Les 10 meilleurs objectifs Sony Monture FE (Pour hybride plein format Sony)
Ça y est, vous venez de craquer pour un appareil photo hybride plein format de chez Sony et vous vous demandez quels sont les meilleurs objectifs monture FE (ou ‘type FE’) pour tirer le maximum de votre nouveau boitier ? Vous êtes au bon endroit !
Avant toute chose, retenez que les objectifs présentés ici sont compatibles avec les boîtiers suivants: Sony a7, a7II, a7III, a7RII, a7RIII, Sony a9…
Cet article intéressera donc tous ceux qui envisage de passer au plein format en vous aidant à choisir quel objectif monture FE acheter selon votre budget mais également selon que vous souhaitez faire comme type de photo.
Note: cet article contient des liens affiliés vers Amazon
Sommaire
- Les 10 meilleurs Objectifs FE
- Tableau comparatif
- Accessoires utiles
- Liens utiles
- Les abréviations à connaitre
- Conseils et critères à prendre en compte
LES 10 MEILLEURS OBJECTIFS SONY FE
_
1. SONY DISTAGON ZEISS 35mm f/1.4
Poids: 630 g
Diamètre du filtre: 72 mm
Un des meilleurs objectifs en terme de qualité d’image pour les hybrides Sony plein format: la finition est également excellente, c’est un objectif solide et durable. Il possède une bague pour régler l’ouverture et un bouton click on/off qui permet justement d’enlever le bruit de click quand on tourne la bague d’ouverture (surtout pratique en vidéo car ça permet d’ajuster l’ouverture de façon naturelle. Ça permet aussi de ne pas changer l’ouverture accidentellement). La mise au point est rapide et précise, avec une distance minimum de 30cm, ce qui permet de faire des gros plans de super qualité avec énormément de détails. Niveau design, le Sony 35mm f/1.4 est plutôt mastoc et ressemble presque au 16-35mm f/4 (voir plus bas). Autant dire qu’il est énorme pour un objectif de 35 mm.
En terme de qualité d’image, quasiment toutes les critiques trouvées sur le net sont unanimes, le rendu des images est fantastique, avec un bokeh et un contraste superbe (vignetage assez visible par contre). L’ouverture de 1.4 permet de faire des photos en basse lumière, même si l’autofocus manque alors un peu de précision ce qui peut s’avérer frustrant. Si vous avez le budget et que sa taille ne vous pose pas de problème, foncez sans hésiter.
Une alternative considérablement moins cher, moins encombrante et moins lourde est le Carl Zeiss 35mm f/2.8 (le 35mm f/1.4 pèse cinq fois son poids !). Sa qualité d’image est moins bonne – mais loin d’être médiocre cela dit – et si vous recherchez avant tout un objectif super-compact pour votre Sony A7 ou A9 c’est une des rares options disponibles.
Le Sony 35mm f/1.4 est fourni avec un pare-soleil.
- Objectif grand angle plein format 35 mm de haute qualité Zeiss
- Revêtement anti-reflets ZEISST* réduisant les reflets
- Contrôle de l'objectif silencieux et très précis grâce au système Direct Drive SSM
_
2. SONY ZEISS SONNAR 55mm f/1.8
Poids: 281 g
Diamètre du filtre: 49 millimètres
Un des objectifs les plus vendus pour les hybrides Sony plein format. Cette plage focale convient principalement pour la photo de rue, les portraits et les paysages. Il possède une superbe qualité de construction, avec un revêtement noir mate similaire à celui des boîtiers des A7 et il est résistant à la poussière et l’humidité. C’est un des objectifs les plus légers de ce classement mais aussi un des moins encombrants, on peut l’emporter partout facilement. Son autofocus est silencieux, rapide et précis, même en basse lumière (meilleur que le 35mm f/1.4 ci-dessus).
Le point fort de ce 55mm f/1.8 est son piqué, véritablement impressionnant: les images que vous obtenez avec cet objectif sont hyper nettes et riches en détails (il est dans le top 5 de dxomark.com).
Qu’en est-il du 50mm f/1.8 ? Bien qu’il soit vendu à un prix très attractif, son autofocus est vraiment mauvais et le 55mm f:1.8 est carrément meilleur sur tous les points, donc mieux vaut économiser pour s’acheter ce dernier. Pour ce qui est du Sony Zeiss FE 50mm f/1.4 Planar T*, il offre des performances un peu meilleures (bokeh un peu plus doux par ex.) mais pas suffisamment pour justifier l’énorme différence de prix.
