Prague: 15 choses à faire et à voir absolument

que faire à prague

QUE FAIRE À PRAGUE ?

Située en plein cœur de l’Europe centrale à seulement 1h45 de vol de Paris, la capitale de la République Tchèque est une des plus belles villes d’Europe, avec presque 600 ans d’architecture non affectée par la guerre ou des désastres naturels. Prague (Praha en tchèque) a conservé plus ou moins sa disposition médiévale et offre un mélange d’architecture Baroque, Rococo et Art nouveau. Pendant 40 ans la ville est restée inaccessible derrière le rideau de fer mais tout à changé dans les années 90 et Prague est désormais une des destinations les plus visitées en Europe grâce à sa richesse culturelle fascinante.

Prague se visite toute l’année, et la ville est particulièrement belle à Noël avec les décorations qui ajoutent un charme supplémentaire à la ville (mais il fait très froid !). Les mois de juillet et août ne sont pas forcément les plus agréables à cause du nombre trop important de touristes… pensez à vous lever très tôt le matin pour visiter dans le calme ! On peut visiter Prague en un week-end mais l’idéal serait de rester 3 voire 4 jours pour explorer également les environs.

Pour ceux qui ont un petit budget mais veulent visiter un maximum de choses, la Prague Card est un pass qui offre des réductions sur la plupart des monuments et musées de la ville. Elle inclut la gratuité des transports ainsi que les transferts depuis l’aéroport et le funiculaire pour accéder en haut de la colline de Petřín.

Même si Prague dispose d’un système de transport public bon marché et fiable, la ville se parcoure facilement à pied car tous les monuments sont concentrés dans le centre historique et autour du Pont Charles. Cela dit le métro, un héritage de l’époque soviétique, est propre et simple à utiliser. Pensez aussi à prendre le tram n°22 depuis Národní třída, vous pourrez ainsi faire une visite sympa de la ville jusqu’au château.

Voici 15 choses à faire et à voir lors d’un voyage à Prague:

LE PONT CHARLES

Le monument à ne pas manquer à Prague (en même temps, difficile de passer à côté). Il enjambe la Vltava et relie le quartier historique de Malá Strana à la vieille ville. Le pont Charles est orné d’une galerie de trente statues et sculptures datant du XVème et XVIème siècles, qui forment une véritable haie d’honneur pour les touristes, les peintres et autres marchands de souvenirs qui sont là la journée… ne pas hésiter à se lever à l’aurore pour profiter de l’endroit dans le calme !  De chaque côté du pont s’élèvent des tours fortifiées que l’on peut visiter pour profiter de vues superbes.

que faire a prague

LE CHÂTEAU DE PRAGUE ET LA CATHÉDRALE SAINT-GUY

C’est un des plus grands châteaux du monde: il surplombe le quartier de Mala Strana. Visible depuis toute la ville de Prague, l’imposante cathédrale Saint-Guy se trouve dans l’enceinte même du château et la dépasse en hauteur (ses flèches s’élèvent à plus de 99 mètres). Il est possible d’accéder au sommet pour admirer la vue sur Prague. Sa construction a commencé en 1344 , mais les travaux ne se sont achevé qu’en 1929. Elle abrite entre autres la chapelle où est inhumé Saint Venceslas, le tombeau des rois de Bohême et la salle où sont conservés les joyaux de la couronne. Dans l’enceinte du château, ne pas manquer la ruelle d’or, une petite rue constituée de petites habitations où vivait le personnel du château.

incontournables prague

L’HORLOGE ASTRONOMIQUE

Située sur le mur sud de l’hôtel de ville. Réalisée en 1410, c’est une des plus anciennes horloges astronomiques en fonctionnement au monde. Elle s’anime toutes les heures entre 9 heures et 21 heures, et on peut y voir défiler les douze apôtres: le spectacle attire énormément de touristes (attention aux pickpockets).

prague a voir

LA PLACE DE LA VIEILLE VILLE

Cette place qui a vu les grands moments de l’histoire du pays est un lieu incontournable à Prague. Elle est entourée de bâtiments aux façades magnifiques qui montrent la diversité architecturale de la ville. L’endroit est particulièrement animé durant le marché de Noël. La place est dominée par la tour de l’hôtel de ville et l’église gothique Notre-Dame de Týn, avec ses deux tours qui culminent à 80 mètres. Il est possible de visiter l’intérieur de l’église en dehors des heures de messe (entrée gratuite). Quelques conseils: essayez de visiter la place de la vieille ville tôt le matin car l’endroit attire énormément de monde. Évitez aussi les restaurants et cafés situés à proximité car les prix sont plus élevés qu’ailleurs !

incontournable prague

ADMIRER LA VUE DEPUIS LA TOUR DE L’HÔTEL DE VILLE

Il est possible de monter tout en haut de la tour de l’hôtel de ville pour profiter d’une vue à 360° sur Prague, avec le château et la cathédrale au loin. L’endroit est assez exigu et il est difficile de circuler s’il y a trop de monde, donc évitez les heures d’affluence. La tour gothique haute de 70 mètres du milieu du XIVe siècle et fut ajoutée plus tard au bâtiment principal. Il est possible de faire une visite guidée de l’hôtel de ville, on peut notamment y voir les salles de cérémonie, les fondations de la tour, ainsi que le mécanisme qui contrôle l’horloge astronomique.

prague lieux d'intérêt

LE CHÂTEAU DE VYŠEHRAD

Ce site perché en haut d’une colline permet de s’éloigner de l’agitation de Prague tout en contemplant le panorama de la ville au loin. Le château de Vyšehrad a été la demeure des rois de Bohême jusqu’en 1140. Même s’il ne reste que des ruines du château, on peut encore y voir l’église, un cimetière qui accueille les tombes de personnages tchèques connus, et les vestiges des remparts. On y trouve un musée et une galerie d’art. Ne pas manquer l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, visible depuis dans toute la ville.

