Zurich: 10 choses à faire et à voir absolument

choses a faire a zurich

QUE FAIRE À ZURICH ?

Le centre financier de la Suisse et plus grande ville du pays, Zurich est surtout connue pour ses banques, mais aussi pour être régulièrement en tête dans le classement des villes ayant la meilleure qualité de vie dans le monde: c’est vrai que les rues sont propres, la ville est agréable à explorer à pied ou en vélo et le système de transport public y est efficace. La ville est très bien desservie par les trains et les bus qui la relient à tout le pays. Zurich possède la gare et l’aéroport le plus fréquenté de Suisse, c’est donc pour beaucoup de voyageurs la porte d’entrée au pays.

Située au nord de la Suisse, Zurich se trouve en bordure d’un superbe lac auquel elle a donné son nom et est traversée par la rivière Limmat. Le cadre est pour le moins magnifique, avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes.

Sur le plan culturel, Zurich possède de nombreuses galeries d’art, des musées renommés, de beaux bâtiments à l’architecture médiévale et des festivals et autres événements sont organisés régulièrement. Pour ceux qui ne sont pas passionnés d’art, Zurich constitue une base idéale pour faire des excursions dans les environs. C’est aussi une des meilleures destinations européennes pour la vie nocturne, avec la plus grande densité de boîtes de nuit du pays.

Avant de partir, penses à réserver maintenant ton hôtel à Zurich sur Booking.com !

Pour ceux qui voyagent en solo et qui veulent rencontrer d’autres voyageurs, vous trouverez des auberges de jeunesse sur Hostelworld.com

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir à Zurich:


1. SE PROMENER AU BORD DU LAC

Le lac de Zurich avec sa forme de croissant s’étend de Zurich à de nombreuses autres petites villes. Une promenade de 3km commence à Bellevue et va jusqu’à Tiefenbrunnen. Avec ses nombreux parcs et jardins c’est un endroit sympa pour passer un après-midi, faire un pique-nique et se baigner quand il fait chaud. C’est aussi un endroit favori des Zurichois pour faire du jogging. Pour profiter d’un bon point de vue sur Zurich et les Alpes, faites une croisière en bateau sur le lac. Des excursions en bateau d’une heure et demie sont faisables toute l’année et sont gratuites pour les détenteurs d’une Zurich Card. On peut également prendre un ferry pour se rendre à d’autres villes autour du lac, comme Rapperswil par exemple.

que voir a zurich

2. EXPLORER LA VIEILLE VILLE 

La vieille ville médiévale de Zurich (ou Altstadt en allemand) se trouve sur les deux rives de la Limmat et concentre les attractions majeures de la ville. Le long des anciennes rues pavées on peut y découvrir des places, des cafés, des boutiques originales et de nombreux sites historiques et culturels. C’est aussi là que ce se trouvent la plupart des boîtes de nuit de la ville.

3. LA LINDENHOF

Une esplanade piétonne dans le vieux Zurich, situé en hauteur sur la colline Lindenhof et surplombant la rivière Limmat. De là on peut admirer une jolie vue sur la vieille ville et la cathédrale. C’est un endroit agréable pour se reposer après avoir exploré la ville.

4. LE GROSSMÜNSTER

Avec ses deux tours jumelles, c’est le point de repère le plus reconnaissable de Zürich. Elle aurait été fondée par Charlemagne après que son cheval se soit arrêté sur les tombes de martyrs chrétiens. Comme dans la Fraumünster, on peut y admirer des vitraux d’Augusto Giacommetti datant de 1932, ceux plus récents de l’artiste allemand Sigmar polke (2010) ainsi que des portes sculptées en bronze par Otto Munch en 1950.

