Les meilleurs objectifs pour Sony Alpha 7RIV (A7RIV)

meilleurs objectifs sony a7 riv

Quel objectif choisir pour Sony Alpha 7RIV (A7RIV) ?

Sorti en septembre 2019, le Sony Alpha7R IV est le dernier appareil photo hybride plein format de la marque japonaise. Son point marquant est son capteur époustouflant de 61 megapixels, la plus haute définition actuellement disponible sur le marché dans cette catégorie. C’est une innovation marquante qui donne une netteté des images encore accrue et permet de recadrer après la prise de vue en gardant toujours une haute définition. Lors de la mise au point, les 567 points de détection de phase et les 425 points de mise au point par détection de contraste viennent garantir la qualité. La grande innovation s’accompagne d’une belle rapidité d’enregistrement en mode rafale de 10 i/s et d’un suivi d’autofocus très performant, tant en photo qu’en vidéo.

Ce boitier qui succède à l’Alpha A7R IV apporte en plus de son capteur d’autres innovations appréciées. L’ergonomie s’améliore et la prise en main est plus facile malgré la petite taille du boitier et son poids de 665 g. Le viseur OLED Tru-finder UXGA est bien en avance sur les autres de sa catégorie et 1,6 fois supérieur à celui de son prédécesseur. La stabilisation mécanique sur 5 axes garantit des images précises et nettes. L’obturateur amélioré prévient les moindres vibrations.

Le Wi-Fi et la connectivité sophistiquée à un PC à distance sont des fonctionnalités appréciables si bien que le Sony Alpha 7R IV satisfait autant les professionnels que les amateurs très exigeants et s’avère un appareil vraiment polyvalent. Comme il permet aussi l’enregistrement vidéo en 4K et inclut la reconnaissance des yeux en temps réel, le Eye AF, il devient vraiment un allié pour toutes les circonstances.

Il produit aussi des vidéos time-lapse et enregistre en Full HD à 120 i/s. Deux ports de carte SD compatibles USH-II répondent au besoin de stockage car un il génère des fichiers pouvant aller jusqu’à 240 millions de pixels ! Les objectifs Sony de type E sont compatibles avec ce nouveau boîtier.

Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon

  • Acheter le Sony A7R IV sur l’excellent Digit-Photo (C’est français) ou sur Amazon :
Sony Alpha A7RIV Mirrorless Digital Camera…
4 Commentaires
Sony Alpha A7RIV Mirrorless Digital Camera…
  • Résolution exceptionnelle: le premier capteur d’image CMOS Exmor R rétroéclairé de 35 mm en plein cadre, 61 MP
  • Haute vitesse: prise de vue en continu jusqu’à 10 images par seconde à 61 MP avec suivi AE / AF; 26.2MP en mode de rognage APS C
  • Mise au point automatique hybride: points AF 567 avec détection de phase et 425 AF contrastés pour couvrir davantage de surface

Sommaire

  1. Sony Zeiss SONNAR 55mm f/1.8
  2. Sony 24-105mm f/4 FE G OSS
  3. Sony 16-35mm f/4
  4. Sony FE 90mm f/2.8 MACRO G OSS
  5. Sony 85mm f/1.8
  6. Sony FE 70-200mm F4 G OSS
  7. Tableau comparatif
  8. Sigles et abréviations à connaître
  9. Accessoires utiles
  10. Liens

_

Sony Zeiss Sonnar 55mm f/1.8

Poids: 281 g
Diamètre du filtre: 49 mm

Ce 55mm f/1.8 est l’objectif numéro uno à avoir pour son Sony Alpha 7R IV. Il offre une distance focale relativement polyvalente qui permet de faire aussi bien du portrait que de la photo de rue, ou encore de la photo de paysage.

Au niveau de la qualité d’image obtenue avec ce 55mm f/1.8, les résultats sont impressionnants, notamment au niveau du piqué de l’image qui est vraiment net et riche en détails (il est parmi les mieux noté du site Dxomark.com).

