Que faire à Manille ? 🇵🇭
Premier truc à savoir: Manille s’appelle en fait Manila. Manille est la version francisée de son vrai nom (comme Pékin=Beijing). C’est la capitale des Philippines, et une des ville les plus densément peuplé au monde avec 43 079 hab./km².
Il y a 1,6 million d’habitants à Manille même, et environ 11 millions à Metro Manila (autour de Manille). Elle se trouve sur la côte Ouest de l’île de Luzon.
Le nom Manila est d’origine espagnol, lui-même dérivé du mot tagalog ‘Nilad’, un arbre du type mangrove qui donne des fleurs blanches.
Le pays ayant été colonisé par les espagnols vous pourrez y voir de nombreux restants d’architecture coloniale. Elle a aussi été très bombardées pendants la seconde guerre mondiale.
Pour un premier voyage au Philippines, et surtout si c’est votre premier voyage en Asie, attendez-vous à un choc: il y a énormément de pauvreté. Vous y verrez des gamins mendier, des estropiés, de la prostitution et des coins très crades. La pollution y est très élevés, l’atmosphère est sale, il faut faire gaffe à ne pas se faire arnaquer, il y a plein de pick pocket et les transports en communs sont bordéliques à utiliser quand on ne connait pas.
L’aéroport de Manille s’appelle Ninoy Aquino International Airport et c’est certainement par là que vous allez arriver. Il se trouve à environ 7 km au Sud de Malate, le quartier où il y a les hôtels et auberges pour backpacker. Il est parmi les pires aéroport au monde, et pour y avoir été plusieurs fois je confirme à 100%: en fait c’est surtout le terminal 1 qui est horrible, le terminal 3 est neuf et plutôt pas mal mais le staff est vraiment incompétent. Pas tout le personnel heureusement, mais ne comptez que sur vous même ou sur la gentillesse d’autres voyageurs en cas de soucis dans cet aéroport.
Après trois jours à visiter Manille j’avais hâte de partir mais il y a quelques coins intéressants à visiter et c’est un bon point de départ si vous devez faire du shopping pour la suite de votre voyage. Tout le monde y parle anglais où presque, ce qui est un gros plus.
Où dormir à Manille ?
Le quartier backpacker de Manila, là où vous trouverez tous les hôtels, auberges, bureau de change, etc… s’appelle ‘MALATE‘. Il est au Nord de l’aéroport. C’est l’endroit idéal où loger si vous venez à Manille car il se situe pas très loin de la plupart des coins intéressants. J’en parle plus en détail ici.
Avant de partir, pensez à réserver dès maintenant votre hôtel à Manille sur Booking.com
Visiter Manille: les choses à faire et à voir
Voilà les choses essentielles à faire et voir à Manille si vous devez y rester quelques jours:
1 – L’île de Corregidor
C’est la raison numéro Uno de passer quelques jours à Manille: c’est d’ailleurs pour ça que je suis resté à Manille plutôt que d’aller voir les rizières au Nord (de toute façon je n’aurai pas eu le temps de les faire en trois jours).
Corregidor est une île où se sont passé des affrontements entre les américains et l’armée japonaise pendant la seconde guerre mondiale. C’est vraiment un must à faire si vous allez à Manille, surtout si vous êtes un passionné de la seconde guerre mondiale ou un fan de Call Of Duty. En plus le terminal du ferry qui vous y emmène ne se trouve pas très loin de Malate, c’est à environ 30 minutes à pied.
De plus, si vous vous y rendez à pied vous pouvez aussi marcher le long de Manila Bay, une promenade au bord de mer (si vous marchez vers l’Ouest depuis Malate). Ça chlingue un peu mais c’est intéressant à voir.
Pour plus d’infos sur Corregidor (comment y aller, etc…), cliquez-ici.
2 – Intramuros
La vieille ville fortifiée des colons espagnols, puis des colons américains. Elle se trouve pas très loin non plus de Malate, donc vous pouvez la visiter en une journée. Elle a été détruite partiellement pendant les bombardements de la 2ème guerre mondiale puis reconstruite dans les années 50. Les endroits à voir les plus intéressants d’Intramuros sont:
- L’église San Augustin: regardez le plafond à l’intérieur, il a un effet de relief étonnant. C’est relax comme endroit.
