Les 30 plus belles villes d’Espagne à visiter absolument

plus belle ville d espagne

code promo airbnbQuelles sont les plus belles villes d’Espagne ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir en images les 30 villes les plus belles d’Espagne à visiter. Certaines sont déjà très connues pour leur patrimoine architectural ou leur situation géographique, mais d’autres moins réputées sont toutefois à découvrir car elles abritent des richesses insoupçonnées et sont éloignées des circuits touristiques.

Une courte description de chaque ville vous donnera les informations nécessaires pour savoir quoi visiter exactement.

Bien qu’il soit impossible de tout voir en un seul voyage, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de visite si vous allez découvrir l’Espagne pour la première fois, en vous donnant un avant-goût des villes à ne pas manquer.

Vous trouverez en bas de page une carte Google Map avec toutes les villes de cette liste indiquées.

La liste est classée par ordre alphabétique. En espérant que cette sélection vous soit utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous pensez qu’il y a des points à rajouter.

Voici le top 30 des plus belles villes d’Espagne:

1. Antequera

Située à 50 km au Nord de Málaga, la ville d’Antequera possède d’importants monuments, des églises baroques et une belle place principale mais le site le plus visité est un ensemble de dolmens préhistoriques situé au bord de la ville. Depuis Antequera (25 minutes en voiture) se trouve le parc naturel d’El Torkal qui mérite lui aussi une visite pour y admirer ses formations géologiques étranges.

Réservez maintenant votre hôtel à Antequera sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (1)

Photo © commons.wikimedia.org

2. Avila

La vieille ville d’Avila est connue pour son imposante muraille médiévale très bien préservée (2500 mètres de long et 88 tours qui encerclent la ville), et qui servaient autrefois à la protéger des invasions maures. Avila est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Réservez maintenant votre hôtel à Avila sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (2)

Photo © commons.wikimedia.org

3. Barcelona

La deuxième plus grande ville d’Espagne et capitale de la Catalogne attire de nombreux touristes pour de bonnes raisons: ses plages, ses nombreux musées, son shopping, son quartier gothique, son équipe de foot, sa vie nocturne et ses curieux bâtiments réalisés par l’architecte Antoni Gaudí comme la très célèbre Sagrada Família. Difficile de tout voir en une seule fois !

Réservez maintenant votre hôtel à Barcelona sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (3)

Photo © Noobvoyage.fr

4. Bilbao

Plus grand port d’Espagne et ancienne ville industrielle, Bilbao est surtout connue pour le Musée Guggenheim qui a eu un impact important sur l’activité touristique de la ville. Vous pourrez également vous promener dans le quartier historique et y découvrir d’excellents bars à tapas.

Réservez maintenant votre hôtel à Bilbao sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (4)

Photo © commons.wikimedia.org

5. Burgos

Connue pour être le lieu de naissance du Cid et modernisée sous la dictature de Franco, Burgos peut se visiter en une journée, le temps de voir sa cathédrale, une des plus belles d’Espagne (et un autre site classé de l’UNESCO) et son centre médiéval historique entouré d’espaces verts et de parcs, le long de la rivière Arlanzón.

Réservez maintenant votre hôtel à Burgos sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (5)

Photo © commons.wikimedia.org

6. Cadix

Une des plus anciennes colonies d’Espagne, aujourd’hui une très belle ville ensoleillée et un des principaux ports du pays, c’est une ville agréable à explorer à pied avec de grands squares et deux très belles plages pour se baigner dans l’Atlantique. Pour avoir une superbe vue à 360° de la ville, montez en haut de la Torre Tavira.

Réservez maintenant votre hôtel à Cadix sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (6)

Photo © Noobvoyage.fr

7. Consuegra

Peu connue, la ville de Consuegra se trouve au pied d’une colline où ont étés construits au XVIème siècle douze moulins à vent, qui ont inspiré l’écrivain Cervantes pour écrire Don Quichotte. Le château en ruine situé à côté complète ce tableau très pittoresque.

Réservez maintenant votre hôtel à Consuegra sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (7)

Photo © commons.wikimedia.org

8. Córdoba

Autrefois une des plus grandes villes romaines d’Espagne, Córdoba (Cordoue) est une très belle petite ville principalement connue pour la mosquée-cathédrale, la Mezquita, un des plus beaux monuments du pays. En dehors de la cela, Córdoba a de très jolies petites ruelles et un pont romain restauré où on peut se promener le soir, au bord du fleuve Guadalquivir. À visiter aussi, les vestiges du palais de Medinat al-Zahara (à 7 km de la ville).

Réservez maintenant votre hôtel à Córdoba sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (8)

Photo © Noobvoyage.fr

9. Cuenca

À environ 150 km à l’est de Madrid, Cuenca est une ancienne ville fortifiée parmi les plus belles d’Espagne, situé dans un paysage montagneux grandiose où on peut découvrir des maisons perchées aux falaises. Et devinez quoi, c’est encore un site classé par l’UNESCO. À voir aussi dans les environs: la source du Río Cuervo et les étonnantes formations rocheuses de la Ciudad Encantada 

Réservez maintenant votre hôtel à Cuenca sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (9)

Photo © commons.wikimedia.org

10. Granada

Situé au pied de la Sierra Nevada, Grenade abrite le célèbre Alhambra, un palais médiéval incroyablement bien préservé qui est le site touristique le plus visité d’Espagne. À ne pas manquer: la vue depuis le mirador San Nicolás.