En terme de qualité/prix, je pense que le 55mm f/1.8 est tout simplement LE meilleur objectif que vous puissiez avoir pour votre appareil photo hybride Sony plein format.
- 55 mm, objectif plein format haute qualit 35 mm, F1.8, type E, avec un grand diaphragme 9 lames. Conu avec des lentilles Sonnar T* Carl Zeiss
- Objectif haute qualit
- Plein format 55 mm, type E
_
3. SONY 85mm f/1.8
Poids: 371 g
Diamètre du filtre: 67 mm
Un des meilleurs objectifs Sony FE pour la photo de portrait. Qui plus est, il est vendu à un prix raisonnable et offre d’excellentes performances optiques: son diaphragme à neuf lames permet d’obtenir un très beau bokeh. La mise au point est rapide et silencieuse, son poids est suffisamment léger grâce à une construction principalement en plastique, et les images obtenues sont incroyablement nettes au centre du cadre à travers la plage d’ouverture.
Bref si vous cherchez un 85mm pour faire du portrait ou de la photo de tous les jours, n’hésitez pas et optez pour le Sony 85mm f/1.8 !
- Ouverture circulaire jusqu'à F1.8 pour un superbe effet de bokeh
- Compatibilité téléconvertisseur: (x2.0)
- Auto Focus rapide avec double moteur linéaire
_
4. SONY FE 90mm f/2.8 MACRO G OSS
Poids: 602 g
Diamètre du filtre: 62 millimètres
L’objectif parfait pour ceux qui veulent faire de la macro avec leur hybride plein format Sony: la qualité d’image offerte par le Sony 90mm f/2.8 est excellente: superbe rendue des couleurs, bokeh et netteté qui permet de faire des gros plans incroyables de minuscules insectes, fleurs et autres petits objets.
La plage focale et l’ouverture de f/2.8 lui permettent aussi d’être utilisé comme objectif pour portrait. L’autofocus rapide et ultra-silencieux, et la stabilisation OSS efficace. Pour ce qui est de la qualité de construction, il est lourd mais solide.
- Sony SEL90M28G. composant pour: SLR
- Structure de l'objectif (éléments/groupes): 15/11
- Type d'objectif: Telephoto lens. Produits compatibles: Sony
_
5. SONY 16-35mm f/4
Poids: 518 g
Diamètre du filtre: 72 mm
Sorti en 2014, c’est le premier grand angle disponible pour les hybrides Sony FE: dans l’ensemble il offre des performances optiques excellentes dans l’ensemble et c’est un très bon objectif pour faire de la photographie de paysage. Il offre des images d’une netteté impressionnante, un vignettage faible, une mise au point rapide, une distorsion raisonnable et sa qualité de fabrication est très bonne.
Contrairement au 16-35mm f/2.8 GM ci-dessous, le Sony 16-35 f/4 n’a pas de bouton AF/MF et il coûte 800 € de moins. Si vous hésitez entre les deux et que vous vous demandez si ça vaut le coup de passer au 16-35mm f/2.8 GM, disons que ça dépend surtout du budget que vous êtes prêt à mettre et si vous voulez vous lancer dans la photographie professionnelle. Dans les deux cas il s’agit d’excellents objectifs grands angles qui ne vous décevront pas.
- Objectif zoom grand angle plein format 35 mm Zeiss
- Ouverture maximale constante de F4 sur toute plage de focale
- Revêtement anti-reflets ZEISS T* réduisant les reflets
_
6. SONY FE 16-35mm f/2.8 GM
Poids: 680 g
Diamètre du filtre: non fixable
Pour ceux qui ont le budget et qui voudraient faire de la photographie de paysage de niveau professionnel, ce 16-35 f/2.8 offre des performances encore supérieures au 16-35mm f/4. Il s’agit ici d’un objectif de série G Master qui offre une qualité d’image tout bonnement incroyable, avec très peu de distorsion, un piqué uniforme sur toute l’image avec un détail des textures incroyable, et qui possède en plus un autofocus rapide comme l’éclair et totalement silencieux. L’ouverture à 2.8 permet aussi de faire des portraits avec un beau bokeh et si vous aimez faire des photos du ciel la nuit, il donnera de meilleurs résultats que le 16-35 f/4 . Son poids est plutôt raisonnable, et il est résistant à la poussière et à l’humidité. Pour les points faible, le prix est très élevé (la qualité à un prix !) et au-delà de 24mm il perd un peu en netteté. En résumé, un objectif grand angle cher mais c’est le top du top.
