Les meilleurs objectifs Canon EF plein format à posséder

QUEL OBJECTIF CANON PLEIN FORMAT (EF) CHOISIR ?

Vous avez un reflex Canon à capteur plein format (ou Full Frame, en anglais), aussi appelés appareils à grand capteur 24×36, et vous ne savez pas quel objectif à monture EF choisir pour votre boitier ? Ce guide est là pour vous aider.

Vous devez donc avoir en votre possession un des appareils suivants (note: les liens mènent vers Amazon.fr):

Si votre appareil ne fait pas partie de cette liste, je vous invite alors à vous rediriger vers cet article dédié aux meilleurs objectifs Canon pour reflex à capteurs APS-C (Canon 700D, 80D, 1300D etc…).

Comment j’ai fait ce classement: les meilleurs objectifs Canon plein format apparaissant dans cette liste ont été sélectionnés en fonction des critères suivants: prix, poids, encombrement, et appartiennent à des catégories différentes: zoom trans-standard, zoom standard, portrait, 50mm, 35mm, macro, zoom grand angle, grand angle à focale fixe, zoom téléobjectif.

Vu le nombre d’objectifs plein format Canon disponibles sur le marché, cet article m’a pris énormément de temps à rédiger ! Je vous remercie d’avance de laisser un commentaire s’il y a des corrections à apporter.

Si vous voulez soutenir le site, tous les liens mènent vers Amazon et sont affiliés, cela signifie que je touche une petite commission sur chaque vente et cela ne vous coûte absolument rien en plus. L’argent gagné me permettra d’acheter du nouveau matériel photo à tester et donc de faire vivre le site.

Bonne lecture !

Sommaire

  1. Zoom standard
  2. Portraits
  3. Reportages et photo de rue
  4. Grand-angle
  5. Grand-angle fixe
  6. Macro
  7. Téléobjectifs
  8. Le Top 5 des meilleurs objectifs pour plein format Canon
  9. Tableau comparatif
  10. Les abréviations à connaitre
  11. Bien choisir son objectif plein format Canon
  12. Accessoires & liens utiles

ZOOM STANDARD

1. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

                    Voir sur Amazon

Poids: 805 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Prix: Voir le prix

Si vous cherchez un objectif polyvalent, qui peut faire à la fois de la photo de paysage et du portrait, alors le Canon 24-70 mm est fait pour vous. Sa qualité de construction est excellente, il est tropicalisé avec une superbe finition et une bonne prise en main (il s’agit d’un objectif de la gamme L après tout). Il délivre des images d’une qualité impressionnante, comparables à ce que l’on peut obtenir avec une focale fixe, ce qui est assez étonnant pour un zoom. L’ouverture rapide de f/2,8 sur toute la plage focale offre une profondeur de champ magnifique, sa distance de mise au point très courte permet de faire des clichés intéressants et son autofocus à technologie USM est réactif et silencieux.

Bref, c’est un objectif principalement destiné aux pros ou aux passionnés qui veulent une optique utilisable tous les jours. Il frôle la perfection malgré quelques défauts optiques mineurs (un poil de vignetage et de distorsion), un poids assez élevé, l’absence de stabilisation optique intégrée et un prix costaud.

Voir le prix sur Amazon

_

2. Tamron SP AF 24-70mm f/2.8 Di VC USD

                Voir sur Amazon

Poids: 825 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Prix: Voir le prix

Sorti en 2012, le Tamron 24-70 mm f/2.8 mais il a pour lui un prix presque deux fois moins élevé, et surtout il possède le système de stabilisation optique VC de Tamron. Presque aussi lourd que le Canon EF 24-70mm f/2.8, il est loin d’égaler celui-ci  en terme de qualité d’image mais celle-ci reste tout-à-fait correcte, avec un piqué très net au centre de l’image (mais bien moins sur les bords). La construction est aussi moins solide, avec un fût externe tout en plastique, ce qui n’empêche pas la prise en main d’être confortable.