Sa finition noire mate est très soignée, et il est tropicalisé. Il possède un autofocus silencieux, rapide et précis, même en basse lumière. C’est surtout un des objectifs les plus légers de la sélection, et un des moins encombrants.

Sony propose également deux autres options dans la gamme des 50mm: un 50mm f/1.8 bien moins onéreux mais aux performances qui sont loin d’être aussi bonnes, surtout au niveau de l’autofocus et du rendu des couleurs. Le 55mm f/1.8 le surpasse sur ces points-là. Il y a également le Sony Zeiss FE 50mm f/1.4 Planar T*, avec des performances légèrement meilleures que le 55mm, mais la différence est loin d’être énorme pour justifier l’écart de prix entre ces deux objectifs.

Même s’il reste assez cher, ce 55mm f/1.8 est un excellent choix si vous hésitez sur votre premier objectif à acheter pour votre Sony A7R IV.

Promo
Sony Objectif Zeiss SEL-55F18Z Monture E Plein Format 55 mm F1.8
294 Commentaires
Sony Objectif Zeiss SEL-55F18Z Monture E Plein Format 55 mm F1.8
  • 55 mm, objectif plein format haute qualit 35 mm, F1.8, type E, avec un grand diaphragme 9 lames. Conu avec des lentilles Sonnar T* Carl Zeiss
  • Objectif haute qualit
  • Plein format 35 mm, type E

_

Sony 24-105mm f/4 FE G OSS

Poids: 663 g
Diamètre du filtre: 77 mm

Si vous cherchez un objectif à tout faire pour votre Sony A7RIV, que vous pourrez emmener en voyage par exemple, alors le Sony 24-105mm f/4 est celui qu’il vous faut ! Il fait partie de la gamme G de Sony, on a donc affaire a un objectif à la qualité de construction remarquable, qui offre également une qualité d’image superbe. Sa plage focale de 24 à 105mm le rend très polyvalent, et son ouverture constante de f/4 est un plus non négligeable. Il offre de meilleures performances optiques que le 24-70mm f/4, et il est bien plus léger et surtout bien moins onéreux que le 24-70 f/2.8

Son autofocus silencieux et rapide est très utile pour faire de la vidéo. Bref, c’est un des meilleurs zooms standard de disponible pour le Sony A7R  IV.

Promo
Sony Objectif SEL24105G Monture E Plein Format 24-105 mm F4 constant
258 Commentaires
Sony Objectif SEL24105G Monture E Plein Format 24-105 mm F4 constant
  • 4 lentilles asphériques et 3 verres ED (extra low dispersion) minimisent les aberrations pour une haute qualité d’image de bord-à-bord sur toute la plage de zoom. Angle...
  • Solution polyvalente pour un usage photographique varié sur une plage focale allant du 24 au 105mm
  • Autofocus rapide, précis, silencieux couplé à l’ouverture constante F4 idéale pour les photos et les vidéos

_

Sony 16-35mm f/4 OSS

Poids: 518 g
Diamètre du filtre: 72 mm

Il s’agit du tout premier objectif grand angle disponible pour les appareils hybrides Sony FE: globalement ses performances optiques sont excellentes et si vous comptez faire surtout de la photographie de paysage, d’architecture ou d’intérieur, c’est un très bon choix. Il produit des images très nettes au centre, avec peu de vignettage et de distorsion. Sa qualité de fabrication est excellente et sa mise au point rapide.

Sur la même plage focale, le 16-35mm f/2.8 GM est lui aussi très bon et possède une plus grande ouverture, mais son prix le destine principalement aux professionnels ou aux amateurs avec un gros budget.

Bref, ce Sony 16-35mm f/4 OSS est grandement recommandé si vous possédez un Sony Alpha 7R IV et que vous voulez faire de la photo grand angle.

