Les meilleurs objectifs Nikon FX plein format à posséder

QUEL OBJECTIF NIKON PLEIN FORMAT (FX) CHOISIR ?

Bon, on va faire les choses simplement: si vous avez un reflex Nikon à capteur plein format FX (ou Full Frame, en anglais), aussi appelés appareils à grand capteur 24×36, vous êtes au bon endroit.

Vous devez donc avoir en votre possession un des appareils suivants:

Si vous possédez un reflex à capteurs APS-C (Nikon D3400, D5500, D7500 etc…), je vous invite alors à vous rediriger vers cet article.

Comment j’ai fait ce classement: les meilleurs objectifs Nikon FX apparaissant dans cette liste ont été sélectionnés en fonction des critères suivants: prix, poids, encombrement, et appartiennent à des catégories différentes, avec dans l’ordre d’apparition: zoom trans-standard, zoom standard, portrait, 50mm, 35mm, macro, zoom grand angle, grand angle à focale fixe, zoom téléobjectif, super zoom.

Vu le nombre d’objectifs plein format Nikon disponibles sur le marché, cet article m’a pris un temps FOU à rédiger ! Je vous remercie d’avance de laisser un commentaire s’il y a des corrections à apporter.

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Bonne lecture !

Sommaire

  1. Zoom standard (pour voyager)
  2. Portraits, reportages et photo de rue
  3. Macro
  4. Grand-angle
  5. Téléobjectifs
  6. Le Top 5 des meilleurs objectifs pour plein format Nikon
  7. Tableau comparatif
  8. Les abréviations à connaitre
  9. Bien choisir son objectif plein format Nikon
  10. Accessoires & liens utiles

ZOOM STANDARD (POUR VOYAGER)

1. Nikon 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR

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Poids: 796 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Un véritable couteau suisse que ce Nikon 28-300mm, grâce à son amplitude focale extrêmement flexible qui permet de passer d’un grand angle au zoom. C’est l’idéal pour ceux qui veulent voyager ou partir en vacances avec un seul objectif dans leur sac. Sa distance de mise au point minimum est aussi suffisante pour faire de la proxy-photo. La mise au point est rapide, précise et silencieuse. Dans de bonnes conditions lumineuses, son système de réduction de vibration permet d’obtenir des images d’excellente qualité. Pour ce qui est de sa qualité de fabrication, c’est un objectif robuste à la finition très soignée. On peut le verrouiller afin de bloquer l’allongement de l’objectif pendant le transport.

Pour les inconvénients, il est plutôt lourd, et on note un peu de vignettage et de distorsion en bout de course. Dommage aussi que sa plage focale ne démarre pas à 24mm, ce qui permettrait en plus de profiter d’une focale pratique en photo de paysage. Enfin on ne peut pas tout avoir, et il permet de se passer de plusieurs objectifs.

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2. Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD

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Poids: 825 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Prix: Voir sur Amazon

Si vous cherchez un couteau suisse qui fait du grand angle au portrait avec une grande ouverture, et que vous pouvez emporter avec vous en voyage, le Tamron SP 24-70mm f/2.8 offre de bonnes performances pour un prix abordable.

Malgré la finition plastique il est assez solide, les images délivrent un piqué très bon, l’ouverture constante de f/2.8 offre un bokeh superbe, et sa mise au point à faible distance (38 cm) offre pas mal de possibilités. Enfin, la stabilisation intégrée apporte un confort d’utilisation appréciable, et il est tropicalisé.

Un très bon choix pour un rapport qualité-prix très compétitif, même si on peut regretter un poids assez élevé.

