Copenhague: 18 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À COPENHAGUE ?

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Copenhague, ses sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument. Pour rappel, Copenhague est la capitale du Danemark !

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre voyage à Copenhague, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

Les infos pratiques évoluent rapidement, donc n’hésitez pas à laisser un commentaire s’il y a des points à modifier ou si vous voulez partager des bons plans pour visiter Copenhague.

Voici 18 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Copenhague:_

AVANT DE PARTIR À COPENHAGUE

 Réservez maintenant votre hôtel à Copenhague sur Booking.com
 Achetez le Guide du Routard Copenhague sur Amazon.fr

__

LOUER UN VÉLO

Louer un vélo sera donc le premier truc à faire en arrivant car c’est le meilleur moyen pour visiter Copenhague. Lors de mon week-end à Copenhague j’ai utilisé Donkey Republic, une application qui permet de louer des vélos à certains endroits de la ville que l’on déverrouille grâce au bluetooth de son téléphone. On choisit l’heure et l’endroit où on va récupérer le vélo puis l’endroit où on ira le déposer quand on aura fini de l’utiliser. Les vélos Donkey Republic sont orange et faciles à repérer de loin. Pensez juste à avoir suffisamment de batterie dans votre téléphone ! Vous trouverez aussi de nombreux magasins de locations de vélos mais avec Donkey Republic, pas besoin de remplir de la paperasse, c’est vraiment simple à utiliser et pas trop cher (autour de 12€ les 24h). Attention, les règles de circulation à vélo sont strictes et il ne faudra pas faire n’importe quoi. Il y a aussi des zones piétonnes où il faut absolument descendre de selle, la police danoise ne fait pas de cadeau !

quoi faire a copenhague

MANGER À PAPIRØEN

PapirØen est une île sur la côte est du port de Copenhague, pas très loin de l’opéra et située juste en face de la Salle de spectacles Royale (Skuespilhuset). Depuis 2014, un des entrepôts de PapirØen abrite le Copenhaguen Street Food, un ensemble de stands de streed-food de tous types: mexicain, coréen, thaï, italien, végétariens… c’est vraiment sympa pour manger. Vous trouverez la liste de tous les stands et les horaires d’ouverture sur le site officiel.

copenhague que faire

L’ANCIENNE BOURSE DE COPENHAGUE 

L’ancienne bourse de Copenhague (Børsen) n’est malheureusement pas ouverte au public, mais le bâtiment mérite un coup d’oeil pour son architecture étonnante, avec sa flèche torsadée haute de 56 mètres et composée de quatre queues de dragons qui étaient autrefois l’emblème de Copenhague. Construite entre 1619 et 1640 sur les ordres de Christian IV, ce n’était pas un endroit où on investissait sur les marchés financiers comme une bourse actuelle, mais où on procédait à l’échange de marchandises. C’est ainsi la plus vieille bourse d’Europe et un des plus anciens édifices de Copenhague (désormais la chambre de commerce).

copenhague tourisme

LE JARDIN BOTANIQUE

Situé pas très loin du centre, le très beau jardin botanique de Copenhague abrite de nombreuses espèces de plantes et d’arbres rares. On peut y visiter aussi une immense serre tropicale datant du XVII ème qui renferme des plantes gigantesques: montez au sommet de la serre, vous verrez à quel point la chaleur y est étouffante ! C’est aussi un endroit super pour venir faire un pique-nique dans un cadre paisible. L’entrée est gratuite.

que voir à copenhague

LE CHÂTEAU DE ROSENBORG

Situé à côté du jardin botanique dans un vaste parc appelé le jardin du roi (Kongens Have), le château de Rosenborg fût bâti au début du XVIIème siècle et a été utilisé comme résidence royale jusqu’en 1710. On peut le visiter: on y trouve un musée qui aborde son histoire ainsi que diverses collections d’objets, en particulier les joyaux de la couronne danoise. L’entrée est payante mais l’accès au jardin du roi est gratuit.

