Les meilleurs objectifs pour Nikon D850

Quel objectif choisir pour Nikon D850 ?

Sorti en septembre 2017, le Nikon D850 est un reflex destiné plutôt aux professionnels, et qui vient remplacer l’ancien Nikon D810. Le D850 possède un capteur plein format à ultra haute définition de 45,4 millions de pixels et c’est tout simplement un des meilleurs reflex proposé par Nikon au point de vue de sa fiche technique. Niveau ergonomie il a été un peu retravaillé, il garde toutefois quasiment le même design que son prédécesseur, avec une poignée confortable, sauf qu’on trouve désormais un joystick de collimateur AF très pratique et des touches rétroéclairées. Il embarque un port pour carte SD UHSII et un autre pour carte XQD: prévoir une mémoire conséquente car les fichiers RAW du Nikon D850 peuvent monter jusqu’à 90Mo ! Très robuste, il est entièrement tropicalisé et peut être utilisé même dans des conditions difficiles (pluie, poussière, froid…).

L’écran du D850 est en haute définition et offre une très belle qualité d’image, il est inclinable et tactile (pour naviguer dans les menus, zoomer et passer d’une image à l’autre, faire la mise au point). Côté vidéo, il peut filmer en 4K à 30 ips, et il possède aussi une fonction Timelapse 8K.

Bref, le Nikon D850 est un super reflex qui délivre des images d’une qualité exceptionnelle avec un piqué franchement impressionnant, et qui est aussi à l’aise en condition de faible luminosité. Son grand capteur nécessitera toutefois d’être couplé avec des objectifs de grande qualité pour en tirer le meilleur.

Voici une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Nikon D850 qui devrait vous aider à vous équiper pour toutes les situations, que ce soit pour voyager, faire du portrait ou de la photo de paysage. La liste des objectifs disponibles étant très longues, il a fallu faire des concessions, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous assez des suggestions ou des idées pour améliorer cette liste ! À noter aussi que les objectifs disponibles pour Nikon D850 coûtent un bras, ce qui peut être un frein…

Si vous ne possédez pas encore le Nikon D850, vous le trouverez en stock sur Amazon.


Sommaire

  1. Nikon AF-S 24-70mm f/2.8E ED VR
  2. Nikon AF-S 85 mm f/1.4G
  3. Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art
  4. Nikon AF-S 35mm f/1.4G
  5. Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM
  6. Nikon 16-35mm f/4G VR
  7. Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED
  8. Nikon 70-200mm f/2.8G ED VR II
  9. Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  10. Tableau comparatif
  11. Accessoires et liens utiles

Nikon AF-S 24-70mm f/2.8E ED VR

             Voir le prix sur Amazon

Poids: 1070 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Prix: Voir sur Amazon

Un objectif de base que tout possesseur de Nikon D850 devrait avoir car très polyvalent: on peut aussi bien faire du paysage que de la photo de rue ou des portraits. Si vous ne voulez pas perdre de temps à changer d’objectif, c’est un super outil. Ce Nikon AF-S 24-70mm f2.8E ED VR remplace l’ancien modèle existant (il est plus gros et lourd).

Le Nikon D850 ne possédant pas de stabilisation optique intégrée, le système VR du 24-70mm permet d’obtenir des images nettes à main levée même avec une faible luminosité. L’ouverture constante de f/2.8 est un gros avantage également, et sa distance de mise au point très courte permet de faire des plan rapprochés. Niveau qualité de construction c’est du solide, entièrement tropicalisé. Pour les points négatifs, il est assez encombrant et lourd. Certains tests font aussi état d’aberrations chromatiques et de vignettage légèrement notable. Cela dit, il est facile à utiliser et combiné avec un D850 il offre une qualité d’image excellente. Son prix assez élevé le destine avant tout aux professionnels de la photo qui veulent investir dans une optique fiable et qui offre de belles performances.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • le Tamron SP 24-70mm f/2.8 offre de bonnes performances pour un prix abordable. Tropicalisé mais avec sa finition plastique il est moins solide que le Nikon 24-70mm. Il offre de belles images avec un piqué très bon, et un bokeh superbe grâce à l’ouverture constante de f/2.8. La faible distance de mise au point (38 cm) offre pas mal de possibilités. Il possède une stabilisation intégrée. Si vous n’avez pas le budget pour le Nikon 24-70mm, le Tamron reste un très bon choix.
  • Nikon 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR: zoom idéal pour partir en voyage ou en vacances avec un seul objectif dans son sac. Relativement moins lourd que le 24-70mm (il pèse 796g) il n’en reste pas moins solide (c’est du Nikon). On notera un peu de vignettage et de distorsion en bout de course mais dans l’ensemble les images délivrées sont d’excellente qualité.

_

_

Nikon AF-S 85 mm f/1.4G

             Voir le prix sur Amazon

Poids: 595 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Ce 85mm f/1.4, est considéré comme une référence pour faire de la photo de portrait, et ce toutes marques confondues.

