Quels vêtements et chaussures emporter en Inde?

quels vetements emporter en inde

Quels vêtements et chaussures emporter en Inde?

qr-code quels vetements emporter en inde

Lire cet article sur smartphone

L’Inde est un pays exceptionnel à visiter puisqu’il représente un vrai dépaysement pour les européens tant par ses paysages que par sa culture. C’est un territoire très vaste comprenant près de 1,4 milliard d’habitants dont la majorité se trouve dans le nord et surtout dans la capitale, New Delhi. Un grand nombre de personnes résident aussi dans le sud et dans l’ouest vers Mumbai.

Le pays bénéficie globalement d’un grand ensoleillement et de fortes températures. Pour autant, au nord de l’Inde où le relief est souvent montagneux, il fait plutôt froid l’hiver et chaud l’été. L’Inde du sud, avec Goa et Pondichery, est assez occidentalisée et on y trouve de belles plages paradisiaques. Pour visiter une grande partie de l’Inde il faut compter à peu près 3 semaines à 1 mois.

Bref, en fonction de la période durant laquelle vous allez visiter l’Inde, il faudra prendre des vêtements adapté: cet article est là pour vous aider à bien choisir quoi mettre dans votre valise pour l’Inde !

_


1/ La culture et la mode en Inde

La culture indienne est très différente des cultures occidentales. La religion, hindouiste et bouddhiste, a une grande importance dans la société indienne. Les arts comme la danse et la peinture sont omniprésents.

À l’image de la fête d’Holi, fête des couleurs, l’Inde est un pays très coloré que ce soit dans son architecture ou vestimentairement parlant. Les indiennes sont habillées de grands saris de couleur vives décorés de dorures. Les hommes, eux, portent ce qu’on appelle un « sherwani », de longs manteaux.

Si vous avez l’occasion lors de votre voyage en Inde d’assister à un mariage, c’est une occasion en or. En effet le mariage là-bas est une grande et belle cérémonie très codifiée. A cette occasion, si vous êtes une femme, le port d’un sari sera une attention très appréciée des locaux.

2/ Quels vêtements et chaussures emmener au Rajasthan et en Inde du Nord

Au Rajasthan comme en Inde du nord les températures sont plutôt douces. Des vêtements légers comme par exemple un bermuda et un t-shirt, pour les hommes, ou bien une chemisette et un pantalon léger , pour les femmes, conviendront parfaitement.

Des sandales seront parfaitement adaptées aux villes. À contrario, au nord de l’Inde les températures en hiver peuvent se situer autour des 15°C et de manière générale les soirées ne sont pas très chaudes. Il est alors intéressant de prévoir quelques vêtements chauds. Les randonnées en montagne dans ces régions sont une chose à ne pas manquer !

Prévoyez des chaussures de marche et quelques vêtements de sport pour cette occasion.

3/ Quels vêtements et chaussures emporter en Inde du Sud

Les températures en Inde du Sud sont plutôt clémentes. C’est pourquoi des vêtements légers conviennent assurément pour cette région. Il arrive qu’il pleuve, notamment lors de la mousson qui a lieue en juin et vers octobre-novembre. Il est alors indispensable de prendre parapluie, poncho ou k-way.

N’oubliez surtout pas qu’il faut vous munir de chaussures qui ne craignent pas la pluie et qui sèchent relativement vites. A ce titre, il est judicieux d’éviter le cuir, le daim, la corde etc.. pour les remplacer par des matières synthétiques.

quelles chaussures emporter en inde

4/ Quels vêtements et chaussures emmener pour les plages de Goa

Pour les plages de Goa des tenues légères et confortables conviennent parfaitement. Pantalon larges, chemises, t-shirts sont adéquats. Prenez une paire de sandales, de tongs et surtout votre maillot de bain et une serviette de plage.

5/ Comment s’habiller pour visiter le Taj Mahal

Pour visiter le Taj Mahal il n’y a pas réellement de restrictions vestimentaires si ce n’est qu’il est conseillé de rester respectueux des traditions indiennes. Il faut tout de même être prêt à se déchausser à l’entrée. Il est conseillé d’emporter le minimum de choses sur vous pour la visite car beaucoup d’entre elles (tablettes, affaires de rechange,…) sont interdites.

Contrairement au Taj Mahal, il faudra se couvrir la tête pour rentrer dans beaucoup de temples, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Dans les temples sikhs le cuir y est même interdit et vous ne pourrez pas rentrer avec une ceinture ou des chaussures dans cette matière.

6/ Comment s’habiller pour sortir dans les grandes villes

Pour sortir dans les grandes villes, vous pouvez vous habiller comme vous le feriez l’été en Europe. Restez tout de même sur des vêtements légers et peu révélateurs. Une jolie robe ou une chemise ainsi que des sandales iront parfaitement.

7/ Comment ne PAS s’habiller en Inde

En Inde il n’y a pas beaucoup de restriction vestimentaire. Il faut simplement éviter les tenues trop moulantes ou « sexy » pour les femmes. Il n’est pas très conseillé de porter des matières synthétiques comme le polyester qui ont tendance à retenir la chaleur et les odeurs ce qui n’est vraiment pas adapté à un pays où les températures sont élevées comme l’Inde.

8/ Quels accessoires utiles mettre dans sa valise pour l’Inde

Le foulard est l’accessoire indispensable du voyage en Inde. Il peut servir à la fois d’écharpe, de châle, de « para soleil » etc… Un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil sont aussi absolument indispensables. Vous pouvez vous équiper de vêtements antimoustiques.

Le gros avantage de ce type de vêtement est qu’il ne nécessite pas de se pulvériser de produits à intervalles réguliers, ce qui amène souvent à des oublis et donc des piqûres. Enfin, étant donné la longue durée de vol depuis l’Europe, il est conseillé de prévoir des chaussettes de compression. Elles serviront aussi lors des longues marches en montagne par exemple.

9/ Comment laver son linge en Inde

Beaucoup d’hôtels proposent de laver votre linge et de le repasser pour quelques roupies. Il existe aussi des laveries, ou « dhobi » dans certaines petites échoppes des grandes villes. Attention tout de même au linge délicat car les vêtements sont souvent tapés sur des pierres et ne sont pas passés en machine.

10/ Acheter des vêtements en Inde

Le coût de la vie en Inde n’est pas très élevé, le coût des vêtements n’est donc pas très important. Il vous est donc possible d’acheter ce dont vous avez besoin sur place. Vous pouvez vous rendre dans les grands « shopping mall » où vous trouverez des boutiques et produits à l’occidentale.

Les prix sont tout de même un peu élevés pour le pays. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans les petites boutiques en ville ou bien même les marchés comme le Sarojini Nagar market et le Dilli Haat Market à New Delhi. Vous y trouverez des produits locaux mais à des prix bien moins élevés.

Réservez dès maintenant vos activités en Inde avec Getyourguide:

Plus d’articles utiles sur l’Inde:

Visiter le Taj Mahal: infos pratiques

Visiter Hampi

25 choses à faire en Inde du Sud

10 endroits à visiter en Inde du Sud

Inde VS Sri Lanka: où aller ?

Carte détaillée de l’Inde

Visiter les grottes d’Ajanta

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Quels vêtements et chaussures emporter en Inde?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!