copenhague visite

LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE 

Appelée Rådhuspladsen en danois, c’est une place immense située au cœur du centre-ville historique de Copenhague et qui fait face à l’hôtel de ville. La place est entourée de superbes bâtiments et de belles statues. L’endroit est très animé et on peut y voir de nombreux événements. C’est aussi de là que part la principale rue piétonne commerçante de la capitale danoise, la Strøget.

copenhague activités

LES JARDINS DE TIVOLI 

Un des plus anciens parcs d’attractions existants dans le monde, situé en plein centre-ville de Copenhague, ce qui peut paraître étrange… le soir, on peut y voir de superbes illuminations. On y trouve aussi de nombreux cafés et restaurants. Attention, l’entrée est payante puis il faut payer ensuite pour chaque manège, il y en a une vingtaine environ. Sympa à faire si vous êtes accompagné d’enfants.

tourisme copenhague

LE QUARTIER DE NYHAVN 

Le ‘nouveau’ port de Copenhague, c’est l’endroit touristique incontournable où on peut prendre la photo classique de Copenhague avec les jolis bâtiments colorés situés le long du canal, qui fait un peu penser à Honfleur en Normandie. On y passe pas des heures mais c’est un endroit agréable pour se promener (pas pour manger cependant, c’est très touristique !). De là on peut prendre un bateau pour faire une excursion.

visiter copenhague

LE PALAIS DE CHRISTIANSBORG

Situé sur l’île de Slotsholmen (l’île du château) dans le centre de Copenhague, il abrite le siège du Parlement danois ainsi que les bureaux du Premier Ministre et de la Cour suprême du Danemark. C’est aussi là qu’on lieu les audiences et les réceptions des chefs d’État. L’accès en haut de la tour est gratuit et permet d’avoir un super point de vue sur Copenhague. La visite payante permet de découvrir les écuries, les cuisines, les ruines des anciens bâtiments, et les salles du palais, richement décorées.

que visiter a copenhague

L’EGLISE DE NOTRE SAUVEUR

Un des monuments religieux les plus célèbres de Copenhague. Située dans le quartier de Christianshavn, on l’aperçoit de loin avec sa flèche dorée en colimaçon haute de 90 mètres. Un escalier extérieur permet d’aller tout en haut et offre une vue superbe sur la capitale danoise.

copenhague lieux d intérêt

LE QUARTIER DE FREETOWN CHRISTIANA

Un quartier controversé fondée en 1971 sur le terrain d’une caserne désaffectée, et autoproclamé ‘ville libre de Christiania’ par un groupe de hippies et de squatters. Il fonctionne comme une communauté autogérée, avec sa propre monnaie et comptant une centaine de résidents. On peut s’y promener librement, mais il est interdit d’y prendre des photos. Des petits stands vendent des joints et des space cookies, et on croise pas mal de gens qui fument du cannabis tranquillement… L’atmosphère est assez étrange. On aime ou on déteste, mais ça reste assez unique à voir, ne serait-ce que pour les petits ateliers d’artistes situés tout autour.

incontournable copenhague

LA GLYPTOTHÈQUE NY CARLSBERG

Un nom étrange qui est par définition un musée consacré à la pierre et la sculpture (merci wikipédia): la glyptothèque Ny Carlsberg renferme les œuvres d’art antiques collectionnées par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. On peut y voir des trésors de l’antiquité égyptienne, romaine et grecque, ainsi que des sculptures et des peintures françaises et danoises. Le bâtiment en lui-même est magnifique.

voyage copenhague

LA STATUE DE LA PETITE SIRÈNE

Le symbole de Copenhague: une statue en bronze assez surprenante par sa petite taille (1,25m), basée sur le conte d’Hans Christian Andersen. On fait une photo et on va voir ailleurs… Pour l’anecdote, la statue a été décapitée plusieurs fois ! À voir à proximité, la citadelle du Kastellet, une caserne militaire entourée de douve et qui fait office de parc.