En résumé, c’est une alternative intéressante au Canon, vendu à un prix plus abordable. À noter qu’une version G2, plus chère, est aussi disponible et apporte quelques améliorations comme une tropicalisation renforcée et un autofocus plus rapide.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

_

PORTRAITS

3. Canon EF 85mm f/1.2 L II USM

                    Voir sur Amazon

Poids: 1025 g
Diamètre du filtre: 72 mm
Prix: Voir le prix

À couper le souffle‘, ‘magique‘, ‘une claque‘, ‘le meilleur objectif que Canon ait jamais créé‘… voilà quelques-uns des retours d’utilisateurs que l’on peut trouver sur le net. Il suffit de regarder quelques images faites avec ce 85mm f/1.2 pour constater effectivement que le bokeh est vraiment extraordinaire, et le piqué assez incroyable. La qualité de construction est aussi remarquable (série L), et l’autofocus hyper précis.

Il ne s’adresse pas à tout le monde cependant, déjà par son prix, très élevé, ainsi que son gabarit très imposant (il pèse plus d’un kilo !) qui peut le rendre fatiguant d’utilisation.

Si vous avez le budget et que son poids ne vous fait pas peur, c’est le top du top pour faire du portrait, de la photo de mariage, du reportage ou n’importe quel type d’événement. Pensez juste à installer un filtre de bonne qualité pour ne pas abîmer la lentille frontale !

Voir le prix sur Amazon

_

4. Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art

                    Voir sur Amazon

Poids: 1130 g
Diamètre du filtre: 86 mm
Prix: Voir le prix

Un poil plus lourd et moins lumineux que le Canon 85mm f/1.2, mais presque deux fois moins cher, le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art est une bonne alternative. Il offre d’excellentes performances optiques, avec un bokeh superbe, un piqué hyper précis et un vignettage peu marqué.

Sa qualité de fabrication est aussi exemplaire, et la mise au point très rapide grâce à la motorisation HSM. Pas grand-chose à lui reprocher donc, sauf peut-être l’absence de stabilisation optique et son encombrement.

Pour faire simple, c’est un très bon choix si vous êtes à la recherche d’un objectif avec une grande ouverture pour faire du portrait.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

_

REPORTAGE ET PHOTO DE RUE / STANDARD FOCALE FIXE

5. Sigma 35mm f/1.4 DG HSM A

                    Voir sur Amazon

Poids: 665 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Prix: Voir le prix

Une focale polyvalente, utile pour la photo de reportage, dans la vie quotidienne, ou bien en voyage, ce Sigma 35mm de la gamme ART est super lumineux avec son ouverture maximale de f/1.4, idéale pour faire de superbes effets de profondeur de champ et pour réussir ses photos même en très basse luminosité sans trop monter en ISO. Il dispose aussi d’une bonne qualité de construction, avec un design très esthétique à la finition haut de gamme.

Sa distance minimale de mise au point de 28 cm offre de belles possibilités pour la photo rapprochée. Grâce à sa motorisation HSM très efficace, la rapidité de mise au point est excellente. Le piqué est impressionnant au centre de l’image, un peu moins sur les bords. Le vignettage est très visible à pleine ouverture. Cela n’empêche que ce Sigma 35mm f/1.4 délivre des images superbes, avec un rendu naturel, un beau contraste, des couleurs très vives et peu de déformation.

Dommage qu’il soit assez lourd et qu’il ne soit pas tropicalisé (il faudra en prendre soin !). Il manque aussi un stabilisateur optique. Hormis cela, c’est un des meilleurs 35mm à grande ouverture disponible pour les reflex Canon full frame.

Le Sigma 35mm f/1.4 est compatible avec un dock USB qui permet de faire des mises à jour et de régler différents paramètres.

Voir le prix sur Amazon

_

6. Canon EF-50mm f/1.4 USM

                        Voir sur Amazon

Poids: 290 g
Diamètre du filtre: 58 mm
Prix: Voir le prix

Un des meilleurs rapports qualité-prix de ce classement, le Canon 50mm f/1.4 est compact et facilement transportable. Alors oui, il date un peu, l’autofocus est loin d’être fulgurant, il n’est pas tropicalisé et n’a pas de stabilisateur optique.