- Fort Santiago (au Nord d’Intramuros): sympa à visiter mais ça vaut moins le coup sans guide pour vous expliquer l’endroit.
- La cathédrale de Manila: fermé en février 2014 car des constructions étaient en cours. Mais ça vaut le coup d’oeil de l’extérieur.
3 – Rizal park
Situé à dix minutes à pied au Sud d’Intramuros. Sympa à faire et vous êtes obligé de passer à côté si vous allez à pied jusqu’à Intramuros depuis le quartier des hôtels de Malate. Un peu de verdure à Manila, ça fait du bien.
4 – Faire du shopping
Pour les accros au shopping, vous allez être gâté ! Le Robinson Place est le plus grand centre commercial dans le centre de Manille et il se trouve à cinq minutes à pied du quartier backpacker. Vous y trouverez restau, supermarché, magasins de fringues, il y a même un daizo (magasins de style japonais ou tout est à 80 pesos).
Si ça ne vous suffit pas vous pouvez aller à Mall of Asia, éloigné du centre par contre et plus difficile d’accès. J’y suis allé à pied depuis Malate, j’ai mis une heure et demi (je me suis paumé par contre). Il se trouve au Sud de Malate. Il est gigantesque et fait parti des plus grand centre commerciaux d’Asie. Il y a même une piste de patinage à l’intérieur, et un ciné Imax.
Le SM Megamall est encore plus grand parait-il mais je n’y suis pas allé. Il se trouve à Ortigas Business District.
5 – Voir les combats de coq
Pour ceux qui ont le coeur bien accroché et que la vue du sang ne dérange pas ! Malheureusement j’ai juste pu prendre une photo de l’extérieur car c’était fermé le jour où j’y suis allé. Il faut prendre le Tramway jusqu’à Libertad Station. Demandez aux gens dans la rue où se trouve le ‘Cockpit‘ et ils vous indiqueront le chemin. Attention, il est fermé le jeudi et le samedi. C’est ouvert sans problème aux étrangers, l’entrée est de 20-30 pesos.Vous verrez sur en route de nombreuses boutiques qui vendent de la bouffe spéciale pour les coqs de combats.
(D‘autres adresses de cockpit à Manila et dates des combats ici)
Si vous avez le temps, allez jeter un oeil au marché couvert qui se trouve à côté de Libertad Station. J’ai failli dégueuler dix mètres à peine rentré à l’intérieur. Je vous laisse le soin d’aller comprendre pourquoi (une expérience marquante!).
Liens
- Réservez dès maintenant votre hôtel à Manille sur Booking.com
- Infos pratiques Philippines
- L’île de Corregidor: guide
- Malate: le quartier backpacker de Manille
- À voir aussi: la cathédrale d’acier Saint-Sébastien
Verdict
Les plus
- L’île de Corregidor
- Les shopping mall immenses
Les moins
- La pollution
- Pas évident de s’y déplacer
- Les arnaques & pick pockets
Note:
Une des pires villes d’Asie du Sud-Est. Pas pour les noob, surtout si c’est votre premier voyage. Un conseil, barrez-vous le plus rapidement de Manille et filez vers les îles du Sud ou les montagnes au Nord.
_
J’aime beaucoup l’article et le blog bien conçu. C’est vrai que je n’avais pas pensé à aller à Manille si je vais aux Philippines et vu comment tu décris la ville, ça donne peu envie. J’ai d’autres endroits en tête aux Philippines. Il y a eu un superbe film à propos de Manille récemment appelé comme le quartier « Metro Manila » qui dépeint tous les problèmes que tu décris ici.
Salut, oui je parle de ce film ici
Oui, je viens de voir l’article. Je découvre le blog petit à petit. Passionnant!
je confirme…je vis depuis 26 ans à Manille…Manille est une ville difficile à vivre.
