Vienne: 10 choses à faire et à voir absolument

QUE FAIRE À VIENNE ?

Riche en histoire et élégante, la capitale et la plus grande ville d’Autriche doit son héritage artistique et intellectuel à ses artistes, architectes et musiciens célèbres dont les grands compositeurs classiques Mozart et Beethoven. Vienne est également connue pour ses palais impériaux et autres bâtiments historiques à l’architecture grandiose qui en font une des plus belles villes d’Europe.

C’est avant tout une ville qui représente le raffinement, l’élégance et la culture pour les voyageurs, qui entre deux visites de musées s’attarderont dans les cafés et dans les nombreux restaurants pour savourer des plats typiques autrichiens.

Sur cette page, vous pourrez découvrir l’essentiel des expériences à ne pas manquer à Vienne en Autriche, les sites touristiques incontournables ainsi que les activités à faire absolument.

Cette sélection pourra vous être utile pour préparer un itinéraire et organiser votre séjour à Vienne, en vous donnant un avant-goût des meilleures choses à faire et endroits à visiter.

AVANT DE PARTIR À VIENNE

  Réservez maintenant votre hôtel à Vienne sur Booking.com
  Acheter le Guide du Routard Autriche sur Amazon.fr

__

Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage à Vienne:

1. LE PALAIS IMPÉRIAL

Symbole de l’empire des Habsbourg, le palais impérial de Vienne a été fondé sur un ancien château-fort du XIIIe siècle. Il fut habité par la famille royale d’Autriche pendant 7 siècles. Il a même été le lieu de résidence de l’impératrice Sissi jusqu’en 1898. Un musée a son nom est présent à l’intérieur du palais, ainsi qu’une impressionnante collection d’art. Hofburg est aujourd’hui le siège du président d’Autriche. Les appartements particuliers, les salles d’apparats ainsi que la petite chapelle gothique recèlent tous de trésors majestueux retraçant la vie luxueuse des empereurs viennois et de leurs familles. La visite est payante.

quoi visiter a vienne autriche

2. LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE

Emblème de la ville, cette cathédrale est immanquable dans la silhouette de Vienne grâce à sa grande tour gothique de 136,44 m de haut. L’achat de votre billet vous donnera droit à une visite guidée pour découvrir ses nombreuses chapelles précieuses. Reliques décorées d’or et de pierres précieuses, livres anciens, habits liturgiques, catacombes et sarcophages de marbre, telles sont quelques-unes des merveilles à observer dans cette cathédrale fondée en 1359.

que faire a vienne

3. LA SALLE D’APPARAT DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE D’AUTRICHE

La visite payante de la Bibliothèque nationale d’Autriche vous donnera l’opportunité d’observer une salle d’apparat unique au monde. Elle a été construite en 1723 et comporte de nombreuses fresques retraçant l’histoire de Vienne et de l’empire d’Autriche. Mais ses coupoles dorées, ses globes d’apparat ainsi que ses statues et peintures grandioses ne sont qu’un écrin pour le vrai trésor de ce lieu : une collection de plus de 200 000 livres précieux datés de 1501 à 1850.

4. LE MUSEUMSQUARTIER WIEN

Cet endroit branché de Vienne a été construit dans les anciennes écuries de la cour impériale. Il compte 7 musées et institutions, ainsi que des bars et restaurants pour profiter de l’ambiance de la Vienne moderne. À ne pas manquer, le Leopold Museum présente une architecture unique dans son cube de calcaire blanc et expose les plus grands chefs-d’œuvre de l’art moderne autrichien. Le MUMOK est, quant à lui, plus international, proposant des œuvres d’Andy Warhol, de Pablo Picasso, de Yoko Ono ou de Gerhard Richter dans un décor basaltique. Il est dédié aux XXe et XXIe siècles.

que faire a vienne en autriche

5. LE MUSÉE ALBERTINA

Le musée Albertina de Vienne est l’un des plus réputés de la ville pour la variété des œuvres qu’il expose. Outre ses chefs-d’oeuvres de l’impressionnisme, de l’expressionnisme et de l’avant-gardisme russe, il recèle d’objets précieux et de magnifiques photographies. Degas, Picasso, Chagall, Renoir ou Cézanne, les toiles de maître ne manquent pas. Lors de votre visite dans ce musée payant, vous ne vous contenterez pas de regarder au mur. En effet, les parquets, les plafonds et les colonnes de ses salles d’apparat valent également le coup d’œil.