La vue depuis le sommet offre une superbe vue sur les alentours à ceux qui auront le courage de monter les 190 marches des escaliers. L’entrée dans l’église est gratuite, l’accès aux tours est payant (4 Francs).

que faire a zurich

5. L’ÉGLISE DE FRAUMÜNSTER

Facilement reconnaissable avec sa grande flèche bleue, c’est un des plus anciens monuments de Zurich, fondé en 853. On peut y voir de beaux vitraux créés par les artistes Marc Chagall et Augusto Giacometti. Entrée payante (5 Francs).

Pour les photographes, le pont qui mène à l’église (Münsterbrücke ) est un bon spot, en particulier au coucher du soleil.

6. ALLER AU SOMMET DE L’UETLIBERG

l’Ütliberg est une colline haute de 870 mètres située à l’ouest de la ville qui surplombe directement la ville et par temps clair on peut profiter d’une vue impressionnante sur Zurich, son lac et les Alpes à l’horizon. L’accès en voiture y est interdit. Pour s’y rendre, il faut prendre un train qui y monte directement depuis la gare Hauptbahnhof (la ligne de S-Bahn S 102 – une demi-heure de trajet), desservie toutes les 30 minutes. Les détenteurs de la Zurich Card n’ont pas besoin d’acheter des billets. Depuis la gare jusqu’au sommet, il y a environ dix minutes de marche. Une fois en haut, on y trouve plusieurs sentiers de randonnée et des parcours de VTT. C’est aussi un spot de parapente. Au sommet il y a des toilettes, un restaurant et un hôtel, ainsi qu’une tour d’observation de 72m de hauteur (3 Francs).

quoi voir a zurich

7. KUNSTHAUS – LE MUSÉE DES BEAUX ARTS

Inauguré en 1910, ce musée d’art est considéré comme l’un des plus importants de Suisse (après le Kunstmuseum de Berne). Il abrite une collection d’art vraiment impressionnante. On peut notamment y admirer des oeuvres de Picasso, Van Gogh, Monet, Munch, Warhol… mais aussi de nombreux artistes suisses. Des expositions temporaires sont organisées régulièrement. Les détenteurs de la Zurich Card bénéficient de 30% de réduction et les jeunes de moins de 16 ans peuvent entrer gratuitement. L’entrée est gratuite les mercredis.

8. LE MUSÉE NATIONAL SUISSE (LANDESMUSEUM)

Situé dans un palais à l’architecture impressionnante datant de 1898 qui à lui-seul vaut le détour, le Musée National Suisse emmène les visiteurs à travers un aperçu complet de l’histoire de la Suisse, de la préhistoire à nos jours. Entrée gratuite pour tous les détenteurs de la Zurich Card et les enfants de moins de 16 ans. Pour plus d’infos, visitez le site web du musée.

9. LA BAHNHOFSTRASSE

La principale rue commerçante de Zürich, une des rues les plus chères d’Europe et du monde par mètre carré, jalonnée de magasins et boutiques de luxe internationales et de restaurants haut de gamme. On peut toujours y aller pour faire du lèche-vitrine et voir les Zurichois dans leur vie quotidienne. En décembre, la rue est particulièrement belle avec les décorations de Noël.

a faire a zurich

10. LE MUSÉE RIETBERG 

Un musée d’ethnologie très intéressant, dédié aux civilisations extra-européennes et qui expose divers objets d’art et d’antiquités provenant de Chine, du Pérou, de l’Inde, du Cambodge… Le cadre est magnifique, situé dans deux belles villas au milieu d’un joli parc.

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À ZURICH ET DANS LES ALENTOURS