Allez dans les iles…c’est super
Pour info…Manille n’est pas la capitale des Philippines mais metro manille ou metro manila…la capitale est composee de 13 villes dont Manille, Makati, pasay…etc…
J’aime bien ton article. Pas beaucoup de voyageurs s’arrêtent à Manille, pourtant pour moi c’est là qu’on découvre le « Pinoy way of life » ou dans les terres loin des îles touristiques.
Nous nous sommes baladés vers Pasay Rotonda, oui certaines choses sont dures à voir mais on ne découvre pas un pays en restant avec les autres touristes.
Par contre, nous sommes allés à Intramuros à la tombée de la nuit, et c’était vraiment flippant.
Niveau centre commercial aussi, il y a Market Market (Là bas, le coiffeur vous fait même un massage c’est le pied)
Par contre, c’est là que j’ai fait mon premier voyage en Asie du Sud-Est, ça secoue mais ça vaut le coût, honnêtement j’ai reçu une bonne leçon de vie là-bas.
Hello !
Vraiment pas tres positive cette description de Manila ! Je compte y aller pendant 3 semaines cet ete, et ce marche infame (comme tu dis) m’intrigue, ainsi que le train de vie la-bas !! ;)
Mais as-tu visite d’autres pays d’Asie du Sud-Est pour donner cet avis si tranche de Manila??
Salut ! Oui j’ai un petit peu visité l’Asie du Sud-Est (et l’Asie en général). Si ça peut te rassurer, Jakarta est encore pire que Manila. Par contre, tu devrais y rester pour visiter l’île de Corregidor, c’est vraiment un truc à pas louper aux Philippines.
Ok :) Merci pour les infos sur quoi visiter !
Jakarta connais pas – encore !
J’habite au Cambodge depuis un an, alors j’ai hate de pouvoir voir d’autres aspects de l’Asie du Sud Est ! Pour l’instant je n’ai pu aller qu’au Laos et a Bangkok, alors je suppose que c’est bien différent :)
J’ai habité un an à Manille et j’y retourne souvent car j’adore cette ville. C’est un spectacle permanent et on s’y ennuie jamais. Bien sûr, c’est moins propre que chez nous, bien sûr, on peut se faire voler comme dans tous les pays pauvres (ne peut on pas se faire voler à Paris !!!) mais en prenant les précautions de base (pas de signe extérieur de richesse) tout devrait bien se passer (je ne me suis jamais fait voler). En tous cas, j’adore cette ville ! (les philippins sont charmants).
salut, mercii beaucoup pour cette aide, ca m’aide et me fait aussi peur en meme temps!
je suis une fille, je pars toute seule,et pour la premiere fois en backpaker j’ai super envie de voir l’ile de corregidor
mais du coup en voyant ta derniere phrase jai peur d’y rester et du envie de partir dans les iles, je m’arrete à pasay tu penses que ca craint?
merciii à toi pour tous ses renseignements!
Hello,
Je suis actuellement à Manille et ce depuis un mois.
Je te rejoins sur le côté pauvreté / saleté / pollution (bien que pour ce dernier j’ai fait un passage d’une semaine à Bangkok avant et c’est bien pire!) mais il y a une chose que tu as oublié de préciser : le contact humain hyper facile ! Je rencontre des dizaines de personnes dans les bars tous les soirs ! Alors ok ce sont surtout des gens qu’on pourrait qualifier de « bourgeois » (ils ont en gros mes moyens de parisien !) mais ils sont hyper ouverts et sympas, rien que pour ça ça vaut le coup de rester sur place.
Moi ce qui me dérange le plus c’est le trafic hyper mal foutu, justement en venant de Bangkok j’ai goûté au trafic hyper dense MAIS il y avait énormément de taxi moto, chose qu’on ne trouve pas à Manille (ce qui se comprend car les voitures se laissent à peine l’espace d’un retro entre elles..)
Salut Jordan
Je viens pour une dizaine de jours sur Manille le 16 decembre 2016 .
Y seras tu encore ? Si oui peut t’on se voir ?
J’ aimerais faire quelques treks aux alentours de Manille .
Peux tu me donner des conseils intéressant ? j aimerais aussi passer quelques jours sur Manila . Si tu connais quelques hôtels intéressants je suis preneur .