que visiter à copenhague

LE MUSÉE NATIONAL (NATIONALMUSEET)

Situé dans l’ancienne résidence royale, c’est un des plus importants musées du Danemark. Assez complet, il se compose de plusieurs départements spécialisés: archéologie, préhistoire, science naturelle, ethnographie, numismatique… Prévoir plusieurs heures de visites ! On peut notamment y voir des objets Vikings et des momies Égyptiennes. Il abrite quelques  expositions temporaires.

visiter copenhague danemark

LA TOUR RONDE 

Située en plein centre-ville, elle est appelée Rundetårn en danois: c’est une ancienne tour haute de 34 mètres construite entre 1637 et 1642 par ordre du roi Christian IV qui servait autrefois d’observatoire astronomique, d’église et de bibliothèque universitaire. Ici, pas d’escaliers: on accède au sommet par un couloir en colimaçon long de 209 mètres, qui mène à une terrasse où on profite d’une vue à 360° sur toute la ville.

week end copenhague

L’EGLISE MARMORKIRKEN ET LA PLACE DU PALAIS D’AMALIENBORG

Un superbe bâtiment assez massif, l’Église de Marbre (c’est son nom en danois) possède un dôme de 31 mètres de diamètre. Conçue en 1740, elle ne fut achevée qu’en 1894. L’entrée est gratuite. En été, on peut accéder au dôme, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. L’église Marmorkirken est située juste à côté des nouveaux appartements royaux, sur la très belle place du palais d’Amalienborg où on peut voir la statue équestre de Frédéric V.

que voir a copenhague

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Aussi appelé SMK (‘Statens Museum for Kunst’ en danois), le musée des beaux-arts de Copenhague est situé à côté du jardin botanique et du château de Rosenborg. Partagé entre deux bâtiments reliés entre eux, il présente une fantastique collection d’œuvres danoises (peintures, sculptures et dessins) mais aussi quelques toiles françaises. On y trouve également une partie dédiée à l’art contemporain. L’entrée est payante.

copenhague en 3 jours

MANGER AUX HALLES DE TORVEHALLERNE

Si vous êtes dans le centre et que vous cherchez un endroit où manger, vous trouverez votre bonheur ici. L’endroit est avant tout un marché couvert composé de deux grandes halles en verre, mais on y trouve des stands de cuisines du monde: c’est l’endroit idéal pour prendre le petit déjeuner et déguster un smorebord (petit sandwich danois typique).

séjour copenhague

_

AVANT DE PARTIR À COPENHAGUE

 Réservez maintenant votre hôtel à Copenhague sur Booking.com
 Achetez le Guide du Routard Copenhague sur Amazon.fr

_

PLUS DE CHOSES À FAIRE ET À VOIR À COPENHAGUE

  • L’intérieur de la gare centrale (belle architecture)
  • La rue commerçante de Strøget
  • L’opéra (y aller en vélo !)
  • L’aquarium (Den Bla Planet, National Aquarium Denmark)
  • La rue commerçante de Strøget (à voir: la Stork Fountain)
  • Le zoo de Copenhague
  • La fontaine de Gefion (Gefionspringvandet)
  • Le Cimetière Assistens
  • La Collection David (Davids Samling)
  • Le Tøjhus Museum (musée de l’arsenal)
  • Le centre commercial de Fisketorvet
  • Le Medical Museion (musée de la médecine)
  • Se promener à Islands Brygge en vélo
  • Le musée Visit Carlsberg
  • Le Designmuseum Danmark (musée du design)
  • La Royal Danish Library (gratuit)
  • La nouvelle bibliothèque royale, à l’architecture moderne

LES ENDROITS À NE PAS MANQUER À COPENHAGUE SUR GOOGLE MAP

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Copenhague: 18 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!