Réservez maintenant votre hôtel à Granada sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (11)

Photo © Noobvoyage.fr

11. Girona

Situé au Nord-Est de l’Espagne en Catalogne, Girona (Gérone en français) est une petite ville agréable à visiter où on peut découvrir d’anciens quartiers médiévaux bien préservés. Des maisons colorées longent les rives de l’Onyar et lui donne un air de Florence.

Réservez maintenant votre hôtel à Girona sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (10)

Photo © commons.wikimedia.org

12. Albarracín

Peu connue des touristes, Albarracín est une petite ville médiévale cerclée par de hauts remparts bâtis sur des périodes successives. Les Romains ont laissé de nombreux monuments.

Réservez maintenant votre hôtel à Albarracín sur Booking.com

les plus beaux villages d espagne

Photo © Noobvoyage.fr

13. Jerez de la Frontera

À 30 km de Séville, Jerez de la Frontera est une ville charmante surtout connue pour la production de Xérès, une eau-de-vie très appréciée des Britanniques (on peut visiter les caves à vin). La ville en elle-même est très agréable à visiter, on peut y voir l’Alcazar, une forteresse maure construite en 1255 qui abrite une jolie mosquée, des bains arabes et de beaux jardins.

Réservez maintenant votre hôtel à Jerez de la Frontera sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (13)

Photo © commons.wikimedia.org

14. León

Située au nord-ouest de l’Espagne, León est un stop important pour les pèlerins qui se dirigent vers Saint-Jacques de Compostelle mais c’est aussi une ville étudiante très vivante. Elle possède un des plus beaux édifices gothique d’Espagne, la cathédrale Santa Maria de León.

Réservez maintenant votre hôtel à León sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (14)

Photo © commons.wikimedia.org

15. Madrid

Peu de sites architecturaux ou de monuments marquants si on la compare à Séville ou Grenade, mais la capitale animée et moderne de l’Espagne se visite surtout pour sa vie nocturne, ses excellents restaurants et son atmosphère.

Réservez maintenant votre hôtel à Madrid sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (15)

Photo © commons.wikimedia.org

16. Málaga

À première vue pas très attirante, c’est pourtant une ville très agréable avec une promenade aménagée au bord de mer où on trouve de nombreux restaurants, bars et magasins (sympa pour se balader en soirée). Le fort situé en plein milieu de la ville offre une vue splendide et donne un avant-goût de l’Alhambra de Grenade.

Réservez maintenant votre hôtel à Málaga sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (16)

Photo © Noobvoyage.fr

17. Mérida

Une ancienne capitale romaine fondée en -25 avant JC qui a laissé de nombreux vestiges parmi les plus beaux d’Europe, en particulier un amphithéâtre monumental toujours utilisé pour des spectacles et représentations.

Réservez maintenant votre hôtel à Mérida sur Booking.com

plus belles villes espagne

Photo © commons.wikimedia.org

18. Ourense

À visiter en une journée, Ourense (ou Orense) possède d’anciens ponts romains qui traversent la rivière Miño, mais aussi le moderne Ponte Milenio. Comme la plupart des villes espagnoles, la visite de la cathédrale est à faire et on trouve des sources d’eau chaude en dehors de la ville.

Réservez maintenant votre hôtel à Ourense sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (17)

Photo © commons.wikimedia.org

19. Palma de Mallorca

Passage incontournable pour ceux qui arrivent à Mallorca, la capitale des Îles Baléares possède une imposante cathédrale gothique qui fait face à la mer. Le quartier historique est agréable à explorer à pied. À voir aussi, le palais de l’Almudaina qui fait face à la cathédrale.

Réservez maintenant votre hôtel à Mallorca sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (18)

Photo © commons.wikimedia.org

20. Ronda

Située à 100 km de Málaga, la ville de Ronda est séparée en deux par un profond ravin de 130 mètres. Un pont immense relie les deux parties de la ville d’où on peut admirer un superbe panorama de la vallée en contrebas. C’est vraiment un endroit incontournable à voir en Espagne.

Réservez maintenant votre hôtel à Ronda sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (19)

Photo © Noobvoyage.fr

21. Santiago de Compostela

Santiago de Compostela (Saint-Jacques de Compostelle) est surtout connue pour être un important lieux de pèlerinage mais elle fait partie des plus belles villes d’Espagne grâce à sa superbe cathédrale et sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté de ses monuments.

Réservez maintenant votre hôtel à Santiago de Compostela sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (21)

Photo © commons.wikimedia.org

22. Salamanca

Situé dans le centre de l’Espagne, Salamanca est une ville étudiante avec l’une des plus vieilles universités d’Europe, créée en 1218. Elle possède un nombre important de monuments historiques et religieux et sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des villes touristiques incontournable en Espagne.

