Les meilleurs objectifs Nikon DX à posséder
Après mon guide des meilleurs objectifs pour hybride Sony et reflex Canon, et vu que je viens d’investir dans un tout nouveau Nikon D5600, il est temps pour moi de m’intéresser aux objectifs Nikon mais contrairement aux appareils photo hybrides qui n’ont pour l’instant qu’un petite gamme d’objectifs de disponible, Nikon propose plus d’une cinquantaine d’objectifs, sans compter ceux vendus par les fabricants d’objectifs tiers comme Sigma, Tamron et Tokina.
Vous trouverez ici une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec les appareils de la gamme DX de chez Nikon (ou APS-C):
- Nikon D3000, D3100, D3200, D3300, D3400
- Nikon D5000, D5200, D5300, D5500, D5600
- Nikon D7000, D7100, D7200
- Nikon D500
Si vous possédez un reflex Nikon plein format, je vous invite plutôt à lire cet article dédié aux meilleurs objectifs pour ce type d’appareil photo.
Grâce à ce guide, vous saurez quel objectif Nikon acheter selon votre budget et le type de photo que vous souhaitez faire. Je les ai sélectionné en fonction de leur prix (moins de 1000 €) et de leurs performances.
Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon
Sommaire
- Comment choisir son objectif ?
- Le must have
- Grand angle
- Macro
- Portrait
- Les polyvalents (et voyage)
- Zoom
- Top 5 des meilleurs objectifs Nikon
- Tableau comparatif
- Accessoires utiles
COMMENT CHOISIR VOTRE OBJECTIF NIKON ?
Les points à prendre en compte:
- Votre budget: attention, les prix montent vite pour un objectif de qualité et ils peuvent représenter un budget conséquent.
- Le type de photo vous voulez faire: portrait, paysage, animaux, sport…. choisissez un objectif adapté à la situation.
- L’encombrement: plus un objectif est encombrant, moins vous aurez envie de l’emmener avec vous et donc de prendre des photos. J’ai donc indiqué le poids de chaque objectif. Certain de cette liste sont très lourds !
- Le stabilisateur d’image (ou VR pour Vibration Reduction): pas inclus d’office sur chaque objectif, il permet de corriger les mouvements de l’appareil et ainsi éviter les photos floues.
- L’ouverture: elle est indiquée par la lettre ‘f’ suivie d’un nombre: f/1.8, f/2 etc… concrètement, plus le chiffre est faible, plus vous pourrez faire de belles photos lorsque la luminosité sera faible.
- Pour bien choisir votre objectif d’appareil photo Nikon, prenez le temps de comparer des exemples d’images prises avec l’objectif qui vous intéresse sur Flickr.com. Vous verrez ainsi de quoi il est capable et quel type d’image vous pourrez faire avec.
- Prenez le temps de lire tous les avis sur le net, y compris (surtout !) les avis négatifs sur Amazon pour voir si l’objectif pose des problèmes importants à l’utilisation.
- Enfin, si vous achetez un objectif d’une marque tierce comme Sigma ou Tamron, vérifiez bien qu’il porte la mention ‘monture Nikon‘ afin qu’il soit compatible avec votre appareil photo.
_
LE MUST HAVE POUR DÉBUTANTS EN PHOTO
1. Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G
Poids: 200 g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Considéré comme un des meilleurs objectifs de la gamme DX. Le Nikon 35mm f/1.8 est très polyvalent, il offre des photos extrêmement nettes, bien plus que l’objectif 18-55mm fourni en kit avec chaque reflex Nikon. L’autofocus est rapide et silencieux, il est excellent en basse lumière (plus besoin de flash), son poids est très léger et son prix attractif au vu de ses capacités.
Comme c’est une optique fixe il vous obligera à vous déplacer et il n’est pas aussi polyvalent qu’un Nikon 16-80 mm ou le Nikon 18-200 mm par exemple, mais il est très pratique que ce soit pour faire de la photographie de rue, des portraits ou pour l’emmener en voyage. Pour les inconvénients: il est tout en plastique, mais c’est le compromis à faire pour avoir un objectif compact et léger. Il n’intègre pas de système de stabilisation optique.
