QUE FAIRE EN NORVÈGE ?
La Norvège est un pays d’une beauté naturelle spectaculaire, avec des paysages magnifiques où vous pourrez découvrir de magnifiques fjords, montagnes, forêts et glaciers. C’est aussi un pays intéressant à visiter pour son patrimoine viking et pour découvrir le peuple Sami. Le seul inconvénient est que vous aurez besoin d’un gros budget pour voyager en Norvège, car le coût de la vie est extrêmement élevé, que ce soit pour le logement, la nourriture ou le transport. Un autre inconvénient est la présence de moustiques très virulents en été, surtout dans le nord du pays.
Pour se déplacer, la Norvège dispose d’un réseau de bus et de trains très efficace et confortable. Les ferrys sont aussi un excellent moyen de découvrir les magnifiques fjords.
Où se trouve Norvège ? La Norvège est située à l’extrême nord du continent européen, dans la partie occidentale de la Scandinavie.
Quand visiter la Norvège ? Si vous planifiez un voyage en Norvège, le meilleur moment pour y aller est de mai à septembre, surtout entre juin et août. C’est aussi la haute saison touristique et vous devrez réserver votre hébergement à l’avance. L’hiver est à éviter sauf si vous voulez voir les aurores boréales, faire du ski ou du traîneau tiré par des chiens, mais les températures peuvent descendre à -40°C dans certaines régions du pays et de nombreux hôtels sont fermés.
Voici 10 choses incontournables à faire et à voir lors d’un voyage en Norvège:
AVANT DE PARTIR EN NORVÈGE
- N’oubliez pas de réserver rapidement votre hôtel en Norvège sur Booking.com (faites vos réservations maintenant pour profiter de bonnes offres, la Norvège est un pays très cher !)
__
1. OSLO, LA CAPITALE NORVÉGIENNE
Prévoyez de rester plusieurs jours ou de passer un week-end dans la capitale norvégienne pour ses nombreux musées et galeries (le musée des navires Viking, le musée du Fram, le musée folklorique norvégien, la galerie nationale, le Historisk Mueseum, le musée du Kon-Tiki…), boire un verre sur le front de mer, se promener sur l’avenue Karl-Johansgate, admirer la Citadelle d’Akershus, se promener dans le parc Vigelandsparken… En été, vous pouvez prendre un ferry pour explorer les îles du fjord d’Oslo.
- Réservez maintenant un hôtel à Oslo sur Booking.com
2. LA FALAISE DE PREIKESTOLEN
Un des plus importants sites touristiques du pays: aussi appelée Pulpit Rock, c’est une plate-forme rocheuse qui surplombe les eaux du Lysefjord et offre un superbe panorama depuis ses 600 mètres d’altitude. Il faut prévoir 3-4h de marche aller-retour depuis le refuge du Preikestolen pour l’atteindre (environ 6km au total; prévoir de bonnes chaussures et de quoi se couvrir). Attention, il n’y a pas de barrières de sécurité ! Pour éviter la foule, on peut faire la randonnée de nuit pour admirer le lever de soleil depuis le sommet. On peut aussi voir le Pulpit Rock depuis le fjord, en bateau.
- Accessible de mai à octobre (attention à la météo)
- Le parking coûte environ 20€ (mais l’accès est gratuit)
- À visiter très tôt le matin pour éviter la foule qui bloque le sentier !
- Situé à 20 min en voiture de Jørpeland
- Infos utiles
3. LA VILLE DE BERGEN
Deuxième plus grande ville de Norvège, très touristique mais c’est la porte d’entrée pour visiter les fjords et une bonne base pour explorer la région. Prévoir une demi-journée pour visiter Bergen, se promener sur le vieux quai (Bryggen) pour admirer ses maisons en bois typiques aux façades colorées et se promener dans les petites ruelles du quartier de Sandviken. Ne pas manquer de prendre le funiculaire pour admirer la vue depuis le sommet du mont Fløyen (puis redescendre à pied). À voir aussi: le Hanseatisk Museum.
- Si vous êtes en voiture, l’accès à la ville est payant
- Pensez bien à réserver votre hébergement
4. FAIRE UNE CROISIÈRE DANS UN FJORD
Le meilleur moyen pour découvrir les fjords de Norvège: faire une croisière en bateau pour se rapprocher au plus près des falaises à pics et des cascades qui tombent des parois abruptes. On peut prendre le ferry Hurtigruten (plusieurs départs depuis Bergen jusqu’à Kirkenes – 12 jours avec des arrêts aux endroits intéressants).
Le Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, est réputé être le plus beau de Norvège (ne pas manquer la plate-forme du Geiranger Skywalk au sommet du mont Dalsnibba, accessible en voiture ou en excursion en bus depuis le port de Geiranger – 2h A/R).
Parmi les autres fjords spectaculaires à ne pas manquer: le Nærøyfjord (à faire en ferry depuis Flåm en direction de Gudvangen) et le Hardangerfjord (à visiter en mai pour voir les fleurs).
5. TROLLTUNGA
Une langue rocheuse très photogénique à laquelle on accède par une randonnée plutôt longue (23km A/R) et physique (surtout au début). Cela dit, la rando est aussi magnifique que la destination elle-même. Prévoir 10h de marche environ, bien vérifier la météo avant de partir (idéalement très tôt le matin), être bien équipé (vêtements chauds, chaussures et bâtons de randonnée), et s’attendre à faire la queue pour prendre la photo sur la falaise…
6. ADMIRER LES ÉGLISES EN BOIS
Appelées ‘stavkirke‘, ces églises en bois sont typiques de la Norvège, et sont facilement reconnaissables par leur architecture extérieure richement décorée de sculptures médiévales. La stavkirke de Heddal, édifiée au XIIIème siècle, est la plus grande église en bois debout du pays. Elle se trouve près de la ville de Notodden. Ne pas manquer non plus la stavkirke de Urnes, la plus ancienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que la stavkirke de Borgund, une des mieux conservées.