Mais il n’empêche qu’il procure des images impeccables ayant un très beau bokeh, avec peu de distorsions et de vignetage, pour un prix très abordable. L’ouverture de f/1.4 permet de bien isoler le sujet du fond si vous faites du portrait, et s’avère utile en condition de basse luminosité.

Bref, un choix très intéressant si vous avez un petit budget et que vous débutez avec les focales fixes, avant de passer sur des objectifs plus axés pro.

Voir le prix sur Amazon_

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

En 35mm:

En 50mm:

Autres:

_

_

GRAND-ANGLE

7. Canon 16-35mm F2.8 L III

              Voir sur Amazon

Poids: 790 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Prix: Voir le prix

Un grand angle qui fait office de vitrine technologique pour Canon tellement il est bon ! Parlons des points positifs: il délivre des images d’une qualité ahurissante avec énormément de détails, il est tropicalisé, confortable à prendre en main, l’autofocus est rapide et sa plage focale relativement polyvalente.

Pour les points négatifs, le prix est vraiment élevé, il est lourd et pas stabilisé… et c’est tout.

Si vous avez les moyens de vous l’offrir et que vous utilisez un boitier avec un capteur ultra haute résolution pour faire de la photo de paysage professionnelle, foncez ! Si vous n’avez pas le budget, sachez que la version II est moins lourde (640g), plus compacte et surtout moins cher, mais une qualité d’image moins bonne.

Voir le prix sur Amazon

_

8. Canon EF 11-24mm f/4 L USM SLR

             Voir sur Amazon

Poids: 1180 g
Diamètre du filtre: –
Prix: Voir le prix

Avec le champ de vision le plus large parmi les zooms ultra grand angle disponibles pour pleins formats Canon, ce 11-24mm f/4 ne conviendra certes pas à tout le monde, mais sachez qu’il a reçu le TIPA Award 2015 dans la catégorie ‘Meilleur objectif professionnel’. Il est idéal pour la photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur. Rien à redire sur la mise au point, rapide et précise, et la qualité des images qui offrent énormément de détails et des couleurs magnifiques. Sa distance minimale de mise au point de 28 cm permet d’avoir une perspective intéressante sur le sujet mais attention aux déformations si vous shootez à cette distance !

Dommage qu’on ne puisse pas pouvoir y installer des filtres, car son verre frontal est bombé et le pare-soleil impossible à enlever. Pour résumer c’est un objectif destiné principalement aux pros, monstrueux par sa taille et par son prix qui se justifie par la qualité des éléments utilisés pour sa fabrication.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

_

GRAND-ANGLE FIXE

9. Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM

                   Voir sur Amazon

Poids: 650 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir le prix

Un des meilleurs si ce n’est le meilleur 24mm disponible pour plein format Canon. Grâce à sa grande ouverture de f/1.4, ce Canon EF 24mm f/1.4 est idéal pour la photo de reportage, de paysage, d’immobilier, d’astrophotographie ou d’événements nocturnes en faible luminosité.

Le bokeh est joli, la mise au point rapide, la qualité de fabrication très bonne, il est stabilisé, les images fourmillent de détails, bref du tout bon ! Bien qu’il coûte assez cher, le prix est justifié par la qualité des éléments utilisés pour sa conception.

Voir le prix sur Amazon

_

10. Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art

                        Voir sur Amazon

Poids: 665 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir le prix

Le Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art offre une qualité optique excellente, avec un piqué homogène et détaillé, et peu de distorsion et d’aberrations chromatiques. Il bénéficie en plus d’un aspect élégant typique de la gamme ART de Sigma, avec une construction solide et une bague de mise au point très confortable, ainsi qu’un autofocus HSM silencieux et réactif.

Il n’est par contre pas stabilisé ni tropicalisé, et le vignetage est très marqué aux plus grandes ouvertures. Si ce n’est pas trop rédhibitoire pour vous, c’est une alternative deux fois moins cher que le Canon 24mm f/1.4 et tout aussi performante en terme de qualité d’image.

Il est compatible avec le dock USB qui permet de mettre à jour l’objectif et de régler certains paramètres comme l’autofocus.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

_

MACRO

11. Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM

                      Voir sur Amazon

Poids: 625 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Prix: Voir le prix

Un des meilleurs objectifs Canon EF existants, le Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM est avant tout destiné à la macro mais il est aussi très efficace pour la photo de portrait.