- Objectif 35 mm au format DX à grande ouverture (équivalent 24x36 : 52,5 mm)
- Grande ouverture maximale f/1,8
- Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux et rapide
_
_
GRAND ANGLE (PAYSAGES, ARCHITECTURE)
2. Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM
Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 82 millimètres
Un objectif idéal pour la photographie de paysage ou d’architecture, qui nécessite un champ de vision important. Son design est compact, sa finition est bonne, l’autofocus est rapide et il est capable de faire des images très nettes.
Pas un des objectifs les moins cher, mais son prix est correct au vu des performances. Les ultra grand-angle présentent généralement pas mal de distorsion mais le Sigma 10-20mm f/3.5 est raisonnable à ce niveau. On la remarque davantage à 10mm, en particulier quand on shoote un monument, mais elle est quasiment absente à 15mm. L’ouverture constante de 3,5 permet de faire des photos avec peu d’éclairage. On peut y fixer un filtre mais les filtres au diamètre de 82mm sont assez chers.
- Optimisé pour les reflex à capteur APS-C
- Ultra grand angle pour votre réflex numérique
- Ouverture constante de f3.5
_
3. Tokina AT-X 116 PRO DX II 11-16 mm f/2.8
Poids: 550 g
Diamètre du filtre: 77 millimètres
Une alternative intéressante au Sigma 10-20mm ci-dessus, dans la même gamme de prix, avec une construction de bonne facture et qui offre des images très nettes. Il est toutefois un peu plus lourd que le Sigma et la distorsion est visible jusqu’à 16mm (quoique raisonnable). Il est possible de corriger ce problème en passant par un logiciel de retouche d’images comme Lightroom, par exemple.
Son ouverture constante de f/2,8 est plus lumineuse que le Sigma et conviendra mieux dans les situations où la luminosité est faible. On peut même l’utiliser pour prendre un ciel étoilé en photo !
- Descriptif du produit: Tokina AT-X 116 PRO DX-II Objectif 11-16mm f/2.8 pour Nikon F; conçu pour les caméras avec capteurs APS-C
- Construction optique: 13 éléments et 11 groupes
- Ouverture: Ultra lumineux F.2,8 constant. Macro Ratio: 1:11.6
_
Deux autres grand angles à considérer pour votre appareil photo Nikon:
_
MACRO
4. Nikon AF-S DX Micro Nikkor f/2.8G 40mm
Poids: 235g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Un objectif parmi les plus légers de cette sélection, au prix abordable et à la finition correcte, doté d’un autofocus silencieux. De plus, il est tropicalisé grâce à une monture métal avec un joint d’étanchéité. Il est idéal pour la macro mais il peut aussi servir à prendre des portraits grâce à sa distance focale de 40mm.
Les images sont très nettes même en basse luminosité grâce à son ouverture maximale lumineuse de f/2.8, qui permet aussi de faire de beaux flous d’arrière-plan. Sa mise au point minimale de 16,3 cm permet de capturer des détails complexes sur des fleurs, bijoux ou insectes mais malheureusement il n’a pas de stabilisation intégrée, contrairement au modèle Micro Nikkor 85 mm f/3.5 ci-dessous (mais qui coûte presque deux fois plus cher).
- Objectif macro 40 mm au format DX (équivalent au format FX/35 mm : 60 mm).
- Grande ouverture maximale f/2.8.
- Le rapport de reproduction 1:1 permet de réaliser des gros plans fidèles.
_
5. Nikon AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR II
Poids: 355g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Plus lourd, plus cher et moins lumineux que le 40mm, ce qui n’est pas si grave si on l’utilise en mode macro. En revanche, il est stabilisé grâce à la réduction de vibration VR II. Il offre également des images très nettes et fait la mise au point très rapidement.
Dommage que son prix soit si élevé par rapport au 40mm mais au moins on peut mettre plus de distance avec le sujet car sa distance minimale de mise au point est de 0,286 m. et il offre des résultats très convenables.