que voir a vienne

6. LE PALAIS DU BELVÉDÈRE

Haut-lieu du paysagisme baroque, le palais du Belvédère abrite l’un des jardins les plus anciens d’Europe. Construit à la fin du XVIIe siècle, ce palais servi de résidence d’été au prince Eugène de Savoie. Il retrace aujourd’hui l’histoire du pays à travers des œuvres artistiques, de l’époque féodale à nos jours. Sa visite est payante et donne droit à la découverte des majestueuses galeries, chambres et salles du palais, à une promenade dans les jardins ainsi qu’à une escapade dans les écuries pour y découvrir une splendide collection d’art moyenâgeux. Du haut du belvédère vous pourrez observer l’immense bassin de réflexion et prendre de magnifiques clichés du jardin alpin.

vienne autriche que faire quoi voir

©Wikimedia

7. LE MUSÉE D’HISTOIRE DE L’ART DE VIENNE

Fondé en 1891 pour accueillir les collections de la famille royale, ce musée est l’un des plus grands du monde. Outre ses trésors baroques, il comporte certaines merveilles du monde antique parmi lesquelles une collection fascinante d’objets égyptiens et orientaux. Le musée compte de nombreuses toiles de Vélasquez, de Titien, de Rembrandt et du Tintoret. Il est également l’heureux hôte de deux des chefs-d’oeuvres les plus connus des amateurs d’art : l’«Ars pictoria» de Vermeer et la «Madone dans la verdure» de Raphaël. Son entrée est payante.

8. LA HUNDERTWASSERHAUS

La Hundertwasserhaus est un bâtiment à l’architecture insolite créé par l’architecte Friedensreich Hundertwasser en 1983. Sa façade bariolée attire l’œil et vous donnera l’occasion de prendre de belles photos d’un des immeubles habités les plus étranges au monde. Il est décoré de plus de 200 arbres, mais ne peut toutefois pas être visité. Après l’avoir observé de l’extérieur vous n’aurez cependant qu’à traverser la rue pour vous rendre au Hundertwasser Village. Cette autre œuvre de l’artiste est un centre commercial au style unique. Vous pourrez y faire un peu de shopping, y acheter quelques souvenirs de Vienne ou prendre un verre dans un de ses nombreux bars tout en profitant de son architecture aussi insolite que contemporaine.

que faire a vienne autriche

9. L’HÔTEL DE VILLE

Cet hôtel de ville prestigieux a été construit de 1872 à 1883 par le célèbre architecte Friedrich von Schmidt. Il mesure jusqu’à 97,9 m et abrite de nombreuses salles grandioses. Son architecture néogothique vaut vraiment le détour. Bien plus que la résidence du maire de Vienne, l’hôtel de ville est un lieu festif où sont organisés de nombreux événements annuels qui s’inscrivent au cœur de la tradition viennoise. Le Life Ball, le marché de l’Avent ou le parcours de patin à glace, profitez de votre visite de la ville pour découvrir son atmosphère chaleureuse au cours d’une de ces manifestations organisées dans l’hôtel de ville ou au sein de son parc.

10. LE CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN

Ancienne résidence d’été de l’impératrice Sissi et de sa famille, le château de Schönbrunn est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Très facile d’accès depuis le centre de Vienne, l’entrée payante donne accès à 45 des 1441 pièces que compte le château. Le somptueux aménagement intérieur de style rococo est composé de miniatures indo-persanes, de parquets en bois de rose et en ébène ainsi que de centaines d’objets précieux. L’extérieur abrite de nombreuses fontaines et statues ainsi qu’une superbe Gloriette. Un jardin zoologique, une serre aux palmiers, un musée des carrosses impériaux ainsi qu’un labyrinthe peuvent également être visité dans le jardin du château.

visiter vienne autriche que faire

À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT À VIENNE

Si vous avez un peu de temps à Vienne, voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’oeil:

  • Le jardin de Burggarten
  • Les rues de Graben et Kohlmarkt
  • L’église Saint-Pierre
  • L’église Saint-Charles-Borromée (Karlskirche)
  • Le boulevard de Ringstrasse
  • Le pavillon de la Sécession
  • Le marché de Naschmarkt
  • Faire un tour en bateau sur le Danube
  • Le parc de Augarten
  • L’opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper)
  • Le Musée d’histoire naturelle de Vienne
  • Le cimetière central, l’équivalent du Père-Lachaise Autrichien
  • Prendre le vieux tramway, le long du Ring (ou le tram n°1 qui fait le même trajet)
  • Longer le Danube en vélo
  • Si vous avez une voiture, visiter l’abbaye de Melk

