Les 30 plus belles villes d’Italie à visiter absolument

Quelles sont les plus belles villes d’Italie ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir la liste des 30 plus belles villes à visiter en Italie (sauf Sardaigne et Sicile). Beaucoup sont déjà très connues et facilement accessibles comme Rome ou Venise, mais d’autres se trouvent en dehors des sentiers battus et il vous faudra absolument un véhicule pour vous y rendre. Même si elles sont éloignées des circuits touristiques, vous verrez que certaines villes et villages d’Italie qui sont très peu connues méritent largement le déplacement.

Un court descriptif de chaque ville vous donnera les informations essentielles pour savoir quoi visiter, comment s’y rendre et où dormir.

Même s’il est quasi-impossible de toutes les visiter en un seul voyage, cette sélection pourra vous être utile pour planifier un itinéraire de visite si vous allez découvrir l’Italie pour la première fois, en vous donnant un avant-goût des villes et villages à ne pas manquer.

Voici le top 30 des plus belles villes d’Italie:

1. ROME (ROMA)

La capitale de l’Italie, est une ville vaste à la fois moderne et pleine d’histoire qui abrite de nombreux monuments comme le Colisée, d’anciennes églises médiévales, des musées, de belles fontaines baroques, et des superbes palais de la Renaissance. Rome possède aussi d’excellents restaurants et une vie nocturne animée. La place Saint-Pierre et la Cité du Vatican sont également facilement accessibles depuis Rome. Il y a énormément de choses à visiter, essayez d’y passer au moins trois jours pour voir les sites essentiels.

Réservez maintenant votre hôtel à Rome sur Booking.com

2. FLORENCE (FIRENZE)

Située en Toscane, Florence est le berceau de la Renaissance en Europe. La ville est un véritable musée à ciel ouvert, et le Duomo est vraiment impressionnant lorsqu’on le voit au loin pour la première fois. Florence a aussi plusieurs excellents musées comme la Galleria dell’Accademia, qui abrite d’impressionnantes collections de peintures et sculptures célèbres avec des trésors artistiques de Michel-Ange, Botticelli… On y mange aussi très bien (ne pas manquer le Mercato centrale). Bref, Florence est pour certain LA plus belle ville d’Italie, à juste titre.

Réservez maintenant votre hôtel à Florence sur Booking.com

3. VENISE (VENEZIA)

Située dans le nord-est du pays, Venise est une ville unique, construite sur l’eau et coupée en deux par le magnifique Grand Canal. C’est vraiment une des plus belles villes d’Italie et d’Europe, qu’il faudrait voir au moins une fois dans sa vie. Explorer les ruelles étroites et les ponts le long des canaux est un régal pour les photographes amateurs. Le coeur de la ville se trouve vers la magnifique Piazza San Marco et la basilique Saint-Marc. Venise possède aussi de nombreux musées et palais à visiter. L’idéal est de dormir une nuit sur place pour profiter de l’endroit sans les hordes de touristes, mais pensez à réserver le plus tôt possible.

Réservez maintenant votre hôtel à Venise sur Booking.com

4. MILAN (MILANO)

La capitale italienne de la mode, du design et de l’architecture, Milan est l’endroit rêvé pour les accros du shopping avec ses boutiques de créateurs. Malgré une architecture moderne, la ville de Milan possède un riche patrimoine artistique et culturel, et on peut y visiter des édifices historiques superbes comme le Duomo, la spectaculaire cathédrale gothique de Milan.

Réservez maintenant votre hôtel à Milan sur Booking.com

5. LECCE

Située dans le sud-est de l’Italie, Lecce est une des plus grandes villes des Pouilles, mais aussi une des plus charmantes. Elle possède de nombreux sites intéressants, avec entre autres un château et un centre historique superbe, un amphithéâtre romain du IIème siècle et la Basilique Santa Croce, un chef-d’œuvre de l’art baroque du XVIIᵉ siècle.

Réservez maintenant votre hôtel à Lecce sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

6. SIENNE (SIENA)

Située en Toscane, Sienne possède un centre-ville médiéval inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville était au XIVe siècle une puissance majeure, avant sa défaite par Florence. Étant plus pauvre que cette dernière, son architecture médiévale n’a jamais été démoli pour être remplacé par des bâtiments de style Renaissance. C’est donc aujourd’hui un des exemples les mieux conservés d’architecture médiévale en Italie. Même si Sienne pas aussi touristique que Rome ou Florence, elle mérite grandement d’être visitée.