Si vous avez un peu de temps à Zurich, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • L’opéra de Zurich: un des grands opéras du monde (avec l’opéra de Sydney et de Vienne). Le bâtiment lui-même mérite le coup d’oeil. Entrée gratuite en journée quand il n’y a pas de spectacle.
  • Zurich Ouest: une ancien zone industrielle autrefois remplie d’usines et d’entrepôts transformée en quartier branché avec des jardins urbains, des boutiques de créateurs, restaurants, bars et cafés à la mode. À voir: le plus haut bâtiment de Zurich et deuxième plus haut gratte-ciel de Suisse, la Prime Tower (126 mètres de haut).
  • Le FIFA World Football Museum
  • Le zoo: bien aménagé, c’est un des plus beaux d’Europe (380 espèces animales du monde entier.
  • Les thermes du Hürlimann Areal: l’endroit idéal pour se relaxer dans l’eau chaude tout en profitant de la superbe vue sur Zurich. Plus d’infos ici.
  • Jules Verne Panorama Bar: un bar avec une vue à 360° sur la ville.
  • L’ancien jardin botanique: fondé en 1837, c’est un des endroits les plus agréables de Zurich. Entrée gratuite.
  • Faire un tour de bateau sur la Limmat: sympa pour avoir un point de vue différent sur la ville et passer sous ses 7 ponts. Aller-retour d’une heure d’avril à octobre, départ devant le Musée national suisse (Landesmuseum). Plus d’infos ici.
  • La Street Parade: le deuxième samedi d’août, c’est une des plus grandes fêtes de musique électroniques du monde, qui se déroule dans les rues de la ville.
  • Prendre le téléphérique pour aller au belvédère de Felsenegg: superbe vue, sentiers de randonnée.
  • Visiter le Wildnispark Zurich: une alternative moins onéreuse que le zoo. On peut y voir des bisons, des ours et autres animaux des forets suisse. Prix: 6 Francs.
  • Le musée de la géologie Focus Terra (gratuit).
  • Les fresques murales d’Augusto Giacometti: magnifiques, elles ornent le plafond voûté et les murs du hall d’entrée de la préfecture de police de la ville. Ouvert de 9h00 à 11h00, de 14h00 à 16h00. Entrée gratuite, pièce d’identité requise.

AVANT DE PARTIR À ZURICH

 Réservez maintenant votre hôtel à Zurich sur Booking.com
  Réservez une auberge de jeunesse à Zurich sur Hostelworld.com
 Acheter le Guide du Routard Suisse

__

VISITER ZURICH AVEC UN PETIT BUDGET

Zurich est une des villes les plus chères du monde. Voici quelques astuces pour visiter Zurich avec un petit budget:

 Réservez votre hôtel dès que possible sur Booking.com. Vous pouvez aussi voir les auberges de jeunesse sur Hostelworld.com, qui sont moins chères que les chambres d’hôtels mais vous serez en dortoir. Le bon côté c’est que ça permet de rencontrer du monde.

 Pour faire de vraies économies sur le logement, faites du Couchsurfing.

 Si vous avez un véhicule, le parking sera aussi une dépense importante à Zurich: privilégiez les hôtels ou auberges avec un parking, et faites comme-moi: emmenez un vélo pliable. C’est vraiment l’outil qui m’a le plus servi durant mon road trip en Suisse, pour explorer les villes en un minimum de temps.

 Pour se déplacer à Zurich, il est possible de louer un vélo gratuitement à certains endroits. Il faut simplement laisser une caution de 20 Francs Suisse et un document d’identité.

 Le Zurich Pass: un très bon plan, qui inclut le transfert à l’aéroport ainsi que les transports publics à Zurich, et l’accès à 41 musées et des réductions pendant 24 h (27 Francs) ou 72 h (53 Francs). Plus d’infos ici.

 Cuisinez ! C’est vraiment triste mais les prix sont tellement élevés en Suisse que si vous avez un petit budget il faudra faire l’impasse sur les restaurants sympas… si vous venez de France, pensez à faire le plein de bouffe et utilisez la cuisine de votre auberge pour vous faire à manger. Vous trouverez cependant de très bons fromages et charcuteries dans les supermarchés Suisses comme COOP ou Migros.

 Enfin, de nombreuses activités de cette liste sont gratuites et ce n’est pas forcément les moins intéressantes !!!

LES INCONTOURNABLES DE ZURICH SUR GOOGLE MAP


_


Photo de couverture Pierluigi Macor / © Zürich Tourism

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Zurich: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!