Les meilleurs objectifs pour Nikon D5600

Quel objectif choisir pour Nikon D5600 ?

Sorti en novembre 2016, le Nikon D5600 est un reflex grand public qui est le successeur du Nikon D5500. Il est en tout point semblable à ce dernier, sauf pour quelques légères améliorations. On a toujours un capteur APS-C de 24 Mpx sans filtre passe-bas, un processeur Expeed 4, et un écran tactile et orientable de 8,1 cm. Le mode vidéo est également le même, avec du Full HD à 60ips. La prise casque n’est toujours pas disponible sur ce modèle…

Pour les améliorations, le Nikon D5600 est un poil plus réactif, il utilise la fonction SnapBridge qui permet de transférer automatiquement des photos sur un smartphone, il possède également un mode timelapse, et enfin la poignée est légèrement plus ergonomique.

Cela dit, c’est un super appareil qui offre de bonnes performances et qui est très agréable à utiliser, il fait de belles images et son autonomie est excellente (voir le test complet sur Noobvoyage).

Si vous recherchez à améliorer la qualité de vos photos et que vous voulez voir le vrai potentiel de votre reflex, voici la sélection des meilleurs objectifs compatibles avec le Nikon D5600.

Cette liste pourra vous aider à bien choisir l’outil adapté à votre style de photo, que ce soit pour faire des portraits avec un superbe flou d’arrière, des photos grand angle spectaculaires ou bien de la macro.

 – Tous les objectifs présentés ici coûtent moins de 500€ –

Si vous avez un budget plus conséquent à consacrer à votre Nikon D5600, je vous invite à lire cet article encore plus complet: les meilleurs objectifs Nikon DX à posséder

Des idées pour améliorer cette liste ? Vous n’êtes pas d’accord sur le choix des objectifs ? Merci de laisser un commentaire !


Les sigles et abréviations à connaître:

DX: ce terme signifie que l’objectif est optimisé pour les appareils photo à capteur APS-C comme le Nikon D5600. En général, les objectifs DX sont plus légers, plus compacts et coûtent moins chers.

FX: terme qui désigne les objectifs optimisés pour les reflex à capteurs plein format 24x36mm (d’une taille plus grande que ceux des APS-C). Les noms des objectifs FX ne comportent aucune mention.

À savoir tout de même: les objectifs FX sont compatibles avec les boîtiers à capteur APS-C ! mais il faut alors multiplier par 1,5 pour connaître la focale équivalente. Par exemple, le Nikon AF-S 50 mm f/1.8G dont je parle dans cet article équivaut à une focale de 75mm lorsqu’il est utilisé sur un Nikon D5600.

AF-S (AutoFocus SWM): signifie que l’objectif est équipé d’une motorisation SWM (pour ‘Silent Wave Motor‘) qui permet d’obtenir une mise au point automatique rapide, précise et quasi silencieuse. La plupart des objectifs Nikon utilisent désormais cette technologie et donc la plupart comportent le nom AF-S dans leurs noms.

AF-P (AutoFocus Pulse): une nouvelle technologie de motorisation pas-à-pas (ou ‘stepping motor‘) qui est optimisée pour la vidéo: la mise au point se fait de façon fluide, sans à-coups et silencieusement.

G: signifie que l’objectif ne possède pas de bague de réglage de l’ouverture. La sélection de l’ouverture ne se fait qu’à partir de l’appareil photo via la molette du boitier. C’est le cas de la plupart des objectifs récents.

ED: signifie que l’objectif possède une lentille avec un type de verre à faible dispersion de la lumière, qui permet de corriger les aberrations chromatiques (des défauts sur l’image) et d’obtenir un meilleur contraste et une correction des couleurs de qualité supérieure.

VR (Vibration Reduction): signifie que l’objectif intègre un stabilisateur d’image optique qui aide à réduire les vibrations, et ainsi d’éviter le flou de bougé lorsqu’on utilise son reflex à main levé.

DC: c’est l’équivalent de la gamme DX mais chez le constructeur Sigma. Les objectifs Sigma DC sont optimisés pour les reflex à capteur APS-C.

HSM (Hyper Sonic Motor): un système de motorisation de chez Sigma qui assure une mise au point rapide et silencieuse.

OS (Optical Stabilizer): un système anti-vibration de chez Sigma qui permet d’atténuer les tremblements de l’appareil photo.