Réservez maintenant votre hôtel à Sienne sur Booking.com

7. MANTOUE (MANTOVA)

Mantoue est une petite ville médiévale de Lombardie, située dans une vaste plaine et entourée de lacs artificiels datant du XIIème siècle (attention, beaucoup de moustiques !). Bizarrement ignorée par les touristes, la ville est très agréable à visiter, et elle est aussi réputée pour sa gastronomie. Mantoue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa remarquable architecture Renaissance. L’attraction principale à ne pas manquer est l’immense Palazzo Ducale (ou Palais Ducal). Mantoue peut se visiter durant un week-end ou en excursion d’une journée en voiture ou en train depuis Milan, Bologne ou Venise.

Réservez maintenant votre hôtel à Mantova sur Booking.com

8. TURIN (TORINO)

Une ville magnifique, située dans la région du Piémont au nord-ouest de l’Italie, avec les Alpes italiennes à l’horizon et dominée par la coupole à flèche de la Mole Antonelliana haute de 167,5 mètres. Turin a été un centre littéraire pendant des siècles. On y trouve d’excellents musées (le musée du cinéma et le musée d’art égyptien), de belles boutiques et de bons restaurants. On peut y découvrir de très beaux exemples d’architecture baroque et de palais historiques, d’anciens cafés chic du XIXème siècle, des ateliers d’artisans et des rues avec arcades. Turin est aussi la capitale italienne du chocolat. Parmi les visites incontournables, ne pas manquer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Réservez maintenant votre hôtel à Turin sur Booking.com

9. MONTEPULCIANO

Perché au sommet d’une colline de 600 mètres de haut et visible depuis des kilomètres à la ronde, Montepulciano est une ville médiévale du sud de la Toscane, très bien préservée et entourée de collines verdoyantes et de vignobles. C’est d’ailleurs là qu’est produit le Vino Nobile di Montepulciano, un excellent vin rouge. Par sa position la ville offre un panorama superbe sur la campagne environnante, mais elle abrite aussi de superbes bâtiments historiques, églises et palais. Montepulciano est une base idéale pour découvrir et explorer le Val d’Orcia, le lac Trasimène, le val di Chiana et les Crete Senesi, qui sont parmi les plus beaux paysages de Toscane.

Réservez maintenant votre hôtel à Montepulciano sur Booking.com

10. SAN GIMIGNANO

Une petite ville fortifiée de Toscane inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et parmi les plus visitées de Toscane. Elle est célèbre pour ses tours médiévales qui s’élèvent de façon impressionnante à l’horizon (la plus haute fait 54 mètres de hauteur). À l’apogée de sa gloire, il y avait environ 75 tours, qui étaient une démonstration de la richesse et du pouvoir des familles de nobles rivales qui y régnaient. Seules 14 tours subsistent aujourd’hui, offrant des vues impressionnantes sur la ville et la vallée environnante. Privilégiez l’automne pour visiter San Gimignano car en été la ville est assaillie par les touristes.

Réservez maintenant votre hôtel à San Gimignano sur Booking.com

11. LUCQUES (LUCCA)

Facilement accessible en train depuis Florence, la ville fortifiée de Lucques est un secret bien gardé de la Toscane. Protégée par d’imposants remparts datant de la Renaissance que l’on peut découvrir à pied ou en vélo, la ville possède un réseau de ruelles pavées, de magnifiques jardins et des petites places pleins de charme. Ne pas manquer l’extraordinaire cathédrale San Martino avec sa superbe façade, et l’église San Michele in Foro.

Réservez maintenant votre hôtel à Lucques sur Booking.com

12. CASTELMEZZANO

Une des plus beaux villages à visiter dans le sud de l’Italie, Castelmezzano mérite son titre principalement pour son emplacement unique, totalement entourée par les rochers. Très sympa à visiter pendant la journée, Castelmezzano est surtout spectaculaire à voir de nuit. Ne pas manquer une visite à Pietrapertosa, de l’autre côté de Castelmezzano. Pour 40€ et à condition d’aimer les sensations fortes, on peut rejoindre les deux villages grâce à un câble tendu entre les deux endroits, qui permet de foncer à 110km/h au-dessus du vide, et surnommé poétiquement le ‘Volo dell’Angelo’ (le vol de l’ange).