Le piqué est impressionnant, il y a peu de vignetage et de distorsion, et l’ouverture de f/2.8 offre un bokeh vraiment agréable. La distance de mise au point minimum de 30 cm combinée à la stabilisation optique s’avère très utile pour compenser les vibrations et obtenir des images nettes d’insectes en mouvement, que ce soit des papillons, des coccinelles ou des libellules !

Niveau construction, il fait partie de la gamme L, c’est donc du haut de gamme, à la fois costaud et étanche à la poussière et à l’humidité. D’après certains retours sur le net la mise au point patine parfois, mais on peut bien évidemment l’utiliser en manuel.

Bref, c’est un must-have.

Voir le prix sur Amazon

_

12. Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di VC USD Macro

          Voir sur Amazon

Poids: 610 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Prix: Voir le prix

Presque 200€ moins cher que le Canon, le Tamron SP 90mm f/2.8 Di MACRO VC également très bon, avec un piqué exceptionnel, mais coûte 200€ plus cher que le Sigma pour un poids quasi identique et des performances similaires. La focale est par contre un peu plus courte que le Canon mais la distance minimale de mise au point de 30 cm. Il intègre le système VC (Vibration Compensation) de Tamron pour limiter les tremblements et il est également tropicalisé.

La solidité du Sigma semble toutefois un poil moins fiable que le Canon d’après les tests. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir ce dernier, le Tamron est donc une alternative intéressante.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRE OPTION POSSIBLE

_

_

TÉLÉOBJECTIFS

13. Canon 70-200mm f/2.8 L IS II

                       Voir sur Amazon

Poids: 1490 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir le prix

Il a reçu le TIPA Award 2011 dans la catégorie ‘Meilleur objectif professionnel‘ et il est considéré comme un des meilleurs zooms Canon par les professionnels pour sa qualité d’image superbe et ses performances générales. Très polyvalent, il est idéal pour les photographes sportifs, les mariages et autres événements.

Attention il coûte très cher et il est lourd, mais possède une ouverture constante de f/2.8, et il est robuste, tropicalisé et avec une bonne prise en main (c’est de la série L).

Bref, même s’il date un peu c’est un des meilleurs objectifs pour plein format Canon disponible sur le marché.

Voir le prix sur Amazon

_

14. Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM

                       Voir sur Amazon

Poids: 1640 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir le prix

Si vous avez besoin d’une plage focale plus longue, le Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM est idéal pour la photographie animalière, les événements sportifs ou pour shooter des sujets éloignés. La distance de mise au point minimum de 0,98m permet également de s’essayer à la photo rapprochée.

Appartenant à la gamme L, il est bien sur tropicalisé et stabilisé, et sa qualité de fabrication est remarquable.

Combiné à un reflex plein format Canon, la qualité d’image est globalement excellente. Il coûte relativement cher mais c’est un investissement que vous pourrez garder de nombreuses années. Un pare-soleil et une housse de transport sont livrées avec l’objectif.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

Pour moins de 1000€

Pour plus de 1000€

_

_

LE TOP 5 DES MEILLEURS OBJECTIFS CANON EF

Si vous avez du mal à vous décider, voici une petite sélection coup de coeur de cinq objectifs compatibles Canon plein format avec lesquels vous ne risquez pas d’être déçu:

  1. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM (zoom standard)
  2. Le Canon 16-35 f/4 IS (grand angle)
  3. Sigma 35mm f/1.4 DG HSM A (focale fixe lumineuse)
  4. Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM (macro)
  5. Canon 70-200mm f/2.8 L IS II (zoom)

Pour partir en voyage ou pour la photo de tous les jours, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est une super option. Son prix est assez élevé mais si vous voulez vous passer de plusieurs objectifs, il fait plus que bien le boulot demandé.

Pour les photographes de paysages, le Canon 16-35 f/4 IS est certainement le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie grand-angle, avec une qualité optique excellente en plus d’être stabilisé.

Le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM A est une des meilleures focales fixes dispo pour les boîtiers à capteurs plein format Canon, il est polyvalent, il possède un piqué excellent, et l’ouverture de f/1.4 permet de l’utiliser en basse lumière.