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AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Une version G2 de ce Tamron 24-70mm est disponible pour 450€ de plus et apporte quelques améliorations. Cependant quelques retours font état de soucis avec l’autofocus…
  • Pour les plus petits budgets et avec une plage focale similaire, le Nikon AF-S Nikkor 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR offre des performances correctes pour un prix abordable et un poids plume en comparaison des autres objectifs mentionnés (485g / 500€).
  • Le Nikon AF-S 24-70mm f2.8E ED VR est stabilisé et il offre une qualité de construction et une tropicalisation un cran au-dessus du Tamron. Il est aussi plus encombrant et lourd (1070 g). Son autofocus est cependant plus performant que le Tamron en basse lumière. Pour un usage intensif il est donc à privilégier mais son prix prohibitif (2000€) le destine avant tout aux professionnels de la photo.

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PORTRAITS, REPORTAGE ET PHOTO DE RUE

3. Nikon AF-S 85 mm f/1.4G

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Poids: 595 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Magnifique‘, ‘époustouflant‘, un ‘bijou‘, voilà quelques-uns des termes employés par de nombreux utilisateurs concernant ce 85mm f/1.4, considéré comme une référence pour faire de la photo de portrait, et ce toutes marques confondues.

Sa qualité optique est irréprochable, avec un piqué d’image superbe, et un rendu des couleurs et un contraste sublime. Il est aussi réputé pour son bokeh exceptionnel qui permet d’isoler le sujet avec une impression d’effet 3D grâce à son ouverture de 1.4.

À noter qu’il n’y a pas de stabilisation optique intégrée (dommage), et il est tropicalisé.

Vu le prix auquel il est vendu, la qualité de construction est bien entendu excellente. Son tarif le réserve aux professionnels ou aux amateurs qui veulent vraiment se faire plaisir mais à ce prix là c’est un des meilleurs objectifs pour portrait disponible sur le marché.

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AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art: l’excellent Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art, plus récent, offre également des performances vraiment excellentes mais pour 500€ de moins… et 500g de plus ! Tout comme le Nikon 85mm f/1.4, il n’est pas stabilisé. Si le poids n’est pas un problème, c’est une alternative à envisager sérieusement.
  • Nikon Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G (489€): loin d’être aussi bon que le Nikon 85mm f/1.4, mais il offre des performances satisfaisantes pour faire du portrait à un prix très abordable.

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4. Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art

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Poids: 820 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Pour couvrir une grande variété de conditions photos, que ce soit du portrait, du reportage ou même du paysage, ce Sigma 50mm est une focale polyvalente qui délivre une qualité d’image globale assez remarquable, couplée à une excellente qualité de construction et un design sobre et discret. L’ouverture maximale très lumineuse de f/1,4 permet d’obtenir un flou d’arrière-plan superbe. La distance minimale de mise au point est de 40 cm. La motorisation HSM permet de bénéficier d’une mise au point particulièrement discrète, rapide et précise.

Quelques bémols: un vignettage assez marqué jusqu’à f/2,8, et un manque d’homogénéité du piqué à f/1,4 mais au delà il offre des photos d’une netteté remarquable, jusque sur les bords de l’image.

À noter aussi aussi l’absence de stabilisation optique même si l’utilité d’une telle technologie sur une focale standard à f/1,4 n’est pas vraiment utile. C’est un objectif au poids conséquent (800g) et il n’est pas tropicalisé. Cela peut sembler faire beaucoup de poins négatifs, mais dans cette catégorie de focale fixe c’est ce qui se fait de mieux.

Un dock USB est disponible pour effectuer des mises à jour et régler la précision de l’autofocus.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Nikon 50 f1.4G: plus léger, plus discret et bien moins cher mais son autofocus est semble-t-il moins performant que le Sigma et le bokeh un peu moins agréable à l’oeil (question de goût). Un très bon choix cependant, à un prix raisonnable.
  • Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G: Pour ceux qui voudraient voir ce que donne un 50mm sur leur Nikon plein format, le Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G offre des performances correctes à un prix vraiment très bas (200€ !). C’est aussi une très bonne optique pour voyager léger.
  • Zeiss Otus 55mm f/1.4: Si vous êtes un professionnel et que vous avez un gros budget à consacrer à votre matériel, le Zeiss Otus 55mm f/1.4 offre une qualité d’image extraordinaire, mais à un prix exorbitant (mise au point manuelle).