A post shared by Alexander Tsvetkov (@ikmerc) on

LE MUR JOHN LENNON

Un mémorial informel dédié à l’ancien membre des Beatles… Il recueille des hommages sous la forme de graffitis colorés, depuis les années 1980. John Lennon n’est jamais venu à Prague mais dans les années 80 il était un symbole de liberté d’expression et de paix pour les étudiants tchèques, réprimés par le régime communiste. Le jour de son assassinat, un portrait de lui fut réalisé sur le mur et depuis d’autres s’y sont rajoutés. N’importe qui peut y laisser un message.

quoi faire a prague

LE MUSÉE DE L’ARMÉE

Un peu éloigné du centre mais vaut vraiment le coup d’œil, surtout qu’il y a très peu de touristes qui s’y rendent: le musée se situe au pied de la colline de Vítkov, dans de vieux bâtiments édifiés à la fin des années 20. Il retrace l’histoire des troupes tchèques et slovaques durant la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, et la Seconde Guerre mondiale. Une exposition est aussi consacrée à la résistance anticommuniste ainsi qu’à l’assassinat de Heydrich. L’entrée est gratuite.

que voir a prague

LE QUARTIER JUIF

L’endroit qui a servi de source d’inspiration à l’écrivain Franz Kafka et où a vu naître la légende du Golem. L’ancien ghetto juif insalubre fut complètement transformé au début des années 1900 et on peut y admirer désormais de très beaux édifices à l’architecture Art nouveau. On peut notamment y visiter le vieux cimetière juif, un des plus anciens d’Europe, avec son enchevêtrement de pierres tombales et ses synagogues.

prague que faire

MARCHER LE LONG DES QUAIS JUSQU’À LA MAISON DANSANTE

La maison dansante est un bâtiment moderne construit au début des années 90, assez surprenant à voir avec sa construction incurvée. On y trouve un bar et un restaurant avec terrasse panoramique accessible de 16h à 18h. Cela dit, le véritable attrait de l’endroit est la balade qui mène à la maison dansante, en suivant le long de la rive Est à partir du pont Charles. Les façades colorées des vieux bâtiments situés le long des quais sont superbes.

a voir a prague

LA PLACE VENCESLAS

Les Champs-Élysées de Prague: ce n’est pas vraiment une place mais plutôt un boulevard long de 750 mètres à l’architecture contemporaine, situé dans un quartier réputé pour le shopping et très animé le soir avec des boites de nuits et des bars. Le Musée national surplombe la place, avec en face de celui-ci la statue équestre de Saint-Venceslas. À voir aussi, la vue depuis l’hôtel de ville de la nouvelle ville.

a visiter a prague

ADMIRER LA VUE DEPUIS LA COLLINE DE PETRIN

Un endroit très romantique et calme, idéal pour s’éloigner de la foule de touristes. Perchée au sommet d’une colline de 318 mètres dominant Malá Strana, on y trouve une tour d’observation de 64 mètres de haut ressemblant à la tour Eiffel, qui fut inaugurée en 1891 à l’occasion de l’exposition du jubilé de Prague. De son sommet, on peut admirer tous les principaux quartiers et monuments de Prague et la campagne alentour.

a faire a prague

LA MAISON MUNICIPALE ET LA TOUR POUDRIÈRE

Deux bâtiments aux styles architecturaux totalement différents collés l’un à l’autre: la maison municipale est des plus beaux bâtiments de Prague, au style Art nouveau très somptueux, et fut construite entre 1905 et 1912. Ne manquez pas une visite guidée (pensez à réserver). La tour poudrière se trouve sur sa gauche, et est un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville. La vue au sommet offre un panorama superbe sur Prague.

visiter prague

Photo © Wikimedia.org

LE MÉMORIAL AUX HÉROS DE L’ATTENTAT CONTRE HEYDRICH

Un mémorial dédié aux parachutistes tchécoslovaques qui avaient assassiné le haut responsable nazi Reinhard Heydrich le 27 mai 1942, durant l’opération Anthropoid. Ils trouvèrent refuge dans la crypte de l’église baroque Saints-Cyrille-et-Méthode mais furent rattrapés par les soldats allemands. Un musée se trouve dans la crypte de l’église et retrace l’attentat contre Heydrich.

LA STATUE DE FRANZ KAFKA

Une statue étonnante de 11 mètres de haut installée dans le centre de Prague depuis 2014, près de la station de métro Národní třída. Signée par le célèbre sculpteur tchèque David Černý, cette installation de 39 tonnes fut réalisée en hommage à l’écrivain Franz Kafka. Elle est constituée de 42 strates qui tournent sur elles-mêmes.

À voir également, les statues étranges à l’entrée du musée Franck Kafka.

que voir à prague

À VOIR ET FAIRE EGALEMENT À PRAGUE

Si vous avez un peu de temps à Prague, voici d’autres endroits à visiter qui valent le déplacement:

  • Le parc Letna
  • Le Monastère de Strahov
  • La galerie nationale
  • La bibliothèque du Clementinum
  • Dans les alentours de Prague: le Château de Karlstein

AVANT DE PARTIR À PRAGUE

About the Author

Mat

Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Prague: 15 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error: Content is protected !!