- Ouverture maximum :3.5
- Stabilisation d'image : oui
- Ouverture focale maximum :85mm
_
6. AF-S VR Micro Nikkor 105mm f/2.8G
Poids: 750g
Diamètre du filtre: 62 millimètres
Le meilleur objectif pour les adeptes de la photo rapprochée, mais son prix pourra en freiner beaucoup et c’est un des plus lourds. Sa qualité de fabrication est excellente et possède des joints d’étanchéité. La stabilisation optique intégrée est efficace, l’autofocus silencieux, et son piqué impeccable.
À noter qu’il donne aussi d’excellents résultats en portrait grâce à un bokeh superbe, et il est compatible avec les boîtiers plein format Nikon. Si vous avez le budget et que vous voulez absolument vous consacrer à la macro, ne pas hésiter et prendre ce modèle.
- Ouverture maximum : 28
- Stabilisation d'image : oui
- Ouverture focale maximum : 105mm
_
_
PORTRAIT
7. Nikon AF-S 50mm f/1.8G
Poids: 187 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres.
Techniquement, il s’agit d’un objectif dédié au boitier plein format FX, mais il est compatible avec les DX et donnera l’équivalent en focale de 75mm. Son look est assez similaire au 35mm f/1,8, avec un poids parmi les plus légers de cette sélection et un des moins chers de cette liste.
Comme indiqué, il servira davantage à prendre des portraits avec un très joli bokeh (flou d’arrière-plan) et donnera un aspect professionnel à vos images. Parfait dans les situations où la luminosité est faible. C’est aussi l’objectif le plus léger de toute cette sélection.
- Ouverture maximale lumineuse f/1,8
- Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour un autofocus silencieux et rapide
- Deux modes de mise au point : M/A (autofocus à priorité manuelle) et M (mise au point manuelle)
_
8. Nikon Nikkor AF-S 85mm f/1.8G
Poids: 350 g
Diamètre du filtre: 67 millimètres
Encore un autre objectif optimisé pour les boîtiers FX mais qui peut être utilisé sur un appareil DX. Grâce à sa focale un peu plus longue on peut l’utiliser pour faire des portraits mais également des événements sportifs ou des concerts. Bref, il offre de très bons résultats dans les endroits peu éclairés.
Il coûte deux fois plus cher que le 50mm ci dessus et il est aussi deux fois plus lourd, des données à prendre en compte au moment de l’achat… mais si vous décidez de passer au plein format plus tard, ça peut s’avérer un bon choix.
- Télé objectif moyen de 85 mm au format FX
- Ouverture lumineuse f/1,8
- Des performances optiques fantastiques
_
_
LES POLYVALENTS (POUR VOYAGER)
La solution idéale pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer de plusieurs objectifs en voyage, mais il faudra faire un gros compromis sur la qualité d’image. Ne vous attendez pas à avoir un bokeh ou un piqué digne des focales fixes comme le 35mm, l’idée est surtout d’avoir un objectif que vous n’aurez pas à changer tout le temps et qui couvrera une plage focale étendue pratique dans de nombreuses situations, du grand angle au télézoom.
Autre point important: les objectifs trans-standard qui portent la mention ‘Macro’ n’en sont pas vraiment: vous pourrez prendre de la photo plus proche du sujet que d’autres objectifs, mais ils ne sont pas faits pour la macrophotographie, il s’agit juste d’un argument marketing.
9. Nikon AF-S Nikkor VR 16-80 mm f/2.8-4E
Poids: 481 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres
Très cher, mais il possède de nombreux atouts: plutôt léger, compact, une plage focale bien étudiée, une grande ouverture et des performances générales de haut niveau. Il suffit de voir les photos prises avec sur Flickr: le piqué et le contraste sont remarquables, et de tous les trans-standard c’est celui qui offre les images avec le plus de pêche. Les distorsions sont toutefois assez marquées d’après plusieurs tests lus sur le net.
Dommage que son soit prix soit plutôt élevé.
- unknown_modifier
- Stabilisation d'image :Y
- Ouverture focale maximum :80
_
10. Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM
Poids: 465 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres
Un des meilleurs objectifs à tout faire, stabilisé, avec un autofocus précis et rapide, silencieux, à l’amplitude intéressante. Aussi compact qu’un objectif 18-55mm fourni en kit. Très bonne qualité d’image sur toute la plage focale. Son ouverture est relativement rapide.