Pour la macro (insectes, fleurs…), le Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM est excellent et il permet aussi de faire de beaux portraits.

S’il vous faut un zoom, alors le Canon 70-200mm f/2.8 L IS II est le top du top à posséder.

En plus de ces cinq objectifs je rajoute également le Canon EF 85mm f/1.2 L II USM, son prix ne le met pas à la portée de tout le monde mais pour faire du portrait c’est vraiment un objectif remarquable.

_

TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs Canon EF mentionnés dans cet article sont rassemblés et classés dans ce tableau comparatif en fonction de leurs prix, du moins cher au plus cher. La liste est longue mais grâce à ce tableau vous pourrez voir lequel vous conviendra le mieux en fonction de votre budget, du poids et de l’utilité dont vous en avez besoin.

Les prix indiqués sont ceux d’Amazon au moment de la rédaction de cet article. Ils changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !

Objectifs Prix Poids Ouverture Filtre Utilité
Canon EF 40mm f/2.8 STM €€€€  130g  f/2.8  52mm  focale fixe compacte
Canon EF 50mm f/1.8 STM €€€€  160g  f/1.8  49mm  focale fixe polyvalente
Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC €€€€€  550g  f/2.8  –  grand angle fixe
 Canon EF-50mm f/1.4 USM €€€€€  290g  f/1.4  58mm  focale fixe polyvalente
Le Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 €€€€€  525g  f/3.5-5.6  77mm  zoom standard
Canon EF 85mm f/1.8 USM €€€€€  425g  f/1.8  58mm  portrait
Sigma Macro 105mm f/2.8 EX DG OS HSM €€€€€  725g  f/2.8  62mm  macro
Sigma 30 mm f/1.4 DC HSM ART €€€€€  435g  f/1.4  62mm  focale fixe
Tokina 16-28mm f/2.8 AT-X PRO FX €€€€€  950g  f/2.8  –  grand angle
Canon 35 mm f/2.0 IS USM €€€€€  335g  f/2  67mm  focale fixe
 Canon EF 24mm f/2.8 IS USM €€€€€  280g  f/2.8  58mm  grand angle fixe
Tokina 17-35mm f/4 AT-X PRO FX €€€€€  600g  f/4  82mm  grand angle
Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di VC USD Macro €€€€€  610g  f/2.8  62mm  macro
Tamron SP 35mm f/1.8 Di VC USD €€€€€  480g  f/1.8  67mm  focale fixe
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD €€€€€  700g  f/1.8  67mm  portrait
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art €€€€€  820g  f/1.4  77mm  focale fixe
Canon 17-40mm f/4 €€€€€  475g  f/4  77mm  grand angle
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD €€€€€  700g  f/1.8  67mm  portrait
Tamron 28-300mm f/3.5-6.3 Di VC PZD €€€€€  540g  f/3.5-6.3  67mm  zoom standard
Sigma 24mm f/1.4 DG HSM Art 769€ €€€€€  665g  f/1.4  77mm  grand angle fixe
Sigma 35mm f/1.4 DG HSM A €€€€€  665g  f/1.4  67mm  focale fixe
Tamron SP AF 24-70mm f/2.8 Di VC USD €€€€  825g  f/2.8  82mm  zoom standard
Canon 24-70mm f/4 L €€€€  600g  f/4  77mm  zoom standard
Sigma Objectif 20 mm f/1.4 DG HSM Art €€€€  950g  f/1.4  –  grand angle fixe
Canon EF 100mm f/2.8 L Macro IS USM 858€ €€€€  625g  f/2.8  67mm  macro
Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO OS HSM €€€€  1430g  f/2.8  77mm  zoom téléobjectif
Canon EF 24-105mm f/4 L IS II USM €€€€  795g  f/4  77mm  zoom standard
Canon EF 70-200mm f/4L IS USM €€€€ 760g  f/4  67mm  zoom téléobjectif
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary €€€€ 1830g  f/5-6.3  95mm  zoom téléobjectif
Tamron 15-30 f/2.8 €€€€  1100g  f/2.8  –  zoom grand angle
Canon 16-35 f/4 IS €€€€€  615g  f/4  77mm  zoom grand angle
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art €€€€€  1130g  f/1.4  86mm  portrait
Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM €€€€€  1050g  f/4-5.6  67mm  zoom téléobjectif
Tamron 150-600 mm / F 5.0-6.3 SP DI VC USD G2 €€€€€  2010g  f/5-6.3  95mm  zoom téléobjectif
Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art €€€€€  1020g  f/2.8  82mm  zoom standard
Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD G2 €€€€€  1500g  f/2.8  77mm  zoom téléobjectif
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports €€€€€  2860g  f/5-6.3  105mm  zoom téléobjectif
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM €€€€€  805g  f/2.8  82mm  zoom standard
Sigma Objectif 14mm f/1.8 DG HSM Art €€€€€  1,17 kg  f/1.8  –  grand angle à focale fixe
Sigma 12-24mm f/4 DG HSM Art €€€€€  1150g  f/4  –  zoom grand angle
Canon EF 24 mm f/1.4 L II USM 1509€ €€€€€  650g  f/1.4  –  grand angle à focale fixe
Canon EF 50mm f/1.2L USM €€€€€  580g  f/1.2  72mm  focale fixe
Canon EF 35mm f/1.4L II USM €€€€€  760g  f/1.4  72mm  focale fixe
Canon 70-200mm f/2.8 L IS II €€€€€  1490 g  f/2.8  77mm zoom téléobjectif
Zeiss 35mm f/1.4 Milvus €€€€€  1131g  f/1.4  72mm  focale fixe
Canon EF 14mm f/2.8L II USM €€€€€  645g  f/2.8  –  grand angle fixe
Canon EF 85mm f/1.2 L II USM €€€€€  1025g  f/1.2  72mm  portrait
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM €€€€€  1640g  f/4.5-5.6  77mm  zoom téléobjectif
Canon 16-35mm F2.8 L III €€€€€  790g  f/2.8  82mm  zoom grand angle
Canon EF 28-300mm f/3.5-5.6L IS USM €€€€€  1670g  f/3.5-5.6  77mm  zoom standard
 Canon EF 11-24mm f/4 L USM SLR €€€€€  1180g  f/4  –  zoom grand angle
Sigma 120-300mm f/2.8 DG OS HSM Sport €€€€€  3390g  f/2.8  105mm  zoom téléobjectif