Réservez maintenant votre hôtel à Castelmezzano sur Booking.com

13. BERGAME (BERGAMO)

Un joyau souvent négligé situé près de Milan dans le nord de l’Italie, située sur un plateau surélevé et abritant une superbe architecture médiévale et baroque. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est divisée en deux, avec la partie haute et ses vieilles rues pavées sinueuses, et la partie basse plus moderne. Les deux parties sont accessibles en funiculaire et la vue depuis la partie haute de la ville est magnifique. La vue imprenable sur les Dolomites environnantes fait de Bergame l’une des villes les plus belles d’Italie. C’est un endroit idéal pour se détendre profiter de son atmosphère spéciale le temps d’un week-end.

Réservez maintenant votre hôtel à Bergame sur Booking.com

14. NAPLES (NAPOLI)

En termes d’architecture, ce n’est pas la ville la plus belle d’Italie mais sa présence dans le classement est justifiée par la proximité de sites à voir absolument: le mont Vésuve, Pompéi, Herculanum et la superbe île de Capri (qui mérite de rester au moins une nuit sur place). On peut rajouter à cela qu’on y trouve une des meilleures pizzerias du pays (la pizzeria Da Michele), bref, Naples a forcément sa place parmi les meilleures villes d’Italie à visiter.

Réservez maintenant votre hôtel à Naples sur Booking.com

15. CINQUE TERRE

Techniquement, il ne s’agit pas d’une seule ville mais d’un parc national situés au nord de l’Italie qui abrite cinq petits villages de pêcheurs, perchés le long d’un littoral escarpé. Les cinq villages sont du nord au sud: Monterosso (le plus grand), Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. On peut y voir certains des plus beaux paysages des côtes italiennes, avec des falaises abruptes surplombant la Méditerranée et des terrasses de vignes et d’oliviers.

Il y a trois façons d’explorer Cinque Terre: en train, la ligne Cinque Terre relie les cinq villes ensemble. On peut également explorer la côte en kayak ou faire une excursion en ferry (il y a des pass à la journée). Sinon, des sentiers de randonnée faciles d’accès relient les villages en passant par des paysages spectaculaires. La meilleure façon d’explorer l’endroit est de choisir une des cinq villes comme base et de faire des excursions d’une journée pour visiter les autres. L’idéal est de passer deux ou trois jours sur place, hors saison pour éviter les hordes de touristes.

Réservez maintenant votre hôtel à Monterosso sur Booking.com

16. FERRARE (FERRARA)

Située à 50 km au nord de Bologne, c’est une des villes les mieux préservées de l’Italie médiévale et elle possède une des plus belles enceintes fortifiées de la région (encore une ville classée par l’UNESCO !). La splendeur de Ferrare est liée à la famille d’Este, la dynastie qui a régné sur la ville depuis la fin du Moyen Age jusqu’en 1597. Ne pas manquer la visite de la  forteresse moyenâgeuse du Castello Estense, conçu en 1385, qui domine le centre-ville. À voir également, la Via delle Volte, une rue avec de belles arches. Ferrare est facilement accessible en train depuis Bologne (30 à 45 min).

Réservez maintenant votre hôtel à Ferrara sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

17. TREVISE (TREVISO)

Située à 20 minutes de train au nord de Venise, Trévise est une charmante petite ville fortifiée bien préservées, avec de superbes rues médiévales bordées de façades peintes. Malgré cela, Trévise voit peu de touristes, éclipsée par Venise. C’est pourtant un endroit intéressant à explorer, où on peut facilement passer une journée de détente à déambuler le long des canaux et des arcades en briques rouges qui traversent le centre-ville.

Réservez maintenant votre hôtel à Treviso sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

18. PÉROUSE (PERUGIA)

Perugia se trouve dans la région de l’Ombrie, une des régions les plus vertes d’Italie. C’est une ville fortifiée perchée sur une colline qui offre de superbes vues sur la campagne italienne et qui a plusieurs monuments importants. Parmi les lieux d’intérêt, il y a la superbe Piazza IV Novembre (la place principale) où on peut admirer la Fontana Maggiore en pierre rose et blanche qui se dresse devant le Duomo. À voir aussi, l’église San Pietro et le Palazzo dei Priori.