LES PLUS BEAUX POINTS DE VUE À VIENNE

Top 5 des meilleurs endroits pour profiter d’un beau panorama sur Vienne:

  1. La cathédrale Stephansdom (343 marches / 67 mètres de haut / 5€)
  2. La grande roue Riesenrad
  3. La Tour du Danude (170 mètres de haut)
  4. La colline Kahlenberg (jolie vue sur le Danube), ou bien se rendre au sommet du Leopoldsberg pour admirer la vue
  5. Le 25 Hours Hotel, près du MuseumsQuartier (superbe vue de la vieille ville et du Ringstrasse)

QUELQUES TRUCS À SAVOIR AVANT D’ALLER À VIENNE

  • Quoi manger à Vienne ? Ne pas manquer de déguster une escalope à la viennoise (Wiener Schnitzel): on en trouve un peu partout, mais celle du restaurant Figlmüller a une taille phénoménale.
  • Pour les desserts, il faut goûter au Sachertorte, au Kaiserschmarrn et à l’apfelstrudel.
  • Combien de temps pour visiter Vienne ? La ville est assez petite et on en fait un tour rapide en un week-end. C’est ce que j’ai fait avec juste une visite, le château de Schönbrunn (avis perso: si vous avez déjà été à Versailles et que le style Rococo n’est pas votre truc, vous pouvez zapper).
  • Comment rejoindre Vienne depuis l’aéroport ? Vous trouverez toutes les infos ici. (j’ai eu du mal à savoir quel train prendre… pas super bien indiqué !)
  • Faut-il prendre un Pass transport ? Oui ! Un conseil, prenez le pass pour accéder aux transports pendant 48h, ça vaut le coup. Vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas à acheter un billet à chaque fois, et vous pourrez prendre le tramway n°1 qui fait le tour de la ville si vous en avez marre de marcher. la Vienna City Card permet aussi de prendre les transports et comprend des réductions pour les visites. (Voir tous les Pass pour Vienne).
  • Niveau sécurité, c’est comment ? Vienne, c’est Disneyland comparé à Paris. On s’y sent bien et l’atmosphère est moins pesante que dans la plupart des grandes villes françaises. Mais comme partout, faire attention à ses affaires ! D’ailleurs en allant dans un café pour déguster un apfelstrudel un mec venait tout juste de se faire voler son portefeuille qu’il avait laissé dans sa veste pendant qu’il allait aux toilettes. À part quelques graffitis, Vienne est une ville très propre.
  • Quel budget prévoir pour Vienne ? Dans l’ensemble, c’est assez cher (comme Paris). Comptez 8-10€ pour s’installer dans un Café avec une part de gâteau et une boisson (café viennois, thé). Compter 20€ par personne en moyenne dans un restaurant. Si vous avez un petit budget, les snack de cuisine asiatique vendent des plats très bon marché (riz / nouilles sautées à 3,5€) qui calent bien le ventre et sont bons. Concernant les visites, si vous avez un Pass pour les transports on peut admirer tous les bâtiments de la ville gratuitement (et aussi visiter gratuitement le parc du château de Schönbrunn).
  • Comment sont les gens ? Les Viennois sont dans l’ensemble très serviables (et surtout ils s’habillent bien !). On croise pas mal de groupes de touristes chinois, ainsi que des bandes de copines japonaises ou coréennes tirées à quatre épingles et qui enchaînent les selfies devant leur Sachertorte. Pas mal de touristes venus d’Europe de l’Est également.
  • Vienne: pour quel type de voyageur ? Bon, pour être honnête avec vous, ça n’a pas été un coup de coeur (j’ai préféré Prague, par exemple). Il y a certes de jolis monuments mais le centre fait trop commercial (une succession de magasins H&M, Svarowski, Prada…). Si vous avez visités beaucoup de villes européennes avant, vous ne serez donc pas surpris. Le château de Schönbrunn, par exemple, m’a fait pensé à Versailles. Par contre, si vous êtes un fana d’architecture, d’art et de culture et que l’idée de passer du temps dans des cafés, des musées ou à l’opéra vous botte alors Vienne est faite pour vous !
TAGS: que faire a vienne, quoi visiter a vienne, que visiter a vienne, quoi faire a vienne, visiter vienne Autriche que faire, tourisme vienne autriche, lieux d’intérêt vienne autriche, que faire autour de vienne autriche, incontournables viennes autriche, 

About the Author

Mat
Créateur de Noobvoyage.fr

Be the first to comment on "Vienne: 10 choses à faire et à voir absolument"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!