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5. Sigma 35mm f/1.4 ART DG HSM

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Poids: 670 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Prix: Voir sur Amazon

Une focale idéale pour faire de la photo de rue ou de reportage. Ce Sigma 35mm f/1.4 offre des résultats spectaculaires, avec un rendu des couleurs, un contraste, une clarté d’image et un bokeh incroyablement beau. Tous les tests du net le recommandent. L’autofocus est silencieux et sa qualité de construction irréprochable.

Attention toutefois, certains utilisateurs font état d’un problème de mise au point sur certains 35mm à peine déballé. Sigma vend un dock USB qui sert à calibrer l’appareil et à faire des mises à jour de temps en temps (des problèmes sont plus nombreux semblerait-il avec le D800).

En dehors de cela c’est une optique qui donne un angle de vue naturel, similaire à ce que voit l’oeil humain et donc très utile en voyage ou même pour faire du portrait, mais aussi des photos dans des conditions lumineuses difficiles grâce à son ouverture de f/1.4. Un excellent investissement, vendu moins cher que son concurrent direct le Nikon 35mm f/1.4 (également excellent, plutôt axé pro et tropicalisé) et un peu plus cher que le Nikon 35mm f/1.8 (le Nikon 35mm 1.8 est aussi plus léger). Vu la différence de prix, autant opter directement pour le Sigma et pour shooter à f/1.4.

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MACRO

6. Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM

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Poids: 725 g
Diamètre du filtre: 62 mm
Prix: Voir sur Amazon

Difficile de choisir parmi les nombreux objectifs macro existant, mais puisqu’il faut en sélectionner un, le Sigma 105mm f2.8 est très bon, sa focale pratique pour ne pas avoir à se coller au sujet, les images délivrées possèdent un piqué extra et offrent de beaux flous d’arrière-plan, l’autofocus est efficace et rapide, et pour ne rien gâcher il est vendu à un prix correct et fourni avec une housse de protection. Et il possède un stabilisateur OS intégré efficace pour faire des photos à main levée !

Quelques remarques: il est assez lourd et le stabilisateur émet un léger bruit…

Bref, dans l’ensemble c’est un très bon investissement pour ceux qui veulent s’amuser à photographier les petites bêtes ou même faire du portrait.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Tamron sp 90mm f2.8 di macro 1:1 VC USD: également très bon, avec un piqué exceptionnel, mais coûte 200€ plus cher que le Sigma pour des perf’ similaires.
  • Nikon 105mm f/2.8G Micro VR: date un peu et aurait bien besoin d’une mise à jour pour tirer parti des capteurs modernes, mais il produit de très belles images. C’est le plus cher des trois.

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GRAND-ANGLE

7. Nikon 16-35mm f/4G VR

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Poids: 680 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Dure de départager un vainqueur parmi les différents grands-angles disponibles pour les capteurs FX, mais le Nikon 16-35mm se démarque du lot de part son poids, ses qualités optiques, sa plage focale polyvalente et son prix. Il dispose d’une ouverture f/4 constante et le piqué est très bon à toutes les focales (un des meilleurs en grand-angle à ce niveau là).

Sa qualité de fabrication est bonne, on peut y visser des filtres, l’autofocus fait le boulot et il est équipé du système de réduction de vibration VR utile dans certains cas. Il y a de la distorsion mais cela se retouche facilement, bref il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

Si le poids/encombrement est important pour vous:

  • Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED: le poids plume de la catégorie grand angle (385g), mais aussi un des moins chers. Il offre des performances optiques similaires au 16-35 mais n’a pas de VR intégrée.

