Sri Lanka: les grottes de Dambulla

grottes dambulla sri lanka

C’est quoi les grottes de Dambulla ?

Les grottes de Dambulla (Dambulla cave temple en anglais) sont un ensemble de cinq grottes situées à Dambulla, au centre du Sri-Lanka, dans lesquelles se trouvent des centaines de statues de Bouddha ainsi que des fresques murales. Cet endroit est aussi appelé ‘Temple d’Or de Dambulla‘ ou ‘Temple rupestre de Dambulla‘. Il se trouve pas très loin de Sigiriya, un des endroits les plus visités du pays.

grottes dambulla

Ces grottes abritent environ 150 statues de Bouddha dont certaines remontent jusqu’au 1er siècle avant J.C. Il y a aussi de nombreuses peintures rupestres mais les plus vieilles ont étés faites à partir du XVème siècle.

Comment aller à Dambulla ?

En bus, si vous partez depuis Kandy, comptez entre 2:15 et 2:30 de route. Le bus passe alors devant les grottes et s’arrête à la gare routière le long de la grande route principale de Dambulla. Ensuite vous pouvez y aller soit à pied (10-15 min) soit prendre un tuk tuk pour 150 roupies.

dambulla sri lanka

Rue principale de Dambulla avec la gare routière à gauche (les grottes sont sur la colline au fond)

Depuis Sigiriya, comptez 45 minutes en bus (40 roupis). Ce n’est pas vraiment loin mais le bus n’avance pas vite et s’arrête tous les cent mètres pour récuperer du monde.

Conseil: Pour être sur d’avoir une place assise dans le bus pour Sigiriya, allez directement à la gare routière et repérez le signe ‘Sigiriya’ (vers les derniers emplacements de bus). Ne l’attendez pas le long de la route principale.

En tuk tuk, comptez 30 minutes pour faire Dambulla – Sigiriya (800 roupies).

Combien ça coûte ?

L’entrée coûte 1500 roupies et il faut payer 25 roupies pour la consigne des chaussures.

dambulla

Quand aller à Dambulla ?

Pas vraiment de période idéale pour visiter les grottes et les alentours je dirais… je les ai visité début juillet, temps sec et températures de 33-34°c max (ok ça tape). Prenez un chapeau et mettez de la crème solaire. Sinon faites comme moi et prenez un mini parapluie pliable, très pratique.

Où dormir et manger à Dambulla ?

Dormir: aucune adresse à vous conseiller à Dambulla même, qui est pas terrible comme endroit. Il y a un supermarché ce qui peut s’avérer utile.

Le mieux est de loger à Sigiriya, ou alors d’enchaîner la visite grottes de Dambula -> Sigiriya -> Polonnaruwa si vous êtes pressé mais ça fait une journée très chargée (mais c’est possible).

Une adresse à Sigiriya: Nilmini Lodge (à partir de 1000 roupies la chambre simple, en basse saison). Sinon allez au Flower’s Inn situé en face si ils n’ont pas de lits dispo (1500 roupies).

Manger: aucune adresse précise à vous recommander, il y a un restaurant qui fait buffet entre les grottes de Dambula et la gare routière. Prix corrects (500 roupies le repas à la carte avec boisson).

Impressions est conseils

Honnêtement, ce n’est pas terrible à voir à moins d’être fan de grottes ou de statues bouddhistes. Si vous avez vu Ajanta et Ellora en Inde, vous serez déçu. La première grotte contient la statue la plus vieille de l’ensemble des temples. La deuxième grotte est la plus intéressante par sa taille: 50 mètres de long et entre 3 et 6 mètres de hauteur.

temple d'or de dambulla

Un conseil: prenez une lampe de poche avec vous pour pouvoir admirer les peintures (presque toutes semblables malheureusement).

Faites attention aux singes à l’extérieur, ils peuvent vous piquer vos affaires.

La consigne pour laisser vos chaussure coûte 25 Roupies, à l’entrée.

temple de dambulla

Attention, la billetterie se situe à droite du musée en arrivant (en bas des escaliers donc). N’oubliez pas de prendre votre billet avant de monter tout en haut sinon vous allez le regretter !

dambulla sri lanka

Dernière chose: pensez à vous couvrir les épaules et à mettre un pantalon. Enlevez aussi votre chapeau dans les grottes. Ce sont toujours des lieux de culte !

Lien

 Verdict

 favicon plus Les plus

  • Point de vue sympa, on peut apercevoir Sigiriya au loin

 favicon moins Les moins

  • Pas très impressionnant à voir
  • Se visite trop rapidement
  • Des bouddhas, encore des bouddhas…
  • Prix d’entrée cher pour ce que c’est

 Note: 2-star-rating-1

Pas vraiment intéressant à voir à moins d’être un passionné de Bouddha. Ne vaut pas la comparaison avec les grottes d’Ajanta (en Inde). Si vraiment vous avez un budget serré gardez votre argent pour Sigiriya ou Polonnaruwa. Les statues de Bouddha de Polonnaruwa sont aussi beaucoup plus belles.

_

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Sri Lanka: les grottes de Dambulla"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!