Un mot sur le Sony 12-24 mm f/4 : le plus grand angle disponible chez Sony, avec une plage focale ultra-large de 12 à 24 mm qui offre un angle de vision phénoménal, possède une qualité d’image excellente (peu de vignetage, hyper nette) MAIS un inconvénient à noter: il est impossible de visser un filtre ! Il convient donc surtout pour la photo d’architecture intérieure (si vous faites de l’immobilier par ex.).
- INCROYABLEMENT NET : Two XA Deux éléments XA (Asphérique extrêmement) pour une résolution exceptionnelle
- DES FLOUS ARRIÈRE-PLANS MAGNIFIQUES : Ouverture circulaire à 11 lamelles pour de beaux bokehs
- CAPTURER TOUS LES DÉTAILS : Revêtement AR Nano Sony pour éliminer les effets de lumière et de flares
_
7. SONY 24-70mm f/2.8 GM
Poids: 886 g
Diamètre du filtre: 82 mm
Une plage focale polyvalente qui convient surtout pour l’emmener en voyage: ce Sony 24-70mm f/2.8 est un objectif qui offre de superbes performances en terme d’image, il est rapide, solide, ultra-silencieux et résistant à la poussière et à l’humidité, bref c’est un must-have si vous cherchez un objectif qui s’adaptera à toutes les situations tout en offrant des images d’une qualité bluffante.
Pour les inconvénients, il coûte très cher (c’est un objectif Grand Master parmi les plus cher de ce classement) et c’est loin d’être un poids plume avec ses 886 g, mais dans l’ensemble les critiques du net sont unanimes quant à la qualité de cet objectif qui offre la flexibilité d’un zoom sans sacrifier la qualité d’image.
_
8. SONY 24-105mm f/4 FE G OSS
Poids: 663 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Un autre objectif de la gamme G, très flexible avec sa plage focale de 24 à 105mm et son ouverture constante de f/4. Le Sony 24-105 f/4 permet de faire des clichés très détaillés davantage que le 24-70mm f/4 que je n’ai pas inclus dans ce top 10). Il est aussi plus léger et 800€ moins cher que le 24-70 f/2.8 mentionné ci-dessus.
Bref, il conviendra peut-être mieux à la plupart des utilisateurs d’appareils photo hybrides plein format Sony qui pourront l’utiliser pour faire du paysage, du portrait, mariages…
La plupart des tests mettent en points positifs ses performances optiques et son autofocus silencieux et rapide.
- 4 lentilles asphériques et 3 verres ED (extra low dispersion) minimisent les aberrations pour une haute qualité d’image de bord-à-bord sur toute la plage de zoom. Angle...
- Solution polyvalente pour un usage photographique varié sur une plage focale allant du 24 au 105mm
- Autofocus rapide, précis, silencieux couplé à l’ouverture constante F4 idéale pour les photos et les vidéos
_
9. SONY FE 70-200mm f/2.8 GM OSS
Poids: 1480 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Un zoom de très haute qualité, parfait pour la photo sportive ou animalière. Sur cette plage focale, c’est le meilleur objectif disponible pour le moment: les images sont hypers détaillées et le contraste superbe, il est robuste et la mise au point est hyper rapide et super-silencieuse (l’idéal pour shooter des animaux ou oiseaux sans faire de bruit si on utilise les derniers hybrides Sony qui ont un déclenchement silencieux). L’ouverture de 2.8 permet de prendre des images en basse luminosité et permettent d’obtenir un joli bokeh.