DG: les objectifs DG de chez Sigma conviennent aussi bien aux boîtiers reflex plein format que APS-C.

EX: représente la gamme pro des objectifs Sigma, qui offrent des performances supérieures en terme de qualité d’image et de construction.


Sommaire

  1. Nikon AF-S 50 mm f/1.8G
  2. Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G
  3. Nikon AF-S DX 55-300 mm f/4,5-5,6 ED VR série G
  4. Sigma 10-20 mm F3.5 EX DC HSM
  5. Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM
  6. Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM
  7. Tableau comparatif
  8. Accessoires utiles
  9. Liens

Nikon AF-S 50 mm f/1.8G

Poids: 187 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres.
Prix: voir prix actuel

Conçu pour être utilisé sur les boitiers plein format FX, ce 50mm f/1.8 est aussi compatible avec les appareils à capteurs APS-C comme le Nikon D5600. Monté sur celui-ci, on obtient alors un 75mm, ce qui est une focale idéale pour faire de la photo de portrait. Ne craignez rien, on ne perd absolument pas en qualité d’image ! C’est d’ailleurs un des meilleurs objectifs de cette sélection en terme de netteté, mais aussi un des plus légers et un des moins chers.

Son ouverture de f/1.8 permet d’obtenir un très joli flou d’arrière-plan qui donne un aspect pro à vos photos. Il convient très bien dans les situations de basse luminosité (mariage, concert…).

Si vous êtes un photographe amateur ou bien un débutant total, ce 50mm f/1.8 est à essayer d’urgence sur votre Nikon D5600.

Acheter maintenant sur Amazon

_

Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G

Poids: 200 g
Diamètre du filtre: 52 millimètres
Prix: voir prix actuel

Si vous ne deviez acheter qu’un seul objectif pour votre Nikon D5600, optez pour le 35mm f/1.8 ! C’est une focale fixe, vous ne pouvez donc pas zoomer/dézoomer et vous devrez travailler un peu la cadrage, mais contrairement à un objectif de base comme le 18-55mm, les images obtenues avec ce 35mm sont d’une netteté bien plus flagrante.

Son ouverture de f/1.8 permet d’obtenir un flou d’arrière-plan très agréable, mais aussi de photographier même en condition de faible luminosité. Compact et léger, son autofocus est silencieux et rapide, et il est vendu à un prix hyper attractif. Le seul bémol est qu’il ne possède pas de stabilisateur d’image intégré, ce qui peut être gênant si vous voulez faire de la vidéo.

Bref, c’est un excellent rapport qualité/prix pour les possesseurs de D5600.

Acheter maintenant sur Amazon

_

Nikon AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6 ED VR série G

Poids: 580 g
Diamètre du filtre: 58 millimètres
Prix: voir prix actuel

Un objectif très pratique pour compléter le 18-55mm: il permet de zoomer jusqu’à 300mm pour se rapprocher du sujet de la photo mais il convient également pour faire de la photo de portrait. Stabilisé et silencieux, c’est un très bon zoom pour les débutants qui voudraient faire de la prise de vue lointaine (safaris, événements sportifs…).

Méfiez-vous aux zooms Sigma et Tamron à petits prix, la plupart n’ont pas de système de réduction de vibration ! C’est un point important à prendre en compte pour éviter de rater une photo sur deux, donc optez directement pour du Nikon si vous voulez éviter les déceptions !

Nikon vend également un 55-200 mm, plus léger et à un prix presque deux fois moins cher que ce 55-300mm.

Acheter maintenant sur Amazon

_

Sigma 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM

Poids: 520 g
Diamètre du filtre: 82 millimètres
Prix: voir prix actuel

Un très bon grand-angle qui permet de faire des photos assez impressionantes. Plutôt compact et de bonne finition, son autofocus est rapide et il délivre des images très nettes, même s’il y a un peu de distorsion visible à 10mm. L’ouverture fixe de f/3.5 permet aussi de faire des photos là où la luminosité n’est pas très bonne ou dans des endroits où les flashs sont interdits.

C’est aussi un des grands angles les moins chers pour les boîtiers APS-C Nikon et il est fournit avec une pochette de protection et un pare-soleil.

Si vous voulez faire de la photo de paysage, d’architecture ou d’intérieur, c’est l’objectif à avoir.