Le seul point négatif est une qualité d’image plus basse à 17mm, avec des angles au piqué faible et de la distorsion assez notable. L’appellation Macro du titre n’est pas aussi incroyable qu’elle en a l’air mais les résultats sont corrects si vous voulez prendre des insectes en photos. La distance minimale de mise au point est de 22 cm.
- Optimisé pour les reflex à capteur APS-C
- Personnalisable via la station d'accueil exclusive Sigma USB Dock
- Focales couvrant de nombreux besoins
_
11. Tamron 16-300mm f/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
Poids: 540 g
Diamètre du filtre: 67 millimètres
Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à emmener plusieurs objectifs en voyage, c’est l’objectif proposant la plage de focale la plus élevée de cette liste, permettant de tout faire ou presque. Il bénéficie d’un stabilisateur d’image très utile pour compenser le manque de lumière.
Quelques points faibles: son poids important, le piqué limité et non homogène, des distorsions importantes en grand angle, un autofocus un peu lent pour la photo sportive ou animalière, mais si vous cherchez l’objectif de voyage offrant le plus grand angle, ça peut être une option intéressante. En contrepartie, comme avec tous les trans-standard, ne vous attendez pas à la même qualité d’image qu’avec deux objectifs séparés.
- Un record de l?g?ret? : 400 g
- Un zoom polyvalent. Angle de vue: 75?33 - 7?59
- Autofocus ultra-rapide (moto-r?ducteur DC)
_
12. Nikon 18-200 mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II
Poids: 570 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres
Très bon choix pour qui veut un objectif polyvalent et avoir des résultats de qualité. Attention, son poids est conséquent même s’il est assez compact en taille. Il a une grande amplitude focale, et pour ce budget c’est un des meilleurs trans-standards. Il conviendra à ceux qui ne veulent pas changer plusieurs fois d’objectif en cours de voyage (toujours le risque de mettre de la poussière sur le capteur).
Il offre de belles images, avec des couleurs naturelles et un piqué correct. En basse luminosité le système VR aide pas mal en réduisant le risque de photos floues. Bref, un bon zoom à tout faire, qui permet de faire de belles images.
- Ouverture maximum : 3,5
- Stabilisation d'image : oui
- Ouverture focale maximum : 200 mm
_
LES ZOOM
Un conseil à retenir si vous décidez d’acheter un zoom en complément de votre kit de base: vérifiez bien qu’il possède le VR ! Mieux vaut dépenser un peu plus pour bénéficier de la stabilisation optique intégrée.
13. Nikon AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6 G IF ED Zoom
Poids: 335 g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Un bon complément pour l’objectif de base 18-55mm. Conçu en plastique, il est étonnamment léger et compact et très bon marché. Je l’ai utilisé en voyage au Népal où j’ai pu shooter des animaux dans un parc national. Par contre, je n’ai pas du tout été convaincu par le mode vidéo, il a du mal à faire la mise au point et est très bruyant.
Cela dit, j’ai été agréablement surpris par la qualité des photos, certes ce n’est pas du National Geographic mais il a donné des résultats très bons pour ce prix, des images nettes, avec un joli bokeh.
- Zoom 5,5x au format DX ultraperformant équipé d'un super téléobjectif
- Focale 55-300 mm flexible (équivalent au format 24 x 36 : 82,5-450 mm)
- Système de réduction de vibration de deuxième génération (VR II) vous permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu'à trois fois plus lentes
_
Voir aussi le Nikon AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6, plus lourd, plus cher mais possédant une plage focale plus longue.
14. Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED Zoom
Poids: 750g
Diamètre du filtre: 67 millimètres
Compatible plein format, c’est aussi le plus cher et le plus lourd de cette liste. Il offre de meilleures performances comparé aux zoom moins chers même si ce n’est pas au niveau des objectifs pour professionnel.
