Le temple de Borobudur à Java (Indonésie): le plus grand monument bouddhiste du monde !

temple borobudur java indonesie

Visiter le temple de Borobudur à Java, près de Yogyakarta (Indonésie 🇮🇩): infos pratiques, où dormir, quand y aller…

Borbudur est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et qui se trouve près de la ville de Yogyakarta en Indonésie, dans le centre de l’île de Java.

Le temple de Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde, bâti aux alentours de l’an 800 à l’époque de la dynastie Sailendra et abandonné vers l’an 1100. Il est aujourd’hui restauré grâce au gouvernement indonésien et à l’UNESCO.

photos Borobudur indonésie

Borobudur

Comment aller à Borobudur ?

Borobudur est facilement accessible depuis la ville de Yogyakarta (environ 40km – 1h de route depuis Yogyakarta).

En avion ✈️:

L’aéroport de Yogyakarta est desservi par des vols domestiques en provenance de Jakarta et Bali ainsi que par des vols internationaux depuis Singapour et Kuala Lumpur. Un taxi depuis l’aéroport devrait vous coûter autour de 50000 Roupies et prendre 20 minutes pour aller jusqu’à Yogyakarta.

Il est aussi possible d’arriver depuis l’aéroport de Solo qui se trouve à 90 minutes en bus, et qui a aussi des vols internationaux depuis Singapour et Kuala Lumpur.

En train 🚉:

Il y a une gare à Yogyakarta avec des liaisons jusqu’à Jakarta et Bandung, ainsi qu’au Sud à Surabaya. Depuis la gare il y a de nombreux bus et taxi pour aller jusqu’à Borobudur.

En minibus 🚐:

De nombreuse agences de voyage vendent des tours organisés depuis Yogyakarta pour environ 75000 Rp, un bon moyen de voir les monuments même si certains tours s’arrêtent en route dans des usines de Batik ou d’argent. Certaines agences organisent des tours combinés avec la visite des temples de Prambanan et d’autres activités dans la même journée.

En bus 🚌:

Les bus publics pour Borobudur sont plutôt pour les visiteurs indonésiens et peu de voyageurs les prennent. Pour aller à Borobudur, il faut se rendre jusqu’au terminal de bus de Jombor depuis la gare routière de Yogyakarta centre (bus 2B/2A, 3000 roupies) , où vous pourrez prendre un bus pour Borobudur qui vous coûtera 20000 roupies pour seulement un aller.

En taxi 🚖:

Un taxi de Yogyakarta jusqu’à Borobudur mettra 40 minutes environ et coûtera autour de 200000 roupies.

Où dormir et manger ?

Il y a de nombreux hotels guesthouses et dortoirs en backpacker à Yogyakarta. Tous sont facilement trouvables et les prix vont de 5 euros en dortoir à 7 euros pour une chambre simple.

Pensez à réserver dès maintenant votre hôtel à Yogyakarta sur Booking.

Il est aussi possible de passer la nuit près de Borobudur (voir la liste des hôtels situés près du site), pour aller voir le lever du soleil et profiter des lieux sans la foule. Apparemment ça vaut le coup. Le coucher de soleil en fin de soirée est aussi joli à voir et il y a moins de monde.

photo stupa borobudur indonésie

Combien ça coûte ?

L’entrée coûte 25 USD pour un adulte (quand même…). Il existe aussi des billets combinés avec les temples de Prambanan (40 USD).

Un guide coûte autour de 75000 -100000 roupies pour une heure, certains parlent français.

Quand aller à Borobudur ?

Peut importe la saison à laquelle vous vous y rendez, essayez juste de visiter les temples lorsque le ciel est dégagé, en particulier si vous voulez voir le paysage autour de Borobudur.

Le site est ouvert de 6h à 17h, mais est accessible vers 4h30 du matin pour le lever de soleil si vous rester au Manohara Hotel.

Explorer Borobudur

Le temple de Borobudur est le monument le plus visité en Indonésie et reçoit chaque année plusieurs millions de touristes indonésiens et étrangers. Le temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha mais c’est aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste.

L’entrée se fait via un parc. Il est demandé au visiteurs de porter un sarong pour visiter le temple (un genre de paréo), fournit avec le billet d’entrée et qu’il faut rendre à la fin de la visite.

Borobudur a été construit à la même période que les temples de Prambanan, autour de l’an 800.

On ne sait pas pourquoi le temple a été abandonné, peut être à cause d’éruptions volcaniques ou lorsque la population s’est convertie à l’islam.

En 1814 le Gouverneur de l’île, Thomas Stamford Raffles, entendit parler d’un grand monument caché dans la jungle, et envoya l’ingénieur hollandais H. C. Cornelius faire des recherches. C’est au bout de deux mois d’efforts que l’expédition découvrit le temple de Borobudur, resté caché des siècles par la jungle et des cendres volcaniques.

Vu du ciel, Borobudur, forme un carré d’environ 113 mètres de cotés. Il est composé de neuf plates-formes qui représentent les différentes étapes de la vie de Bouddha. Elles sont couvertes de bas-reliefs taillés dans de la pierre volcanique tel une bande dessinée géante longue de 5 km. Ce qui rend cet endroit si spécial n’est pas sa taille immense mais plutôt les détails des sculptures, avec des scènes de batailles, des éléphants, des danses…

Une fois arrivé au sommet il y a des dizaines de stupas, des cloches de pierre abritant des statues de Bouddha entre lesquelles vous pourrez admirer les plaines du centre de Java avec au fond le volcan Merapi, haut de 2900 mètres.

photo temple borobudur java indonésie

Liens utiles

 VERDICT

 LES PLUS

✅ Un site plutôt grandiose
✅ Le plus grand monument bouddhiste au monde (Borobudur)
✅ Le lever et coucher de soleil vu d’en haut de Borobudur

 LES MOINS

✘ Beaucoup de touristes
✘ Prix d’entrée élevé pour les backpacker au budget serré

 NOTE: ♥♥♥♥♥

_Tout simplement un endroit à voir absolument si vous voyagez en Asie du Sud-Est.

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Le temple de Borobudur à Java (Indonésie): le plus grand monument bouddhiste du monde !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*