi par les britanniques durant le rébellion indienne en 1857.
Les meilleurs spots pour photographier le Taj Mahal
Il est possible d’admirer le Taj-Mahal depuis plusieurs endroits pour avoir un point de vue différent:
- De l’autre côté de la rivière Yamuna, pas besoin de payer ! le mieux est d’y aller au coucher du soleil.
- Depuis les hauteurs du fort d’Agra (il faut avoir un bon zoom)
- En face du fort d’Agra se trouve le ‘Paradise Park‘, en se rendant au bord de la rivière on a un super point de vue pour faire des photos sur le Taj Mahal avec le lever du soleil (y aller en rickshaw).
- Depuis Hathi Ghat: assez galère à trouver, c’est un champ très boueux mais d’où on a un super point de vue sur le Taj avec les premiers rayons du soleil juste derrière. Seulement pour les plus déterminés ! Demandez à un chauffeur de rickshaw de vous y emmener et prévoyez une paire de chaussures de rechange.
- Depuis Dussehra (ou Dashehara) Ghat, au bord de la rivière Yamuna. C’est l’endroit idéal pour le coucher de soleil. Quand vous êtes face à l’entrée est du Taj Mahal, tournez à droite et suivez Dashehara Ghat Road. Une courte marche de dix minutes vous mènera au bord de la rivière.
- Depuis la rivière même: payez un batelier pour qu’il vous emmène faire un tour sur la rivière Yamuna. Vous en trouverez justement à Dashehara Ghat.
- Au coucher du soleil, depuis le Moonlight Garden (ou jardin de Mehtab Bagh) situé derrière le Taj Mahal: prenez un rickshaw pour vous y rendre (30 min). L’entrée est payante et les trépieds sont interdits mais on a un super emplacement pour photographier le Taj Mahal. Idéalement, allez-y le vendredi lorsque le Taj Mahal est fermé.
- Depuis une montgolfière: en novembre de chaque année se tient le Taj Balloon Festival, un événement relativement récent. Bien se renseigner sur les disponibilités mais apparemment cela vaut vraiment le coup.
- Depuis l’intérieur des bâtiments rouges sur les côtés (l’un d’eux est une mosquée), on peut faire de belles photos avec le Taj Mahal qui apparaît dans l’encadrement des ouvertures.
- Enfin, le meilleur, depuis les cafés et hôtels situés sur les toits des bâtiments autours du Taj Mahal. La terrasse du Saniya Palace Hotel offre une vue bien dégagée, et on peut y aller pour prendre un café et profiter de la vue.
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN PHOTOGRAPHIER LE TAJ MAHAL:
- Pensez à apporter un objectif grand-angle, pour capturer l’ensemble du monument.
- Essayez d’arriver avant l’ouverture, pour avoir le moins de monde possible sur vos photos, surtout si vous voulez avoir un cliché du Taj Mahal vu de face sans touristes.
- Prenez un filtre polarisant: la brume est presque toujours présente autour du Taj Mahal.
- Soyez patient: l’endroit est très souvent rempli de touristes et vous ne serez pas seul à vouloir faire la photo parfaite… restez zen !
- Utilisez les flaques d’eau et les bassins des jardins pour jouer avec les reflets du Taj Mahal.
- Profitez du fait que le Taj Mahal soit fermé le vendredi pour explorer les alentours et trouvez des points de vue intéressants.
- La lumière change tout le temps ! En l’espace de quelques secondes, la couleur du Taj Mahal peut changer, prenez cela en compte et soyez patient pour profitez d’une bonne luminosité.
- Si vous visitez le Taj Mahal le matin, l’idéal est de se placer à l’Est pour profiter de la lumière du soleil qui illumine le monument.
- Zoomez sur les détails: vu de près, le marbre du Taj Mahal est recouvert de superbes calligraphies et motifs très complexes qui méritent une photo.
- ⚠️ Les drones sont strictement interdits dans l’enceinte du Taj Mahal, y compris dans un périmètre de 500 mètres autour du Taj Mahal, et vous risquez d’avoir des problèmes avec la police si vous faites voler votre appareil à proximité (ceux qui se sont fait arrêter ont dû faire une lettre d’excuse écrite, entre autre…). Des brouilleurs vont d’ailleurs probablement être employés très bientôt pour éviter les droneurs curieux.
VERDICT
LES PLUS:
✅ Un bâtiment magnifique (de loin comme de près)
✅ Plusieurs sites à voir à Agra, pas uniquement le Taj-Mahal.
LES MOINS:
❌ Agra: les singes, les rabatteurs, la pollution, la saleté, le bruit…
❌ Le paysage autour du Taj: sale, moche et déprimant
❌ Le climat en décembre-janvier, pas idéal pour prendre des photos (brume) et il fait froid et humide.
❌ Des tonnes et des tonnes de touristes.
NOTE: ♥♥♥♥♥
Le symbole de l’Inde, dommage qu’il soit situé dans un paysage aussi moche et sans charme. Pour être honnête, ce n’est pas l’endroit le plus marquant que j’ai vu durant mon voyage en Inde (je préfère Hampi, ou bien Ajanta et Ellora). C’est beau, mais pas vraiment intéressant à visiter. Oui je suis un voyageur blasé. À vous de vous faire votre avis et de décider s’il mérite son titre de « nouvelle merveille du monde ».
Liens utiles
- Réservez dès maintenant votre hôtel à Agra sur Booking
- Réserver son billet d’entrée en ligne pour le Taj Mahal (site officiel)
- Acheter le Guide du Routard Inde sur Amazon
- Le Taj Mahal sur Wikipédia
Leave a comment