Ses points faibles: sa vitesse de mise au point en basse lumière, et une baisse de netteté à partir de 250mm. La stabilisation optique fonctionne excellemment bien d’après les différents tests du net. Bref, il est plus cher que les autres mais offre de belles images.
- Optique Nikon AF-P 70-300 mm
- F/4.5-5.6e
- Poids de 680 g
_
NOTE: Un mot sur le Tamron AF 70-300mm et le Sigma 70-300 mm: ils figurent parmi les meilleures ventes Amazon et sont les objectifs parmi les moins chers MAIS ils n’ont pas de stabilisateur optique intégré et il faudra utiliser un trépied au delà de 100 mm, sans parler de la qualité d’image qui est loin d’être formidable (ils ont énormément d’avis négatifs). À éviter, donc, à moins d’avoir de l’argent à jeter par la fenêtre.
NOTE 2: le MUST, si vous gagnez au loto, qui vous permettra de faire des photos quand la luminosité est plus faible, est le Nikon AF- S NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR II. Pour une focale plus longue, essayez le Nikon 200-500 mm / F 5.6 AF-S NIKKOR E ED VR.
_
TOP 5 DES MEILLEURS OBJECTIFS NIKON
Voici le top 5 (6, en fait) des meilleurs objectifs Nikon. Merci de laisser un message si vous n’êtes pas d’accord et expliquez pourquoi !
- 35 mm f/1.8G et Nikon AF-S 50 mm f/1.8G (Portrait)
- Sigma 10-20 mm F3.5 EX DC HSM (Grand angle)
- AF-S VR Micro Nikkor 105mm f/2.8G (Macro)
- Nikon AF-S Nikkor VR 16-80 mm f/2.8-4E (Zoom polyvalent)
- Nikon AF- S NIKKOR 70-200 mm f/2.8G ED VR II (Zoom)
Si vous ne deviez en posséder qu’un seul et que vous avez un petit budget, optez pour le 50 mm f/1.8. Pour 200€ c’est un des meilleurs rapport qualité-prix de ce classement. C’est l’objectif à avoir pour passer le cran au dessus du 18-55 de base.
Si vous voulez un objectif polyvalent que vous pourrez emmener en voyage et qui sera meilleur que le 18-55mm fourni en kit, le 16-80 mm f/2.8-4E est celui qu’il vous faut.
Si vous voulez vous faire plaisir avec un zoom et que vous avez les moyens, optez pour le 70-200 mm.
Si vous voulez prendre des photos de paysages ou de monuments en grand-angle, choisissez le Sigma 10-20 mm.
Enfin, si vous vous intéressez à la photographie de fleurs, d’insectes ou pour faire des gros plans sur de petits objets, optez pour le 105mm f/2.8G.
_
TABLEAU COMPARATIF
Dans ce tableau vous trouverez tous les objectifs mentionnés sur cette page classés par prix. J’ai mis les prix à titre indicatif, pensez à aller vérifier sur Amazon pour voir s’ils ont baissés ou augmentés.
Note: les liens mènent vers Amazon.fr
ACCESSOIRES UTILES
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs:
- Protège-objectif arrière
- Accessoires de nettoyage (indispensable)
LIENS UTILES
- Test du Nikon D5600 sur Noobvoyage.fr
- Les meilleurs objectifs Canon EF-S à posséder
- Les meilleurs objectifs Canon EF plein format à posséder
- Les meilleurs objectifs Sony monture E à posséder
- Le format Nikon DX sur Wikipédia
- Tous les objectifs type DX sur Nikon.fr
- Les meilleurs objectifs pour Nikon D3400
- Les meilleurs objectifs pour Nikon D5300
- Les meilleurs objectifs pour Nikon D7200
Bonjour,
je suis dans un grand doute, je désire m´acheter mon premier objectif hors kit. Je doute beaucoup. Je voyage pas mal, donc pas mal de paysage et j´aime beaucoup faire des bokeh. Le 35mm f1.8g est-il une bonne idée ?