S’il vous faut absolument une grande ouverture:

  • Nikon 14-24mm f/2.8G: il date un peu (2007), mais en terme de qualité d’image et de finition c’est (c’était ?) le top du top. Il n’a pas de stabilisation intégrée, il est tropicalisé, il est lourd, cher, et il est impossible de fixer un filtre sur le verre car le pare-soleil est intégré à l’objectif. Le 16-35mm semble être un bien meilleur choix à moins d’avoir vraiment besoin d’une ouverture constante de f/2.8.
  • Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD: excellente qualité optique, un peu moins cher que le 16-35mm, avec une plus grande ouverture, mais bien plus lourd (1,1kg), et tout comme le Nikon 14-24mm il est impossible d’y visser des filtres. À vous de voir !

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8. Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED

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Poids: 355 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Beaucoup d’options sont possibles dans la catégorie des grands angles à focale fixe, que ce soit chez Nikon ou Sigma. À savoir que ce type d’objectif est surtout intéressant pour sa grande luminosité, la possibilité de faire de l’astrophotographie et ne pas avoir à se trimbaler un zoom grand-angle peu lumineux et lourd.

On retiendra donc le Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED pour son poids et sa compacité (seulement 355 g), ainsi que son prix abordable comparé aux autres grands-angles fixes. Niveau performances optiques il délivre des images très nettes même en faible luminosité, et l’ouverture de f/1.8 permet de réaliser un superbe bokeh. La distance minimale de mise au point est de 20 cm et permet aussi de faire des plans rapprochés intéressants. Pas de VR intégrée, mais c’est un objectif facile à transporter et suffisamment polyvalent pour vous accompagner en voyage.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

Il y a pas mal d’alternatives possibles et de très bonne qualité, votre choix devra se faire en fonction de la focale, du prix, du poids, de l’ouverture, et de la possibilité ou non de mettre un filtre (ils sont classés par prix):

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TÉLÉOBJECTIFS

9. Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD G2

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Poids: 1485 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Prix: Voir sur Amazon

Certainement le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui cherchent un zoom polyvalent avec une ouverture constante à un prix raisonnable, ce Tamron 70-200mm n’a pas à rougir face aux meilleurs objectifs de sa catégorie.

Il apporte plusieurs améliorations par rapport à la précédente version: un design plus moderne et élégant tout en aluminium noir; une tropicalisation renforcée, une mise au point minimale qui passe de 1,3 m à 95 cm, un autofocus USD plus réactif et plus précis, et un stabilisateur d’image VC amélioré (notamment en mode ‘performance’). Pour ce qui est de la qualité d’image, il offre des performances globales excellentes.

Un dock USB vendu séparément, la console Tap-In, permet de connecter l’objectif à son PC via USB pour mettre à jour le firmware de l’objectif et calibrer l’autofocus, le système de stabilisation, et personnaliser différents réglages si les réglages d’usine de vous conviennent pas.

Pour les points faibles de ce Tamron: présence de vignettage à f/2.8, avec des coins particulièrement assombris, un piqué un peu mou à f/2.8; son poids de presque 1,5Kg, et une bague de zoom un peu dure et mal positionnée.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

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10. Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary

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Poids: 1930 g
Diamètre du filtre: 95 mm
Prix: Voir sur Amazon

Un super zoom idéal pour les photographes nature ou sportifs, qui a reçu de nombreuses éloges dans la presse spécialisée et sur le web: pour un peu moins de 1000€ il offre une qualité d’image excellente avec un niveau de détail impressionnant. Sa qualité de construction est excellente, il est résistant aux éclaboussures et à la poussière et possède une lentille frontale à traitement hydrofuge et oléophobe. La stabilisation optique OS fonctionne parfaitement et l’autofocus très précis.

Quelques inconvénients à mentionner: le poids (près de 2 kg), et l’ouverture qui oblige à monter dans les ISO. On note aussi un peu de vignettage sur toutes les plages focales. Mais ce sont les compromis à faire pour bénéficier d’un super téléobjectif qui permettra de ne pas effrayer les animaux ! Bref, ce Sigma 150-600mm est un excellent choix pour la photographie animalière.

Un dock USB optionnel est disponible pour faire des mises à jour et paramétrer l’autofocus et d’autres réglages.