Je m appelé Dominique , cool , sympa, sportif , 55 ans , je travaille à la SNCF en France sur la région de Marseille .
Merci d avance et au plaisir de te lire peut être bientôt
Domi
Je suis un europeen vivant majoritairement en Asie. Je m’inscris en faux sur le tableau noir fait de Manille et des Philippines. L’aéroport NAIA n’est pas du tout le pire du monde (ou alors vous n’avez pas beaucoup voyagé!). Meme le terminal 1 fonctionne plutot bien et contrairement a vos afirmations les Philippins sont gentils et serviables, toujours prêt a vous aider.
Il y a certe de la misère, mais aussi beaucoup de dignité.
Le pays n’est pas aussi sale que vous le decrivez, surtout les gens, que vous ne semblez pas connatre.
La mendicité n’esr pas aussi présente que vous le laissez entendre.
En conclusion, allez aux Philippines, ne restez pas à Manille (sauf pour intra-muros et Corregidor qui sont a voir) ou sur les plages comme Boracai, penetrez dans l’intérieur, les rizieres multi millénaires, les petites iles, Palawan etc….
Moi, je suis d’origine philippine. J’y vais de temps en temps pour voir ma famille. Moi, j’aime beaucoup être aux philippines. Manille est une ville qui faut apprécier au fur et à mesure. Les choses ne sont évidente, le trafique, la polution, la pauvreté, des fois ce sentiment d’insécurité. Le danger est beaucoup une idée reçu (auparavant Manille était une ville incertaine, il y avait même un couvre feu à 22h). Aujourd’hui, je trouve la ville beaucoup plus propre et plus sympa qu’avant. Casino, bars, centre commerciaux et j’adore ce temps tropical qui fait du bien à la tête. Je pense que pour un touriste fermé d’esprit ou peu averti Manille lui amenerait un petit mal-être, pour quelqu’un qui vient chercher la différence et l’expérience de vie, cela sera pour lui une vrai expérience et il pourra même se mettre à aimer. Sinon il y a tellement d’endroits incomparables aux philippines. Avec toute sa splendeur et tout ces défauts, je l’adore. Philippines c’est plus qu’un séjour, c’est une vrai expérience !
Comme je suis philippin, je peux aussi décrire leur personnalité. Ce sont des gens souriants qui aime la vie, malgré les difficultés. Ce sont des gens un peu timide au début, mais il faut être une personne POSITIVE !!! C’est très important ! Quand ils se sentent bien, ils sont bavards, ils adorent blaguer et aime beaucoup apprendre des autres et des autres cultures, une fois qu’il te considère comme un amis tu es quasiment leur amis pour la vie. Ce sont des gens très éduqué et très intéligent, les discutions sont vastes et variés mais vaut mieux toujours rester simple et RIRE.
Attention !!! Nous les philippins, nous ne supportons pas » la négativité » car nous avons besoin de rire souvent, « l’agressivité » car notre tempérament est latin ! Nous sommes très susceptible car nous favorisons l’entente dans nos relations. Nous somme très famille, très clan, esprit de groupe. Les philippins aiment leur pays, toujours valoriser ce qu’il y a de positif, le reste, pas besoin d’en parler ni d’y penser ! En sommes le Philippin est JOYEUX, OUVERT, EDUQUE et SUCEPTIBLE. MABUHAY PILIPINAS
Bonjour. Je suis actuellement en vacances aux Philippines. Je vis chez l’habitant et il est vrai que pour nous occidentaux, le mode de vie peut perturber ! Je suis à Paombong et c’est vraiment le trou. Mais les gens chez qui je suis sont sympas et accueillants.
Ce qui est plus compliqué au quotidien c’est la différence de notion de l’hygiène, les petits déjeuners ( riz viande ou œuf frit).
Ce qui me frappe c’est la saleté et le manque de civisme des gens concernant l’environnement. C’est vraiment choquant.
Pour ce qui est du marché, moi aussi j’ai été franchement incommodé par les odeurs et la vue de la viande ou du poisson qui reste à l’air !
La semaine prochaine je vais à Banaue pour voir les rizières en terrasses. Espérons que j’en serai moins déçu que par Manille.