Les meilleurs objectifs pour Nikon D7500

Quel objectif choisir pour Nikon D7500 ?

Sorti en juin 2017, le Nikon D7500 (voir sur Amazon) est un reflex à capteur DX CMOS de 20,9 Mpx, plutôt destiné aux amateurs avertis, et qui succède au Nikon D7200. Pour les améliorations les plus notables, on a désormais un écran pivotable et tactile, un nouveau processeur Expeed 5, et on peut désormais filmer en 4K à 30 ips.

Le design reste très similaire, mais la poignée est désormais un peu plus creusée. On perd un port SD, et adieu aussi la connexion NFC, remplacée par le Bluetooth pour envoyer ses photos sur smartphone avec l’application Snapbridge de Nikon (attention, ça bouffe rapidement de la batterie !). Tout comme son prédécesseur, il n’est pas tropicalisé.

Dans l’ensemble c’est un très bon boitier APSC, avec une prise en main agréable et très polyvalent, avec de très bonnes performances en photo. Les vidéastes seront content avec la 4K et les prises micro et casque. Si vous êtes débutants ou que vous cherchez un boitier peu encombrant, passez votre chemin ! Il offre peut-être trop de fonctionnalités pour un premier appareil photo, et il y a des appareils bien plus légers si on regarde du coté des appareils hybrides. Si vous possédez déjà un D7200, à moins d’avoir absolument envie d’un écran orientable et tactile ou de pouvoir filmer en 4K, vous pouvez conserver votre ancien appareil.

Vendu seul ou en combo avec le 18-140mm, le capteur du Nikon D7500 mérite une optique de qualité pour en tirer son vrai potentiel. Cette article présente une sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Nikon D7500, afin de vous aider à trouver l’outil le plus adapté à votre type de photo, que ce soit pour faire des portraits avec un superbe flou d’arrière, des photos grand angle spectaculaires ou bien de la macro.

Des idées pour améliorer cette liste ? Vous repérez des erreurs ou vous n’êtes pas d’accord sur le choix des objectifs ? Merci de laisser un commentaire !

Note: les liens produits de cet article mènent vers Amazon.fr


Comment choisir son objectif pour Nikon D7500 ?

Quelques aspects à prendre en compte:

  • Quel est votre budget: attention, les prix montent vite pour un objectif de qualité et ils peuvent représenter un budget conséquent.
  • Quel type de photo voulez-vous faire ?: portrait, paysage, animaux, sport…. choisissez un objectif adapté à la situation.
  • Le poids et encombrement: plus un objectif est encombrant, moins vous aurez envie de l’emmener avec vous et donc de prendre des photos. Le poids de chaque objectif est donc indiqué. Combiné avec le Nikon D7500, cela peut rendre l’ensemble boitier + objectif très lourds !
  • La stabilisation d’image (VR pour Vibration Reduction): pas forcément intégré sur chaque objectif, elle permet de corriger les mouvements de l’appareil et ainsi éviter les photos floues.
  • L’ouverture: indiquée par la lettre ‘f’ suivie d’un nombre: f/1.8, f/2 etc… pour faire simple, plus le chiffre est petit, plus vous pourrez faire de belles photos lorsque la luminosité sera faible (et avoir un beau flou d’arrière-plan ou ‘bokeh‘).
  • Pour bien choisir un objectif compatible Nikon D7500, vous pouvez aussi regarder des exemples d’images prises avec l’objectif qui vous intéresse sur le site Flickr.com. Vous pourrez ainsi voir le rendu de tel ou tel objectif et voir quel type d’image on peut faire avec.
  • Pour terminer, si vous achetez un objectif d’une marque tierce comme Sigma ou Tamron sur Amazon, faites attention de bien sélectionner ‘monture Nikon‘ au moment de votre achat, afin qu’il soit compatible avec votre D7500.

Sommaire

  1. Photo de rue/Standard
  2. Portrait
  3. Grand angle (paysage, acrhitecture)
  4. Polyvalent (pour voyager)
  5. Macro
  6. Zoom / téléobjectif
  7. Tableau comparatif
  8. Accessoires utiles et liens

1. Photo de rue/Standard

Nikon AF-S DX 35mm f/1.8G

Poids: 200 g
Diamètre du filtre: 52 millimètres

Si vous avez un budget serré pour acheter votre premier objectif, le 35mm f/1.8 devrait vous intéresser. Il est petit, léger, et surtout il permet de faire de superbe image pour un prix vraiment abordable (c’est le moins cher de cette liste).