Réservez maintenant votre hôtel à Pérouse sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

19. BELLAGIO (LAC DE COME)

Située sur la pointe où les deux bras du lac de Côme se rejoignent, Bellagio est une ravissante petite station de villégiature située dans un cadre exceptionnel, au pied des Alpes italiennes. C’est l’endroit idéal pour tomber amoureux ! Bellagio abrite deux parcs ouverts au public, la Villa Melzi et la Villa Serbelloni. En plus de Bellagio, vous pouvez aussi visiter Varenna, une autre ville très charmante située au bord du lac de Côme que vous pouvez rejoindre facilement en ferry.

Réservez maintenant votre hôtel à Bellagio sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

20. BOLOGNE (BOLOGNA)

Facilement accessible en train depuis Florence, Bologne est une très belle ville facilement visitable à pied, avec de belles arcades, portiques et murs en brique. La ville possède de nombreux monuments qui témoignent de son riche passé culturel, comme l’église San Petronio, qui compte parmi les plus vastes édifices en brique d’Italie. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez aussi monter au sommet de la tour Asinelli (la plus grande des deux anciennes tours du centre médiéval). Ne pas manquer non plus la Fontana di Nettuno, avec ses magnifiques statues en bronze.

Réservez maintenant votre hôtel à Bologne sur Booking.com

21. URBINO

Un peu hors des sentiers battus et difficilement accessible par les transports en commun, mais cela vaut vraiment la peine d’y aller si vous avez une voiture. Située dans la région des Marches, au centre de l’Italie, cette ville universitaire perchée autour d’un palais Renaissance possède un héritage artistique remarquable et un centre historique parfaitement conservé. L’imposant palais de la ville, le Palazzo Ducale, est l’un des plus impressionnants d’Italie. On peut y voir une une superbe collection de peintures de la Renaissance.

Réservez maintenant votre hôtel à Urbino sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

22. RAVENNE (RAVENNA)

Même si c’est l’une des plus petites villes d’Italie, Ravenne a une histoire importante. Au Vème siècle, la ville était la capitale de l’Empire romain occidental. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour ses édifices paléochrétiens qui possèdent des mosaïques remarquables, parmi les plus belles du monde. C’est ce qui lui a valu d’être inscrite site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ravenne est une visite incontournable pour les amoureux d’architecture, d’art et d’histoire religieuse.

Réservez maintenant votre hôtel à Ravenne sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

23. ORVIETO

À mi-chemin entre Florence et Rome, Orvieto est une des plus belles villes fortifiée d’Ombrie, perchée au sommet d’une colline volcanique qui offre une vue spectaculaire sur la campagne et les vignobles environnants. Ses paisibles ruelles médiévales sont dominées par le Duomo, qui possède une des plus belles façades de cathédrales d’Italie. Un autre site incontournable à visiter est le labyrinthe de tunnels souterrains d’Orvieto, sculpté par les Étrusques à des fins défensives dans la roche volcanique.

Réservez maintenant votre hôtel à Orvieto sur Booking.com

24. POSITANO

La côte amalfitaine recèle quelques-uns des plus beaux endroits d’Italie. Un des plus photogéniques est Positano, un village accroché à une falaise escarpée. Attention, tout y est très cher car c’est un endroit très huppé où viennent des stars de cinéma et autres célébrités. Cela n’empêche qu’avec ses maisons colorées et son emplacement spectaculaire, l’endroit reste magnifique. C’est aussi très touristique et il vaut mieux rester une nuit sur place pour se lever tôt et profiter des lieux au calme.

Réservez maintenant votre hôtel à Positano sur Booking.com

25. ASSISE (ASSISI)

Une petite ville médiévale bien conservée, parmi les plus célèbres de l’Ombrie. Perchée sur une colline, elle fut rendue célèbre par Saint François d’Assise, un moine qui a fondé l’ordre religieux franciscain en 1208. Ainsi, cette ville est devenue un lieu de pèlerinage très important pour les Italiens, qui viennent tout au long de l’année. L’attraction principale est la magnifique basilique de San Francesco d’Assisi, le sanctuaire où repose Saint François, qui fut construit en 1228 et décorée de fresques magnifiques par les plus grands artistes de l’époque. Même si vous n’êtes pas intéressé par la religion, Assise mérite d’être visitée pour la beauté saisissante de son centre historique et de ses monuments. Pour profiter d’une vue magnifique, ne manquez pas d’aller au fort médiéval de Rocca Maggiore au coucher du soleil. Même si on peut visiter le centre-ville d’Assise en une après-midi, offrez-vous une nuit ou au moins une journée complète pour vraiment vous imprégner de l’atmosphère des lieux.