Une version ‘sport’, est également disponible mais son prix la destine davantage à ceux qui passent beaucoup de temps en extérieur: les différences principales se trouvent au niveau de l’ergonomie mais surtout de la qualité de construction, bien plus solide et quasi étanche. Il pèse aussi presque 1kg de plus que la version contemporary ! Hormis cela, la qualité d’image est identique. Un choix à étudier, donc, en fonction de vos besoins.

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☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

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LE TOP 5 DES MEILLEURS OBJECTIFS NIKON FX

Si vous avez du mal à vous y retrouver, voici une petite sélection coup de coeur de cinq objectifs compatibles Nikon plein format avec lesquels vous ne risquez pas de faire fausse route si jamais vous hésitez:

  1. Nikon AF-S 85 mm f/1.4G (le top du top pour les portraits)
  2. Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD (pour emmener en voyage)
  3. Nikon 16-35mm f/4G VR (pour la photo grand-angle)
  4. Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM (pour faire de la macro: fleurs, insectes, pièces de monnaie…)
  5. Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary (pour faire de la photo animalière)

Pour ceux qui ont un petit budget, vous pouvez démarrer avec les objectifs suivants qui coûtent aux alentours de 500€. Ils sont parmi les meilleures ventes sur Amazon:

Le Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G, en plus d’être pas cher, est le plus léger de cette sélection, et idéal pour shooter en condition de faible luminosité… bref une bonne optique pour se lancer ! Son grand frère le Nikon 50 f/1.4G est un peu plus cher, mais plus lumineux. C’est donc une très bonne option si vous voulez absolument un 50mm, pour environ 450€.

Pour ne pas avoir à emporter 15 objectifs, le Nikon AF-S Nikkor 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR est polyvalent, léger et donc très pratique en voyage.

Le Sigma 105 mm f/2,8 DG OS HSM est un super objectif pour démarrer dans la macro.

Si vous voulez faire de beaux portraits, le Nikon Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G est parfait.

Enfin, le Nikon 35mm f/1.8 est une focale fixe polyvalente et lumineuse, assez pratique.

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TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs Nikon FX mentionnés dans cet article sont rassemblés et classés dans ce tableau comparatif en fonction de leurs prix, du moins cher au plus cher. La liste est longue mais grâce à ce tableau vous pourrez voir lequel vous conviendra le mieux en fonction de votre budget, du poids et de l’utilité dont vous en avez besoin.

Les prix indiqués sont ceux d’Amazon au moment de la rédaction de cet article. Ils changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !

Objectifs Prix Poids Ouverture Filtre Utilité
Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G €€€€  187g  f/1.8  58mm  focale fixe polyvalente
Sigma 105 mm f/2,8 DG OS HSM €€€€€  725g  f/2,8  62mm  macro
Nikon 50 f/1.4G €€€€€  290g  f/1.4  58mm  focale fixe polyvalente
Nikon AF-S Nikkor 24-85 mm f/3.5-4.5G ED VR €€€€€  485g  f/3.5-4.5  72mm  standard
Nikon 35mm f/1.8 €€€€€  305g  f/1.8  58mm  focale fixe polyvalente
Nikon Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G €€€€€  350g  f/1.8  67mm  portrait
Tamron sp 90mm f/2.8 di macro 1:1 VC USD €€€€€  600g  f/2.8  62mm  macro
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art €€€€€  820g  f/1.4  77mm  focale fixe polyvalente
Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED €€€€€  385g  f/3.5-4.5  77mm  grand angle
Sigma 35mm f/1.4 ART DG HSM Nikon €€€€€  670g  f/1.4  67mm  focale fixe polyvalente
Nikon 35mm f/1.4 €€€€€  670g  f/1.4  67mm  focale fixe polyvalente
Nikon 20 mm f/1.8 AF-S G ED €€€€€  355g  f/1.8  77mm  grand angle à focale fixe
Nikon 24 mm f/1.8 AF-S NIKKOR G ED €€€€€  600g  f/1.8  72mm  grand angle à focale fixe
Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD €€€€€  825g  f/2.8  82mm  standard
Sigma Objectif 24mm f/1,4 DG HSM Art €€€€€  454g  f/1,4  77mm  grand angle à focale fixe
Nikon 105mm f/2.8G Micro VR €€€€  790g  f/2.8  62mm  macro
Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR €€€€  680g  f/4.5-5.6  67mm  zoom
Sigma Objectif 20 mm f/1.4 DG HSM Art €€€€  950g  f/1.4  pas de filtre  grand angle à focale fixe
Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG APO OS HSM €€€€  1,45kg  f/2.8  77mm  zoom
Nikon 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR €€€€  800 g  f/3.5-5.6  77mm  tout-en-un
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | S contemporary €€€€  1930g  f/5-6.3  95mm  super zoom
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art €€€€€  770g  f/1.4  86mm  portrait
Tamron SP 15-30 mm f/2.8 Di VC USD €€€€€  1,1kg  f/2.8  pas de filtre  grand angle
Nikon 16-35mm f/4G VR €€€€€  680g  f/4  77mm  grand angle
Tamron 150-600 mm f/5.0-6.3 SP DI VC USD G2 €€€€€  2,01kg  f/5.0-6.3  95mm  super zoom
Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD G2 €€€€€  900g  f/2.8  82mm  standard
Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD G2 €€€€€  1485g  f/2.8  77mm  zoom
Nikon 200-500mm f/5.6E ED VR €€€€€  2090g  f/5.6  95mm  super zoom
Nikon AF-S 85 mm f/1.4G €€€€€  595g  f/1.4  77mm  portrait
Sigma Objectif 14mm f/1.8 DG HSM Art €€€€€  1,17 kg  f/1.8  pas de filtre  grand angle à focale fixe
Nikon 14-24mm f/2.8G €€€€€  970g  f/2.8  pas de filtre  grand angle
Nikon AF-S 24 mm f/1.4G ED €€€€€  620g  f/1.4  77mm  grand angle à focale fixe
Nikon AF-S 24-70mm f/2.8E ED VR €€€€€  1,07kg  f/2.8  82mm  standard
Nikon AF-S 28 mm f/1.4E ED €€€€€  640g  f/1.4  77mm  grand angle à focale fixe
Nikon 70-200mm f/2.8G ED VR II €€€€€  1,54kg  f/2.8  77mm  zoom
Sigma 120-300mm f/2.8 DG OS HSM €€€€€  2,95kg  f/2.8  105mm  super zoom
Zeiss Otus 55mm f/1.4 €€€€€  970g  f/1.4  77mm  portrait

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LES ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE

Parce que ce n’est pas simple de s’y retrouver, voici quelques abréviations et termes à connaître avant de choisir un nouvel objectif pour son reflex plein format Nikon: €€€€€

FX: désigne les objectifs optimisés pour les reflex Nikon à capteurs plein format 24x36mm (d’une taille plus grande que les capteurs APS-C). Les noms des objectifs FX ne comportent pas la mention ‘FX’.

Cela dit, les objectifs FX sont compatibles avec les boîtiers à capteur APS-C. Il faut alors multiplier par 1,5 pour connaître la focale équivalente. Par exemple, le Nikon AF-S 50 mm f/1.8G équivaut à une focale de 75mm lorsqu’il est utilisé sur un reflex à capteur APS-C comme le Nikon D5500.

DX: signifie que l’objectif est optimisé pour les appareils photo à capteur APS-C, comme le Nikon D5500. En général, les objectifs DX sont plus légers, plus compacts et coûtent moins chers que les objectifs FX.

AF-S (AutoFocus SWM): signifie que l’objectif est équipé d’une motorisation SWM (pour ‘Silent Wave Motor’) qui permet d’obtenir une mise au point automatique rapide, précise et quasi silencieuse. La plupart des objectifs Nikon utilisent désormais cette technologie et donc la plupart comportent le nom AF-S dans leurs noms.