Les images que l’on obtient sont très piquées, avec un joli flou d’arrière plan. Vu qu’il s’agit d’une focale fixe, il faudra apprendre à se déplacer pour bien cadrer son sujet, mais la différence en terme de qualité d’image avec un objectif vendu en kit est flagrante. L’autofocus fait le boulot, bref il offre de super performances vu son prix et je vous le recommande fortement. Il n’est pas stabilisé ni tropicalisé en revanche.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRE OPTION POSSIBLE

  • Le Sigma 35mm f/1.4 DG HSM ART: trois fois plus cher mais lumineux et son piqué est incroyable (il est conçu pour les plein format, on obtient un 50mm sur le D7500). Grandement recommandé.

_

2. Portrait

Nikon AF-S 50mm f/1.8G

Poids: 187 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres.

Optimisé pour les boîtiers à capteur plein format FX, ce 50mm f/1.8 est aussi compatible avec les appareils à capteurs APS-C/CMOS comme le Nikon D7500. Monté sur celui-ci, on obtient alors un 75mm, ce qui est une focale idéale pour faire de la photo de portrait. N’ayez crainte, on ne perd absolument pas en qualité d’image ! C’est d’ailleurs un des meilleurs objectifs de cette sélection en terme de netteté, mais aussi un des plus légers et un des moins chers.

Son ouverture de f/1.8 permet d’obtenir un très beau bokeh qui donne un rendu professionnel à vos images. Il convient très bien dans les situations de basse lumière (mariage, concert…).

Si vous êtes un photographe amateur ou bien un débutant total, ce 50mm f/1.8 est à essayer d’urgence sur votre Nikon D7500.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon Nikkor AF-S 85mm f/1.8G

Poids: 350 g
Diamètre du filtre: 67 millimètres

Encore un autre objectif optimisé pour les boîtiers FX mais qui peut être utilisé sur un appareil à capteur DX. Avec à sa distance focale un peu plus longue on peut l’utiliser pour faire du portrait mais également l’utiliser lors d’événements sportifs ou en concert. En terme de qualité d’image, il offre un rendu impeccable.

Attention toutefois, il coûte deux fois plus cher que le 50mm et il est aussi deux fois plus lourd, un point à prendre en compte au moment de l’achat… mais si vous décidez de passer sur un boitier plein format plus tard, ça peut s’avérer un bon choix.

Voir le prix sur Amazon

_

3. Grand angle

Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 82 millimètres

Un super grand-angle qui permet de faire des photos assez spectaculaires. Assez compact et avec une bonne qualité de fabrication, son autofocus est rapide et il délivre des images très piquées, même si on note un peu de distorsion visible à 10mm. L’ouverture fixe de f/3.5, sans être exceptionnelle, permet aussi de faire des photos là où la luminosité n’est pas très bonne ou dans des endroits où il est impossible d’utiliser un flash.

C’est aussi un des grands angles les moins chers pour les boîtiers DX Nikon, et il est vendu avec une pochette de protection et un pare-soleil.

Si vous voulez faire de la photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur, c’est l’objectif à avoir.

Voir le prix sur Amazon

_

Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX II

Poids: 550 g
Diamètre du filtre: 77 millimètres

Une alternative intéressante au Sigma 10-20mm, dans la même gamme de prix, avec une construction de bonne facture et qui offre des images très nettes. Il est toutefois un poil plus lourd que le Sigma et la distorsion est visible jusqu’à 16mm (quoique raisonnable). Il est possible de corriger ce problème en passant par un logiciel de retouche d’images comme Lightroom, par exemple.

L’ouverture constante de f/2,8 est plus lumineuse que le Sigma et conviendra davantage dans les situations où la luminosité est faible. On peut même l’utiliser pour faire de l’astrophotographie.

Voir le prix sur Amazon

_

4. Polyvalent

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM

Poids: 465 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres

Un des meilleurs objectifs tout-en-un, stabilisé, avec un autofocus précis et rapide, silencieux, à l’amplitude intéressante et aussi compact qu’un objectif 18-55mm fourni en kit. Il délivre une très bonne qualité d’image sur toute la plage focale. Son ouverture est relativement rapide et permet de photographier en faible condition lumineuse.