_

LES ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE

Parce que ce n’est pas simple de s’y retrouver, voici quelques abréviations et termes à connaître avant de choisir un nouvel objectif pour son reflex plein format Canon:

EF (Electronic Focus): signifie que l’objectif est compatible avec tous les boîtiers Canon, plein format comme APS-C. Les objectifs EF-S sont quand à eux optimisés pour les boîtiers équipés d’un capteur APS-C.

L (série L): un signe de qualité pour les objectifs professionnels Canon, le top en terme de performance et de qualité d’image avec en plus une tropicalisation et une construction renforcées. Les objectifs de la série L sont conçus avec des matériaux de haute qualité et repérables grâce au liseré rouge autour du barillet de l’objectif. Ils comptent parmi les meilleurs de la gamme Canon EF.

VR (Vibration Reduction): signifie que l’objectif intègre un stabilisateur d’image optique qui aide à réduire les vibrations, et ainsi d’éviter le flou de bougé lorsqu’on utilise son reflex à main levé.

DG: les objectifs DG de chez Sigma conviennent aussi bien aux boîtiers reflex plein format 24×36 que APS-C.  Les objectifs dédiés aux boîtiers aux capteur APS-C sont estampillés DC.

HSM (Hyper Sonic Motor): un système de motorisation de chez Sigma qui assure une mise au point rapide et silencieuse.

OS (Optical Stabilizer): un système anti-vibration de chez Sigma qui permet d’atténuer les tremblements de l’appareil photo.

EX: la gamme pro des objectifs Sigma, avec des performances supérieures en terme de qualité d’image et de fabrication.

Macro: conçu pour la macrophotographie, c’est-à-dire la photo de sujets de petite taille (insectes, fleurs…).