AF-P (AutoFocus Pulse): une nouvelle technologie de motorisation pas-à-pas (ou ‘stepping motor‘) qui est optimisée pour la vidéo: la mise au point se fait de façon fluide, sans à-coups et silencieusement.

G: signifie que l’objectif ne possède pas de bague de réglage de l’ouverture. La sélection de l’ouverture ne se fait qu’à partir de l’appareil photo via la molette du boitier. C’est le cas de la plupart des objectifs récents.

ED: signifie que l’objectif possède une lentille avec un type de verre à faible dispersion de la lumière, qui permet de corriger les aberrations chromatiques (des défauts sur l’image) et d’obtenir un meilleur contraste et une correction des couleurs de qualité supérieure.

VR (Vibration Reduction): signifie que l’objectif intègre un stabilisateur d’image optique qui aide à réduire les vibrations, et ainsi d’éviter le flou de bougé lorsqu’on utilise son reflex à main levé.

DG: les objectifs DG de chez Sigma conviennent aussi bien aux boîtiers reflex plein format que APS-C.

HSM (Hyper Sonic Motor): un système de motorisation de chez Sigma qui assure une mise au point rapide et silencieuse.

OS (Optical Stabilizer): un système anti-vibration de chez Sigma qui permet d’atténuer les tremblements de l’appareil photo.

EX: la gamme pro des objectifs Sigma, avec des performances supérieures en terme de qualité d’image et de fabrication.

Macro: conçu pour la macrophotographie, c’est-à-dire la photo de sujets de petite taille (insectes, fleurs…).

VC (Vibration Compensation): conçu par Tamron, le stabilisateur d’image VC permet comme son nom l’indique de stabiliser l’image, et donc d’obtenir des images nettes et sans flou même à main levée.

SP (Super Performance): La série Super Performance de Tamron est une gamme d’objectifs de classe supérieure. Intégré à la gamme d’objectifs SP (Super Performance), cet objectif possède un label de fabrication haut de gamme dédié à la beauté et à la performance.

USD (Ultrasonic Silent Drive): une technologie de moteur d’autofocus de chez Tamron, qui permet une mise au point rapide, précise et quasi silencieuse.

 

Cabanes de Pêcheurs | Nikon D750 + Sigma 35.0 mm f/1.4 | Photo © Yann Gar

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BIEN CHOISIR SON OBJECTIF PLEIN FORMAT NIKON

Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter un nouvel objectif:

Le type de photo vous souhaitez faire: Macro (fleurs, insectes, petits objets…), portraits, grand angle (paysage, architecture)… ou tout simplement un objectif polyvalent qui vous servira dans plusieurs types de situations ?

Votre budget: contrairement aux reflex classiques à capteur APS-C, les objectifs à format FX pour reflex plein format Nikon coûtent cher, voir extrêmement cher ! Cela s’explique par la qualité des verres utilisés, ainsi que la qualité des matériaux de construction utilisés. Il y a quelques exceptions mais si vous voulez investir dans du bon matériel, il va falloir casser la tirelire !

À savoir que vous pouvez aussi trouver du matériel d’occasion sur Leboncoin (attention aux arnaques). Pour faire quelques économies, vous pouvez aussi surveiller Amazon pendant les soldes, ou pour les plus déterminés, prendre un billet d’avion pour aller acheter l’objectif de vos rêves à l’étranger (je pense surtout au Japon, le paradis des photographes).

Poids et taille: si vous cherchez la légèreté et la compacité, passez votre chemin ! La plupart des objectifs pour Nikon plein format sont assez lourds et certains peuvent dépasser le kilo. Il faudra faire des compromis.

L’ouverture: indiquée par f/1.8, f/1.4 etc… et désigne la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Pour simplifier, plus ce chiffre est petit, plus vous pourrez faire des photos en basse luminosité (concert, mariage…) et plus le ‘bokeh’ (ou ‘flou d’arrière plan’) sera joli !