Même si la prise en main est bonne, dommage qu’il soit aussi lourd ! (sans parler du prix)
- UNE NETTETÉ INCROYABLE Un XA (asphérique extrême) associé à trois éléments en verre asphériques pour une résolution, une clarté et un contraste exceptionnels
- ARRIÈRE-PLANS MAGNIFIQUEMENT LISSES Ouverture circulaire à 11 lamelles pour de magnifiques effets de flou bokeh
- CAPTUREZ TOUS LES DÉTAILS Sony Revêtement Nano AR pour éliminer les reflets et les images fantômes
_
10. SONY FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS
Poids: 1395 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Le seul zoom pour hybrides plein format Sony qui va au-delà des 200mm. Le Sony 100-400 f/4.5-5.6 a quasiment le même gabarit que le 70-200 mm. La mise au point est silencieuse et très rapide et il offre de super résultats grâce à la stabilisation optique intégrée qui permet de réduire le bougé de l’appareil, si en plus elle est combinée avec la stabilisation optique intégrée dans les boîtiers Sony.
- Le design G Master combine une netteté extraordinaire et un bokeh lisse
- 35 mm plein cadre. Double ligne et Direct Drive SSM pour une mise au point rapide, silencieuse et précise
- La stabilisation optique SteadyShot réduit considérablement le flou
_
TABLEAU COMPARATIF
Tous les objectifs Sony FE mentionnés ici sont rassemblés dans ce tableau comparatif pour y voir plus clair. Vous pourrez les comparer en fonction du prix, du poids et de l’utilité de chacun pour voir lequel vous conviendra le mieux. Les prix mènent vers Amazon.fr mais ils changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires ! (les liens mènent vers Amazon.fr)
Objectifs | Prix | Poids | Ouverture | Utilité |
---|---|---|---|---|
Sony Distagon Zeiss 35mm f/1.4 | €€€ | 630 g | f/1.4 | portrait / photo de rue |
Sony Zeiss 35mm f/2.8 | €€€ | 120 g | f/2.8 | portrait / photo de rue / hyper compact |
Sony Zeiss Sonnar 55mm f/1.8 | €€€ | 281 g | f/1.8 | portrait |
Sony 85mm f/1.8 | €€€ | 371 g | f/1.8 | portrait |
Sony G Macro 90mm f/2.8 | €€€ | 602 g | f/2.8 | macro |
Sony G 12-24mm f/4 | €€€ | 565 g | f/4 | grand angle |
Sony 16-35mm f/4 | €€€ | 518 g | f/4 | grand angle |
Sony 16-35mm f/2.8 | €€€ | 680 g | f/2.8 | grand angle |
Sony 24-70mm f/2.8 | €€€ | 886 g | f/2.8 | polyvalent |
Sony 24-105mm f/4 | €€€ | 663 g | f/4 | polyvalent |
Sony 70-200mm f/2.8 GM OSS | €€€ | 1480 g | f/2.8 | zoom |
Sony 100-400mm f/4.5-5.6 | €€€ | 1395 g | f/4.5-5.6 | zoom |
ACCESSOIRES UTILES
Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre boitier (les liens mènent vers Amazon.fr):
LIENS UTILES
- Tous les objectifs type FE avec leurs caractéristiques techniques détaillées sur Sony.fr
- Quel objectif choisir pour son Sony Alpha 7 II ?
- Quel objectif choisir pour son Sony Alpha 7 III ?
- Quel objectif choisir pour son Sony Alpha 7R II ?
- Quel objectif choisir pour son Sony Alpha 7R III ?
- Test complet du Sony A 7 III sur Noobvoyage
QUELQUES ABRÉVIATIONS À CONNAÎTRE:
Parce que ce n’est pas simple de s’y retrouver, voici les abréviations que l’on pourra retrouver souvent au moment de choisir son nouvel objectif Sony FE:
FE: Correspond à ‘Full-frame E-mount‘, qui veut dire en français ‘plein format monture E’. Pour faire simple, FE indique que l’objectif est dédié aux appareils photos plein format Sony.
G: Correspond à ‘Gold‘ (‘Or’ en français), la gamme d’objectifs de qualité supérieur de Sony, dédié au professionnels et qui coûtent très chers.
GM: Correspond à ‘G Master‘, le top du top en terme de qualité. Encore mieux que le simple objectif ‘G’.
OSS: Correspond à ‘Optical Steady Shot‘, qui est la stabilisation d’image intégrée directement dans l’objectif. Ce n’est toutefois plus un critère important car la majorité des nouveaux appareils hybrides Sony qui sortent possède la stabilisation d’image intégrée directement dans leur boitier.
E: Correspond à E-mount, les appareils hybrides Sony avec un capteur APSC (plus petit que les A7, A7ii, A7III, A9 etc…), comme par exemple le Sony a6000, a6300 ou a6500.