VC (Vibration Compensation): conçu par Tamron, le stabilisateur d’image VC permet comme son nom l’indique de stabiliser l’image, et donc d’obtenir des images nettes et sans flou même à main levée.

SP (Super Performance): La série Super Performance de Tamron est une gamme d’objectifs de classe supérieure. Intégré à la gamme d’objectifs SP (Super Performance), cet objectif possède un label de fabrication haut de gamme dédié à la beauté et à la performance.

USD (Ultrasonic Silent Drive): une technologie de moteur d’autofocus de chez Tamron, qui permet une mise au point rapide, précise et quasi silencieuse.

USM (Ultra Sonic Motor): une technologie de motorisation d’autofocus conçu par Canon, qui permet une mise au point automatique rapide, précise et quasi-silencieuse.

STM (Stepping-Motor): une technologie de motorisation pas à pas surtout pratique pour la vidéo, qui permet de faire une mise au point souple et silencieuse en vidéo.

IS (Image Stabilizer): signifie que l’objectif possède un stabilisateur d’image optique intégré.

Route d’Islande | Canon EOS 5D Mark II + Canon EF 24-105mm f/4L IS USM | Photo © Andrés Nieto Porras

_

BIEN CHOISIR SON OBJECTIF PLEIN FORMAT CANON

Voici les points importants à prendre en compte avant d’acheter un nouvel objectif Canon EF:

Le type de photo vous souhaitez faire: macro (fleurs, insectes, petits objets…), portraits, grand angle (paysage, architecture)… ou tout simplement un objectif polyvalent qui vous servira dans plusieurs types de situations ?

Votre budget: contrairement aux reflex classiques à capteur APS-C, les objectifs à format EF pour reflex plein format Canon peuvent coûter extrêmement cher ! Cela s’explique par la qualité des verres utilisés, ainsi que la qualité des matériaux de construction. Il y a quelques exceptions, mais si vous voulez investir dans du bon matériel, il va falloir passer à la caisse !

À savoir que vous pouvez aussi trouver du matériel d’occasion sur Leboncoin (attention aux arnaques). Pour faire quelques économies, vous pouvez aussi surveiller Amazon pendant les soldes, ou pour les plus déterminés, prendre un billet d’avion pour aller acheter l’objectif de vos rêves à l’étranger (je pense surtout au Japon, le paradis des photographes).

L’ouverture: indiquée par f/1.8, f/1.4 etc… elle désigne la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Pour simplifier, plus ce chiffre est petit, plus vous pourrez faire des photos en basse luminosité (concert, mariage…) et plus le ‘bokeh‘ (ou ‘flou d’arrière plan’) sera joli !

Poids et taille: si vous cherchez la légèreté et la compacité, passez votre chemin ! À part quelques exceptions, la plupart des objectifs pour Canon plein format sont assez lourds et certains peuvent dépasser le kilo. Il faudra faire des compromis.

Canon, Sigma ou Tamron: même si ce sont des constructeurs tiers, Sigma et Tamron proposent de supers objectifs, souvent moins chers que l’équivalent Canon. On se rend compte cependant en lisant des retours d’utilisateurs qu’il y a parfois des problèmes avec la rapidité et la précision de l’autofocus, qui nécessitent d’investir dans un dock USB afin de faire des mises à jour de l’objectif via son PC, bref, des frais en plus.

Acheter un objectif EF-S pour son appareil plein format: une fausse bonne idée ! Même si techniquement les objectifs EF-S sont compatibles avec les reflex plein format Canon, ils ne couvrent qu’une petite partie du grand capteur 24×36. Autant partir sur de bonne bases et investir directement dans un objectif EF.

 

ACCESSOIRES & LIENS UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre boitier:

Vous trouverez les caractéristiques techniques détaillées des objectifs compatibles plein format Canon sur le site Canon.fr

 

Mots clés: quel objectif choisir canon, quel objectif canon full frame, quel objectif canon plein format, meilleurs objectifs canon ef, meilleurs objectifs canon plein format, meilleurs objectifs canon full frame, objectifs canon format ef, quel objectif pour canon ef choisir, meilleurs objectifs pour canon ef plein format, quel objectif EOS plein format

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs Canon EF plein format à posséder"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!