Sony Objectif Zeiss SEL-1635Z Monture E Plein Format 16-35 mm F4.0
121 Commentaires
Sony Objectif Zeiss SEL-1635Z Monture E Plein Format 16-35 mm F4.0
  • Objectif zoom grand angle plein format 35 mm Zeiss
  • Ouverture maximale constante de F4 sur toute plage de focale
  • Revêtement anti-reflets ZEISS T* réduisant les reflets

_

Sony 90mm f/2.8 FE MACRO G OSS

Poids: 602 g
Diamètre du filtre: 62 mm

Si vous aimez les photos d’insectes, de fleurs ou de n’importe quel petit sujet rapproché, le Sony 90mm f/2.8 offre une qualité d’image remarquable, avec un contraste, une netteté et un bokeh magnifique même si son ouverture n’est que de f/2.8. Il possède toutes les qualités d’un objectif Sony de la gamme G: un autofocus rapide et ultra-silencieux, une qualité de construction très soignée, et il est résistant à la poussière et à l’humidité. Le seul véritable inconvénient de ce 90mm f/2.8 est sa taille et son poids.

Sa distance focale ne le destine pas seulement à faire des gros plans sur des abeilles ou des sauterelles, il peut tout à fait être utilisé pour faire de la photo de portrait et il offrira de superbes résultats combiné au Sony A7R IV.

Promo
Sony Objectif G Macro SEL-90M28G Monture E Plein Format 90 mm F2.8
156 Commentaires
Sony Objectif G Macro SEL-90M28G Monture E Plein Format 90 mm F2.8
  • Sony SEL90M28G. composant pour: SLR
  • Structure de l'objectif (éléments/groupes): 15/11
  • Type d'objectif: Telephoto lens. Produits compatibles: Sony

_

Sony 85mm f/1.8

Poids: 371 g
Diamètre du filtre: 67 mm

C’est simplement le meilleur objectif pour faire du portrait avec le Sony A7R IV, vendu à un prix correct si on le compare aux autres objectifs de cette sélection… Ses performances optiques sont excellentes, avec un piqué, un rendu des couleurs et un bokeh superbe.

Même s’il ne fait pas partie de la gamme G de Sony il reste tout à fait robuste et sa construction en plastique le rend très léger. Sa mise au point est rapide et silencieuse en fait un outil pratique en vidéo.

Bref si vous photographiez principalement des personnes, que ce soit votre famille, pendant un mariage ou pour faire des portraits en voyage, ce 85mm f/1.8 vous donnera d’excellentes images monté sur un Sony alpha 7R IV.

Promo
Sony SEL-85F18 Objectif 85 mm Ouverture F1.8 Plein Format pour Monture E Sony
577 Commentaires
Sony SEL-85F18 Objectif 85 mm Ouverture F1.8 Plein Format pour Monture E Sony
  • Ouverture circulaire jusqu'à F1.8 pour un superbe effet de bokeh. Compatibilité téléconvertisseur: (x2.0)
  • Auto Focus rapide avec double moteur linéaire
  • Compact et léger

_

Sony 70-200mm f/4 FE G OSS

Poids: 840 g
Diamètre du filtre: 72 mm

C’est un des meilleurs zooms disponibles pour les hybrides plein format Sony, si on prend en compte son prix et son encombrement. Il délivre des images très détaillées avec un superbe contraste, sa mise au point est rapide et ne fait aucun bruit et il est très bien construit. Combiné au système de déclenchement silencieux du Sony A7R IV, c’est l’outil idéal pour prendre des photos à distance tout en étant discret.

Comparé à son grand frère, le 70-200mm f/2.8, il est deux fois moins lourd et onéreux, et même si son ouverture n’est que de f/4 il permet un très beau bokeh. Il reste aussi assez compact et léger pour être emmené dans son sac de voyage.

Bref, c’est l’objectif à avoir avec vous si vous êtes un amateur de focale longue.