Réservez maintenant votre hôtel à Assisi sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

26. MONTALCINO

À une quarantaine de kilomètres au sud de Sienne, cette charmante cité médiévale fortifiée domine la plaine depuis sa colline coiffée d’une impressionnante forteresse. Située à 564 mètres d’altitude, elle bénéficie d’une vue splendide sur les vignobles environnants où est produit le Brunello di Montalcino, un vin rouge de Toscane réputé. Le temps semble s’y être arrêté, avec son centre historique et ses remparts inchangés au cours des siècles.

Réservez maintenant votre hôtel à Montalcino sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

27. PITIGLIANO

Pitigliano est une ancienne cité médiévale perchée au sommet d’une falaise de tuf (des débris volcaniques) percée de grottes et de tunnels. Le spectacle est étonnant à voir par son emplacement grandiose. Habitée depuis l’époque étrusque, c’était aussi un refuge pour les Juifs fuyant les persécutions catholiques. L’endroit est relativement facile à découvrir à pied, avec de superbes édifices (dont un aqueduc) et des vues spectaculaires depuis le bord des falaises. À proximité de Pitigliano se trouvent également les villages de Sovana et Sorano, qui méritent aussi d’être visités.

Réservez maintenant votre hôtel à Pitigliano sur Booking.com

28. VÉRONE (VERONA)

Connue pour l’histoire de Roméo et Juliette, Vérone possède de nombreux monuments datant de l’Antiquité et du Moyen-Âge, avec entre autres des arènes romaines incroyablement bien conservées, et l’église San Zeno Maggiore, un chef-d’oeuvre de l’art roman bâti entre 1123 et 1135. C’est sans conteste une des plus belles villes d’Italie, avec son quartier historique où on peut voir d’anciens palais médiévaux construits en calcaire rose typique de la région.

Réservez maintenant votre hôtel à Vérone sur Booking.com

Photo © commons.wikimedia.org

29. CIVITA DI BAGNOREGIO

Pas très loin d’Orvieto, Civita di Bagnoregio est en fait deux villages, le plus intéressant à voir étant celui de Civita, qui se trouve au sommet d’un piton rocheux surplombant une vaste gorge, accessible seulement par une passerelle qui démarre depuis Bagnoregio. Situé dans un panorama spectaculaire, Civita est sous la menace constante de l’érosion et des tremblements de terre. Avec ses vieux édifices au ras des falaises qui s’effritent, l’endroit est vraiment unique à voir et vaut le déplacement. Aujourd’hui, il y a seulement une dizaine de résidents à l’année.

Réservez maintenant votre hôtel à Civita Di Bagnoregio sur Booking.com

30. PORTOFINO

Un minuscule village avec quelques boutiques, un petit port et des maisons de pêcheurs aux couleurs pastel au fond d’une crique naturelle. On en fait très vite le tour, le temps d’une excursion à la journée, mais le panorama est digne d’une carte postale. À savoir avant d’y aller: les prix y sont très élevés (emporter à manger et à boire avec soi), c’est difficilement accessible en voiture et mieux vaut donc privilégier le ferry pour s’y rendre, ou le bus depuis Santa Margherita Ligure.

Réservez maintenant votre hôtel à Portofino sur Booking.com

Avant de partir:

À lire sur Noobvoyage.fr

tags: les plus belles villes d italie, plus belle ville d italie, plus belles villes d italie, belle ville italie, la plus belle ville d italie, plus belle ville italie, ville touristique italie, italie ville touristique, villes touristiques italie, ville italie touristique, ville italie liste, ville italiennes à voir, villes italiennes, toutes les villes d italie, les plus beaux villages d italie, ou partir en italie l été, italie tourisme, visite italie, destination italie

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Les 30 plus belles villes d’Italie à visiter absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!