Sa qualité optique est irréprochable, avec un piqué d’image superbe, et un rendu des couleurs et un contraste sublime. Il est aussi réputé pour son bokeh magnifique qui permet d’isoler le sujet avec une impression d’effet 3D grâce à son ouverture de 1.4.

On regrette juste qu’il n’y ait pas de stabilisation optique intégrée.

Vu le prix auquel il est vendu, la qualité de construction est bien entendu excellente (il est tropicalisé). Son prix le réserve aux professionnels ou aux amateurs qui veulent vraiment se faire plaisir mais à ce prix là c’est un des meilleurs objectifs pour portrait disponible sur le marché.

Voir le prix sur Amazon

_

Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art

             Voir le prix sur Amazon

Poids: 820 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Pour couvrir une grande variété de conditions photos, que ce soit du portrait, du reportage ou même du paysage, ce Sigma 50mm est une focale polyvalente qui délivre une qualité d’image globale assez remarquable qui pourra tirer le meilleur des 45,4 Mpx du capteur du Nikon D850. Couplée à une excellente qualité de construction et un design sobre et discret. L’ouverture maximale très lumineuse de f/1,4 permet d’obtenir un flou d’arrière-plan superbe. La distance minimale de mise au point est de 40 cm. La motorisation HSM permet de bénéficier d’une mise au point particulièrement discrète, rapide et précise.

Quelques bémols: un vignettage assez marqué jusqu’à f/2,8, et un manque d’homogénéité du piqué à f/1,4 mais au delà il offre des photos d’une netteté remarquable, jusque sur les bords de l’image.

À noter aussi aussi l’absence de stabilisation optique même si l’utilité d’une telle technologie sur une focale standard à f/1,4 n’est pas vraiment utile. C’est un objectif au poids conséquent (800g) et il n’est pas tropicalisé. Cela peut sembler faire beaucoup de poins négatifs, mais dans cette catégorie de focale fixe c’est ce qui se fait de mieux.

Un dock USB est disponible pour effectuer des mises à jour et régler la précision de l’autofocus.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon AF-S 35mm f/1.4G

Poids: 600 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Prix: Voir sur Amazon

             Voir le prix sur Amazon

C’est la focale idéale pour faire de la photo de rue ou de reportage grâce à un angle de vue naturel, similaire à ce que voit l’oeil humain.

Il s’avère donc très utile en voyage ou même pour faire du portrait. L’ouverture de f/1.4 permet de shooter dans des conditions lumineuses difficiles et offre un bokeh magnifique. L’autofocus n’est cependant pas aussi rapide que d’autres objectifs de chez Nikon, mais il reste précis et silencieux.

Dans l’ensemble, ce Nikon 35mm f/1.4G permet de capturer des images d’une qualité vraiment excellente. Le gros point négatif du Nikon 35mm est son prix, parmi les plus cher de cette sélection.

Voir le prix sur Amazon

_

AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Sigma 35mm f/1.4 ART DG HSM: Vendu deux fois moins cher que le Nikon 35mm, il offre pourtant des performances excellentes, avec un rendu des couleurs, un contraste, une clarté d’image et un bokeh superbe. Il n’est pas tropicalisé contrairement au Nikon, et il est aussi un peu plus lourd. Le choix dépendra donc de votre utilisation sur le terrain.

_

_

Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM

             Voir le prix sur Amazon

Poids: 725 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Prix: Voir sur Amazon

Compliqué de choisir parmi les nombreux objectifs macro existant, mais puisqu’il faut en sélectionner un, le Sigma 105mm f2.8 est très bon, sa focale pratique pour ne pas avoir à se coller au sujet, il donne des images avec un piqué extra et de beaux flous d’arrière-plan, l’autofocus est efficace et rapide, et son gros avantage est qu’il est vendu à un prix raisonnable. Il possède un stabilisateur OS intégré efficace pour faire des photos à main levée ! Il est vendu avec une housse de protection.

À noter toutefois: il est assez lourd et le stabilisateur est légèrement bruyant.

Bref, dans l’ensemble c’est un très bon investissement pour ceux qui veulent s’amuser à photographier des petits sujets (insectes, fleurs) ou même faire du portrait.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon 16-35mm f/4G VR

             Voir le prix sur Amazon

Poids: 680 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Difficile de choisir parmi les différents grands-angles disponibles pour le D850, mais le Nikon 16-35mm sort du lot grâce à son poids, ses qualités optiques, sa plage focale polyvalente et son prix. Il profite d’une ouverture f/4 constante et offre un piqué très bon à toutes les focales (un des meilleurs en grand-angle de ce point de vue).

Sa qualité de fabrication est bonne, on peut y visser des filtres (ce n’est pas le cas de tous les grands angles Nikon), l’autofocus fait le boulot et il est équipé du système de réduction de vibration VR utile dans certains cas. Il y a de la distorsion mais cela se retouche facilement, bref il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Qu’en est-il du 14-24mm f/2.8? S’il vous faut absolument une ouverture de f/2.8, que vous faite de la photo d’architecture et qu’il vous faut un grand angle hyper solide, ça peut être une option à envisager.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED

               Voir le prix sur Amazon

Poids: 355 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Beaucoup d’options sont possibles dans la catégorie des grands angles à focale fixe, que ce soit chez Nikon ou Sigma. À savoir que ce type d’objectif est surtout intéressant pour sa grande luminosité, la possibilité de faire de l’astrophotographie et ne pas avoir à transporter un zoom grand-angle peu lumineux et lourd.