Sony Objectif G SEL-70200G Monture E Plein Format 70-200 mm F4.0
155 Commentaires
Sony Objectif G SEL-70200G Monture E Plein Format 70-200 mm F4.0
  • Objectif Sony G 70-200 mm à zoom ultra-puissant, avec stabilisateur optique SteadyShot pour des images plus nettes. Ouverture F4 et deux éléments en verre ED
  • Téléobjectif Sony G
  • Moteur SSM (Super Sonic wave Motor)

_

TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles Sony Alpha 7R IV sélectionnés sont rassemblés dans ce tableau comparatif. Vous pourrez ainsi les comparer en fonction de leur prix, du poids et de l’utilité de chacun pour bien choisir lequel conviendra à votre budget et votre style de photo.

Les prix changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !

Objectifs Prix Poids Ouverture Filtre Utilité
Sony Zeiss Sonnar 55mm f/1.8  €€  281g  f/1.8  49mm  focale fixe standard
Sony 24-105mm f/4 FE G OSS  €€€  663 g  f/1.8  77mm  zoom standard
Sony 16-35mm f/4  €€€  518g  f/1.4  72mm  grand angle
Sony 90mm f/2.8 FE MACRO G OSS  €€€  602g  f/2.8  62mm  macro/portrait
Sony 85mm f/1.8  €€  371g  f/1.8  67mm  portrait
Sony 70-200mm f/4 FE G OSS  €€€  840g  f/4  72mm  zoom

_

SIGLES ET ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE

Parce qu’il n’est pas simple de s’y retrouver, voici les abréviations et termes que l’on pourra retrouver souvent au moment de choisir son nouvel objectif pour son Sony A7R IV:

FE: correspond à ‘Full-frame E-mount‘, qui veut dire en français ‘plein format monture E‘. Pour faire simple, FE indique que l’objectif est dédié aux appareils photo plein format Sony.

G: correspond à ‘Gold‘ (‘Or’ en français), la gamme d’objectifs de qualité supérieure de Sony, plutôt axée professionnels et généralement assez onéreuse.

GM: correspond à ‘G Master‘, le top du top en terme de qualité. Encore mieux que le simple objectif ‘G’.

OSS: correspond à ‘Optical Steady Shot‘, qui est la stabilisation d’image intégrée directement dans l’objectif. Ce n’est toutefois plus un critère décisif car la plupart des nouveaux appareils hybrides Sony qui sortent possèdent la stabilisation d’image intégrée dans leur boitier.

T*:  indique que le verre de l’objectif possède un revêtement Carl Zeiss T-Star qui élimine la lumière parasite.

ZA: correspond à ‘Zeiss Alpha‘, et signifie que l’objectif a été conçu en collaboration avec la compagnie allemande Zeiss. C’est censé être un gage de qualité.

Macro: conçu pour la macrophotographie, c’est-à-dire la photo de sujets de petite taille (insectes, pièces de monnaie…).

_

ACCESSOIRES UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Sony A7R IV (les liens mènent vers Amazon.fr):

LIENS

Cet article contient des liens d’affiliation vers Amazon. 

Des idées pour améliorer cette liste ? Vous n’êtes pas d’accord sur le choix des objectifs ? Merci de laisser un commentaire !

TAGS: objectif sony a7RIV, zoom sony a7RIV, meilleur zoom sony a7RIV, monture fe sony a7RIV, sony a7RIV objectif, meilleurs objectifs sony a7RIV, téléobjectif sony a7RIV, zoom sony alpha 7RIV, objectif sony alpha 7 RIV, quel objectif pour sony alpha 7 RIV, meilleurs objectifs sony alpha 7RIV, objectif sony alpha 7RIV, sony alpha 7RIV meilleurs objectifs, objectif sony a7RIV lequel choisir, objectif pour sony a7RIV, objectif pour hybride sony a7RIV, sony a7RIV quel objectif choisir, alpha 7RIV meilleurs objectifs

About the Author

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Sony Alpha 7RIV (A7RIV)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!