Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

Mat 26 April 2014 5


Quoi voir à Manille Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

Quelques infos et faits sur Manille

Premier truc à savoir: Manille s’appelle en fait Manila. Manille est la version francisée de son vrai nom (comme Pékin=Beijing). C’est la capitale des Philippines, et une des ville les plus densément peuplé au monde avec 43 079 hab./km².

Il y a 1,6 million d’habitants à Manille même, et environ 11 millions à Metro Manila (autour de Manille). Elle se trouve sur la côte Ouest de l’île de Luzon.

Le nom Manila est d’origine espagnol, lui-même dérivé du mot tagalog ‘Nilad’, un arbre du type mangrove qui donne des fleurs blanches.

Le pays ayant été colonisé par les espagnols vous pourrez y voir de nombreux restants d’architecture coloniale. Elle a aussi été très bombardées pendants la seconde guerre mondiale.

Pour un premier voyage au Philippines, et surtout si c’est votre premier voyage en Asie, attendez-vous à un choc: il y a énormément de pauvreté. Vous y verrez des gamins mendier, des estropiés, de la prostitution et des coins très crades. La pollution y est très élevés, l’atmosphère est sale, il faut faire gaffe à ne pas se faire arnaquer, il y a plein de pick pocket et les transports en communs sont bordéliques à utiliser quand on ne connait pas.

L’aéroport de Manille s’appelle Ninoy Aquino International Airport et c’est certainement par là que vous allez arriver. Il se trouve à environ 7 km au Sud de Malate, le quartier où il y a les hôtels et auberges pour backpacker. Il est parmi les pires aéroport au monde, et pour y avoir été plusieurs fois je confirme à 100%: en fait c’est surtout le terminal 1 qui est horrible, le terminal 3 est neuf et plutôt pas mal mais le staff est vraiment incompétent. Pas tout le personnel heureusement, mais ne comptez que sur vous même ou sur la gentillesse d’autres voyageurs en cas de soucis dans cet aéroport.

Après trois jours à visiter Manille j’avais hâte de partir mais il y a quelques coins intéressants à visiter et c’est un bon point de départ si vous devez faire du shopping pour la suite de votre voyage. Tout le monde y parle anglais où presque, ce qui est un gros plus.

Où dormir et manger à Manille ?

Le quartier backpacker de Manila, là où vous trouverez tous les hôtels, auberges, bureau de change, etc… s’appelle ‘MALATE‘. Il est au Nord de l’aéroport. C’est l’endroit idéal où loger si vous venez à Manille car il se situe pas très loin de la plupart des coins intéressants. J’en parle plus en détail ici.

Que visiter à Manille

Voilà les choses essentielles à faire et voir à Manille si vous devez y rester quelques jours:

1 – L’île de Corregidor

Que faire à Manille Corregidor1 Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

 

C’est la raison numéro Uno de passer quelques jours à Manille: c’est d’ailleurs pour ça que je suis resté à Manille plutôt que d’aller voir les rizières au Nord (de toute façon je n’aurai pas eu le temps de les faire en trois jours).

Corregidor est une île où se sont passé des affrontements entre les américains et l’armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale. C’est vraiment un must à faire si vous allez à Manille, surtout si vous êtes un passionné de la seconde guerre mondiale ou un fan de Call Of Duty. En plus le terminal du ferry qui vous y emmène ne se trouve pas très loin de Malate, c’est à environ 30 minutes à pied.

De plus, si vous vous y rendez à pied vous pouvez aussi marcher le long de Manila Bay, une promenade au bord de mer (si vous marchez vers l’Ouest depuis Malate). Ça chlingue un peu mais c’est intéressant à voir.

Pour plus d’infos sur Corregidor (comment y aller, etc…), cliquez-ici.

2 – Intramuros

Que faire à Manille Intramuros Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

 

La vieille ville fortifiée des colons espagnols, puis des colons américains. Elle se trouve pas très loin non plus de Malate, donc vous pouvez la visiter en une journée. Elle a été détruite partiellement pendant les bombardements de la 2ème guerre mondiale puis reconstruite dans les années 50. Les endroits à voir les plus intéressants d’Intramuros sont:

  • L’église San Augustin: regardez le plafond à l’intérieur, il a un effet de relief étonnant. C’est relax comme endroit.
  • Fort Santiago (au Nord d’Intramuros): sympa à visiter mais ça vaut moins le coup sans guide pour vous expliquer l’endroit.
  • La cathédrale de Manila: fermé en février 2014 car des constructions étaient en cours. Mais ça vaut le coup d’oeil de l’extérieur.

3 – Rizal park

Que faire à Manille Rizal Park Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

 

Situé à dix minutes à pied au Sud d’Intramuros. Sympa à faire et vous êtes obligé de passer à côté si vous allez à pied jusqu’à Intramuros depuis le quartier des hôtels de Malate. Un peu de verdure à Manila, ça fait du bien.