Ce 35mm 1.8 est une petite merveille si on se réfère à son prix ! Il est piqué du centre aux bords à toutes les ouvertures (sauf à partir de 13 car la diffraction arrive si le capteur est riche en pixels)et en APSC il correspond à un 52mm, focale idéale pour les photos de rue et certains paysages. Pour les bokehs, il vaut mieux le modèle à ouverture 1.4, mais il est plus cher ! Le présent ne s’en tire pas si mal tout de même. A moins de 200€, chaque possesseur de Nikon APSC devrait avoir ce caillou dans sa sacoche !
Bonjour, quel est l’objectif 35mmà ouverture 1:4 dont vous parlez dans votre commentaire ? Merci
Bonjour,
manque beaucoup de références Sigma/Tamron, comme le récent 70-200 G2 bien plus intéressant que le Nikon VRII et bien moins cher. Dans le top je mettrais en 1, si c’est pour portrait, plutôt 50 /1.8 (sur APS-C) et 85 f/1.8 (sur FF), le 35 DX ou le 50 sur FF sont plus polyvalents. En macro il y a également le 105 f/2.8 de Sigma, aussi bon et moins cher que la version Nikon.
Sigma 17-70 et 10-20 très mauvais en grand angle. Je ne conseille absolument pas.
Le Nikon 55-300 pas sélectionner mais plus pertinent que les 70-300 trop lourd et long à 70mm.
Le 35mm 1.8G DX n’est pas super net sur une mise au point à l’infini, le cadrage équivaut à 52,5mm sur un apsc… un peu étroit.. sans parler du flare un peu affreux et des aberration chromatiques qui ne le sont pas moins. Au niveau du piqué, même mon 16-85mm est plus piqué à 35mm… J’ai voulu aimer cet objectif quand je l’ai acheté mais je n’ai jamais réussi…
Surpris par ce commentaire, car cet objectif est l’un des meilleurs pour un prix dérisoire et je le plébiscite auprès de mes amis. Je l’utilise depuis des années et c’est le piqué qui m’a surpris par sa qualité à quasiment toutes les ouvertures. De même, rares sont les aberrations chromatiques, ou si peu, mais à son prix, ça n’est effectivement pas un Zeiss, ni même un Sigma Art. Quant au flare, il faut se méfier du soleil car une ouverture de 1.8 est assez particulière à utiliser.
Aussi surpris que sdunch, j’ai eu le 16-85 et j’ai toujours le 35 DX, le 16-85 a depuis été remplacé par un 17-70 Sigma et le 35 DX reste qualitativement meilleur que les 2 zooms. Quant à l’étroitesse d’un 52.5mm…ce n’est que votre point de vue, parce que vous aimez sans doute les grand-angles, de nombreux photographes célèbres se sont contentés pendant des années du champ de vision d’un 50mm ;) .
ben mon vieux, tu as une remorque pour transporter tous ces merveilleux cailloux indispensables ??
Sérieux, si on voyage, faut adapter et parfois privilégier la polyvalence à la qualité ou alors choisir 2 obj. et basta.
Sérieux, si on commente, faut éviter de répéter ce qui est déjà marqué dans l’article ou admettre qu’on ne l’a pas vraiment lu (c’est pourtant écrit en gros le titre du paragraphe « les polyvalents (pour voyager) »)…
Une absence cruelle dan ce classement : le Nikon 17-55mm F/2.8 . C’est l’objectif le plus utilisé sur un aps-c. Je trouve donc curieux qu’il ne figure pas dans votre sélection
Le 17-50 f/2.8 en général peut-être, le Nikon en particulier n’est certainement pas l’objectif le plus utilisé sur un APS-C, il est cher, lourd, encombrant et non-stabilisé, les 17-50 Sigma et Tamron se vendent certainement beaucoup mieux (ils ne sont d’ailleurs pas non plus dans la sélection).
Je possède le 17/70 sigma que j’ai choisi avec mon boitier acheté nu. J’ai également un 10/16 tokina et le 70/300 nikon. Bref, je suis content de trouver tout ça dans la liste. Je suis actuellement frustré de ne pas trouver de solution « 35 equivalent » pour le dx à un prix abordable. Le vieux 24/2.8 nikon n’est plus à la hauteur des capteurs actuels et les autres alternatives sont trop chères.