[instagram url=https://www.instagram.com/p/Bd3GGtnhlpp/ hidecaption=true width=400]
7. VOIR LES AURORES BORÉALES
L’hiver, les superbes stries lumineux des aurores boréales sont visibles partout dans le ciel. Ce phénomène est provoqué par les éruptions solaires. Il faudra être loin des villes et des lumières pour profiter pleinement de cette expérience unique ! La meilleure période pour les voir va de février à avril.
Un autre phénomène naturel se passe quant à lui uniquement en été, le soleil de minuit: le soleil ne se couche pas et il fait jour 24h/24 ! Le Cap Nord est le meilleur endroit pour admirer ce phénomène.
8. LES GLACIERS
La Norvège regorge de glaciers, parmi ceux à ne pas manquer: le Jostedalsbreen (ou glacier de Jostedal), le plus grand glacier d’Europe continentale, inclus dans le parc national de Jostedalsbreen et accessible en excursion avec un guide.
À voir aussi: le glacier de Briksdalsbreen, facilement accessible depuis Olden, et celui de Nigardsbreen (grotte de glace spectaculaire à explorer !). Vous trouverez d’autres glaciers à voir sur la carte Google Map en bas de cette page, qui inclut les glaciers de Kjenndal, celui de Bøyabreen, ainsi que le glacier de Bødalsbreen.
9. LES ÎLES LOFOTEN
Un des plus beaux endroits de Norvège, les Lofoten sont un archipel de plusieurs îles reliées entre elles par des ponts et tunnel, et réputé pour la beauté de ses paysages et ses villages de pêcheurs typiques. On peut y rester plusieurs jours à faire de superbes randonnées. À ne pas manquer: le panorama depuis Reinebringen et la colonie d’oiseaux de l’île de Værøy.
10. VOIR LES BALEINES
Des excursions en bateau permettent d’observer les orques, les dauphins, les baleines à bosse et les cachalots. Les départs se font depuis Tromsø, Tysfjord ou le village de pêcheurs de Stø. La meilleure période pour voir les cétacés va d’octobre à février. Si observer les animaux dans le froid ne vous motive pas trop, on peut aussi observer des cétacés en été dans les îles Lofoten depuis le port d’Andenes. Attention, les prix des excursions sont très élevés (à partir de 130 €).
À VOIR ET FAIRE ÉGALEMENT EN NORVÈGE
Difficile de se limiter à dix vu le nombre impressionnants de choses à faire et à voir en Norvège. Voici d’autres endroits à visiter qui valent le coup d’œil:
- Les parcs nationaux: celui de Hardangervidda (plus vaste plateau montagneux d’Europe), de Varangerhalvøya, de Femundsmarka ou encore de Jotunheimen
- Les villages où faire une halte: Lofthus, Balestrand…
- Les chutes d’eau: celles de Langfossen, Tvindefossen, Steinsdalsfossen ou celles moins connus de Jettegrytene.
- Les curiosités naturelles: Le rocher de Kjeragbolten, sur le mont Kjerag (également un spot de base jump); le Kannesteinen Rock (une formation rocheuse en forme de champignon); la plage de sable rouge à Mjelle (15 min en voiture de Bodø); le tourbillon le plus fort du monde dans le détroit de Saltstraumen.
- Les routes panoramiques à ne pas manquer si vous avez un véhicule: la Trollstigen road et la chute de Stigfossen, la Geiranger-Trollstigen National Tourist Route (entre Strynefjell et Romsdal): ne pas manquer le point de vue à Flydalsjuvet et celui à Ørnesvingen; À voir aussi, la Atlanterhavsveien (la route de l’atlantique).
- Les villes à visiter: Tromsø: ses musées, sa cathédrale, la vue depuis le mont Fløya; la ville d’Åndalsnes: ne pas manquer le point de vue depuis le Rampestreken; Trondheim: troisième plus grande ville du pays (belles maisons colorées et la cathédrale de Nidaros); l’ancienne ville minière de Røros (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco); le port d’Ålesund et ses bâtiments à l’architecture Art-Nouveaux (ne pas manquer la vue depuis Fjellstua).
- Les paysages de l’île de Senja
- Le site d’art rupestre d’Alta (patrimoine mondial de l’UNESCO).
- Le plus long tunnel routier au monde (Laerdal Tunnel).
- L’archipel de Svalbard: situé à 640 km au nord du continent, on peut y voir des ours polaires et des morses, faire du traîneau… La ville principale est Longyearbyen.
- Le Cap Nord (quelques mauvais retours, attention !): l’endroit le plus au Nord en Europe.
- Prendre le train Flåmsbana, à Flåm (comme pour le Cap Nord, décevant d’après quelques retours…). Pas loin de Flåm, ne pas manquer la plateforme de Stegastein pour profiter du superbe panorama.
LIENS UTILES
- nor-way.no: Horaires et réservation pour des bus longues distances
- nettbuss.no Autre site de réservation pour la compagnie Nettbus
- nsb.no Horaires et réservation pour les trains
LES INCONTOURNABLES DE LA NORVÈGE SUR GOOGLE MAP
Vous trouverez tous les endroits mentionnés dans cet article sur cet carte Google Map, que vous pourrez utiliser pour planifier votre voyage en Norvège.
Be the first to comment on "Norvège: 10 choses à faire et à voir absolument"