4 – Faire du shopping

Que faire à Manille Shopping Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

Pour les accros au shopping, vous allez être gâté ! Le Robinson Place est le plus grand centre commercial dans le centre de Manille et il se trouve à cinq minutes à pied du quartier backpacker. Vous y trouverez restau, supermarché, magasins de fringues, il y a même un daizo (magasins de style japonais ou tout est à 80 pesos).

Si ça ne vous suffit pas vous pouvez aller à Mall of Asia, éloigné du centre par contre et plus difficile d’accès. J’y suis allé à pied depuis Malate, j’ai mis une heure et demi (je me suis paumé par contre). Il se trouve au Sud de Malate. Il est gigantesque et fait parti des plus grand centre commerciaux d’Asie. Il y a même une piste de patinage à l’intérieur, et un ciné Imax.

Le SM Megamall est encore plus grand parait-il mais je n’y suis pas allé. Il se trouve à Ortigas Business District.

5 – Voir les combats de coq

Que faire à Manille Combats de coqs Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

 

Pour ceux qui ont le coeur bien accroché et que la vue du sang ne dérange pas ! Malheureusement j’ai juste pu prendre une photo de l’extérieur car c’était fermé le jour où j’y suis allé. Il faut prendre le Tramway jusqu’à Libertad Station. Demandez aux gens dans la rue où se trouve le ‘Cockpit‘ et ils vous indiqueront le chemin. Attention, il est fermé le jeudi et le samedi. C’est ouvert sans problème aux étrangers, l’entrée est de 20-30 pesos.Vous verrez sur en route de nombreuses boutiques qui vendent de la bouffe spéciale pour les coqs de combats.

(D‘autres adresses de cockpit à Manila et dates des combats ici)

Si vous avez le temps, allez jeter un oeil au marché couvert qui se trouve à côté de Libertad Station. J’ai failli dégueuler dix mètres à peine rentré à l’intérieur. Je vous laisse le soin d’aller comprendre pourquoi (une expérience marquante!).

Liens

 Verdict

favicon plus Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille Les plus

  • L’île de Corregidor
  • Les shopping mall immenses

 favicon moins Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille Les moins

  • La pollution
  • Pas évident de s’y déplacer
  • Les arnaques & pick pockets

 Note: 1 star rating1 Philippines: 5 choses à faire et à voir à Manille

Une des pires villes d’Asie du Sud-Est. Pas pour les noob, surtout si c’est votre premier voyage. Barrez-vous le plus rapidement de Manille et filez vers les îles du Sud ou les montagnes au Nord.

_

5 Commentaires »

  1. Julian Sloane 26 April 2014 at 19:37 - Reply

    J’aime beaucoup l’article et le blog bien conçu. C’est vrai que je n’avais pas pensé à aller à Manille si je vais aux Philippines et vu comment tu décris la ville, ça donne peu envie. J’ai d’autres endroits en tête aux Philippines. Il y a eu un superbe film à propos de Manille récemment appelé comme le quartier “Metro Manila” qui dépeint tous les problèmes que tu décris ici.

    • Mat 27 April 2014 at 04:42 - Reply

      Salut, oui je parle de ce film ici

  2. Julian Sloane 27 April 2014 at 22:14 - Reply

    Oui, je viens de voir l’article. Je découvre le blog petit à petit. Passionnant!

  3. kuyadom 29 April 2014 at 09:11 - Reply

    je confirme…je vis depuis 26 ans à Manille…Manille est une ville difficile à vivre.
    Allez dans les iles…c’est super
    Pour info…Manille n’est pas la capitale des Philippines mais metro manille ou metro manila…la capitale est composee de 13 villes dont Manille, Makati, pasay…etc…

  4. Marion 9 July 2014 at 10:55 - Reply

    J’aime bien ton article. Pas beaucoup de voyageurs s’arrêtent à Manille, pourtant pour moi c’est là qu’on découvre le “Pinoy way of life” ou dans les terres loin des îles touristiques.

    Nous nous sommes baladés vers Pasay Rotonda, oui certaines choses sont dures à voir mais on ne découvre pas un pays en restant avec les autres touristes.

    Par contre, nous sommes allés à Intramuros à la tombée de la nuit, et c’était vraiment flippant.

    Niveau centre commercial aussi, il y a Market Market (Là bas, le coiffeur vous fait même un massage c’est le pied)

    Par contre, c’est là que j’ai fait mon premier voyage en Asie du Sud-Est, ça secoue mais ça vaut le coût, honnêtement j’ai reçu une bonne leçon de vie là-bas.

Laisser un commentaire »