T*: désigne le revêtement Carl Zeiss T-Star qui élimine la lumière parasite.
ZA: ‘Zeiss Alpha’, signifie que l’objectif a été conçu en collaboration avec la compagnie allemande Zeiss. C’est censé être un gage de qualité.
Macro: conçu pour la macrophotographie, c’est-à-dire la photo de sujets de petite taille.
LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR BIEN CHOISIR SON OBJECTIF:
Quel objectif FE choisir pour son Sony A7, A7II, A7sII, A7RII, A7RIII, A7III, A9…?
Si votre boitier Sony n’était pas vendu avec un zoom, vous voudrez certainement choisir un objectif qui conviendra le mieux au style de photo que vous voulez faire. Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’acheter un nouvel objectif:
Le type de photo vous souhaitez faire: Macro (fleurs, insectes, petits objets…), portraits, grand angle (paysage, architecture)… ou tout simplement un objectif polyvalent qui vous servira dans plusieurs types de situations ?
Votre budget: vous constaterez que contrairement aux reflex classiques à capteur APS-C, les objectifs FE dédiés aux nouveaux hybrides plein format Sony coûtent relativement cher, à quelques exceptions près !
Poids et taille: malgré la réduction en taille des boîtiers des hybrides Sony, certains objectifs sont relativement lourds et dépassent 1kg ! Là encore, il y a quelques exceptions. Vous trouverez en bas de cette page tous les objectifs mentionnés dans ce classement avec leurs poids respectifs indiqués.
L’ouverture: elle est indiquée par f/1.8, f/1.4 etc… et désigne la quantité de lumière qui rentre dans l’objectif. Pour faire simple, plus ce chiffre est faible, plus vous pourrez faire des photos en basse luminosité (concert, mariage dans une église…) et plus le ‘bokeh‘ ou ‘flou d’arrière plan‘ sera meilleur !
Quelques conseils
- Pensez à faire la mise à jour logiciel de votre appareil. Les nouvelles versions du firmware de votre appareil peuvent parfois offrir de meilleures compatibilités avec les objectifs (l’autofocus devient plus rapide entre autres).
- Pour faire des économies, pensez à Leboncoin ! Vous pourrez faire de bonne affaire mais attention à bien vérifier la qualité du matériel. Une autre solution pour faire des économies: partir à l’étranger ! Je pense notamment aux USA ou au Japon, où les objectifs neufs sont bien moins chers qu’en France.
- N’oubliez pas de jeter un oeil sur Amazon pendant les soldes ! C’est là que vous pourrez faire de bonnes affaires !
- Pour les débutants, pensez à prendre vos photos au format RAW et retouchez-les via un logiciel de retouche style Lightroom. Personnellement j’utilise Rawtherapee qui est complètement gratuit, ainsi que Snapseed qui est vraiment simple d’utilisation et donne des résultats extra !
- Les objectifs FE peuvent parfois être utilisés sur les appareils APS-C de chez Sony style Sony a6000, a6300 ou a6500. L’inverse est aussi possible, on peut utiliser des objectifs monture E sur un boitier plein format Sony mais l’image sera alors ‘croppée’ (les coins seront assombris vu que l’objectif n’utilisera qu’une zone plus réduite du capteur). Avec un peu de retouche, ça peut être une option intéressante pour faire des économies sur les objectifs même si c’est loin d’être idéal, mais au moins vous êtes prévenus.
_
Salut,
Très bon article, qui va aider le switcher que je suis.
Dans ton tableau beaucoup de lien point vers le 34mm 1.4.
De plus dommage de mettre que la marque Sony, car d’autres marques commencent à pointer le bout de leur nez et c’est ce qui pousse pas mal de monde à passer chez sony aussi.
Bonne continuation pour ton travail :)
Très bonne article mais pourquoi personne n’a d’approche global des focal pour hybride Sony, et pas seulement full frame, le A6500 est vraiment très bon.
Sigma sort toute une gamme pour FE, quid de la compatibilité vers A6500, autofocus, bruit. Tamron vient de sortir un 28-75 FE qui va devenir une référence à n’en pas douter.
Le TAMRON 28-75 à un flou d’arrière plan à 75mm à qui est à mes yeux d’une laideur absolu.