On retiendra donc le Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED pour son poids et sa compacité (seulement 355 g), ainsi que son prix abordable comparé aux autres optiques de sa catégorie. Niveau performances il délivre des images très piquées même en faible luminosité, et l’ouverture de f/1.8 permet de réaliser un superbe bokeh. La distance minimale de mise au point de 20 cm permet de faire des plans rapprochés intéressants. Pas de VR intégrée, mais c’est un objectif polyvalent et facile à transporter en voyage. Il sera surtout utile pour faire des photos de paysage grâce aux 45Mpx du Nikon D850.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR

               Voir le prix sur Amazon

Poids: 1430 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Un téléobjectif exceptionnel qui offre des performances de haut vol, que ce soit au niveau de la réactivité de l’autofocus, de la stabilisation ou bien de sa qualité de fabrication (il est protégé contre les intempéries). En terme de qualité d’image, c’est un des meilleurs objectifs de cette sélection, avec un piqué et un contraste remarquables. L’ouverture constante de f/2.8 et la stabilisation VR aident énormément en conditions de faible luminosité.

Deux bémols toutefois: comme d’habitude avec ce genre d’objectif, le poids et la taille sont plutôt conséquentes, tout comme son prix qui le réserve aux pros ou aux amateurs exigeants qui ont le budget nécessaire et veulent se faire plaisir. Attention, ne pas le confondre avec les versions VRI et VRII antérieures.

Voir le prix sur Amazon

_

Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary

              Voir le prix sur Amazon

Poids: 1930 g
Diamètre du filtre: 95 mm
Prix: Voir sur Amazon

Un super zoom idéal pour les photographes nature ou sportifs, qui a reçu de nombreuses éloges dans la presse spécialisée et sur le web: il offre une qualité d’image excellente avec un niveau de détail impressionnant. Sa qualité de construction est excellente, il est résistant aux éclaboussures et à la poussière. La stabilisation optique OS fonctionne parfaitement et l’autofocus très précis.

Pour ses points faibles, on peut mentionner son poids (près de 2 kg), et l’ouverture assez faible qui oblige à monter dans les ISO. On constate aussi un peu de vignettage sur toutes les plages focales. Mais ce sont les compromis à faire pour bénéficier d’un super téléobjectif qui permettra de photographier de loin. Bref, ce Sigma 150-600mm est un excellent choix pour la photographie animalière.

Un dock USB optionnel est disponible pour faire des mises à jour et paramétrer l’autofocus et d’autres réglages.

Une version ‘sport’, est également disponible mais son prix la destine davantage à ceux qui passent beaucoup de temps en extérieur: les différences principales se trouvent au niveau de l’ergonomie mais surtout de la qualité de construction, bien plus solide et quasi étanche. Il pèse aussi presque 1kg de plus que la version contemporary ! À part cela, la qualité d’image est identique. Un choix à étudier, donc, en fonction de vos besoins.

Voir le prix sur Amazon

_

TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles Nikon D850 mentionnés sur cette page sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix. Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !

Objectifs Prix__ Poids Ouverture Filtre Utilité
Sigma 105 mm f/2,8 DG OS HSM €€€€€  725g  f/2,8  62mm  macro
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art €€€€€  820g  f/1.4  77mm  focale fixe polyvalente
Sigma 35mm f/1.4 ART DG HSM Nikon €€€€€  670g  f/1.4  67mm  focale fixe polyvalente
Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED €€€€€  355g  f/1.8  77mm  grand angle à focale fixe
Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD €€€€€  825g  f/2.8  82mm  standard
Nikon 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR €€€€  800 g  f/3.5-5.6  77mm  tout-en-un
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | S contemporary €€€€  1930g  f/5-6.3  95mm  super zoom
Nikon 16-35mm f/4G VR €€€€€  680g  f/4  77mm  grand angle
Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2 €€€€€  900g  f/2.8  82mm  standard
Nikon AF-S 85 mm f/1.4G €€€€€  595g  f/1.4  77mm  portrait
Nikon 14-24mm f/2.8G €€€€€  970g  f/2.8  pas de filtre  grand angle
Nikon AF-S 35mm f/1.4G €€€€€  600g  f/2.8  67mm  standard
Nikon AF-S 24-70mm f/2.8E ED VR €€€€€  1,07kg  f/2.8  82mm  standard
Nikon AF-S 70-200mm f/2.8E FL ED VR €€€€€  1,43kg  f/2.8  77mm  zoom

_

ACCESSOIRES & LIENS UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Nikon D850:

Vous trouverez les caractéristiques techniques détaillées des objectifs compatibles plein format Nikon sur le site Nikon.fr

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Nikon D850"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!