Nikon, Sigma ou Tamron: Même si ce sont des constructeurs tiers, Sigma et Tamron proposent de supers objectifs, souvent moins chers que l’équivalent Nikon. On se rend compte cependant en lisant des retours d’utilisateurs qu’il y a davantage de problèmes avec la rapidité et la précision de l’autofocus, qui nécessitent d’investir dans un dock USB afin de faire des mises à jour de l’objectif via son PC, bref, des frais en plus.

Acheter un objectif DX pour son appareil plein format: une fausse bonne idée ! Même si techniquement les objectifs DX sont compatibles avec les reflex plein format Nikon, ils ne couvrent qu’une petite partie du grand capteur 24×36. Autant partir sur de bonne bases et investir directement dans un objectif FX.

 

ACCESSOIRES & LIENS UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre boitier:

Vous trouverez les caractéristiques techniques détaillées des objectifs compatibles plein format Nikon sur le site Nikon.fr

 

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Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

2 Comments on "Les meilleurs objectifs Nikon FX plein format à posséder"

  1. Bonjour Mat,
    plusieurs coquilles…d’abord si on possède un D700, un Df, un D600, un D3 ou un D4 tu nous orientes vers la page APS-C alors que ce sont des FF qui ne sont pas dans ta liste.
    Ensuite pour le 24-70 f/2.8, alors que tu indiques « VR » dans son nom tu dis ensuite qu’il n’est pas stabilisé mais si, il l’est. Quant à l’AF, je n’ai au contraire lu que de bonnes choses sur celui du G2, même comparé au Nikon, la performance en basses lumière est d’ailleurs plus liée à l’AF du boitier que de l’objectif, un G2 sera plus performant sur D750 qu’un Nikon sur D610 par exemple. Il existe aussi une version Sigma art récente très similaire au Tamron et une ancienne version EX au prix du 24-85 Nikon.
    Pour le 85 même chose, il existe un Sigma EX bien moins cher et aussi bon. En parlant de bon, le f/1.8G est plus loin d’être aussi cher que loin d’être aussi bon. Manque le Tamron f/1.8 VC, stabilisé et tropicalisé.
    Le 50mm f/1.4 art a été conçu par Sigma pour rivaliser avec l’Otus Zeiss, donc son poids et ses dimensions ne sont pas étonnantes vu le concurrent visé. Sigma propose là encore une ancienne version EX similaire au f/1.4G pour un prix légèrement inférieur.
    Attention pour le 35 f/1.4 art, le problème ne vient pas de l’objectif et le dock ne peut rien pour le D800, c’est le boitier lui-même qui a un problème de module AF qui a conduit à plusieurs rappels de la part de Nikon. Manque l’alternative Tamron avec son f/1.8 VC.
    Le Tamron 90 f/2.8 macro VC, l’ancienne version (plus fabriquée) avait des perfs similaires au Sigma 105, le plus récent Tamron SP « human touch » est en revanche meilleur.
    En grand-angle manque le nouveau Sigma 14-24 f/2.8 qui rivalise avec le Nikon.
    Quant aux frais en + pour les dock Sigma et console Tamron, vu l’énorme différence de prix entre leurs objectifs et les équivalents Nikon qui se justifient de moins en moins, ces frais sont ridicules (surtout qu’il n’y a besoin que d’un exemplaire pour paramétrer tous les objectifs compatibles) et permettent une personnalisation plus grande voire existante tout court par rapport aux Nikon. Une fois pour toutes, les décalages d’AF ne sont pas liés à la marque ou le prix d’un objectif mais à l’AF par phase utilisé sur les reflex, c’est la raison pour laquelle même Canon et Nikon proposent une fonction de réglage AF sur leurs boitiers et qu’aucun hybride n’en propose (AF par contraste n’a pas ces imprécisions, donc réglages d’AF inutiles).

    • Merci pour les infos, j’ai corrigé les erreurs ! Je ferais une grosse MAJ dans quelques temps car c’est un boulot énorme, peut-être pour rajouter le grand-angle Sigma…

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