Un seul bémol toutefois: une qualité d’image plus basse à 17mm, avec des angles au piqué faible et de la distorsion assez notable. L’appellation Macro du titre n’est pas aussi spéciale qu’elle en a l’air mais offre des résultats corrects si vous voulez prendre des petits sujets en photo. La distance minimale de mise au point est de 22 cm.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

Nikon 18-200mm f/3.5-5.6G AF-S IF ED VR II

Poids: 570 g
Diamètre du filtre: 72 millimètres

Très bon choix pour ceux qui veulent un objectif polyvalent et obtenir des résultats de qualité. Attention, son poids est conséquent même s’il est peu volumineux en taille. Il a une grande amplitude focale, et pour ce budget c’est un des meilleurs zoom tout-en-un. Il conviendra à ceux qui ne veulent pas changer plusieurs fois d’objectif en cours de route (de peur de mettre de la poussière sur le capteur).

Il offre de jolies images, avec des couleurs naturelles et un piqué correct (ne pas s’attendre à des résultats aussi bons qu’avec une focale fixe toutefois !). En basse lumière le système VR aide énormément en réduisant le risque de photos floues.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTION POSSIBLE

_

5. Macro

Sigma 105mm f/2.8 DG OS HSM

Poids: 725 g
Diamètre du filtre: 62 millimètres

L’objectif à avoir si vous voulez faire de belles photos macro (insectes, cuisine…) mais également de beaux portraits. Il fonctionne à la fois sur les appareils plein format FX et DX, et vous pourrez donc le garder avec vous si jamais vous décidez de passer au plein format. Sur un Nikon D7500, ce Sigma 105mm f/2.8 donne une focale équivalente à 160mm, avec une distance minimale de mise au point est de 31cm.

L’ouverture constante de f/2.8 permet d’avoir un joli flou d’arrière plan. Gros point positif, le stabilisateur Sigma OS très efficace est extrêmement pratique pour la macro. Son poids par contre est assez lourd, mais si vous voulez une qualité d’image excellente pour faire de la macro avec votre Nikon D7500, il est super. C’est l’option idéale pour faire de la macro.

Voir le prix sur Amazon

_

Nikon 40mm f/2.8 AF-S DX Micro

Poids: 235g
Diamètre du filtre: 52 millimètres

Un objectif parmi les plus légers de cette sélection, au prix abordable et à la finition correcte, doté d’un autofocus silencieux. De plus, il est tropicalisé grâce à une monture métal avec un joint d’étanchéité. Il est idéal pour la macro mais il peut aussi servir à prendre des portraits grâce à sa distance focale de 40mm.

Avec son ouverture maximale lumineuse de f/2.8, les photos sont très nettes même en basse lumière et on obtient de beaux flous d’arrière-plan. Sa mise au point minimale de 16,3 cm permet de capturer tous les détails sur des fleurs, bijoux ou insectes. Dommage qu’il n’ait pas de stabilisation intégrée.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

  • Le Nikkor 105mm f/2.8G (cher, lourd – 750g – mais tropicalisé et qualité d’image extra)
  • Le Nikon Micro 85mm f/3.5G ED VR II (Plus lourd, plus cher et moins lumineux que le 40mm mais possède la réduction de vibration VR et offre des images très piquées)

_

6. Zoom / Téléobjectif

Nikon AF-S DX 55-300mm f/4.5-5.6 ED VR série G

Poids: 580 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres

Un objectif très utile à avoir en complément d’un objectif standard: il permet de zoomer jusqu’à 300mm pour se rapprocher au plus près du sujet de la photo mais il convient également pour faire du portrait. Stabilisé et silencieux, c’est un très bon zoom pour les débutants qui voudraient faire de la prise de vue à distance (animaux, sport…).

Une mise en garde concernant les zooms Sigma et Tamron vendus à petits prix: la plupart n’ont pas de système de réduction de vibration ! C’est un point important à prendre en compte pour éviter de rater une photo sur deux, donc optez directement pour du Nikon si vous voulez éviter les déceptions !