Acheter maintenant sur Amazon

_

Sigma 17-50 mm f/2.8 DC EX OS HSM

Poids: 570 g
Diamètre du filtre: 77 millimètres
Prix: voir prix actuel

Ce 17-50mm de chez Sigma est un objectif tout-en-un destiné pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec plusieurs objectifs. Son piqué est bien meilleur que le 18-55mm vendu en kit avec le Nikon D5600, et même s’il zoom un peu moins sa plage focale permet de faire de la photo de paysage comme du portrait.

L’ouverture fixe de f/2.8 sur toute la plage focale permet de photographier même lorsque la lumière est faible, et offre également un bokeh plaisant. Il est aussi très silencieux et son autofocus est rapide et très précis. Un bémol cependant, son poids de 570g est tout de même assez lourd, mais c’est le compromis à faire pour bénéficier d’un zoom polyvalent avec une ouverture constante (et stabilisé !).

Attention, lorsque vous achetez le Sigma 17-50mm sur Amazon.fr sélectionnez la monture Nikon (Amazon propose le choix entre monture Sony, Canon…).

Acheter maintenant sur Amazon

_

Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM

Poids: 725 g
Diamètre du filtre: 62 millimètres
Prix: voir prix actuel

L’objectif à avoir si vous voulez faire de belles photos macro (insectes, cuisine…) mais également de beaux portraits. Il fonctionne à la fois sur les appareils plein format et APS-C, et vous pourrez donc le conserver si jamais vous décidez de passer au plein format. Sur un Nikon D5600, ce Sigma 105mm f/2.8 donne une focale équivalente à 160mm. Sa distance minimale de mise au point est de 31cm.

Son ouverture constante de f/2.8 permet d’avoir un flou d’arrière plan (ou ‘bokeh‘) propre et harmonieux. Gros point positif, son stabilisateur Sigma OS très efficace est extrêmement pratique pour la macro. Son poids par contre est assez lourd, mais si vous voulez une qualité d’image remarquable pour faire de la macro avec votre Nikon D5600, c’est le top du top.

Nikon propose également un 40mm f/2.8 très bon, mais qui nécessite de se rapprocher très près du sujet, et qui ne dispose pas de stabilisateur optique (c’est plus embêtant !). Ce Sigma 105mm f/2.8 est donc l’option idéale pour faire de la macro sérieusement.

Acheter maintenant sur Amazon

_

TABLEAU COMPARATIF

Tous les objectifs compatibles Nikon D5600 mentionnés plus haut sont rassemblés dans ce tableau comparatif qui vous aidera à bien choisir votre équipement. Vous pourrez ainsi les comparer en fonction de leur prix, du poids et de l’utilité de chacun pour bien choisir lequel conviendra à votre budget et votre style de photo.

Les prix indiqués ont étés arrondies mais ils sont tous en dessous des 500€. Ils changent régulièrement, à vous de sauter sur les bonnes affaires !

 

Objectifs Prix Poids Ouverture Utilité
 Nikon 50 mm f/1.8G AF-S  210 €  187 g  f/1.8  portrait
 Nikon 35 mm f/1.8G AF-S DX  200 €   200 g  f/1.8  paysage / photo de rue 
 Sigma 10-20 mm f/3.5 EX DC HSM  400 €  520 g  f/3.5  grand angle (architecture, paysage, intérieur)
 Sigma 17-50 mm f/2.8 DC EX OS HSM  320 €  465 g  f/2.8-4  voyage / polyvalent
 Nikon 55-300 mm f/4,5-5,6 AF-S DX ED VR G  300 €  335 g  f/4-5.6  zoom
 Sigma 105 mm f/2.8 DG OS HSM  449 €  725 g  f/2.8  macro (insectes, fleurs…)

_

ACCESSOIRES UTILES

Petite sélection d’accessoires utiles à avoir en complément de vos objectifs et de votre Nikon D5600:

LIENS

 

MOTS CLÉS: quel objectif pour Nikon D5600, quel objectif choisir pour Nikon D5600, Nikon D5600 quel objectif, meilleur objectif Nikon D5600, meilleurs objectifs pour Nikon D5600, Nikon D5600 objectifs compatibles, objectif Nikon D5600, objectif pour Nikon D5600, objectif compatible Nikon D5600, objectif appareil photo Nikon D5600

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les meilleurs objectifs pour Nikon D5600"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!