Réservez maintenant votre hôtel à Salamanca sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (20)

Photo © commons.wikimedia.org

23. Segovia

Un peu plus au Nord de Madrid se trouve la ville de Segovia, située à 1000 mètres d’altitude et souvent ignorée des touristes. Le château de Segovia est un des plus beaux d’Espagne. On y trouve aussi un aqueduc romain long de 800 mètres plutôt impressionnant. Et devinez quoi, c’est un autre site de l’UNESCO.

Réservez maintenant votre hôtel à Segovia sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (22)

Photo © commons.wikimedia.org

24. Sevilla

Merveilleuse ville andalouse avec des endroits exceptionnels à visiter dont l’Alcazar et ses jardins, la cathédrale où se trouve le tombeau de Christophe Colomb, et la superbe Plaza de España (voir photo). Comptez deux jours pour bien profiter de la ville.

Réservez maintenant votre hôtel à Sevilla sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (23)

Photo © Noobvoyage.fr

25. Tarragona

Situé à une heure de route au sud de Barcelone, Tarragona est une ville qui possède de nombreux vestiges archéologiques romains, notamment un grand amphithéâtre donnant sur la mer Méditerranée et un bel aqueduc. Les plages y sont magnifiques, on y trouve une belle architecture moderne et ancienne, bref vous l’aurez deviné… c’est un site classé par l’UNESCO en plus !

Réservez maintenant votre hôtel à Tarragona sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (24)

Photo © commons.wikimedia.org

26. Toledo

Ancienne capitale de l’Espagne jusqu’à la moitié du XVème siècle, Toledo possède de nombreux édifices et oeuvre d’art grâce à son passé qui a vu se mélanger plusieurs cultures pendant cinq siècles, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservez maintenant votre hôtel à Toledo sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (25)

Photo © commons.wikimedia.org

27. Ubeda

Son vieux quartier est un des plus beaux d’Espagne et ses bâtiments de style renaissance conçus par l’architecte Andrés de Vandelvira parmi les plus beaux d’Europe. Ne manquez pas non plus la ville jumelle de Baeza située à 10 km d’Ubeda et qui possède également de superbes monuments.

Réservez maintenant votre hôtel à Ubeda sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (26)

Photo © commons.wikimedia.org

28. Valencia

Jolie ville proche de la mer. À voir en priorité:  le Barrio del Carmen et la Plaza de la Virgen, et ne manquez pas l’impressionnante cité des arts et sciences que l’on peut rejoindre par le parc aménagé dans l’ancien lit du Río Turia.

Réservez maintenant votre hôtel à Valencia sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (27)

Photo © Noobvoyage.fr

29. Guadalupe

Une petite ville dominée par le Monasterio de Nuestra Señora de Guadalupe, qui fut le plus important du pays pendant plus de cinq siècles (encore un site de l’UNESCO). La ville en elle-même possède des maisons traditionnelles autour de la place principale et de belles ruelles pavées.

Réservez maintenant votre hôtel à Guadalupe sur Booking.com

plus belles villes d espagne

Photo © commons.wikimedia.org

30. Zaragoza

À mi-chemin entre Barcelone et Madrid, Zaragoza est située sur les rives de la rivière Ebro. Elle possède un patrimoine historique important: on y trouve des ruines romaines, de nombreux édifices (la Basílica del Pilar), le superbe palais de l’Aljaferia et plusieurs musées d’art. C’est aussi une ville idéale pour la découvrir à pied.

Réservez maintenant votre hôtel à Zaragoza sur Booking.com

Les plus belles villes d'Espagne (29)

Photo © commons.wikimedia.org

D’autres villes et villages à visiter également en Espagne:

  • Huesca
  • Valladolid
  • Pamplona
  • Logroño
  • Caceres
  • Oviedo
  • Puebla de Sanabria
  • Morella
  • Santillana del Mar
  • Alquézar
  • Daroca
  • Jaen

Avant de partir:

A lire sur Noobvoyage.fr

tags: les plus belles villes d espagne, plus belle ville d espagne, plus belles villes d espagne, belle ville espagne, la plus belle ville d espagne, plus belle ville espagne, ville touristique espagne, espagne ville touristique, villes touristiques espagne, ville espagne touristique, ville espagne liste, ville espagnole, ville espagnol, villes espagnoles, toutes les villes d espagne, les plus beaux villages d espagne, ou partir en espagne l été, espagnol tourisme, visite espagne, destination espagne

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

1 Comment on "Les 30 plus belles villes d’Espagne à visiter absolument"

  1. Isabelle Berry | 5 novembre 2017 at 16:28 | Répondre

    Bonjour,
    Je viens de visiter Pontevedra, en Galice, « la ville où le piéton est roi » et c’est sans aucun doute l’une des villes espagnoles les plus belles. J’ai kiffé grave!
    Regardez la vidéo de l’émission « Tout compte fait » sur France 2: Pontevedra la ville sans voiture.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!