Voir le prix sur Amazon

_

Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary

Poids: 1930 g
Diamètre du filtre: 95 mm

Un téléobjectif parfait pour les photographes animalier ou sportifs, qui a reçu de nombreuses éloges dans la presse spécialisée et sur le web: pour un peu moins de 1000€ il offre une qualité d’image excellente avec un niveau de détail impressionnant. Sa qualité de fabrication est excellente, l’autofocus très précis et la stabilisation optique OS s’avère très pratique.

Pour les points négatifs: son poids (près de 2 kg), et l’ouverture assez faiblarde. On remarque aussi un peu de vignettage sur toutes les plages focales. Mais ce sont les quelques compromis à faire pour profiter d’un super téléobjectif qui permettra de ne pas faire peur aux animaux ! Bref, ce Sigma 150-600mm est un excellent choix pour la photographie animalière.

Un dock USB optionnel est disponible pour faire des mises à jour et paramétrer l’autofocus et d’autres réglages.

Il existe une version ‘sport‘, tropicalisée et plus solide mais beaucoup plus lourd que la version contemporary (1kg de plus). À part ça, la qualité d’image est identique.

Voir le prix sur Amazon

_

☛ AUTRES OPTIONS POSSIBLES

_

7. Tableau comparatif

Tous les objectifs compatibles Nikon D7500 de cette sélection ont étés rassemblés dans ce tableau comparatif pour vous aider à bien choisir celui qu’il vous faut, en fonction de leur prix, du poids et de l’utilité de chacun.

Note: les liens mènent vers Amazon.fr

Objectifs Prix Poids Ouverture Utilité
Nikon 35mm f/1.8G AF-S DX €€€€  200g  f/1.8  paysage / photo de rue
Sigma 35mm f/1.4 DG HSM ART €€€€  670g  f/1.4  paysage / photo de rue
Nikon 50mm f/1.8G AF-S €€€€€  187g  f/1.8  portrait
Nikon Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G €€€€€  350g  f/1.8  portrait
Nikon 16-80mm f/2.8-4 AF-S Nikkor VR €€€€€  481g  f/2.8-4  polyvalent/tout-en-un
Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM €€€€€  465g  f/2.8-4  polyvalent/tout-en-un
Nikon 18-200mm AF-S f/3.5-5.6G IF ED VR II €€€€  570g  f/3.5-5.6  polyvalent/tout-en-un
Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO €€€€€  540g  f/3.5-5.6  polyvalent/tout-en-un
Sigma 17-50mm f/2.8 DC EX OS HSM €€€€€  465g  f/2.8-4  polyvalent/tout-en-un
Nikon 40mm f/2.8 AF-S DX Micro Nikkor €€€€€  235g  f/2.8  macro
Nikkor 105mm f/2.8G €€€€  750g  f/2.8  macro
Nikon Micro 85mm f/3.5G ED VR II €€€€€  355g  f/3.5  macro
Sigma 105mm f/2.8 DG OS HSM €€€€€  725g  f/2.8  macro
Sigma 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM €€€€€  520g  f/3.5  grand angle 
Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 PRO DX II €€€€€  550g  f/2.8  grand angle 
Nikon 55-300 mm f/4,5-5,6 AF-S DX ED VR G €€€€€  335g  f/4-5.6  zoom
Nikon 55-200mm f/4-5.6 AF-S DX Nikkor €€€€€  300g  f/4-5.6  zoom 
Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | Contemporary €€€€  1930g  f/5-6.3  zoom
Tamron 150-600mm f/5.0-6.3 SP DI VC USD G2 €€€€€  2010g  f/5-6.3  zoom
Nikon 70-200mm f/2.8G ED VR II €€€€€  1540g  f/2.8  zoom
Nikon 200-500mm f/5.6 AF-S NIKKOR E ED VR €€€€€  2300g  f/5.6  zoom

_

8. Accessoires et liens utiles

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Nikon D7500:

Liens utiles

MOTS CLÉS: quel objectif pour Nikon D7500, quel objectif choisir pour Nikon D7500, Nikon D7500 quel objectif, meilleur objectif Nikon D7500, meilleurs objectifs pour Nikon D7500, Nikon D7500 objectifs compatibles, objectif Nikon D7500, objectif pour Nikon D7500, objectif compatible Nikon D7500, objectif appareil photo Nikon D7500

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Nikon D7500"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!